Projet Les Paul flamed Top

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est sympa ton truc, mais je pense qu'il est vraiment dommage que tu n'aies pas posé plein de questions AVANT, car ça t'aurait évité pas mal de galères. Il faut regarder comment travaillent les pros, ça aide bien.



stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Pour le manche, je dirais même que tu devrais le visser, regler la guitare, l'essayer et si tout va bien, tu peux coller ton manche, la fixation par les vis le maintiendra en place, puis une fois bien coller, tu pourras toujours retier les vis, boucher les trous à la pate a bois.
Assure toi aussi que le manche est bien fretté.

nypermax

Petit causeur
79 messages
Oui je ne sais pas ce que j'ai fait j'ai teinté le manche avant de coller parce que je n'avais rien d'autre a faire en attendant que le corps sèche icon_cheesygrin Mais rien n'était définitif.
J'ai vu aussi que la tête n'était pas très "symétrique"... Je rectifierai ça avec un nouveau gabarit

VERNIS : Je comptais le faire au pinceau mais la bombe ça marche vraiment ? Ca a l'air pratique mais je me méfie :p Je n'ai pas de pistolet.

Je n'ai pas de perceuse Dremel malheureusement...

Au niveau du collage du manche, l'image du kit total est un peu différent de celui que j'ai réellement. En effet celui ci a un manche vissé, alors que dans mon kit, pas de plaque ni de vis, pas même de trous. J'ai emboîté le manche et le corps et ça ne bouge pas.

C'est noté pour le vernis après collage ! Je sais ce qu'il me reste a faire ce week end, taillage, poncage, collage :)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Vernis au pinceau.... aie aie aie, ça ne va pas être très beau.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
vernis au tampon plutôt qu'au pinceau il faut des années de pratique pour pas laisser un poil ou des traces que tu ne vois evidemment que quand le vernis est sec, comme par hasard rien que pour t'embeter.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et les poils dans le vernis, c'est le chat qui te le dit! icon_cheesygrin

nypermax

Petit causeur
79 messages
Et les vernis en bombe qu'est ce que ça vaux ?
Selon vous je devrais choisir quoi ? Je suis tellement perdu avec les vernis icon_cry

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
perso j'ai jamais su faire propre à la bombe.
un peu de renseignements ici https://www.youtube.com/watch?v=d5G35VV5Kjc

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
L'idéal c'est avec un (bon) pistolet.
La bombe, c'est faisable aussi mais il faut un peu de pratique pour ne pas faire de bavure.
Comme le dit notre ami, il y a la solution du tampon qui donne un bon résultat.
Quelle que soit la méthode choisie, le ponçage entre les couches sera aussi d'une importance capitale.

Le pinceau, oublies, le résultat fera au mieux très amateur bricolo, au pire dégueux.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
nypermax

Petit causeur
79 messages
Merci beaucoup pour vos indications les gars !
Je pense que pour une première, je vais m'orienter vers la Tru Oil de chez Birchwood Casey. Facile a poser, pas trop contraignant, plutôt que de me lancer direct dans un "vrai" vernis sans matériel (et sans argent pour en acheter icon_cheesygrin ) et sans expérience. (http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,tuto-sur-la-finition-true-oil,433868.html)
Il parait (Et on dirait bien) que ça marche plutôt pas mal.

Le manche est en collage, photos très bientôt. (Finalement j'ai abandonné l'Open book, j'ai pas reussi a faire un truc super propre avec la scie sauteuse. J'ai un peu improvisé)

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Au bout du compte, le look c'est pas grave si ca sonne. Ce servira d'experience pour une prochaine.

nypermax

Petit causeur
79 messages
C'est ce que je me suis dit. Et au final j'ai un truc a moi plutôt qu'une copie, héhé
Mais c'est bien marrant et rafraîchissant de monter sa guitare, je pense que je recommencerai quand j'aurai un peu de revenus, avec de la meilleure came et plus d'expérience.

nypermax

Petit causeur
79 messages
Bonjour !
Je déterre ce topic car je n'ai pas eu le temps de le mettre a jour récemment, mais voici la suite (et fin) du projet !

