Pour moi, oui, l'apprentissage du solfège est dans tous les cas indispensable.
Je trouve que bosser juste de façon assez pratique sur la base des intervalles, des gammes et de l'apprentissage du manche, comme dans ces tutos, ce n'est pas suffisant. C'est déjà bien, hein ! Ca permet vraiment d'avancer et de franchir de gros palliers. Mais ça ne suffit pas.
Je ne suis pas trop d'accord avec Sakatrapo là-dessus :
Le problème, c'est que je trouve que le langage musical complique souvent des choses très simples.
En fait, le solfège, c'est très très simple. Il est beaucoup plus simple et rapide de l'apprendre que d'utiliser des périphrases et des stratégies de contournement pour l'éviter !
C'est un peu chiant, mais ça s'apprend tellement vite et c'est tellement logique !
Au final, ça permet :
- de communiquer ! Le but, à terme, ce n'est jamais de jouer seul. Et on en a déjà parlé avant, mais quand tu joues avec des potes avec qui tu ne peux pas communiquer, et que tu te retrouves à devoir montrer des plans sur le manche ou faire des shémas, des tabs ou je ne sais quoi... moi ça me donnerait presque envie de pleurer. Avec le temps qu'ils perdent dans une vie à se faire expliquer des trucs simples, ils auraient pu apprendre 15 fois le solfège.
- de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
- de jouer mieux. Pour un guitariste, l'apprentissage de l'harmonie, c'est presque de la magie.
- d'écrire. Ca aide à composer, mais ça aide aussi à noter des idées en deux temps trois mouvements.
- et à plein d'autres choses. Lire une mélodie et l'entendre dans sa tête en la lisant, c'est plus qu'intéressant.
Quand apprendre le solfège ? Mais immédiatement ! Et surtout avant que le jeu ne soit formaté par la répétition des gammes.
Il n'est jamais trop tôt pour apprendre.
J'ai connu l'époque où, dans les écoles de musique, tu devais faire un an de solfège avant de commencer l'instrument. C'était chiant au possible et complètement antipédagogique, mais ça avait pourtant du sens. On ne fait pas un stage de poésie avant d'avoir appris à lire... Dans les cours de première année d'instrument, ça avançait beaucoup plus vite, du coup, car les bases étaient acquises et la rythmique était déjà maîtrisée.
Maintenant, les écoles de musique mènent en général les deux (solfège + instrument) en même temps dès le début : ça n'écoeure plus les élèves, et c'est très bien comme ça.
Alors quand je réponds ce genre de truc et que je passe après Gutenber, je ne suis pas tout à fait à l'aise.
Je ne me sens pas à l'aise car il incarne le contre-exemple parfait de ce que je viens d'écrire.
Il a un sens mélodique absolument terrible, et il suffit d'écouter un peu ce qu'il fait sur le concours d'impro pour s'en apercevoir (ne rougis pas, Gut, c'est vrai, je le pense). Donc, il fait partie de ceux qui peuvent dire "m'en fous de vos trucs" et partir tranquillou en sifflotant.
Mais voilà : ce qu'il fait sans trop se pencher sur la théorie, je n'en connais pas beaucoup qui soient capables de le faire.
Oui, il y en a, et on pourra toujours me les servir comme contre-exemples. Moi, je me demande juste quels monstres ils seraient s'ils bossaient la théorie en plus !!!
Tout ça pour dire que t'as 15 ans, t'es passionné, alors fais du solfège !
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