Personnellement, les Yamaha Pacifica, je ne les trouve réellement intéressantes qu'en versions assez haut de gamme. Et dans ces versions haut de gamme, le tarif peut conduire à préférer - à tort ou à raison - d'autres marques plus "authentiques".
En entrée de gamme, les Pacifica sont juste des grattes jouables, accordables et fiables avec lesquelles on peut débuter sans aucun problème. Mais faut pas leur en demander beaucoup plus non plus.
Les Aria Pro II, pareil, je trouve que ce sont de bonnes petites guitares fiables, mais sans rien de génial non plus. Je leur préfère les modèles plus anciens. J'ai déjà dû le dire plusieurs fois, mais j'ai notamment connu une copie (conforme, d'ailleurs) de Strat qui devait dater de la fin des 70' ou du début des 80'... ben là, rien à dire. Surtout replacé dans le contexte. Les Fender CBS des 80' oscillaient entre le très moyen et le carrément infâme. Du coup, l'Aria était meilleure.
C'est d'ailleurs aussi cette prod bidon de Fender dans les années 80 qui a conduit à l'apologie qui est faite des premières Squier. On entend "les Squier japan des 80', c'est meilleur que des Fender". Meilleur, peut-être. Aussi bon, certainement. Mais faire aussi bon que les Fender des pires années, c'est vraiment pas compliqué.
Pour ma part, j'ai essayé une fois une de ces fameuses Squier JV... ben c'était moyen. Pas plus.
Quant aux Silver Series (japonaises, aussi) c'était carrément franchement mauvais (et pour le coup, bien en dessous des pires Fender américaines).
Dans les vieilles japonaises, j'aurais également du mal à tirer une règle générale, car s'il est vrai qu'il y a eu quelques vraies perles, l'immense majorité des grattes japonaises des 70 / 80 sur lesquelles il m'a été donné de poser les doigts étaient très très peu recommandables. Y compris chez Ibanez, d'ailleurs. Oui, chez Iba il y a des perles, notamment dans les "lowsuit". Il y a de sacrés os aussi, et la côte importante atteinte aujourd'hui par ces grattes ne le reflète pas. En gros, aujourd'hui, il y a plus de chances d'acheter un os au prix fort qu'une excellente gratte à bas prix.
Du coup, je ne dirais jamais d'office à quelqu'un "prends pas de l'entrée de gamme Gibson ou Fender, prends plutôt une vieille japonaise d'occaze" car il y serait perdant dans la grande majorité des cas.
Quant aux guitares chinoises, il y a à boire et à manger.
La Chine aujourd'hui, c'est la Corée des années 80/90 ou le japon des années 70/80, ni plus ni moins.
On y trouve de vraies infâmies, tout comme on y trouve des guitare très dignes.
Les grattes discutables y restent encore majoritaires et il y a un gros tri à faire... comme avec les vieilles japonaises ou coréennes.
Yakyeti, tu parlais des Washburn Chicago Series.
J'ai une KC-LTD de la même époque et de fabrication assez comparable.
Ce fut ma première guitare électrique, et je l'ai toujours, 25 ans après. J'ai juste fini par remplacer (récemment) les micros, moi aussi. Je la joue toujours, de temps en temps.
Bon, la comparaison avec ma Strat (une RI62'), clairement, je ne la ferai pas : pour moi, la Washburn en reste très loin derrière, à un peu tous les niveaux. Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais d'ailleurs jamais acheté ma Strat, car le tarif est loin d'être le même.
Mais ces Washburn étaient néanmoins des grattes très dignes. La mienne a fait moult répets et scènes, sans me faire honte, et elle est toujours parfaitement jouable.
Toutefois, chez Washburn, j'encourage les amateurs à scruter les annonces des modèles américains
C'est d'un tout autre niveau (je peux comparer, j'en ai une aussi) et, si les prix neufs sont un peu dissuasifs, on en trouve pour une bouchée de pain en occaze, en Europe. Et ça joue sans problème dans la cour de Music Man ou Jackson USA.
Là, pour le coup, oui : pour le prix d'une Gibson d'entrée de gamme, on trouve parfois des Washburn américaines d'occaze, et là, il n'y a pas du tout photo !
The Duck & The Stray Rats forever !