Salut, J'espère que tu plaisantes quand tu dis que tu ne connais pas le nom des cordes à vide Dans ce genre de situation, c'est quand même bien d'avoir quelques notions de solfège pour pouvoir suivre la direction suggerée. Ce type de progression d'accords avec une triade commune et une basse qui change est assez fréquent. On trouve ça souvent sur des morceaux joués en arpèges : ("Is There Anybody Out There" de Pink Floyd, "Je l'aime à mourir" de Cabrel, "Still loving you" de Scorpions et plein d'autres) En fait, il faut s'efforcer de garder la même position pour la triade (ici Em) pour que l'effet du mouvement de basse ressorte bien. C'est primordial, c'est d'ailleurs pour ça qu'on le note de cette façon (d'où la nécessité de connaître un minimum de solfège) ; autrement, dans le cas que tu donnes je ne vois aucune raison de noter l'accord Em/C (on noterait simplement C7M). Je ne sais pas d'où ca sort ni même si c'est un vrai morceau, mais imaginons qu'on ait un Em juste avant, et qu'on termine sur un accord B. On pourrait avoir : Em : xx2453 Em/D : xx0453 Em/C : x3x453 B : x2x442 Ou bien (un peu plus tordues comme positions) : Em : x7x987 Em/D : xx0987 Em/C : 8xx987 B : 7xx877 Y'a d'autres solutions...Le contexte, ce qui est avant et ce qui vient après va aussi beaucoup influencer le choix des positions. Voilà, j'espère t'avoir apporter un peu d'aide. manuorchestra a écrit : J'espère que tu plaisantes quand tu dis que tu ne connais pas le nom des cordes à vide Si tu me demandes à brûle-pourpoint quelle est la note d'une corde à vide il va falloir que je réfléchisse, voire que je recalcule. Le seul vrai repère que j'ai c'est que la 1ère case de la 2ème corde est un do, donc à vide c'est un si et après je compte en me basant sur la façon dont on accorde... Je devrais peut être avoir honte Le morceau qui me posait problème c'est Manhattan-Kaboul (Renaud/Axel Red) Mais si tu joues tout seul, en arpèges, tu devras jouer la basse écrite avec l'accord (Em/D, etc.) mais ce n'est pas obligatoire, la basse (/D) est juste une indication du compositeur qui souhaite qu'on joue cette note. Mais tu peux jouer un E comme basse, ton accord ne sera pas faux, mais dans ce cas tu devras jouer un Em7 comme accord. Mais vu ton niveau, je pense que tu devrais déjà bien apprendre ton instrument avant de te lancer dans ce genre d'accord (apprend le nom des cordes, le nom des notes sur le manche et commence les gammes...) ! Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit : Mais vu ton niveau, je pense que tu devrais déjà bien apprendre ton instrument avant de te lancer dans ce genre d'accord (apprend le nom des cordes, le nom des notes sur le manche et commence les gammes...) ! Désolé de ne pas être du tout convaincu, ça me laisse perplexe. D'un côté il serait facile d'apprendre par coeur le nom des cordes, des notes, etc... mais si je ne les ai pas retenus jusque là et si je risque de les oublier aussi rapidement c'est parce que ça ne m'a jamais servi. J'ai retenu la position des doigts pour un certain nombre d'accords parce que ça sert tout le temps mais quand je découvre une tablature à quoi ça peut bien servir de savoir que telle case sur telle corde c'est un Do ou un Fa ? Du coup je me demande si tu ne surestimes pas mon niveau. jluc a écrit : Du coup je me demande si tu ne surestimes pas mon niveau. Non, je ne surestime pas du tout ton niveau, au contraire, c'est pour ça que je te conseille d'apprendre tes cordes et ton manche. Les tablatures ça ne va qu'un temps, après il faut passer à autres choses ! Si je te dis que je fais de la basse depuis plus de 40 ans et que c'est seulement depuis 3 ans que j'ai découvert les tablatures, étonnant non ? Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit :
