Partoch rack/pedalboard user's club 2eme du nom!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Et hop, voilà une petite nouvelle, qui fait une entrée remarquée dans mon set de pédales diverses et variées (faut vraiment que je me fabrique un pedalboard digne de ce nom) : une Mesa Boogie bottle Rocket V1.

C'est très simple, n'ayant pas les moyens de me payer un ampli Mesa Boogie, même pas un petit express 5:25, ben j'ai choisi l'option pédale d'overdrive. Cette merveille est assez difficile à dénicher, heureusement un pote guitariste s'en séparait et j'ai foncé sur l'occasion. Il faut dire, que je l'avais déjà essayée chez lui et depuis j'en bavais d'envie. Niveau fabrication, c'est du solide, le boitier en acier est imposant et pèse son poids, je n'ai pas ouvert le capot et je ne sais pas du tout quelles lampes propulsent ce bousin, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça envoie du bois. Cette petite rocket délivre un son hyper chaleureux, profond, très ample et pas du tout compressé. Les possibilités de réglages sont très fines grâce à des potards très progressifs. Sur le beau canal clean de mon Statesman quad EL84, c'est tout simplement jouissif (et pas mal du tout également sur le petit Super Champ XD).

J'en suis raide dingue, au point de délaisser totalement ma Fulltone et ma TS9, pourtant pas dégueulasses.

image du forum


stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Salut!
Voici un aperçu de mon dernier weekend project qui aurait tout aussi bien pu aller dans le topic DIY!

Mon pedalboard étant bien garni, il commençait à faire son poids surtout avec la base en bois certes solide mais terriblement lourde!

Vu le prix honteux des pedaltrains et consorts en Alu. 200€ pour un châssis.... icon_eek

Je me suis lancé dans un modèle fait maison: facture 43€ à brico*****.
Temps de réalisation: 2h
Matériel: Scie, boite à onglet, perceuse à colonne, cornières en alu, écrous et boulons 4mm.

Voila ce que ça donne:
image du forum


Fixation de l'alim et des passe- cables

image du forum


Vue de dessus:

image du forum


Et avec les finitions et garni:

image du forum


Le tour est joué!
C'est beaucoup plus léger et TRES solide!

c'est bien ! en fait si j'ai compris t'as refais un cadre en alu et tu l'as mis dans une boite existante avec couvercle ?
le velcro est inclus dans les 43E ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
En fait, la housse est celle de mon ancien PB, j'ai repris les mêmes dimensions.

Oui le velcro viens d'une solderie, 3€ les 2m50.
Il est de très bonne qualité, j'en ai fait un stock.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Très bon boulot! C'est super propre! wink

Par contre, ça manque pas un peu de rigidité quand tu enclenches les pédales du milieu?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Merci!


david270281
david270281 a écrit :

Par contre, ça manque pas un peu de rigidité quand tu enclenches les pédales du milieu?


Non, pour parer à cela, j'ai fait une traverse centrale.
Les parties du dessus sont en ALU épais et très peu souples. Avec la cornière à section en équerre en dessous c'est bien rigide.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tu as glissé le bloc d'alimentation en dessous du coup ? Ingénieux, c'est encombrant ces machins là!

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Tu as glissé le bloc d'alimentation en dessous du coup ? Ingénieux, c'est encombrant ces machins là!


Oui ça gagne de la place et permet de faire passer les câbles qui en sortent par le dessous pour plus de propreté.

L'alimentation MXR 403 est TRES encombrante et TRES lourde mais c'est du top qualité.

ça ne de voit pas sur les photo mais j'ai fait une découpe qui permet de faire sortir les jacks et le cordon de l'alimentation par le même endroit. Avec un code couleur sur les câbles, c'est brancher en un rien de temps.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
tu collectionnes les TS ou quoi ? icon_cheesygrin
je kiffe la chinoiserie bleue, venant d'un bluesman....

