Impro melodie + solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon je vais donc m'inspirer de mon bouquin pour commencer à me familiariser avec l'impro mais en travaillant par quadruple comme pour l'impro avec les arpèges. De temps en temps je change de quadruple ce qui revient à dire que je change de Mode.
Autre chose, en classique l'on ne joue jamais avec les pentatoniques donc je ne suis pas familiarisé avec, par contre il semblerait qu'elles sont incontournable pour l'impro, d'après ce que je constate sur Partoch. Je vais donc m'y mettre.

Merci Synchronn, je vais déjà démarrer avec ça et les quelques exercices que me donne Manue. A plus tard pour les questions qui vont, bien entendu pas manqué de se présenter.

Moi j'ai quelques question à vous poser, je commence à etre a l'aise en impro mais y a des truc qui me chiffonne :
- Si je lis sur une backing track qu'elle est en DOm je vais jouer la penta mineur de DO c'est à dire le shema mineur penta a la case DO (8ème case sur la corde mi)mais si on me dit que la backing track et en DOmaj je fais le shema MAJ penta à la case DO, et enfin si on me dit que la chanson est en LAm/DOmaj comment je fait ???!
-Et puis c'est bien gentil les gammes min ou majeur mais on tourne vite en rond dans le shema... n'y a-t-il pas d'autres choses pour enrichir l'impro ??
-Enfin pourriez vous me donnez quelques conseils sur les phrases d'impro pour que se soit encore plus joli ??

Merci pour tout et désolé d'avoir ouvert un nouveau topic j'avais pas vu qu'il y en avait déjà un...

@ amat , la penta est certes hyper repandue mais pas obligatoire, je m'en sert tres peu a part sur l'exemple que j'ai pu poster sur ce sujet et sur la 1ere impro que j'ai faite ici.
J'en met de temps en temps pour enrichir ( disons varier car il y a moins de notes ) mon jeu.

@ guitardu31 Tu peux apprendre des phrases en reprennant des solos pour te donner des idées et les integrer pour pouvoir les ressortir sur differentes positions de gammes.
Et il y a les bends , vibrato, legato, aller retour , tapping, glissendo et moults autres techniques d'expressions a utiliser.

A Synchronn,

Merci, je les survolerais histoire de les jouer de temps en temps, quand je serais un peu paresseux, puisqu'il y a moins de notes icon_cheesygrin

Je sens que ce topic est parti pour pas mal de temps.

amatguitar a écrit :
A Synchronn,



Je sens que ce topic est parti pour pas mal de temps.


Oula oui c'est infini, on va se faire tourner les impro en plus ca va etre tres chouette !

manue22

God of Partoch
6126 messages
synchronn a écrit :

amatguitar a écrit :
A Synchronn,



Je sens que ce topic est parti pour pas mal de temps.


Oula oui c'est infini, on va se faire tourner les impro en plus ca va etre tres chouette !

bump bump bump bump

GUITARDU31
tu confond gamme majeur et penta
la penta est issu de la gamme majeur avec 2 notes en moins
DOmajeur et penta LAm,c'est "presque" pareil.....
voila un petit site sympa qui devrait t'eclairé http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=FULL&scch=C&scchnam=Penta...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Babar m'a fait remarquer que le sujet était dans le forum tablatures ,
je le déplace vers le forum débutants,c'est plus approprié wink

guitardu31 a écrit :
et enfin si on me dit que la chanson est en LAm/DOmaj comment je fait ???!



En fait si il te disent Lam/DOmaj c'est que en jouant la position Lam sur la tonalité de DOmaj c'est bon car c'est le relatif mineur de DO majeur, et donc dans le cas ou tu te trouve en DO majeur, le LA mineur n'est que la position car c'est la 2eme note de ta penta La mineur qui donne le nom a la gamme donc le DO.

Et inversement si la tonalité du morceau est en La mineur he bien la position de DO majeur passe car c'est la meme chose car du coup ca devient le relatif majeur smile

Pour resumer: relatif majeur = 3eme degré de la tonalité mineure
relalif mineur = 6eme degré de la tonalité majeure

Dis moi si je suis pas clair smile

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je vais répondre à un peu tout le monde dans le désordre!

Déjà, la penta majeure n'est pas issu de la gamme majeure, bien qu'elle est contenu dans la gamme majeur, les penta sont des gammes / modes utilisés depuis un sacré moment et quasiment sur tous les continents. J'avais vu une vidéo avec Bobby McFerrin qui faisait chanter un public, sur la gamme penta mineure, et les gens le faisait intuitivement ( http://www.gamaniak.com/video-6884-bobby-mcferrin-world-science-festival-2009.ht... à la fin de la vidéo, il dit que quelque soit l'endroit du monde où il fait cette expérience, le public arrive toujours à ce resultat).
BREF!

Pour l'impro, y a des règles qui s'appliquent à beaucoup de style.
Les notes tonales ( Tonique, tierce et quinte de l'accord ) sont des notes qui servent de piliers.
On aura plutôt tendance à placer ces notes sur les temps forts et à combler les autres temps par n'importe quelle note de la gamme ou du mode utilisé.
S'entraîner à faire sonner l'arpège de l'accord, c'est déjà pas mal. Ensuite on bouche les trous.
Le tout en faisant varier les rythmes à sa sauce jusqu'à ce que cela vous plaise.

