Ouais mais souvent trop d'effet tue l'effet
Quelques petits conseils peut-être :
Lorsqu'on cherche un son, il faut partir de simple et ajouter petit à petit (bon, on peut modifier un preset, ça peut marcher aussi mais c'est un petit peu plus hasardeux).
Si on veut se construire un son, basiquement :
Choix entre son clair ou saturé (en testant les différentes positions de micros).
Jouer avec l'équalisation : attention à pas trop "creuser" dans les médiums (équalisation en "V"); c'est flatteur à l'oreille mais ça se mélange très mal avec d'autres instruments et je trouve qu'on perd beaucoup de dynamique donc, prudence.
Pour un son saturé, c'est pas toujours nécessaire de pousser le niveau de Drive comme un dingue, on va souvent perdre en précision et le son devient brouillon .
Exemple typique : AC/DC qui est en fait très peu saturé ; on entend parfois des gars qui mettent des saturations quasiment heavy metal pour jouer du Angus, je trouve ça hyper moche.
En vérité, on est plus proche d'un bon crunch.
Pour choisir, on peut se baser sur le son de l'attaque du médiator, c'est un bonne indicateur.
On peut pousser "un peu plus" pour favoriser le sustain.
Ne pas hésiter à retoucher un peu l'équa une fois la saturation choisie.
Si on veut un son sec et brut, pas trop de réverb.
En solo, on peut ajouter un peu de delay.
Pour un son un peu plus "spatial" en son clair, on peut mettre un leger chorus.
Et si on a ajouté trop d'effets et que le son devient de la bouillie, on retourne en arrière ou bien on redémarre du début