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Un blues man qui joue aussi sur des guitares chinoises, donc je ne suis plus à une chinoiseries près d'autant que la pentatonique est très usitées là-bas !
icon_cheesygrin

La Custom Screamer pour moi n'a rien d'une TS9, beaucoup plus de gain, un spectre nettement plus ouvert et une dynamique plus importante.

La p'tite Zoom est quand même une sacrée machine, de belles reverbs, des delay en veux tu en voilà et de très bonnes qualités, un accordeur sous le pied avec ça, je parle même pas des modulations etc ... à mon niveau je n'utilise qu'une simulation de reverb à ressorts, d'un delay et d'un soupçon de chorus très occasionnellement avec mon groupe de Jazz and Soul. Pour mon trio Blues seule la reverb est activée.

Avant j'avais un Rack et à transporter c'était quand même pas mal laborieux.

Actuellement aucun de mes amplis n'a de reverb et ça manque un peu donc la petite Zoom après essai s'est montrée pratique et suffisamment convaincante.

Je ne suis pas le premier blueseux à s'être converti au numérique pour ce genre d'effets.

N'est pas peur, ça n'est pas demain la veille que je larguerai l'ampli pour passer à de la simu numérique ni analogique de ce côté là.

wink

se qui amène une question de ma part wink
est ce que le fait de rajouter une boucle sur un ampli a lampe casse tout ou pas ?
tu ne cassera pas de secrets en répondant !
la zoom , tu la mets en façade donc ? ça pompe de la dynamique ou pas ?

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Une boucle peut totalement casser le son d'un ampli effectivement si c'est en soi un élément qu'on ajoute à un type d'ampli donné.

Après si on conçoit l'ampli avec la boucle et que donc tous les paramètres sonores et comportementaux sont intégrés avec la boucle - autrement dit si on utilise à la conception la boucle comme un élément formateur du son et du comportement de l'ampli - alors la boucle peut en elle même devenir un allié précieux.

La plus part de mes amplis ont une boucle, je me suis juste amusé à retirer la boucle d'un d'entre eux pour le revoir avec une approche plus vintage et plus roots basique. Il faut reconnaître que ça n'est pas forcément très différent tant qu'on le compare avec mes autres amplis sans rien dans la boucle sachant que tous ont une boucle en permanence active même sans effet dans la boucle. Du coup j'ai eu confirmation que mes boucles sont plutôt transparentes en soi mais ce sont toujours les effets qu'on met dedans qui en eux mêmes peuvent casser le son et/ou le comportement de l'ampli.

L'ultime solution c'est celle d'ajouter les effets de reverb, delay et modulation en post prod ou derrière la prise de son micro, comme peuvent le faire certains tel ,que Mike Landau par exemple. Mais, car il y a toujours un mais, le son qui sort de ton ampli n'est plus à l'image de ce qu'il sera en sortie façade.

En conclusion, tout est une question de compromis comme toujours.

wink

J'ai monté un G1 issu du schéma projetg5. D'origine pas de réverb' ni de boucle. Dans un premier temps j'ai voulu intercalé une pédale réverb' en sortie de préamp avant le master et la lampe déphaseuse. Mais le niveau du signal est trop élevé pour attaquer une pédale. J'ai donc inséré à cet endroit un kit boucle d'effet à tube de chez Tube Town. Ce montage comporte un réglage de volume "send" et un gain "return".

J'ai ajouté un switch "true bypass" qui revient au son direct sans ce circuit (et sans les pédales). Ainsi je peux rapidement contrôler et régler l'incidence de la boucle et ses effets sur le son et les niveaux.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Dans un G1 ça marche plutôt bien car la satu est essentiellement produite dans le préampli - ampli de concept plutôt moderne - mais lorsque tu utilise un design d'ampli d'esprit vintage dans lequel le déphaseur - si il y a - et l'étage de puissance intervient pas mal dans le grain, le gain et le comportement sonore de ton ampli, une boucle d'effet peut alors devenir un gros problème.




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : pedalboard, tout, pulsar, user, club, nom, voil, rack, beau



+