Sous Dieu du Forum Mega Tabber Mangeur de Tabs 6 photos 3188 messages
Ils achètent des TGV et il n'y a que cette entreprise qui fait des TGV.
Quand tu achètes une Renault Mégane, tu ne demande pas a Fiat de te la confectionner.
Des locomotives pour tracter des wagons, c'est beaucoup plus concurrentiel.
God of Partoch 4 photos 8698 messages
yes, mais acheter des TGV pour les lignes inter-cités qui ne sont pas des lignes à haute vitesse, pourquoi
Après, c'est vrai, on ne nous dit pas tout
God of Partoch 7 photos 25763 messages
La politique de la sncf, est miraculeuse! ou comment démolir un outil merveilleux! On a privatisé les rails, on détruit le réseau afin que les actionnaires palpent leur 15% sacré, on favorise le TGV (tout pour lui) et on achète les autres trains chez Bombardier, au Canada, les prix ont explosé, les horaires bon rien... bref on fait comme les anglais qui après avoir eu le meilleur système dès 1870 sont à paillole! bon exemple, faisons comme eux!
Pareil à la poste! Chez nous ils sont contents, le bureau a mis un ordi à disposition pour gérer sécu, chomdu etc, si tu n'en as pas chez toi tu ne risques pas de savoir utiliser celui-ci! En fait destruction d'emplois, surboulot pour la guichetière sans augmentation de salaire pour gagner trois ans de non fermeture de ce bureau, dans un bled de 1200 habitants sans autre commerce que la boulangerie. Le monde marche sur la tête!
God of Partoch 4 photos 8698 messages
on est d'accord
God of Partoch 23 photos 22897 messages Modérateur
Faut pas se berlurer : il y a eu une volonté de passer une commande chez Alstom pour sauver le site de production menacé.
Chez Alstom, il y a du TGV et du TER.
Le besoin portait sur des grandes lignes à moyenne vitesse, et il n'y a rien chez Alstom. On ne pouvait pas y commander du tortillard, et on ne pouvait pas ne pas commander chez un concurrent d'Alstom dans ce contexte. Donc, on envoie du TGV sur des lignes où il ne sert à rien.
Faut pas s'y tromper, en période électorale, tout le monde joue sa carte, et les gros industriels ne sont pas les derniers à le faire. Alstom est une boîte qui tourne très bien, mais qui avait là l'occasion de se choper une grosse commande publique en mettant un site de production et les emplois qui vont avec dans la balance. Ils ne sont pas les premiers à le faire, et je trouve cette pratique gerbante.
Le problème, c'est que face à ce genre d'attitude, il n'y a pas de bonne solution pour celui qui est aux manettes.
Si tu cèdes, tu encourages cette pratique, et on va forcément (et très justement) te le reprocher.
Si tu ne cèdes pas, on te fera porter la responsabilité des destructions d'emploi.
Dans tous les cas, tu te prends une claque électorale, car ceux qui sont satisfaits de ta décision ne seront pas là pour te remercier, mais ceux qui en sont insatisfaits seront toujours là pour te le faire savoir.
Le problème vient aussi du fait que l'on est le c*l entre deux chaises, en ayant tous les inconvénients du libéralisme sans les avantages.
The Duck & The Stray Rats forever !
God of Partoch 7 photos 25763 messages
Le problème, c'est que ça ne va guère s'arranger.
God of Partoch 23 photos 22897 messages Modérateur
Non, puisque personne ne propose d'alternative sérieuse.
Les libéralistes frénétiques d'hier (prenons l'exemple de Madelin) font machine arrière toute en mesurant aujourd'hui le danger que représentaient certaines de leurs thèses. Ils s'aperçoivent qu'ils se sont plantés sur beaucoup de points.
Et les libéralistes hardcores d'aujourd'hui semblent soit semi-demeurés, soit totalement cyniques.
Par ailleurs, le curseur politique s'est largement déplacé à droite, même si l'on s'en tient purement à la politique économique. Le parti socialiste est devenu un parti social-démocrate, au sein duquel capitalisme et le libéralisme économique sont à présent solidement ancrés.
Une partie de ce qu'on appelle aujourd'hui l'extrême gauche et qui aurait simplement été "la gauche" il y a 20 ans, manque à mon sens de sérieux et de cohérence dans ses propositions, se contentant d'agiter l'opposition sans vouloir se mettre en position de gouverner.
Et la vraie extrême gauche tend à s'éliminer elle-même du débat, comme tout bon extrême qui se respecte.
Donc, aucune alternative en vue pour le moment.
On va donc continuer à creuser encore un certain temps. Successivement, telle ou telle catégorie de la population se prendra un coup de masse sur la tronche, sous les applaudissements unanimes des autres, contents que le couperet soit tombé à côté pour cette fois, et contents aussi de voir leur voisin frappé de plein fouet se débattre un peu dans la merde.
Pendant ce temps, nos politiciens continueront de gagner du temps en tentant de ranimer un système qui s'est autolysé depuis longtemps.
The Duck & The Stray Rats forever !
God of Partoch 4 photos 8698 messages
On est d'accord sur le fond un peu pourri de cette commande , mais la France viole les traités européens en accordant indirectement une aide d'état à Alstom en achetant en dehors de toutes procédures réglementaires pour 500 Millions d'euros de matos.
