Accords notés Em/D Em/C et autres

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
jluc74
jluc74 a écrit :
(je ne saurais même pas te donner les noms des notes des cordes à vide).


Salut,
J'espère que tu plaisantes quand tu dis que tu ne connais pas le nom des cordes à vide icon_redface
Dans ce genre de situation, c'est quand même bien d'avoir quelques notions de solfège pour pouvoir suivre la direction suggerée.
Ce type de progression d'accords avec une triade commune et une basse qui change est assez fréquent.
On trouve ça souvent sur des morceaux joués en arpèges :
("Is There Anybody Out There" de Pink Floyd, "Je l'aime à mourir" de Cabrel, "Still loving you" de Scorpions et plein d'autres)
En fait, il faut s'efforcer de garder la même position pour la triade (ici Em) pour que l'effet du mouvement de basse ressorte bien.
C'est primordial, c'est d'ailleurs pour ça qu'on le note de cette façon (d'où la nécessité de connaître un minimum de solfège) ; autrement, dans le cas que tu donnes je ne vois aucune raison de noter l'accord Em/C (on noterait simplement C7M).
Je ne sais pas d'où ca sort ni même si c'est un vrai morceau, mais imaginons qu'on ait un Em juste avant, et qu'on termine sur un accord B.
On pourrait avoir :
Em : xx2453
Em/D : xx0453
Em/C : x3x453
B : x2x442
Ou bien (un peu plus tordues comme positions) :
Em : x7x987
Em/D : xx0987
Em/C : 8xx987
B : 7xx877
Y'a d'autres solutions...Le contexte, ce qui est avant et ce qui vient après va aussi beaucoup influencer le choix des positions.
Voilà, j'espère t'avoir apporter un peu d'aide.
wink



jluc74

Artiste très motivé
418 messages
manuorchestra
manuorchestra a écrit :
J'espère que tu plaisantes quand tu dis que tu ne connais pas le nom des cordes à vide icon_redface

Si tu me demandes à brûle-pourpoint quelle est la note d'une corde à vide il va falloir que je réfléchisse, voire que je recalcule. Le seul vrai repère que j'ai c'est que la 1ère case de la 2ème corde est un do, donc à vide c'est un si et après je compte en me basant sur la façon dont on accorde... Je devrais peut être avoir honte icon_redface

Le morceau qui me posait problème c'est Manhattan-Kaboul (Renaud/Axel Red)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Généralement les accords écrits comme ça : Em/D, signifient que la rythmique joue l'accord de Em7 (normal) et le bassiste jouera la note D avec d'autres notes bien sûr ! (Ça c'est pour un groupe).

Mais si tu joues tout seul, en arpèges, tu devras jouer la basse écrite avec l'accord (Em/D, etc.) mais ce n'est pas obligatoire, la basse (/D) est juste une indication du compositeur qui souhaite qu'on joue cette note. Mais tu peux jouer un E comme basse, ton accord ne sera pas faux, mais dans ce cas tu devras jouer un Em7 comme accord.

Mais vu ton niveau, je pense que tu devrais déjà bien apprendre ton instrument avant de te lancer dans ce genre d'accord (apprend le nom des cordes, le nom des notes sur le manche et commence les gammes...) ! wink

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Mais vu ton niveau, je pense que tu devrais déjà bien apprendre ton instrument avant de te lancer dans ce genre d'accord (apprend le nom des cordes, le nom des notes sur le manche et commence les gammes...) ! wink

Désolé de ne pas être du tout convaincu, ça me laisse perplexe. D'un côté il serait facile d'apprendre par coeur le nom des cordes, des notes, etc... mais si je ne les ai pas retenus jusque là et si je risque de les oublier aussi rapidement c'est parce que ça ne m'a jamais servi.
J'ai retenu la position des doigts pour un certain nombre d'accords parce que ça sert tout le temps mais quand je découvre une tablature à quoi ça peut bien servir de savoir que telle case sur telle corde c'est un Do ou un Fa ? Du coup je me demande si tu ne surestimes pas mon niveau.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
jluc a écrit :
Du coup je me demande si tu ne surestimes pas mon niveau.

Non, je ne surestime pas du tout ton niveau, au contraire, c'est pour ça que je te conseille d'apprendre tes cordes et ton manche. Les tablatures ça ne va qu'un temps, après il faut passer à autres choses !
Si je te dis que je fais de la basse depuis plus de 40 ans et que c'est seulement depuis 3 ans que j'ai découvert les tablatures, étonnant non ? wink

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
jeguil
jeguil a écrit :

jluc a écrit :
Du coup je me demande si tu ne surestimes pas mon niveau.

Les tablatures ça ne va qu'un temps, après il faut passer à autres choses !

Peut être bien mais déjà les tablatures j'y arrive pas, ce n'est d'ailleurs pas vraiment le sujet qui est plutôt celui des grilles d'accord.

Pour ce qui concerne les tablatures, même les plus simples me posent de gros problèmes. Par exemple quelqu'un a évoqué cette tablature récemment : http://www.guitares.org/tab/t_dou_nui.html je m'y suis essayé plusieurs heures, ben ça ne le fait toujours pas. Donc tu vois, faut pas me surestimer.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
jluc a écrit :
Donc tu vois, faut pas me surestimer.

