creation d'un projet sur une methode modale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
C'est toi qui nous as vendu ta méthode soi-disant infaillible "pour tous".


J'ai rien vendu icon_cheesygrin


 Citation :
Mais le problème, c'est que tu le prends pour des attaques personnelles...


mais non ... mais .. je .. comment dire... ben.. bon...

oui effectivemnt c est moi qui ai proposé une methode destiné aux debutants... masi en fin de compte.. ca ne peux aps s'adresser au si debutant que ca dans l'idée que je m'en faisait

et je n'ai pas employé le termes infailliible non plus.. j'ai ceux dans mon entourage (eleves ou amis) a qui j'ai exposé les choses de cette facon ou qui on resonné par eux meme de cette facon (oui alors quel facon.. c'est ca ? diffcile a resumé en fait ) on d'un coup eu cette lumiere que j'ai eu moi meme en l'apprennant.. et c est pas si vieux que ca en plus.. avant je connaissait mes modes.. mes gammes.. tout ca.. mais rien n etait .. logique.. non pas logique c est pas le terme.. je le savais mais..c etait le bordel.. ba moyen de le mettre en application... on me disait 4eme mode melodique je repondais.. oui atend faut que je reflechisse, aujourd hui avec cette facon de faire je repond quasoment du tac o tac.... avant y'avais 10 fois trop d'info... maintenat y'a .. presaque plus rien a retenir... 4 degres a retenir.. c est tout rien d'autre.. (enfin j'exagere .. mais c est l'idée ) a la limite meme je ne cherche meme pas a savoir sur quel gamme on est.. ca viens naturelement... et naturement je sais laquelle que c'est et vice-versa... je ne sait pas jouer vite et c est bien dommage (double a 100) sinon je le demontrerai la.. tout de suite... alors est ce que c est parce c'est le fait que un un truc ce soit debloqué et que tout ce soit eclairer.... je sais pas... je me pose la question parfois.... c'est possible ... si j'explique ca comme ca a un debutant qui ne connais pas ces modes il comprendra et aura cette lumiere ? .. je sais plus.. tu m'as mis le doute........je dois reflechir...

François,

Pourquoi vouloir proposer aux débutants une méthode pour apprendre à improviser sur ce qu'il y a de plus complexe, qu'ils commencent, comme c'est la règle, par improviser sur les pentatoniques, histoire de se familiariser avec l'impro. Ensuite sur quelques tonalités histoire d'effleurer les modulations puis seulement après avec les modes. La grande majorité des débutants ne savent même pas ce que sont les modes, nous avons tous passé, les guitaristes passionnés, des mois et des mois pour comprendre ce qu'ils étaient et commencer à peine à entrevoir ce qu'on peut en faire. Tu dis : "Ce n'est pas vraiment pour les débutants". Et bien oui! Par contre les guitaristes aguérris à l'impro depuis des années n'ont pas besoin de ton document il font ça d'instinct ou d'expérience.

Je ne cherche pas à te décourager mais seulement à te faire prendre conscience que probablement tu perds ton temps et ton énergie. Très amicalement François.

francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
tous".



si j'explique ca comme ca a un debutant qui ne connais pas ces modes
il comprendra et aura cette lumiere ? .. je sais plus.. tu m'as mis le doute........je dois reflechir...



" Fiat Lux idea " avec phares au Xénon idea idea en option …. icon_cheesygrin icon_cheesygrin

( C’est pour rire François , pour se détendre un peu … c’est dimanche soir …Cool …. smile_cool )

C'est quoi Alain c'est trucs au Xénon ça à l'air très intéressant ? chanteur

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
amatguitar a écrit :

Je ne cherche pas à te décourager mais seulement à te faire prendre conscience que probablement tu perds ton temps et ton énergie. Très amicalement François.


Oui, ou alors il livre son travail ; mais terminé, complet par rapport à sa démarche, ce qu'il veut nous dire.
Après, à chacun de voir s'il trouve son bonheur ou pas...

