Qualité Gibson entrée de gamme

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roadtripeur

Petit causeur
11 messages
remarque : je ne sais pas si les gibson melody maker 2014 sont plus épaisses que les MM plus anciennes mais attention, je trouve personnellement que les P90 ne donnent pas le même son suivant l'épaisseur du corps de la guitare...

avis personnel :
les modèles épiphone haut de gamme ne te freineront pas une fois que tu auras progressé.
en terme de qualité des pièces : entre epiphone haut de gamme et première gibson, à notre niveau c'est toujours bon.
la tribute est équipée de micros gibson splitables, certes le son simple coil sera différent d'un p90 mais tu auras une large palette de sonorités. cette guitare est très intéressante a mon sens.

si tu achètes une guitare, achète celle qui te plait en terme de son et en terme de finition. oublie un moment la marque.
joue la aussi sans l'amplifier, concentre toi sur les sensations dans ta main (petit scarabée... )
triture tous les potards, le volume, le gain de l'ampli...
peut être que dans le magasin, de toutes les guitares que tu auras essayées, ça ne sera ni une epiphone, ni une gibson que tu aimeras

prends le temps de faire ton essai et ça va être cruel d'attendre mais si tu ne trouves pas du premier coup quelque chose qui te plait vraiment, remet ton achat pour plus tard
(ca te donnera le temps aussi d'économiser un peu plus pour ne pas te refuser un modèle plus cher la fois suivante)

après le nom sur la tête de guitare peut attirer, et il n'y a pas de mal à aimer aussi une guitare pour ce qu'elle représente (la légende de gibson... )
reste qu'une gibson mal réglée ne sonnera jamais bien.
reste qu'epiphone est une grande marque dans l'histoire de la guitare (souvent utilisée par les Beatles par exemple) et elle propose des les paul qui sont, a mon sens, bien plus que des copies asiatiques vulgaires.
reste que les grandes marques sont toujours obscures sur la qualité et la provenance des bois, entre FBI et légendes urbaines... on ne sait absolument rien.

chez epiphone, suivant mon expérience personnelle, je conseille pour être sur
- un modèle tribute,
- un modèle custom shop à l'édition limitée par exemple (ces guitares sont assez bien faites en général)
- sur le marché de l'occasion, une standard des années 90 fabriquée chez samick (le numéro de série commence par un S), il y a souvent des guitares en super état comme ça sur la France pour 200-400 euros.

j'ai ou j'ai eu les trois et ce sont d'excellentes guitares et quand je vois dans quel état impeccable est la plus ancienne, sachant que tout est d'origine et qu'il faut pouvoir me résister, je me dis que ça vaut sacrément le coup.
l'autre avantage, c'est que les micros de l'époque sont différents et sonnent plus gibson (avis perso)

si l'esthétique de la guitare te plait tu auras tendance à vouloir jouer souvent dessus, à ne pas rêver d'une autre après (enfin... pas tout de suite après... ), demande toi ce que tu préfères :
- chiadée avec des jolies binding crème autour d'un sundurst vintage flammé
- brute de décoffrage, matte et juste peinte en TV yellow
pour moi, les deux représentent quelque chose de fort... et il y a un moment pour tout.

il faut qu'elle soit de bonne facture pour qu'au fil des années tu puisses la faire évoluer en terme de son en changeant les micros par exemple ou d'ampli.
pars par exemple sur une guitare avec deux doubles splitables, c'est génial de diversité et tu pourras tâter de plein de styles différents, mais rien ne t'empêchera d'installer un p90 par la suite si tu cherches définitivement ce son (aux dimensions d'un double bobinage, ça s'appelle un p94)
rien ne t'en empêchera pour la simple et bonne raison que le son qu'il produit peut donner à ton jeu un marque de fabrique que tu aimes et si tu ne reproduis pas le son attendu en métal par exemple, ça n'est pas si grave au final (et tu pourrais avoir une deuxième guitare rien que pour ça) et si tu ne reproduis pas le son exact de Zakk Wylde, c'est on ne peut plus normal : il te faudrait sa guitare, son ampli mais surtout ses doigts et son âme...

