Qualité Gibson entrée de gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Toutefois vintage ne veut pas non plus dire qualité car: " j'en ai vu passer des daubes dans ma vie errante!" icon_cheesygrin

yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Bonjour,
Nous sommes toujours d'accord. J'ai bien parlé de mode. A Pigalle, j'ai vu des Strats et autres des années 70/80 qui n'avaient plus de vernis et plus qu'une vague couleur, ce qui laisse présager de l'état du reste à des prix ... inconvenants, pour rester poli.
A part ma basse qui a bien vécu, mais reste fort présentable, aucun de mes instruments n'a de pet : j'en ai toujours pris soin.
Je le sous-entendais : si l'on va dans un magasin, c'est pour essayer. Et, de préférence avec une amplification proche de celle que l'on a ou aura.
De mémoire, Aria (Pro II), Yamaha (Pacifica), Ibanez , Epiphone ont fait de bonnes guitares. D'autres aussi.
Cela peut aussi être l'occasion de ne pas avoir la même guitare que tout le monde et donc, un son plus personnel.
Bon, je viens d'allumer le Korg Kronos 2. J'essaie d'alterner clavier et guitare. Même en retraite, on n'a pas toujours assez de temps !
Cordialement,

François
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Personnellement, les Yamaha Pacifica, je ne les trouve réellement intéressantes qu'en versions assez haut de gamme. Et dans ces versions haut de gamme, le tarif peut conduire à préférer - à tort ou à raison - d'autres marques plus "authentiques".
En entrée de gamme, les Pacifica sont juste des grattes jouables, accordables et fiables avec lesquelles on peut débuter sans aucun problème. Mais faut pas leur en demander beaucoup plus non plus.
Les Aria Pro II, pareil, je trouve que ce sont de bonnes petites guitares fiables, mais sans rien de génial non plus. Je leur préfère les modèles plus anciens. J'ai déjà dû le dire plusieurs fois, mais j'ai notamment connu une copie (conforme, d'ailleurs) de Strat qui devait dater de la fin des 70' ou du début des 80'... ben là, rien à dire. Surtout replacé dans le contexte. Les Fender CBS des 80' oscillaient entre le très moyen et le carrément infâme. Du coup, l'Aria était meilleure.
C'est d'ailleurs aussi cette prod bidon de Fender dans les années 80 qui a conduit à l'apologie qui est faite des premières Squier. On entend "les Squier japan des 80', c'est meilleur que des Fender". Meilleur, peut-être. Aussi bon, certainement. Mais faire aussi bon que les Fender des pires années, c'est vraiment pas compliqué.
Pour ma part, j'ai essayé une fois une de ces fameuses Squier JV... ben c'était moyen. Pas plus.
Quant aux Silver Series (japonaises, aussi) c'était carrément franchement mauvais (et pour le coup, bien en dessous des pires Fender américaines).

Dans les vieilles japonaises, j'aurais également du mal à tirer une règle générale, car s'il est vrai qu'il y a eu quelques vraies perles, l'immense majorité des grattes japonaises des 70 / 80 sur lesquelles il m'a été donné de poser les doigts étaient très très peu recommandables. Y compris chez Ibanez, d'ailleurs. Oui, chez Iba il y a des perles, notamment dans les "lowsuit". Il y a de sacrés os aussi, et la côte importante atteinte aujourd'hui par ces grattes ne le reflète pas. En gros, aujourd'hui, il y a plus de chances d'acheter un os au prix fort qu'une excellente gratte à bas prix.
Du coup, je ne dirais jamais d'office à quelqu'un "prends pas de l'entrée de gamme Gibson ou Fender, prends plutôt une vieille japonaise d'occaze" car il y serait perdant dans la grande majorité des cas.

Quant aux guitares chinoises, il y a à boire et à manger.
La Chine aujourd'hui, c'est la Corée des années 80/90 ou le japon des années 70/80, ni plus ni moins.
On y trouve de vraies infâmies, tout comme on y trouve des guitare très dignes.
Les grattes discutables y restent encore majoritaires et il y a un gros tri à faire... comme avec les vieilles japonaises ou coréennes.

Yakyeti, tu parlais des Washburn Chicago Series.
J'ai une KC-LTD de la même époque et de fabrication assez comparable.
Ce fut ma première guitare électrique, et je l'ai toujours, 25 ans après. J'ai juste fini par remplacer (récemment) les micros, moi aussi. Je la joue toujours, de temps en temps.
Bon, la comparaison avec ma Strat (une RI62'), clairement, je ne la ferai pas : pour moi, la Washburn en reste très loin derrière, à un peu tous les niveaux. Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais d'ailleurs jamais acheté ma Strat, car le tarif est loin d'être le même.
Mais ces Washburn étaient néanmoins des grattes très dignes. La mienne a fait moult répets et scènes, sans me faire honte, et elle est toujours parfaitement jouable.
Toutefois, chez Washburn, j'encourage les amateurs à scruter les annonces des modèles américains
C'est d'un tout autre niveau (je peux comparer, j'en ai une aussi) et, si les prix neufs sont un peu dissuasifs, on en trouve pour une bouchée de pain en occaze, en Europe. Et ça joue sans problème dans la cour de Music Man ou Jackson USA.
Là, pour le coup, oui : pour le prix d'une Gibson d'entrée de gamme, on trouve parfois des Washburn américaines d'occaze, et là, il n'y a pas du tout photo !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
Et ça joue sans problème dans la cour de Music Man ou Jackson USA.

J'vais faire ma mauvaise langue, mais vu le prix hors USA ce n'est pas bien difficile; surtout concernant les modèles Petrucci. J'ai posé mes mais sur une JP6 et si elles étaient vendues à un tarif similaire ici au prix US, soit entre $2500 et $3000 grand maximum, le rapport qualité prix serait vraiment bon parce-que ces guitares sont impressionnante de qualité même si ne n'est pas exactement ma came. Les modèles récents en Europe commencent aux alentours de 3900€ et vont jusqu'à quasi 5000€; autrement dit, du grand n'importe quoi. Un peu comme les Mesa/BOOGIE d'ailleurs. Considérant que aux dernières nouvelles, Vigier est l'importateur des MusicMan, je me demande (pure spéculation) s'ils n'aligneraient pas les prix des MusicMan en fonction du prix de leur propre production.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, gamme, guitare, bonjour, www, parce, thomann, htm



+