Problème puissance de micro

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syle

God of Partoch
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Les micros de la GIO, comme pas mal de humbuckers très cheap, ont un gros aimant céramique franchement puissant (belle arme anti-sustain) qui permet d'économiser sur la bobine.
En pratique, ça donne des micros à gros niveau de sortie, baveux, criards, très grossiers.
Ca ne se compare à aucune autre vrai micro.

@ Gutenber, on en avait parlé sur un autre fil, mais ce qui t'est arrivé ne me surprend pas du tout. Les micros de ta Godin, bien que single coil, restent très différents de ce que l'on trouve sur une Strat Standard.
Les micros de Strat sont moins puissants, plus claquants, plus aigus. Ca change pas mal de choses.

@ WRZ : t'as essayé de jouer sur les potards de tonalité, pour couper un peu les aigus ?



darth rizzen

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berzin
berzin a écrit :
certains P90 dégagent plus de gain que certains doubles orientés "vintage", un Classic 57 par exemple.

Le P94R plus puissant que le 57 Classic manche? Ils ont bu chez Gibson? hum

Comparable oui, mais pas plus puissant. J'ai justement un P94R (au milieu) et un 57 Classic (manche) sur la même guitare, une SG3.

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gutenber

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syle
syle a écrit :

@ Gutenber, on en avait parlé sur un autre fil, mais ce qui t'est arrivé ne me surprend pas du tout. Les micros de ta Godin, bien que single coil, restent très différents de ce que l'on trouve sur une Strat Standard.
Les micros de Strat sont moins puissants, plus claquants, plus aigus. Ca change pas mal de choses.


je vais y retourner cette semaine pour en avoir le cœur net…! smiley-guitar

J-C
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berzin

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Ma LP R8 en Classic 57 sature un poil moins que mes guitares en P90 (R6 et SG Classic)

Hé oui...
wrz

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syle
syle a écrit :

@ WRZ : t'as essayé de jouer sur les potards de tonalité, pour couper un peu les aigus ?


Oui mais ce n'est pas qu'un problème d'aigus, les basses aussi ont tendance à être envahissantes, surtout bien sûr avec le micro manche. Bref, il faut jongler entre les 4 potards.
Ce n'est pas gênant en soi mais je suis surpris, vu les éloges qu'il y a sur cette guitare je pensais que dans un bon ampli il n'était pas nécessaire de jouer avec les potards de la guitare pour avoir un bon clean.

jeguil

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D'après le tableau de berzin, le 500T serait plus performant que le 57 classic... Et pourtant il est moins cher à l'achat chez Gibson. Où est l'astuce là ? icon_redface

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wrz

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jeguil
jeguil a écrit :
D'après le tableau de berzin, le 500T serait plus performant que le 57 classic... Et pourtant il est moins cher à l'achat chez Gibson. Où est l'astuce là ? icon_redface

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Je ne pense pas que la qualité d'un micro se mesure à son niveau de sortie.

jeguil

God of Partoch
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En même temps, le but d'un micro c'est d'avoir un bon signal de sortie, non ? Autrement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un bon micro ! Ou alors j'ai pas compris ce que tu as voulu dire ! icon_redface

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syle

God of Partoch
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jeguil
jeguil a écrit :
En même temps, le but d'un micro c'est d'avoir un bon signal de sortie, non ? Autrement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un bon micro !

Ben non, ça n'a vraiment rien à voir.
Un gros signal de sortie, y'a rien de plus facile à avoir. Suffit d'un gros aimant. Et ça ne sert qu'à saturer davantage.
Selon ce que tu veux jouer, un gros niveau de sortie est très handicapant.
Ce qui fait un bon micro, c'est sa définition, sa faible microphonie, son équilibre, son grain, sa dynamique...
Sinon, ça reviendrait à dire que la Dean Razorback et l'Explorer, c'est bien, alors que la Strat, la Lp59 ou la Telecaster, c'est nul.

jeguil
jeguil a écrit :
En même temps, le but d'un micro c'est d'avoir un bon signal de sortie, non ? Autrement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un bon micro ! Ou alors j'ai pas compris ce que tu as voulu dire ! icon_redface

Je te rassure, t'as pas compris. icon_cheesygrin
Il a dit niveau , pas qualité du signal. Tout comme le tableau de Berzin comparait les niveaux de sortie, pas la qualité du micro ou du signal ou peu importe. Et en l’occurrence, le 500T est largement plus puissant qu'un 57 ou 57+; son niveau de sortie est bien plus élevé. Rien à voir avec la qualité intrinsèque du micro. D'ailleurs les deux sont très bien dans leur genre...
wrz
wrz a écrit :
Ce n'est pas gênant en soi mais je suis surpris, vu les éloges qu'il y a sur cette guitare je pensais que dans un bon ampli il n'était pas nécessaire de jouer avec les potards de la guitare pour avoir un bon clean .

