Changement des lampes pour un meilleur son.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Le bugera peut acceuillir des 6l6 comme des el34, donc quelle lampe de préamp je pourrais prendre ?

Pour les deux HP sa suffira ?



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
cowboys of pantera a écrit :
Le bugera peut acceuillir des 6l6 comme des el34, donc quelle lampe de préamp je pourrais prendre ?


6l6 et el34 sont des lampes de puissance... pas de préamp ! hammer

vercett
vercett a écrit :
non, les 6l6 sont des lampes de puissance (et je ne pense pas que tu puisses changer des 6l6 par des el34...


C'est pour sa que j'ai dit sa icon_cheesygrin

quoique tu y mette ça changera rien, capito ?
avant, il y a bien longtemps l'etage de puissance saturait d'ou l'interet du choix des tubes, maintenant c'est fini, tout sonne quasi pareil ! tu peux retuber pour t'amuser mais c'est du gachis !
c'est le circuit meme de l'ampli qui defini l'orientation sonore, pas les tubes !

D'accord, c'est vrais que j'ai essayer le bugera 333 qui est équipé de 6l6 et juste après essayer le 333xl qui lui a des el34 et franchement il n'y a aucune différence, à moins d'avoir une excellente oreil mais bon. Et puis pour parler un peut de la qualité des lampes bugera, j'ai vu sur une de leur vidéo qu'ils ont refait le système de leurs lampes.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Perso, j'ai remarqué une nette amélioration et un meilleur grain en disto avec le set de JJ12ax7 que j'y ai mis.

-JJ 12AX7 / ECC83S V1 en V1
-JJ ECC803 Selected GOLD en V2
-JJ 12AX7 / ECC83S Balanced en V3

et en puissance :
-2 JJ 6L6 Red Label appairées

changer les lampes de préamp, hum hum à tester je vais voir sa.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
c'est le circuit meme de l'ampli qui defini l'orientation sonore, pas les tubes !


Hé oui. Les lampes ça change un peu le son, mais c'est subtil. Un Mesa Rectif et un Fender twin utilisent les mêmes lampes et le son est très différent.

Tu n'as toujours pas dit ce que tu reproches à ton son : trop sombre, trop brillant, pas assez de dynamique, etc.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
cowboys of pantera a écrit :
Et puis pour parler un peut de la qualité des lampes bugera, j'ai vu sur une de leur vidéo qu'ils ont refait le système de leurs lampes.


C'est comique sachant qu'ils n'ont jamais fabriqué la moindre lampe.
Des fabricants de lampes dans le monde, il n'en reste pas bézef. Après, ce sont des marques qui achètent des lampes, les trient, les appairent (plus ou moins bien) et les rebadgent.
C'est ainsi que tu peux prendre du Groove Tubes, du Electro Harmonix ou du Sovtek, le prix n'est pas le même, mais à la base, c'est la même came.

Quant au système magique de Bugera permettant de mettre ce qu'on veut comme lampes même non appairées, sachant un peu comment fonctionne un étage de puissance, c'est typiquement le genre de truc en lequel je n'ai AUCUNE confiance. A mon avis, ça servira juste à une chose : leur permettre de vendre plus d'amplis, vu le nombre qui vont cramer tragiquement...

Sinon, je rejoins l'avis de mes camarades : tu peux changer un peu le caractère sonore en jouant sur les lampes de préamp. Mais sur un ampli comme le 6262, le changement restera dans le domaine du subtil.
Nettement moins flagrant qu'un changement de baffle.
Cela dit, si tu veux du saturax plus méchant, tu lui colles une bonne vieille Tung Sol des familles en V2, et ça s'entendra quand même.

The Duck & The Stray Rats forever !
Je savais pas pour les lampes merci syle icon_cheesygrin, ce que je reproche à mon son c'est qu'il manque un peut de mordant, de rentre dedans, j'ai une pédale mxr m108 pour justement pofiner un peut mais j'ai pas encore trouvé mon son.

Et quelle ''marque'' de lampe de préamp sont plutôt de bonne qualité ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
J'ai jamais eu l'occasion de changer de lampe, mais à mon avis tu obtiendras mieux ce que tu pourrais rechercher avec ton M108 qu'avec un changement de lampe.