Dans ma pratique du jazz, j'ai remarqué que certains degrés ne permettaient aucune "fausse" notes alors que d'autres degrés donnait une liberté super jazzy.
Exemple: cadence II V I, un classique dans le jazz. Le IIème degré, j'ai tendance à rester sur l'arpège. Si on est en DoM. Je fais simplement Ré Fa La dans le désordre ou pas selon le moment. Je peux rajouter la 7ème voir la 9ème mais je reviens aussitôt sur Ré Fa ou La.
Ensuite, le degré V. L'accord super simple à sonner jazzy. On joue toujours l'arpège soit Sol Si Ré ( Fa et/ou La ) mais on peut se permettre tous les chromatismes possibles, toutes les gammes et modes étranges, motifs chromatiques ( en clair des notes qui n'ont aucun rapport entre elle mais qui forment un "schéma" sur la guitare). Toutes ces altérations doivent OBLIGATOIREMENT se "résoudre" sur une note de la triade de DoM( Do Mi Sol). Sans ça, les chromatismes et autres "fausses" notes sonnent justes fausses...
Et le Ier degré, arpège majeur 7, Do Mi Sol Si, le sixte et la quarte augmenté peuvent s'y ajouter pour peu qu'on sache les faire sonné ( La Fa#).

Je m'arrête là pour mon exemple. Je pense que vous avez un peu compris l'importance de l'accord et comment on doit jouer avec l'arpège qui le forme.
Charlie Parker disait qu'il pensait l'impro comme des intervalles en fonction des accords et non comme des gammes pur et dur. Pour info, ce saxophoniste a influencé la majorité des jazzmen après sa mort, mais aussi de son vivant.

Ensuite, pour la distinction entre position et demanché:
moi je me retrouve souvent bloqué par les gammes en position. Dans le sens où j'ai deux octaves seulement et que quand je veux répéter un motif sur plus de deux octaves, je suis incapables de me déplacer ailleurs que sur cette position parce que je n'y suis pas habitué.
Dans le jazz manouche, c'est quasi uniquement des arpèges en démanché, tu les vois rarement garder la main plus d'un quart de seconde dans une même zone du manche.
Tout ça pour dire que vous avez le choix, mais que l'idéal, c'est de maîtriser les deux.

Le plus important, c'est d'écouter ce que l'on joue, se rendre compte de ce que l'on fait.
Avant je jouais en pensant "joue telle gamme", "fais des doubles croches", "un petit vibrato", et je pensais que la priorité était de travailler la technique.
La technique, c'est important d'en avoir un minimum, mais ensuite, il faut la zapper, elle viendra d'elle même. Ça ne sert à rien de passer 80% à travailler des plans, des gammes et autres.
Par contre, mettre un backing track et se laisser porter en se souciant le moins possible des règles, se laisser guider par son oreille. C'est vraiment cliché, mais le jour où vous essayerait vraiment cette méthode, vous allez découvrir qu'il y a tout à apprendre.

Je m'éparpille alors je reprendrais demain, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

J'aime bien le passage sur le II V I , du coup sur le V on peut tres bien envoyer arpege diminué alors?
J'ai testé sur une tonalité mineure ca a l'air de passer en effet.

Par contre pour mon style musical bosser la technique je ne peux pas y couper pour jouer propre c'est plutot l'approche de la musique classique.

Super Vichounet peut être un peu technique sur l'harmonie, en ce qui me concerne pas de souci, mais j'ai peur que tu vois une série de questions tomber prochainement.

Par contre je constate que mon guitariste (auteur de mon livre) a raison de faire travailler de suite les démanchés, puisque ça te joue des tours quelque fois de rester bloqué sur un quadruple. Bon je vais voir comment aborder doucement les deux façons de jouer.

Pour toi la technique doit s'oublier à un certain niveau de pratique mais toutefois nous sommes bien obligé de la travailler au épart ne serait ce que pour avoir les réflexes de la utiliser ?

En tous les cas tu as fait le maximum pour répondre à tout le monde. Merci icon_cheesygrin

A Guitardu,

Toutes les notes de la tonalité de Do maj et La min sont identiques (gammes relatives) mais dans la tonalité mineure le 7e degré est altéré, dans le cas de La min tous les "sols" de ta gamme seront altérés par un dièse, c'est la petite différence. Si tu veux savoir pourquoi lis mon doc sur l'enchainement des gammes. Tu y accèdes en cliquant sur le lien dans ma signature.

Deja au boulot amat? smile

La fin de l'explication de Vashounet est vraiment bien, faire confiance a son oreille c'est important je me rapelle que mes profs me disaient que l'oreille etait 70% du musicien.

Pas vraiment mais tu sais les retraité ça se lève tôt icon_cheesygrin

J'aime bien cette phrase de Pierre Jean Gaucher (guitariste) pour parler des musiciens :

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue
Un bon musicien entend ce qu'il joue
Un très bon musicien joue ce qu'il entend

A Vishounet,

En quelques mots pas trop techniques peux tu nous donner les différences qui existent entre les improvisations faites par Synchronn - Malaki - Manue - etc... qui sont plutôt rock ou métal (si je ne me trompe pas)et le jazz. Je te pose cette question parce que je suis plus attiré par des impros blues et pourquoi pas jazz, que ce qu'ils font.

manue22

God of Partoch
6126 messages
AMAT

je dirais aussi que tout dépend du BT et du reglage de l'ampli........je joue METAL,si le BT est METAL,je joue BLUES si le BT est BLUES wink

je peux trés bien aussi reglé mon ampli pour jouer du SHADOWS etc etc wink

un collegue m'a lancé un petit défi hier,reprendre le celebre morceau JESUS REVIENT du film LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE,c'est un peu un challenge car si les accords sont basique,la rythmique l'est un peu moins pour moi,va falloir cojité et voir dans quelle version je vais le joué (j'ai deja une petite idée icon_cheesygrin )
http://www.youtube.com/user/stephanegsxr750?feature=mhee#p/a/f/0/tgZ4nZOXoKc




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare



+