Collage du manche
image du forum

Pour cette étape, j'ai très légèrement ponçé la cavité du manche et le talon, puis j'ai appliqué généreusement la Titebond sur cette meme cavité et sur la partie du manche qui rentre dans celle ci. J'applique un serrage pendant un peu plus de 24h.
Le résultat :
image du forum

La colle n'a pas bavé, j'avais peur qu'elle ne "remonte" sur les cotés du manche pour aller baver sur le finish mais au final il n'en est rien.
Sur cette photo, j'ai déjà passé la première couche de vernis (Je rapelle : Birchwood Casey : Tru Oil). Très fine et étirée.

Le Vernis
Après avoir passé un coup de Laine d'acier 00, je m'attaque a la deuxième couche. Je repasse un coup de laine d'acier puis repasse une 3e couche. Les couches sont toujours assez fines et bien étirées
Après 3 couches :
image du forum


Puis, suivant le même procédé, je monte jusqu'a 7 couches, avec les 3 dernières plus épaisses.
image du forum

(Excusez les reflets, lumière artificielle oblige icon_cheesygrin )
La teinte ambrée du Tru oil fait ressortir les veines du bois et fonce un peu la couleur, ce qui n'est pas plus mal.

S'en suit le câblage, ou j'ai bien galéré a cause notamment des fils de mauvaise facture (Heureusement il me restait quelques mogamis...) et surtout a cause des condensateurs. Les "pattes" de ceux ci étaient trop courtes pour directement les souder aux potards. Mais, après plusieurs test, les deux micros marchent, le selecteur et les potards fonctionnent normalement.

Le rendu final, après assemblage
Le finish parait plus clair en raison de l'éclairage, mais je referai quelques photos dans le futur
image du forum

image du forum


Pour la tête, j'ai malheureusement foiré mon openbook, j'ai été trop gourmand, malgré mes précautions. Au final j'ai fait un espèce d'arrondi a ma sauce, pas du plus bel effet mais bon icon_cheesygrin Surtout que la tête fait un peu "Raccourcie" mais bon, tant que ça tient et que c'est pas TROP immonde !
image du forum


image du forum

image du forum

image du forum


Impressions : Le son est clairement là, les micros sont plutôt corrects pour le prix. Les potards ne crachent pas. La masse est effective (J'ai du faire le trou de passage moi même d'ailleurs, plus facile que je ne le pensais). EN revanche une frette est plus "haute" que les autres, et le sillet est faux. Un petit réglage chez le luthier s'impose. Les mécaniques, gros GROS point faible d'un précédent kit que j'avais monté avec quelques potes, sont plutôt correctes sur ce kit contre toute attente. Elles tiennent bien, sauf la G évidemment, qui reste un fléau sur pas mal de grattes.
Je verrai si je peux vous enregistrer quelques samples, mais je n'ai aucun matos d'enregistrement héhé icon_cheesygrin

Encore désolé si cette suite a mit du temps a arriver. J'ai pris beaucoup de plaisir a faire ce kit, c'est plaisant, satisfaisant quand on voit le résultat, et disons riche en émotions quand on se rend compte qu'on a merdé ici et là pendant le montage icon_cheesygrin
Le résultat est loin d'être parfait, et il n'avait pas l'ambition de l'être. Mais je prends du plaisir a jouer sur cette petite Les Paul que j'ai en partie réalisée pendant de longues heures smiley-guitar

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Au final, ça a de la gueule, mais il me semble que tu as posé le chevalet à l'envers et il faut régler la courbure du manche ainsi que les harmonique, pour la frette trop en tapotant dessus avec un maillet et une calle, elle est peut être un peu décoller.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : peu, couche, sultat, les, passe, ponce, plus, bois, donc



+