Loin de moi cette idée ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
en tout cas moi je rejoint la position de jeguil sur les conseilles qu'il te donne wink normal que tu n'y arrive aps sur une tablature car en regle general il manque une information capital sur une tab*, le rythme qui est trop souvent sous estimé et mis de cotés au profit des notes, lance toi apprendre ton manche, c'est beaucoup plus simple que ca n'y parait, puis ensuite a savoir lire une partitions, je precise au passage que l'invention de la tablature n'as pas ete fait dans le but de facilité le jeu sur l'instruments, par definition la tablature est un outil supplementaire a la porté musical, "suplementaire" ca veux bien dire ce que veut bien dire... chanteur

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
francois074
francois074 a écrit :
normal que tu n'y arrive aps sur une tablature car en regle general il manque une information capital sur une tab*, le rythme qui est trop souvent sous estimé et mis de cotés au profit des notes

Rien à voir avec une histoire de rythme à mon avis, je ne découvre pas la mélodie et je peux la jouer à l'oreille sous sa forme la plus simple sans jamais avoir vu la tablature ou la partition.
Mon problème est plutôt d'ordre psychomoteur et je ne vois pas en quoi savoir lire une partition peut m'aider plus que les tablatures.
Les tablatures me permettent de jouer les morceaux sous des formes un peu plus complexes, en ajoutant des basses par exemple et de corriger les erreurs que je peux faire à l'oreille. Le problème c'est qu'assez rapidement mon cerveau n'arrive plus à guider mes mains, ça ne fonctionne qu'à partir du moment où j'ai suffisamment mémorisé pour jouer sans réfléchir comme si ça ne venait que des mains.
Partir d'une partition ou d'une tablature serait il me semble la même chose puisque je n'en ai plus besoin quand je commence à savoir jouer le morceau, le problème de ma partition c'est qu'il faudrait en plus que je sache retrouver les cases sur le manche à partir de la partition, ce qui ne me semble pas insurmontable bien sûr (il me faudra quand même pas mal de temps) mais assez inutile pour résoudre mon problème.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je viens seulement de regarder la partition que tu a mis en lien.. donc je confirme.. ton probleme est surement d'ordre ryhmique, je ne vois pas d'autre raison, c'est un message qui est toujour tres dur a faire passer ce que je vais te dire mais il est bien plus diffcicile de retrouver a l'oreille un rythme qu'une notes, je ne connais pas tes connaissance theorique sur le sujet donc je vais peux etre te dire des chose que tu sais deja ..

Sur cette partitions on a la rythmique sur la tablature, ce qui la rend presque complete, alors je vasi en profité pour t'expliquer:

tout d'abord on a la signature: 6/8, ce qui veux dire que entre chaque mesure on a 6 temps d'une durée de une croche, on tient une notes en pedale a la basse, la notes en pedale est une notes maintenue (ou repeter suivant un ryhtme donné) a la premiere lecture du documents on peux voir qu'il y'a une erreur:

on a une croche, suivit d'une double croche, suivit elle meme d'une autre croche, cette ensemble devrait representer 3 temps, mais la il n'en presente que 2 et demi, il y'a fort a parier que la derniere croche que j'ai citer est en realité une croche pointé ce qui voudrait dire qu'elle dure 1 fois et demi le temps d'une croche normal (une note pointé dur sa valeur + la moitie soit une croche + la moitie d'une croche) ce qui veux dire que si tu joue avec un metronome sur le second tac tu joue la 2 eme note et juste apres la troisieme note, la troisieme tac n arrive qu'apres, sur la 1 ere mesure les notes melodique (donc sans la basse) font MI FA# MI DO#, sur le metronome tu doit entendre

MI et 1er tac (en meme temps) - FA# et le 2 eme tac (en meme temps) - que MI - la raisonance du MI et 3 eme tac - DO# et 4 eme tac (en meme temps) - que 5eme tac - que 6 eme tac

j'espere ne pas t'avoir embrouiller, par ecrit comme ca c est pas facile d'expliquer

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Tout ça je le sais bien, j'avais même repéré l'erreur que tu signales.

Je te donne un exemple d'erreur que je fais régulièrement

Au lieu de jouer
--------
-2------
--------
--------
-0-0-0--
--------


Mes doigts font
--------
-2-2-2--
--------
--------
-0------
--------


Donc tu vois, la rythmique est correcte mais je joue n'importe quoi.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
arf , la evidement.. sur ce genre d'erreur... je sait pas quoi te dire.. si rtavail.. y'a plus que ca smiley-guitar bon courage wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
François, je vois que tu n'es pas tombé dans le panneau, tu as raison la partoche en question elle mal rythmée, il manque des silences et des point à certaines notes. wink
La première mesure devrait être comme ça :

image du forum


francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ah ba ca.. ce genre d'erreur d'ecriture me saute au yeux.. autant je suis nul en ortographe que sur l'ecriture musical si y'a un truc pas noter comme y faut.. ca me pete au visage comme un prof de francais qui verrai mes fautes sur une dictée sad par contre .. j'aurai pas penser que ca serai la premiere croche qui serait pointé, mais ca.. c est parce que uj'ai pas d'oreille icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben tu vois, c'est le problème des débutants qui rencontrent des tablatures mal écrites, ils ne comprennent pas tout et galèrent puis finissent par abandonner ! wink
Heureusement, on est là pour veiller au grain ! icon_cheesygrin wink

C'est vrai que tu es meilleur en solfège qu'en orthographe, mais on ne se refait pas ! icon_redface

Pour la croche, on peut y mettre un quart de soupir, mais ça raccourci trop le son de la note qui demande à durer un peu plus... !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : accords, les, autres, comment, joue, quand, ons, jouer, not



+