ah oui ! pense à l'ampli !!! (j'ai essayé une gibson lucille sur un orange micro crus : super rigolo mais pas dément... ) et une epiphone sur un bon ampli, ça sonne très bien. (avis perso)



yunaa23

6 messages
Au niveau du rock je compte réapprendre des morceaux de Good Charlotte et GreenDay principalement. Je compte aussi faire un peu de Panic! at the disco et de Nada Surf. En ce qui concerne le métal ça restera assez léger du genre Of Mice And Men ou Asking Alexandria.
Au niveau de l'ampli je pensais prendre un Line 6 Spider IV 30 ou un Roland Cube, en tout un ampli autour de 200€.

roadtripeur

Petit causeur
11 messages
ton budget ampli est nickel pour commencer.
pas besoin d'investir dans un super ampli tout de suite, tu le feras quand tu auras clairement défini ce que tu préfères.

c'est comme pour la guitare, essaye plusieurs modèles.
je n'ai pas essayé le line 6 mais le cube est assez bien fait je trouve.
j'avais aussi bien aimé le Mustang II v2 de fender, belle finition et les modulations sont assez jolies. il est super simple et les presets sont assez bien personnalisables.

regarde bien le matériel d'occasion sur le bon coin. tu pourras peut être avoir un peu mieux...

Comme Billy Joe Amstrong joue pas mal sur une les paul junior avec un seul p90, je comprends ton attirance...
regarde Bertignac avec sa SG, le p90 répond assez bien à différentes choses... et peut être que pour le métal, la modulation d'ampli, t'aidera bien... (???)
http://www.youtube.com/watch?v=WNHSSrxS8oQ&noredirect=1


une guitare, un micro c'est toujours super mega tip top génial !!!
et pour le rock, le P90 est mon préféré !

yunaa23
yunaa23 a écrit :
Au niveau du rock je compte réapprendre des morceaux de Good Charlotte et GreenDay principalement. Je compte aussi faire un peu de Panic! at the disco et de Nada Surf. En ce qui concerne le métal ça restera assez léger du genre Of Mice And Men ou Asking Alexandria.

Une Epiphone Les Paul Tribute dans ce cas fera bien l'affaire. http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_fc.htm?sid=b3bf0a763f579...

yunaa23
yunaa23 a écrit :
Au niveau de l'ampli je pensais prendre un Line 6 Spider IV 30 ou un Roland Cube , en tout un ampli autour de 200€.

Non. Simplement non. Le Cube est médiocre, le Spider fait bonne figure en clean mais la disto est mauvaise, brouillonne au possible dans un style nid d'abeilles. Dommage de gâcher une gratte chère dans ces amplis qui n'en valent pas la peine. La solidité d'une chaine dépend de celle de son maillon le plus faible; avec ces amplis ce maillon est clairement identifié (à moins de brancher le tout avec des Yellow Cable). Il est sur qu'une belle guitare c'est plus attractif qu'un ampli, mais il ne faut pas voir le budget ampli trop éloigné du budget guitare. En prenant une LP Tribute environ 150 à 200€ moins chère qu'une Gibson et en reversant ces euros pour obtenir un budget ampli de 350 à 400€, il est possible de se faire plaisir.

Dans ces tarifs, il sera possible de trouver en occasion un Blackstar HT-5R par exemple. Le R est pour réverb, le HT-5C n'en possède pas. La fiche technique pour référence. http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_5cr_combo.htm?gclid=CMGD0_ON6rwCFSccwwods3...
Un Jet City JCA2212 fonctionne aussi. Plus puissant, donc au contraire du Blackstar je ne suis pas totalement sur de ses performances à bas volume. http://www.thomann.de/fr/jet_city_amplification_jca2212_guitar_combo.htm