Peut être bien mais déjà les tablatures j'y arrive pas, ce n'est d'ailleurs pas vraiment le sujet qui est plutôt celui des grilles d'accord. Pour ce qui concerne les tablatures, même les plus simples me posent de gros problèmes. Par exemple quelqu'un a évoqué cette tablature récemment : http://www.guitares.org/tab/t_dou_nui.html je m'y suis essayé plusieurs heures, ben ça ne le fait toujours pas. Donc tu vois, faut pas me surestimer. jluc a écrit : Donc tu vois, faut pas me surestimer. Loin de moi cette idée ! Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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francois074 a écrit : normal que tu n'y arrive aps sur une tablature car en regle general il manque une information capital sur une tab*, le rythme qui est trop souvent sous estimé et mis de cotés au profit des notes Rien à voir avec une histoire de rythme à mon avis, je ne découvre pas la mélodie et je peux la jouer à l'oreille sous sa forme la plus simple sans jamais avoir vu la tablature ou la partition. Mon problème est plutôt d'ordre psychomoteur et je ne vois pas en quoi savoir lire une partition peut m'aider plus que les tablatures. Les tablatures me permettent de jouer les morceaux sous des formes un peu plus complexes, en ajoutant des basses par exemple et de corriger les erreurs que je peux faire à l'oreille. Le problème c'est qu'assez rapidement mon cerveau n'arrive plus à guider mes mains, ça ne fonctionne qu'à partir du moment où j'ai suffisamment mémorisé pour jouer sans réfléchir comme si ça ne venait que des mains. Partir d'une partition ou d'une tablature serait il me semble la même chose puisque je n'en ai plus besoin quand je commence à savoir jouer le morceau, le problème de ma partition c'est qu'il faudrait en plus que je sache retrouver les cases sur le manche à partir de la partition, ce qui ne me semble pas insurmontable bien sûr (il me faudra quand même pas mal de temps) mais assez inutile pour résoudre mon problème. Sur cette partitions on a la rythmique sur la tablature, ce qui la rend presque complete, alors je vasi en profité pour t'expliquer: tout d'abord on a la signature: 6/8, ce qui veux dire que entre chaque mesure on a 6 temps d'une durée de une croche, on tient une notes en pedale a la basse, la notes en pedale est une notes maintenue (ou repeter suivant un ryhtme donné) a la premiere lecture du documents on peux voir qu'il y'a une erreur: on a une croche, suivit d'une double croche, suivit elle meme d'une autre croche, cette ensemble devrait representer 3 temps, mais la il n'en presente que 2 et demi, il y'a fort a parier que la derniere croche que j'ai citer est en realité une croche pointé ce qui voudrait dire qu'elle dure 1 fois et demi le temps d'une croche normal (une note pointé dur sa valeur + la moitie soit une croche + la moitie d'une croche) ce qui veux dire que si tu joue avec un metronome sur le second tac tu joue la 2 eme note et juste apres la troisieme note, la troisieme tac n arrive qu'apres, sur la 1 ere mesure les notes melodique (donc sans la basse) font MI FA# MI DO#, sur le metronome tu doit entendre MI et 1er tac (en meme temps) - FA# et le 2 eme tac (en meme temps) - que MI - la raisonance du MI et 3 eme tac - DO# et 4 eme tac (en meme temps) - que 5eme tac - que 6 eme tac j'espere ne pas t'avoir embrouiller, par ecrit comme ca c est pas facile d'expliquer Je te donne un exemple d'erreur que je fais régulièrement Au lieu de jouer --------
-2------ -------- -------- -0-0-0-- -------- Mes doigts font --------
-2-2-2-- -------- -------- -0------ -------- Donc tu vois, la rythmique est correcte mais je joue n'importe quoi. La première mesure devrait être comme ça : Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Heureusement, on est là pour veiller au grain ! C'est vrai que tu es meilleur en solfège qu'en orthographe, mais on ne se refait pas ! Pour la croche, on peut y mettre un quart de soupir, mais ça raccourci trop le son de la note qui demande à durer un peu plus... ! Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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