Pas sur que le parlement Européen, si prompt à intervenir d'habitude, n'intervienne pas.
God of Partoch 7 photos 25763 messages
Si on pense à l'influence des lobbies au niveau du dit parlement Européen, tout devient limpide. On en est plus au remplissage des poches qu'à un éventuel bien-être des gens.
Pour ma part, j'ai toujours pensé que le libéralisme, ça peut être bien, mais pas l'ultra libéralisme, qui lui est une grosse merdasse nuisible.
Le chef d'entreprise qui mouille sa chemise, travaille dur et gagne sa vie (parfois) a tout mon soutien. Le gros type avec parachute doré, fermeture de sites et arrosage des actionnaires au dépend de ceux qui bossent, les délocalisateurs etc, je me les conchie grave, passez moi l'expression. (et aussi le papier svp, là j'ai un peu tout salopé)
God of Partoch 23 photos 22897 messages Modérateur
Je pense que le parlement européen ne se manifestera pas pour au moins trois raisons :
- Si le marché n'allait pas à Alstom, il allait à Bombardier, et Bombardier n'est pas une entreprise européenne (même s'ils produisent beaucoup en France et emploient beaucoup de nos concitoyens, rappelons-le quand même).
- Le protectionnisme, c'est ce que de plus en plus de citoyens européens demandent. A tort ou à raison (j'ai mon idée là-dessus mais ce n'est pas le débat), mais ils le demandent et il devient difficile de l'ignorer. Le brexit a créé un précédent, et à ce stade, mettre de trop grands coups de pied dans la fourmillière devient quand même un exercice périlleux pour la survie même de l'Europe. Les présidentielles arrivent en France, et le timing serait très douteux.
- C'est du protectionnisme déguisé, on est bien d'accord. Mais bien déguisé, même si la manoeuvre est grossière. La SNCF a encore le droit de passer commande de rames de TGV si elle en a envie. Et le TGV, c'est Alstom.
On voit bien que d'autres types de trains auraient été mieux adaptés, mais je ne pense pas que le Parlement européen ait à intervenir dans ce domaine.
The Duck & The Stray Rats forever !
God of Partoch 4 photos 8698 messages
- C'est du protectionnisme déguisé, on est bien d'accord. Mais bien déguisé, même si la manoeuvre est grossière. La SNCF a encore le droit de passer commande de rames de TGV si elle en a envie. Et le TGV, c'est Alstom.
On voit bien que d'autres types de trains auraient été mieux adaptés, mais je ne pense pas que le Parlement européen ait à intervenir dans ce domaine.
syle / Ta dernière phrase résume bien ce que je pensais tout bas en posant cette question. Merci
God of Partoch 23 photos 22897 messages Modérateur
Le chef d'entreprise qui mouille sa chemise, travaille dur et gagne sa vie (parfois) a tout mon soutien.
Il peut tout à fait avoir le mien aussi... ou pas.
Notre système - plutôt libéral, donc - donne une certaine marge de manoeuvre aux personnes pour entreprendre et, éventuellement, s'enrichir. Sauf que toutes ne saisiront pas les mêmes leviers pour le faire.
C'est une question de personne, à ce stade, mais c'est le système encadre la façon dont la personne peut agir.
J'ai énormément de respect pour l'artisan qui bosse bien et qui en vit très bien. Je peux avoir tout autant de respect pour le chef d'entreprise qui mène bien sa barque, qui roule en Porsche et qui a sa résidence secondaire à Cassis.
Sur le principe, je n'ai pas de problème avec ça. Je suis même assez admiratif de ça car ça demande un investissement personnel énorme, un bel esprit d'initiative, de grosses prises de risques...
Travailler dur et s'enrichir, sur le principe, ça force le respect. Il faut juste voir comment c'est fait, car notre code du travail soi-disant très contraignant laisse en fait beaucoup de lattitude. J'ai dans mon entourage proche un patron de TPE, qui gagne lui aussi très correctement sa vie, et le plus rapide sera de citer une de ses phrases mot pour mot : "l'employé, c'est un citron : tu presses, et quand il n'y a plus rien dedans, c'est poubelle".
Oui, ça marche comme ça aussi, et pas qu'un peu.
Le taux de chômage, pour certains, c'est une bénédiction.
Et encore, en effet, on n'en est pas à la dégueulasserie du principe de gens blindés et totalement improductifs qui spéculent stérilement et empêchent toute dynamique économique.
syle / Ta dernière phrase résume bien ce que je pensais tout bas en posant cette question. Merci
La ficelle est tellement énorme qu'elle peut difficilement passer inaperçue
The Duck & The Stray Rats forever !
Sous Dieu du Forum 2578 messages
Pinaise, le dernier trimestre va être coton moi j'vous l'dit
impôts fonciers, locaux, facture d'eau et d'électricité, j'ai encore bien du omettre quelque chose???
misèreuh misèreuh comme le chantait si bien Coluche
LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO
God of Partoch Tabber motivé Tab à donf ! 1 photo 9218 messages Modérateur Administrateur
Pourquoi tu mensualises pas ?
Webby
Sous Dieu du Forum Mega Tabber Mangeur de Tabs 6 photos 3188 messages
impôts fonciers, locaux, facture d'eau et d'électricité, j'ai encore bien du omettre quelque chose???
Et le changement d'heure qui va faire tourner mon lait.....ma pôv dame
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