Quitte à rester dans les 200€ et donc la gamme du dessous , Un Vox VT20+ fera mieux l'affaire. Cleans bons, cale un peu en disto car ce n'est pas son domaine. http://www.thomann.de/fr/vox_vt20.htm
Peavey Vypyr VIP 20. Je possède l'ancien modèle qui fonctionne très bien en disto, mais qui est moins performant en clean. Je ne connais pas particulièrement le nouveau modèle, mais la série ne déçoit pas. http://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_vip_1.htm
Et enfin, le Fender Mustang 2.0. Il se situe entre les deux autres, plus polyvalent et moins spécialisé. La version 40W ajoute un HP 12" plus pratique en cas d'utilisation en groupe et un réglage des médiums bienvenu. La version 20W sera bien plus gérable à bas volume (en chambre donc) notamment grâce à un HP plus petit. Mais pas de réglage des médiums pour lequel il faudra passer pas le logiciel PC. Ce qui est quasi nécessaire dans les deux cas pour l'exploiter au maximum. http://www.thomann.de/fr/fender_mustang_i_v2.htm

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Je compte jouer surtout du rock, aussi un peu de métal mais un bon ampli peut ajouter de la "chaleur" à une LP non ?


Que rapport entre le metal et la chaleur ? Une LP ne manque pas de chaleur, surtout en P90, mais autant je dirais que la chaleur est importante pour le jazz ou le blues, autant pour le metal...


 Citation :
reste qu'epiphone est une grande marque dans l'histoire de la guitare (souvent utilisée par les Beatles par exemple) et elle propose des les paul qui sont, a mon sens, bien plus que des copies asiatiques vulgaires.


Qu'Epiphone soit une marque historiquement importante, personne n'en doute, mais bon, invoquer les Beatles pour inciter à acheter une EPi actuelle... Les Beatles ne jouaient pas sur des EPi actuelles, y a autant de différence qu'entre le Marshall 1959 d'Hendrix et un Haze 15 actuel.

Ceci étant, les Epi ne sont pas mauvaises.

Hé oui...
roadtripeur

Petit causeur
11 messages
berzin
berzin a écrit :
[quote]
Qu'Epiphone soit une marque historiquement importante, personne n'en doute, mais bon, invoquer les Beatles pour inciter à acheter une EPi actuelle... Les Beatles ne jouaient pas sur des EPi actuelles, y a autant de différence qu'entre le Marshall 1959 d'Hendrix et un Haze 15 actuel.

Ceci étant, les Epi ne sont pas mauvaises.


Je n'incite personne.
Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que Epiphone reste un fabriquant sérieux selon moi. Délocalisé certes mais si on tape dans le haut de leur gamme, je pense qu'on peut trouver facilement chaussure à son pied et des instruments de qualité. On ne parle pas ici de la casino mais des modèles actuels sont utilisés par de très bon guitaristes encore aujourd'hui comme elle l'était par les Beatles a l'époque.
On peut perdre en qualité avec le temps, peut être... Mais avoir un son qui a changé... C'est évident.

Donc, je ne fais qu'inciter a choisir la guitare qu'elle ressent le mieux et à ne pas avoir peur tout de même d'epiphone si elle ne tient pas plus que ça a avoir Gibson sur sa guitare...



Sur le cube : je l'avais bien aimé pourtant... Je manque certainement de points de comparaison... Désolé.

Akira1555 a raison selon moi : si par chance l'élue est une epiphone il y a la possibilité de tâter des amplis meilleurs qui suivront la qualité de ta guitare. Comme on lit souvent, c'est presque du 50-50 qu'il faut.
Mais bon, lorsque l'on débute... Un petit ampli à pas cher,... Ça se change vite mais c'est pas non plus une catastrophe...

Less petits blackstars actuels. Ils ont d'avoir un bon son en plus d'être jolis à regarder, avec même une prise casque...
Définitivement à essayer...

Je me demandais d'ailleurs si le modèle 1w était convenable pour jouer juste en appartement, pas en groupe. Quelqu'un a un avis sur le 1w ou l'a essayé ?

Le 5w peut il rivaliser avec un batteur ?