Parce que, même si je trouve que la grille n'est pas adaptée aux débutants, elle est plutôt agréable pour improviser dessus.

amatguitar a écrit :
C'est quoi Alain c'est trucs au Xénon ça à l'air très intéressant ? chanteur


Oui effectivement 30 % de lumière en plus … idea idea idea

Idéal pour les retraités qui conduisent la nuit , ou par temps de brouillard , et qui on tendance a se laisser aller et céder aux tentations de Bacchus .. icon_cheesygrin icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
meli-melo10 a écrit :

Oui effectivement 30 % de lumière en plus …


L'éclairagiste que je suis ne peut pas laisser passer ça (en toute amitié) sifflote

Ce n'est pas une question de "lumière en plus" ; c'est une question de colorimétrie wink
Les lampes au Xénon procurent une lumière blanche proche de la "lumière du jour"
D'où le sentiment d'avoir "plus" de lumière.
Les lampes avec filaments ont une couleur plus "orangée".
D'ailleurs dans certains magasins, ils utilisent des lampes qui amplifient ce phénomène pour que les nanas qui essaient les maillots de bains (par ex.) se sentent "bronzées" . smile_cool

manuorchestra
manuorchestra a écrit :

meli-melo10 a écrit :

Oui effectivement 30 % de lumière en plus …


L'éclairagiste que je suis ne peut pas laisser passer ça (en toute amitié) sifflote

Ce n'est pas une question de "lumière en plus" ; c'est une question de colorimétrie wink
Les lampes au Xénon procurent une lumière blanche proche de la "lumière du jour"
D'où le sentiment d'avoir "plus" de lumière.
Les lampes avec filaments ont une couleur plus "orangée".
D'ailleurs dans certains magasins, ils utilisent des lampes qui amplifient ce phénomène pour que les nanas qui essaient les maillots de bains (par ex.) se sentent "bronzées" . smile_cool


Ahaaa ben ManuO , je me disais aussi que tu étais toujours très " Eclairé " en toutes circonstances .. icon_cheesygrin
M’étonne plus , si tu es " Eclairagiste " icon_cheesygrin de métier ou de vocation …. icon_cheesygrin icon_cheesygrin

J’ai étudié un peu la colorimétrie dans un autre domaine , dans une autre " Optique " de par mon modeste métier de Maunouel , de carrossier / peintre automobile …

Le Jaune tue le Blanc , le Vert tue le Jaune , le Bleu rehausse la clarté du Blanc
Le Rouge & le Orange ne font pas partie du cercle Chromatique …
Le Banc & le Noir ne sont pas des couleurs ……. Mais l’absence de couleur …..


C’est étrange la vie Non ? Comme tout est ressemblant ?????

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Meli - melo > t'inquiete pas je l'ai pas pris a l'humour icon_cheesygrin

amat > tu a surement raison.. masi l'energie ca se recupere.. et comme pour l'instant je suis en " stand be " puisque j'attend une solution de financement pour un projet qui me tiens a coeur.. j'ai tout mon temps

Manuo > j'ai reflechi.. je sait ce que je vais faire, je vais faire cette methode.. je develloperai un maximum de gamme/mode avec a chaque fois une explication sur son utilisation, sa definition et sa cadence propre, je ne le ferai que sous forme de porté.. pas de manche de guitare.. je rentrerai dans la notions de note etrangere et dans la notion de note emprunter, je vais resumé chaque possible sur le 1er degrés de la gamme.. une fois tout cela fait je le metttrai a disposition "filtré" c est a dire que je m'assurerai que celui qui le veux a les capacités pour le comprendre et que ca ne l'embrouillera pas

Ensuite je ferai en sorte suivant les commentaires et avec votre aide d'ammener tout ceux qui le souhaite a pouvoir comprendre ce pdf..... peut etre (si amat est d'accord ) regrouper tous ces cours dans un seul est meme pdf... enfin je veus dire de trouver le moyen.. avec votre aide .. d'ammener doucement tout ceux qui le veulent a

