concours d'impro de Juillet 2015

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
les gammes t'en connait une d'un bout du manche à l'autre tu décale tout et tu les sais toutes.
les modes c'est sur une gamme donnée que tu décale la tonique en gardant les mêmes notes.
sur une guitare c'est très facile en fait.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
oui, mais tu les décales de combien un case deux .... "les modes c'est sur une gamme donnée que tu décale la tonique en gardant les mêmes notes" ?????? tu peux m'expliquer ??? oui je l'avoue je suis nul en théorie et c'est pas à mon age que je vais m'y mettre !!!! icon_cheesygrin

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
deux choses bien différentes
les gammes à chaque fois que tu decale tout d'une case tu a une gamme un demi ton au dessus ou au dessous, mais tu décale tout ton shéma.

les modes sont des manières de jouer UNE gamme, chaque mode va donner une couleur à la gamme. la tu décale selon l'ordre de la gamme majeure
soit en montant ton ton demiton ton ton ton demiton.
mais tu garde les mèmes notes
donc il y a des noms grecs pour les savants et on parle aussi de degré ça reviens au même
do re mi fa sol la si do c'est ton degré I (mode ionien) en gamme de do (on va rester en gamme de do pour l'explication)
re mi fa sol la si do re ton degré II (mode dorien) etc
c'est donc toujours la même gamme avec les mêmes notes mais tu change ta note de départ
le lydien dont ou parlait c'est le degré IV soit fa sol la si do re mi fa.
en partant de la quarte ça va donner une certaine couleur à ce que tu joue sur un accompagnement qui est en do majeur.

j'essaie de pas compliquer plus que necessaire mais en fait c'est tout c*n.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
merci pour ces explications denis, sympa de prendre la peine !! je pense comprendre un peu, mais c'est quand même pas simple cette théorie, par contre je comprends mieux la façon de connaitre les différente gammes !! je peux donc appliquer tes explications à la gamme penta. que je connais et avec laquelle je joue sur les BT

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
les modes peuvent s'appliquer à chaque gamme surtout ne te fait pas de confusion entre un mode qui est une manière de prendre une gamme (il y en a sept par gamme) et les gammes (il y en a 12) qui elles utilisent chacune des notes différentes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
[quote='denis-px']les modes peuvent s'appliquer à chaque gamme surtout ne te fait pas de confusion entre un mode qui est une manière de prendre une gamme (il y en a sept par gamme) et les gammes (il y en a 12) qui elles utilisent chacune des notes différentes.
[/quote
si je comprends bien les modes c'est chaque fois qu'on monte ou descend d'une note la gamme ? quand on commence cette gamme par contre qu'entends tu par "les gammes (il y en a 12) qui elles utilisent chacune des notes différentes." ça parait toujours simple quand on sait et toujours très compliqué quand on ne sait pas !!!

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
reprenons la gamme de do
DO majeur DO RE MI FA SOL LA SI DO

tu monte toutes tes notes d'un ton tu as la gamme de ré
RE majeur RE MI FA# SOL LA SI DO# RE

il y a des notes changées. mais ton doigté de guitare peut rester le même, juste décalé de deux cases plus haut.

par contre tu reste sur les notes de la gamme de do et tu joue RE MI FA SOL LA SI DO RE là tu n'a pas changé les notes (donc toujours la gamme de do) mais de mode tu es passé en dorien ou degré II
là par contre tu risque d'avoir a changer un peu de doigté.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
ok, je comprends la différence, je vais m'essayer à ça !! en tout cas vraiment sympa d'avoir pris la peine et le temps pour m'expliquer merci à toi

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
Tu veut jouer en Re lydien ?( 1ere tonalité de ce BT)

Lydien = mode du 4eme degré de la gamme majeure ( 4eme degré = 4eme note)

Donc tu joue en La majeur , et c'est magique le 4eme degré de ce LA majeur se retrouve
en RE Lydien :) ( La I, Si II , DO III , RE IV )


Et puis en plus , c'est joli le lydien smile

Et merki Denis ! smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
passé l'obstacle des gammes smiley-guitar il reste tout de même le découpage rythmique icon_cheesygrin mais bon, il reste 3 mois, c'est de la rigolade sifflote

image du forum

Ca peut derouter , mais nul besoin de compter.
En se fiant a la tourne de la gratte qui est toute simple on retombe facilement sur ses pattes tel un felin wink

La tourne break est un peu plus fouillée.

Je mettrai le maximum d'infos en octobre pour faciliter la tache au mieux smile

Voilà un export des rythmique en 7/4, apres c'est tout en 4/4
http://www.zimagez.com/zimage/rythmiquelyianfun0.php

rooo il est pas joli le rendu de l'export, je ferais mieux smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
bien sur que çà déroute, hum pas quand on écoute wink mais quand tu te dis qu'il faut jouer dessus icon_cheesygrin c'est là que çà se gâte. icon_cheesygrin
Pour le moment je travaille le solo de "stiil loving you" et la rythmique bien sur, faut que çà sorte nickel en septembre icon_redface


image du forum

joli solo ca, ca me rapelle pleins de souvenirs d'enfance , quand je bossait ce titre pour chopper des ptites en soirée huhuhu smile

avec le prog on choppe beaucoup moins... oula faut pas que ma femme voie ca!! wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Avec le temps va tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues, etc…! icon_cheesygrin


lova that 2 membres aiment ça

image du forum

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
hou là là !!! que tout ça devient compliqué, c'est là qu'on se dit qu'on aurait dû s'y mettre avant "à la théorie bien sûr!!!"

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : bien, juillet, voici, nouveau, concoct, gutenberg, copains, synth, mariage



+