C'est pour ma conso perso... Désolé mais tant que je vous tiens.

Et est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est la simulation de hp ? (Merci)

roadtripeur

Petit causeur
11 messages
Dernière question :
C'est quoi pour vous la chaleur d'un son ?
(Curiosité sincère)

roadtripeur
roadtripeur a écrit :
Dernière question :
C'est quoi pour vous la chaleur d'un son ?
(Curiosité sincère)


Un son nerveux, plutôt sombre mais pas froid, un certain sustain et ample mais pas trop fin c'est bizarre c'est une sensation qui doit te faire dressé les poils; Le genre de son où tu sens que tu pourrait faire vibrer Wembley avec un accord de Mi wink

roadtripeur

Petit causeur
11 messages
kiki-peace a écrit :
Un son nerveux, plutôt sombre mais pas froid [...]


(ah ! ce que j'aimerais faire trembler Wembley... )

et donc il existe aussi des sons sombres et froids ??? icon_cheesygrin

Grrr !

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
roadtripeur
roadtripeur a écrit :


et donc il existe aussi des sons sombres et froids ??? icon_cheesygrin

Grrr !

Le hululement de la chouette une nuit d'hiver, une nuit de pleine lune avec des chauves-souris et des loups-garou... violent2 (et peut-être même quelques vampires faméliques déshydratés!)

Jouez toujours!
roadtripeur

Petit causeur
11 messages
Arrête j'ai peur...

roadtripeur
roadtripeur a écrit :
Je me demandais d'ailleurs si le modèle 1w était convenable pour jouer juste en appartement, pas en groupe. Quelqu'un a un avis sur le 1w ou l'a essayé ?

Oui pour l'appart. Pas de réglage des Médiums, seulement l'ISF que je trouve assez moyen. Donc ce qui pour moi est un désavantage.

roadtripeur
roadtripeur a écrit :
Le 5w peut il rivaliser avec un batteur ?

Non. Clairement non. On en est même très loin. Le même que le HT-1 mais avec réglage des médiums, un plus gros HP et un prix plus élevé pour moi justifié. Très bon dans un registre Hard-Rock/Metal léger, moins en clean (même si c'est respectable). Suffisant pour des bœufs entre amis (sans batteur évidemment).

EDIT:

roadtripeur
roadtripeur a écrit :
Et est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est la simulation de hp ? (Merci)

Pour simplifier (reprenez-moi si je me trompe)... Admettons que tu veuilles brancher une tête directement sur une sono voire une carte son, table de mix' au appareillage similaire. Une sono n'étant pas un ampli, le résultat sera catastrophique. Cela ne cassera rien, ce sera juste laid à écouter. D'où la nécessité de passer par des simulateurs de baffle. Ici, il y en a un intégré au Blackstar au cas où.

roadtripeur

Petit causeur
11 messages
Merci !

roadtripeur

Petit causeur
11 messages
Dans ta région, tu peux peut être voir ces guitares :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/595885128.htm
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/625041617.htm
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/573876664.htm

Et faire peut être un comparatif avec celle ci : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/625891450.htm


Ensuite pour l'ampli :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/551078848.htm
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/624028147.htm
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/613624995.htm
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/625490546.htm


Ainsi, tu pourrais compter un bon budget.

Par exemple : 350 pour la gold top (p90 format double) et 200 pour le Ht5, ça te fait 550 pour du très bon matos je pense... (Avis perso)
Tu t'ajoutes une révision complète de la guitare chez un pro (70 €) et tu te choisis une bonne housse ou un étui si tu veux la transporter...

Pour l'achat d'une guitare d'occasion, se faire accompagner par quelqu'un de plus expert est toujours un plus.

Je ne peux pas ici conseiller l'Epi équipée de P-90 à cause des micros. Pas qu'ils soient mauvais, ils ne tiennent simplement pas la disto. Et encore moins le Roland Cube qui n'est simplement pas un bon ampli en comparaison de ce qui est aujourd'hui disponible.




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