Ça n'a rien à voir. C'est avant tout une question de goûts/styles/ect. Si tu colles une Vigier Marilyn Supra dans un bon ampli ayant un minimum de dynamique, je te promets que t'auras pas de cleans avant d'avoir sévèrement baissé le volume de la guitare. Et pour cause: les micros sont des DiMarzio XN2, ce qui se fait de (presque) plus méchant en micros passifs. Pourtant les guitares Vigier sont de très bons instruments, ainsi que les micros DiMarzio (pas les versions cheap pour pelles de séries évidemment, les vrais) .

jeguil

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akira1555 a écrit :
Je te rassure, t'as pas compris.

Merci de la précision, en effet j'ai un peu mélangé niveau et qualité du signal, qui peuvent être deux choses très différentes. Mais quand les deux sont réunies, ça fait un super truc ! wink
Effectivement, trop de puissance nuit à la qualité du signal (les crêtes sont coupées, saturation). D'où le 500T est moins bon que le 57 car plus brouillon, donc moins cher chez Gibson... CQFD !... icon_cheesygrin

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stevepharma

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Ce n'est que mon avis perso mais pour avoir eu des guitares avec des 498T, des 500T et des Classic 57:

Le 500T est une brute (dans la catégorie passive) gros niveau de sortie, bon en Rock, Hard, métal mais piètre en Blues à cause du crunch (trop) rapide, sons clairs moyens.

Le 498T a un niveau modéré / assez élevé, bon pour le Rock, le métal "classique", permet un bon crunch maitrisable. Son clairs typique des humbuckers... Assez polyvalent malgré tout.

Le Classic 57 est nettement moins puissant, sonorité plus organique, idéal pour maitriser de beaux crunch, se débrouille bien en rock, parfaitement en blues, sons clairs intéressants et beaux (rare au royaume des humbuckers). Par contre, très moyen en Metal.


3 types de micros très différents pour différents styles.

A noter: le 500T est moins sensible que les autres à la guitare à laquelle il est fixé, il sonne quasiment pareil. Le 57 par contre donne des résultats TRES variables même en ne changeant que le mode de fixation du micro sur la même guitare. Par exemple sur une SG, vissé sur des cadres micros ou sur un pickguard large, on sent une différence!

jeguil

God of Partoch
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Merci pour les précisions !
Je ne sais pas ce qu'il y a sur mon Epiphone SG-400, mais ça me convient parfaitement, n'étant pas guitariste plus que ça (je connais toute la théorie mais peu la pratique), étant principalement bassiste !
Mais je trouve qu'elle sonne très bien en clair (la saturation c'est pas mon truc) ! icon_redface
Si tu peux me dire quels micros il y a dessus, ça m'arrangerait ! wink

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stevepharma

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ça dépend de l'année de production, certaines de celles vendues actuellement ont des Pro-buckers, inspirés des Burstbuckers Pro.
Les anciennes, ce sont des humbucker "alnico classic" Epiphone... c'est pas fabuleux mais pas les pires des micros cheap.
Leur avantage c'est d'être assez passe partout. Leur inconvénient c'est le manque de précision, la difficulté à produire de belles harmoniques.
Sur certaines guitares (surtout les demi caisse Epiphone) c'est sympa pour le jazz, ou blues léger.

Mais bon si tu trouve des Seymour d'occase tu peux te fendre d'un billet et ce sera nettement meilleur. wink

jeguil

God of Partoch
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Ah ouais, OK. Je crois que les miens sont des Alnico II.
J'ai trouvé ça, ça m'a l'air pas mal... http://www.nicolaspain.fr/micros-double-bobinage/26-vintage-paf-1959.html
Le type te les fais même sur mesure !

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