REmanuo > si tu veux des grille dans ce genre pour t'amuser je peux t'en donner.. je doit en avoir une centaine dasn le fond de mes archives ( j'entrepose toutes mes compo qui n'aboutisse pas dans une grande valise ) y'en a un peu dans tout les styles, y'en a meme qui n'ont pas de style parce que je n'ai pas trouver de groove qui vont bien avec et qui par consequent sont bloqués par manque d'inspiration.... tiens par exemple la en ce moment j'ai en une 10 ene en cours... et j'en ai 2 qui sont pour une commande.. en fait j'adore faire des grilles.. ca m'amuse enormement.. ensuite je les jouent (normal) mais je ne la modifie jamais.. je l'embelli dasn la mesure de mon inspiration

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
>Méli : En étant musicien, j'aurais dû faire du son ; mais que veux-tu les rencontres, etc....

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
 Citation :
REmanuo > si tu veux des grille dans ce genre pour t'amuser je peux t'en donner..


J'ai le Real Book, mais merci quand même... icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
J'ai le Real Book, mais merci quand même...


ah mais non.. la je te parle de grille que j'ai crée moi meme.. icon_eek .. tiens j'en avait fait une.. que j'avait intitulé "diffcile de t'aimer" (il suffit de l'couter pour comrendre pourquoi ce nom) qui utilisais une seul et unique accord avec des enrichissmeent different et des substitutions tritonique ca faisait un truc du genre:

Fm / Fm(add9) (sur 2 temps) DM7add13no5(sur 1 temps) BmM7(add11) / Fm-5 / F7 (sur 2 temps) B7 (sur 1 temps) Db7add11 1 temps

le tout sur une basse qui ne joue que SOL, le style etait plutot rapide un peu funky et tres syncopé, c'etait tres .. speciale.. j'ai buter dessus pendant.. longtemps.. j'ai jamais reussi a la faire sonner.. endesaccord3 en fait j'ai jamais reussi a le jouer plutot) et pourtant je suis sur qu'il y'a moyen de faire sonner ce truc sad je retrouverai la grille exacte mais il me sepmble que c'etait ca.. si tu essaie et que tu a une sale tension sur la seconde mesure c'est que c est ca

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :
dans l'approche que jai en tete je ne veux pas imposer une gamme a un accord..


Sauf que lorsque dans ta grille finale tu "charges" autant les accords, tu laisses pas beaucoup de choix à l'improvisateur .

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Sauf que lorsque dans ta grille finale tu "charges" autant les accords, tu laisses pas beaucoup de choix à l'improvisateur .


euh... oui.. enfin moi je le vois plus comme une ligne de conduite que comme une chose imposer.. surout que les enrechissmeent ne sont pas tous entendu sur le BT... par exemple rien n'empeche a celui qui le veux de changer "Gm(13)" par "Gm(b11)" j'ai appris cette forme d'ecriture avec les enrichissement entre parenthese sur une methode.. je sais meme plus laquelle.. ou il explique que en realité on n'entend que Gm (sur la bass et l'instrumens d'accompagnement) et que "(13)" et donner comme une sorte de directives sur ce qu'a voulu faire le compositeur et qu'ensuite l'interprete-improvisateur etait libre soit de respecter la cadence et d'enrichir son jeu en consequence soit de ne pas le faire.... sachant qu'a partir de cette instant il ne respectera plus le morceau tel qu'il a ete concu

reedite
Ps: l'explication vas meme plus loin puisqu'en fait il dit carrement que cette note entre parenthese est la note caracteristique de la tonalité "modal" ( faite tourner la caissse enregistreuse icon_cheesygrin ) de l'accord.. donc Gm (13) = dorien.. y'a meme plus de place pour un autre mode

Pour ceux que ça intéresse je viens de déposer "Les modes de la gamme majeure" :
http://www.partoch.com/forum/post_1520206,les+modes+de+la+gamme+majeure.html?var...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : projet, les, sera, lien, chacun, participants, elaboration, pdf, fournirai



+