désespoir...
théorie ou pas théorie
Ce n'est pas si difficile que ça (bien moins que ce qu'on imagine lorsqu'on débute) et ça aide vraiment ! Bien sûr nombre de guitaristes jouent sans connaître le solfège (mais connaissent la théorie musicale plutôt bien, même s'ils ne savent pas lire une partition), mais de ma vie je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui regrettait de l'avoir appris. Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
Perso, j'ai appris seul dans les années 60' et je n'ai jamais rien compris.
J'ai essayé plusieurs fois de me replonger dans les méthodes de guitare mais rien n'y fait, je n'y arrive pas. Il faudrait surement que je reparte de zéro et là j'ai pas trop envie Du coup, je joue à l'oreille mais en groupe, c'est plus compliqué, je suis obligé d'écrire moi même mes grilles. C'est parfois un frein quand on veut intégrer un groupe, ou progresser, c'est 10 fois plus compliqué. Une petite vidéo qui m'a bien aidé pour piger les concepts de base ceci-dit : Désolé pour les non-anglophones, il existe certainement un équivalent de chez nous, mais je ai trouvé cette vidéo extrêmement bien fichue. (Ah, et le mec est un véritable tueur de la production musicale aussi... Je vous encourage à faire un tour sur sa chaîne, il a un paquet de cordes à son arc...) "Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/featured
Sinon, pour moi il y a cette chaîne, qui pour moi est une référence, mais qui peut sembler un peu ardue au prime abord :
Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
Mais sans aller jusque là (c'est assez pointu comme théorie) on peut simplement s'intéresser aux accords et à l'écriture des notes et comprendre comment fonctionne un morceau de musique. Quelques fois ça rend service ! Il y a des éditeurs de musique (comme Guitar Pro) qui permettent d'apprendre le solfège sans forcément passer par la théorie et qui permettent d'écrire sa musique perso. Je m'en sers couramment pour faire mes lignes de basse quand j'apprends un nouveau morceau pour le groupe ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/ 1 membre aime ça Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
bluffmaster a écrit : Et s'il ne leur reste plus que ça à apprendre, ce n'est vraiment pas le plus difficile ! Exact et c'est en pratiquant qu'on y arrive le mieux ! Pour y arriver il faut associer les notes du manche avec les notes de la portée et s'entrainer ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE https://www.wearetheband.fr/
sauf que c'est, plus pas facile que c'est compliqué à cause du manche de la guitare ou tu retrouves les mêmes notes à plusieurs endroit du manche
Pour le chant ou pour une ligne de basse (vu qu'il m'arrive d'en jouer de plus en plus régulièrement avec d'autres musicos), par contre, oui ! D'autant que je n'utilise jamais de tablatures. Mais pour la gratte, je trouve que c'est chaud patate. Du coup, je fonctionne pas mal à la Gutenber. A l'esgourde. Ni partitions ni tabs, en général. Mais l'apprentissage de la théorie influence ce qu'on joue, qu'on le veuille ou non. Et Bluff a raison de préciser que la théorie apprise sur le tas, ça compte aussi. Je connais des guitaristes auxquels il manque surtout les mots pour nommer les connaissances qu'ils ont. Et ils gagneraient d'ailleurs à les apprendre car ça ne leur prendrait vraiment que très peu de temps, et ça facilite grandement la communication. 1 membre aime ça Toutefois, je pense qu'on s'en sort bien tant qu'on reste dans des registres populaires. En fait, comme mes camarades du dessus, je joue à l'oreille. Et plus je joue, plus c'est simple de déchiffrer un morceau. Mais pour une raison simple : tant qu'on reste dans un registre connu (rock / pop en ce qui me concerne), c'est toujours les mêmes schémas et progressions qui ressortent. Y a plus qu'à changer la tonalité et ça marche. Je suis persuadé que je me sentirais beaucoup plus limité si je m'attaquais à du classique ou du jazz. Mais pour faire de la penta et ou des harmonies de base, qui couvrent 99% de la musique populaire, c'est pas indispensable à mon avis... Il faut toutefois noter que si l'on peut jouer la même note à différents endroits du manche, elle n'aura pas le même timbre, la même couleur. Par exemple, un mi sur la première corde à vide ne sonne pas pareil que le même mi à la cinquième case de la deuxième corde, ou celui de la troisième corde à la neuvième case etc. et le choix de jouer une note à tel ou tel endroit peut changer pas mal la façon dont sonne un morceau. Par conséquent, le fait de pouvoir choisir son doigté ne me semble pas négligeable. Mais rien n'empêche d'apprendre un morceau avec une tablature et d'en changer le doigté par la suite. Quant à apprendre "à l'oreille" ça a l'avantage de développer la dite oreille, ce qui est très positif, car en jouant avec des partitions et des tablatures, on peu tomber dans le piège de négliger le côté audition et en arriver à jouer mécaniquement. Finalement, à mon avis, toutes les démarches sont bonnes à condition de ne pas s'emprisonner dans l'une ou l'autre. En définitive, quand on écoute un musicien, on se fout un peu de savoir comment il a appris, ce qui compte, c'est ce qu'il sort de son instrument, pas vrais ? Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
|
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, appris, sespoir, guitare, fais, ans, fait, alors
+