Comme dit Berzin en début de topic : faut voir ce que tu reproches à l'ampli. Si c'est "rien", alors il n'y a rien à changer, car améliorer un ampli c'est pas très précis, tout est question de goût.
Soit c'est l'égalisation qui ne te plait pas, et tu as le matos pour y toucher (ou alors changement de HP ?), soit c'est tout ce qui est dynamique ou réponse de l'ampli, et dans ce cas il faudra changer bien plus que les lampes (transfo de sortie et d'alimentation, condensateurs d'alimentation...).

Je pense que je n'est pas vraiment trouvé mon son avec ma m108, trop de réglage pour ma part j'avais hésité avec la m109 mais j'ai eu peur que se soit juste qu'en pensez-vous?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Il faut du temps et de la persévérance pour maitriser la M108, moi même je préfère plus y toucher d'un poil maintenant que j'ai un réglage que j'adore. La M109 est tout de suite plus limitée mais facile d'accès, par contre pas le réglage de volume, à voir si tu as besoin de l'activer/désactiver souvent.

Je me suis aussi interressé a la question des lampes il y a pas longtemps (nos deux forum ont d'ailleur eté cote a cote quand j'ai rep icon_cheesygrin )...
Dit moi le son que tu cherche, et comb de lampe de preamp il y a dans ton ampli...

Bon, j'ai verifié le nombre de lampe et leur disposion...
J'ai trouvé ca:
Models 6262 and 6262-212
V9B – must be 12AX7A / ECC83A
Input, first gain stage both channels
V9A – must be 12AX7A / ECC83A
V8B, V8A, V7B, V7A – 12AX7 / ECC83
Cascaded gain stages for lead channel
V10B, V10A – 12AX7A / ECC83A
Gain stage clean channel
V6B – 12AX7B / ECC83B
tone stacks for both channels / FX send. (should really be a B grade or better, not critical)
V6A – 12AX7C / ECC83C
FX return
V5B / V5A – 12AX7C / ECC83C
Phase splitter / presence control
V1 / V2 / V3 / V4 – EL34
Power amplifier

La disposition des V sur le bugera sont apparement assez compliqué hum ...
Mais je crois qu'il y a moyen de s'y retrouver ^^
Par exemple pour la V6, elle est dedié a la boucle d'effet... Pas besoin d'une lampe de trés bonne qualité car elle influe peu sur le son... Une sovtek 12ax7wa suffira amplement...
La V9 est celle qui correspond en general a la V1: c'est l'input, donc une place primordial, la lampe qui y sera sera celle qui influence le plus le son...
Si tu joue du metal, alors je te conseil de mettre une tung-sol 12ax7, car elle va mettre un gros boost a toute les lampe qui suivent.
La V8 et la V7, dedié au canal lead, soit 2 electro-harmonix 12ax7EH (la EH et la tung-sol s'allient a merveille !) soit une autre tung-sol et une eh (il parait qu'il ne faut pas mettre plus de 2 tung-sol en preamp, car le son devien froid)...
En V10, c'est le canal clean, prend une lampe qui a beaucoup de chaleur, une groove tube ou une JJ...
La V5 est celle juste avant les tube de puissance, celle qui inverse la phase, c'est la deusieme la plus importante avec l'input... Il parait qu'il y a des lampe spécialment dedié a cette position, mais la je m'y connait pas trop... Il te faut une lampe de bonne qualitée en tout cas... Je dirais une elctro-harmonix 12ax7eh Gold, mais bon, je m'avancerai pas trop...
En tout cas le principale dans les lampe preamp c'est de pas mettre tous les meme ! Il faut additionner les qualitée de chacune... Par exemple, la tung-sol et la electro-harmonix gold on une couleur vraiment differente, la tung a un son un peu ettoufé avec des basse et des aigue mis en avant, et la eh gold (la eh simple doit avoir a peut pres le meme son) a un son très ouvert et assez chaud, donc mettre les deux a des place stratégique est vraiment une bonne idée...
Pour les puissance, garde les el34, les 6l6 ou autre kt88 serve a avoir un meilleur clean avec plus de headroom, et les lampe de puissance en generale influe peu sur la couleur et le timbre du son...
Et enfin t'attend pas a des miracle non plus en changeant les lampes... Il faut avoir l'oreille musicale pour apprécier les bonne lampe, sinon ca sert a rien (par exemple mon cousin n'a pas entendu de difference quand j'ai replacer les lampes de mon jcm, pourtant moi, j'ai clairement entendu une amelioration...)
Voila icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, lampe, bugera, avance, lampes, meilleur, bonjour, poss, dant



+