Merci zen & david, il est vrai que je n'entends pas souvent parler de taux de montée et de vitesse de restitution.
c'est très intéressant tout çà. bidule28 a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce qui me surprend c'est que l'on entend que du 100%positif sur ce modèle, c'est vrai qu'il y a du bon mais quand même..... Va sur Thomann ou autre, prends un article au hasard et regarde les avis. Tout le monde est content de son matos, même les trucs pas terribles ont de bonnes notes. C'est comme ça, il ne faut se fier qu'à ses oreilles, et écouter les choses en vrai ! zesc0 a écrit : C'est comme ça, il ne faut se fier qu'à ses oreilles, et écouter les choses en vrai ! C'est bien ce que je disais plus haut hein, il n'y a que ton oreille directement sur le matos qui peut dire ce qu'elle en pense et personne d'autre ! -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
Du coup quand t’entends plus trop bien, tu fais comment ?
-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/ en plus il est bien il décolle le papier peint et démonte les vitrages pour les nettoyer plus facilement. ptet même qu'a fond tu peu décoller le carrelage si tu met une petite satu avec. 1 membre aime ça proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
En simplifiant à l'extrême : tu joues tout doucement, ça sonne doucement ; tu attaques fort, ça sonne fort. C'est la dynamique, et plus la dynamique est importante plus la différence de volume est importante. C'est donc l'exact opposé d'un son très compressé, qui sera beaucoup moins sensible (voire pas du tout) à l'attaque. Un ampli très dynamique rend le jeu beaucoup plus difficile et beaucoup moins propre, vu que chaque détail de l'attaque va ressortir. Ca implique donc une maîtrise du jeu main droite, alors qu'avec un son comme celui de ton extrait Youtube sur le Micro-Cube, la main droite peut être en mode "on/off" sans que ça s'entende. Par contre, correctement utilisée, la dynamique permet de faire des faire passer toutes les nuances du toucher. Mais il y a un second élément en corrélation avec la dynamique : la réaction aux intentions de jeu et la modulation du gain. On a bien compris que quand il y a de la dynamique, on peut faire plein de nuances de volume juste avec la main droite (et mettre en valeur le toucher main gauche par la même occasion). Mais si on met du gain, on va pouvoir moduler le niveau de crunch à la main droite aussi. Selon l'attaque, on passera d'un son carrément clean à un son bien crunch, avec toutes les nuances possibles entre les deux. Et ça, niveau expressivité dans un registre bluesy, c'est magique. Pas facile à maîtriser, mais magique. Ca, ce n'est pas atteignable avec du Roland numérique, qui est situé complètement aux antipodes. Alors la dynamique, ce n'est pas la panacée non plus : pour du gros métal qui tâche, clairement, on s'en fout. Quand on joue avec un très gros gain, quel que soit l'ampli, le signal est complètement écrêté et il n'y a plus la moindre dynamique. Mais pour pratiquement tout le reste (blues, rock, reggae, pop, folk, country... etc.) c'est important. Un solo de métal avec un son hyper compressé, c'est dans l'ordre des choses. Par contre, un solo de rock avec ce même type de son, ça me fait franchement tousser. Et je passe ceux qui utilisent ça sur du soi-disant blues. Au final, pour reprendre quelques exemples très célèbres, une Strat dans un Marshall Plexi bien poussé, c'est très difficile à maîtriser, mais c'est extrêmement expressif et ça ouvre des possibilités énormes au niveau du travail sur le toucher (des deux mains). Pour reprendre l'exemple de Jeff Beck, oui, ce qu'il fait, c'est dans les doigts. Mais si tu lui files un Cube, ça ne pourra pas fonctionner. Ce qu'il a dans les doigts ne pourra pas s'exprimer et tout va être lissé, uniformisé. Du numérique très compressé avec du noise gate et un delay bien présent, c'est par contre facile à jouer, ça sonne très propre sans effort, mais c'est aussi très limité si on s'oriente vers autre chose que le shred. Bref, je joue peu de métal, je ne joue pas de shred, et voilà pourquoi quand j'essaie un Cube, je