jeguil a écrit :
Ouais, une figure de silence...parce que sur une croche pointée, il le mette où le point sur une tab ? A côté de la queue de la croche ou à côté du numéro de la case ? Peut-être que son éditeur de tab ne peut pas noter les points. C'est bizarre, il a quand même réussi à bien aligner les 2 voies... Jluc74 : comme c'est un chant de Noël, t'as encore quelques mois pour la bosser, accroche toi jeguil a écrit : Ben tu vois, c'est le problème des débutants qui rencontrent des tablatures mal écrites, ils ne comprennent pas tout et galèrent puis finissent par abandonner ! Disons que c'est plutôt le problème des débutants qui prennent des conseils de personnes expérimentées mais qui s'arrêtent à la première explication qu'ils trouvent. Je ne dis pas ça parce que je n'apprécie pas vos conseils, bien au contraire mais là non, mon problème n'est pas lié à une mauvaise lecture de la tablature à cause de l'erreur, ni à un manque de connaissance théorique de l'instrument mais plutôt ma façon d'aborder un morceau mais je pense que ça va faire l'objet d'une nouvelle discussion : je connais un air, j'ai une tablature qui me semble relativement simple, je fais comment ? (Ne répondez pas tout de suite) manuorchestra a écrit : Jluc74 : comme c'est un chant de Noël, t'as encore quelques mois pour la bosser, accroche toi Je te conseillerais de déchiffrer grâce à la tablature (pour savoir où poser les doigts) et ensuite de jouer "à l'oreille"... En t'écoutant, tu sauras si ce que tu fais est bien ou pas... J'ai l'impression que lire la tablature te perturbe (dans le sens où tu n'arrives pas à retranscrire : tab vers doigts). Apprend les doigtés grâce à la tab, puis pour le rythme tu écoutes le morceau et tu fais ta sauce... Néanmoins, je ne peux que te recommander d'apprendre le nom des notes sur le manche (au moins dans les premières cases). Si un jour, tu joues avec des potes et que tu fais un barré en Fa# et qu'on te dit : "c'est un Sol"...tu mettras pas 3 plombes à savoir te plaçer correctement. M'enfin...je dis ça... manu' a écrit : C'est bizarre, il a quand même réussi à bien aligner les 2 voies... Oui, j'ai pas bien saisi comment il a pu aligner alors qu'il manque un quart de temps ? Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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manuorchestra a écrit : J'ai l'impression que lire la tablature te perturbe (dans le sens où tu n'arrives pas à retranscrire : tab vers doigts). Je pense que c'est ça. En réalité je décode et je mémorise ce que mes doigts doivent faire pour ensuite rejouer, mes doigts récitent ce qu'ils ont appris ce qui marche bien quand c'est court mais beaucoup moins quand ça devient plus long. Je vous rassure, avec quelques efforts j'arriverais à jouer ce morceau mais les efforts nécessaires pour jouer un truc aussi court m'inquiètent pour des morceaux plus longs. Je viens de m'attaquer à Sad Lisa de Cat Stevens et j'ai l'impression de m'attaquer au Galibier en trottinette. Heureusement c'est pas un chant de Noël, je n'ai donc pas de date butoir pour savoir le jouer jeguil a écrit :
Je ne sais pas sur quel éditeur de tab ça a été fait, mais je me disais que peut-être, le gars avait noté les bonnes valeurs rythmiques en partition mais que les points n'apparaissaient pas sur la version tab... jluc74 a écrit : En réalité je décode et je mémorise ce que mes doigts doivent faire pour ensuite rejouer, mes doigts récitent ce qu'ils ont appris ce qui marche bien quand c'est court mais beaucoup moins quand ça devient plus long. Tu n'es pas différent de la plupart des guitaristes Tiens, sinon j'avais vérifié le morceau de Renaud ; il y a bien un "voicing" statique avec une basse descendante. E |--------0--------0----------|--------0-------------------||
B |-----0--------------0-------|-----0----------------------|| G |----------------------------|----------------------------|| D |--2--------0-----------0----|----------------------------|| A |----------------------------|--3--------2----------------|| E |----------------------------|----------------------------|| jluc74 a écrit :
Et bien depuis ce message je me surprends, chaque jours je m'entraine au même morceau pendant au moins 1 heure et je parviens maintenant à jouer tout en lisant la tablature et non plus uniquement en la connaissant par coeur. Ca ne ressemble pas encore à grand chose, je doute que quelqu'un puisse reconnaitre le morceau ou trouver ça agréable à écouter mais petit à petit ça vient. Persévérer c'est vraiment la clef pour la musique, il me faudra encore peut être un mois à ce rythme mais qu'importe si le résultat est là. |
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