me dis que ça n'a rien dans le sac et que ça a les réactions d'un veau mort. Oui, peut-être que c'est pas toujours désagréable à entendre pour l'auditeur ; peut-être que c'est pratique ; peut-être que tout ce qu'on voudra. Mais quand les doigts demandent un truc et que l'ampli - ou le pédalier - ne le fait pas, non, je ne peux pas. Pour moi, c'est complètement rédhibitoire. Et en plus, ce ne sont pas les sons que j'aime entendre. Et effectivement, la dynamique dépend du matos utilisé à tous les étages : gratte et ampli, à la base, puis tout les autres éléments d'amplification qui peuvent venir derrière. Et on est d'accord, si on parle de scène, la majeure partie du public n'y fera pas particulièrement gaffe. Mais on ne va pas non plus faire croire qu'on joue pour les autres Et puis si le son sur scène est écrasé (car on ne doit pas être nombreux à jouer sur des sonos à 100 000 balles), ça n'interdit pas de se faire au moins plaisir à la maison et en répet... bidule28 a écrit : Je reviens un peu sur le sujet, pourriez-vous me donner quelques modèles d'ampli qui sonnent "fender" (autres que fender évidemment), ce serait pour une utilisation à la maison, c'est histoire d'étudier tous les modèles possibles. Ce qui me plaît dans le son fender c'est la clarté et le son assez percutant et dynamique. T'as essayé le Fender Mustang 1 ? C'est dans la même gamme de prix. C'est du numérique, mais ça sonne plutôt pas mal. Après, il n'y a pas de miracle : un ampli qui sonne vraiment Fender et qui soit dynamique dans cette gamme de prix, je n'en connais pas. Le Vox Pathfinder 10, j'en ai un : effectivement, le clean est bon, mais pas du tout typé Fender par contre. Et c'est très sec, donc il vaut mieux avoir au moins une pédale de réverb (et un overdrive, son canal saturé étant inutilisable pour moi). 1 membre aime ça The Duck & The Stray Rats forever !
Merci syle, finalement dans le registre ou j'évolue le matériel Roland me convient donc parfaitement.
Lors de l'enregistrement d'une chanson pour un pote on m'avait demandé de doubler certaines parties avec une Télé cordes neuves branchée sur un Peavey sans effet, à partir de 0,50. on entend très bien la différence entre les deux guitare Maintenant j'apprécie vraiment les choses simples, je branche et je joue. Concernant vox, auparavant je n'achetai que du vox, j'adorais ce son (j'ai eu un ac15 qji sonnait très bien) et j'aime toujours mais j'ai un peu envie de changer. J'aime bien mon petit champion 20, les sons clean sont reussis(a mon sens) et ça vaut une misère et même si c'est un transistor, je lui trouve un peu de caractère (plus que dans le katana que je trouve trop synthétique), évidemment avec ce petit hp il manque un peu de basse mais c'est correct surtout en rajoutant une pédale d'égalisation. Je me demande si au final le champion40 ne ferait pas mon affaire... J'en ai un, je déconseille carrément. En clean, ca va, Canal saturé inutilisable, Et le gag, c'est que même une bonne overdrive sur le canal clean Donne un son irrecevable a mon goût On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
Sur un bon cab, ça change tout, donc j'ai le projet de changer le HP, mais ce n'est pas l'ampli que je recommanderais comme ampli principal. Moi, je l'ai vraiment pris comme ampli d'appoint pas cher (je l'ai eu à 59 €...). The Duck & The Stray Rats forever !
Sur mon 4x12 Eminence, c'est clair que le Pathfinder n'est plus du tout le même, mais son canal saturé reste médiocre. Sur le Champion 20, c'est clair que le HP ne fait pas non plus des étincelles. Mais ces petits amplis transos ne sont jamais terribles non plus au niveau canal saturé (le saturé médiocre, c'est même un peu la marque e fabrique des Fender analogiques à transistors). The Duck & The Stray Rats forever !
syle a écrit : Mais ces petits amplis transis ne sont jamais terribles non plus au niveau canal saturé (le saturé médiocre, c'est même un peu la marque e fabrique des Fender analogiques à transistors). Un peu comme le bouton "distorsion" sur le Jazz Chorus, je me suis toujours demandé à quoi il sert |
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