Et l’école, le lycée, la fac ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

paradize
paradize a écrit :
je crois que j'ia gagné par ko, ton denreir argumentaire n'étant point pertinet ^^

oué ! tu sais plus quoi dire, et mon agrumentaire (c'est quoi? ça se mange ?) est très impertinent

j'ai dit que je recommencerais avec plaisir ma scolarité, oui mais tout bien réfléchi, pas les classes de 1ère, Terminale et Maths Sup, quand j'y pense j'y ai vraiment travaillé comme un dingue

non je ne laisserai pas mourir ce sujet violent2 quitte à réciter l'un après l'autre et jour après jour tous les théorèmes dont je me souviens encore

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour la Sup je veux bien, mais les deux autres hum. icon_cheesygrin

j'avais peur de rater le bac (je suis un stressé, style Woody Allen) du coup je l'ai eu avec mention
Maths Sup c'était une horreur, je me souviens d'un pote qui a fait une tentative de suicide, ratée heureusement, et j'ai tout lâché en Avril pour la Fac

mes meilleures années sont ma première 1ère ES (on a tellement déconné que je l'ai repiquée), ma 2ème année de DEUG (que j'ai repiquée aussi d'ailleurs) et ma maitrise que j'ai eu avec mention cette fois. C'est dans ces années que je me suis fait le plus de potes

J'aime bien le "théorème des 4 couleurs" dont l'énoncé est très simple

Il est possible de colorier une carte avec seulement quatre couleurs de sorte que deux pays ayant une frontière commune (autre que réduite à un point) n'ont jamais la même couleur

mais dont la démonstration est extrêmement complexe et fastidieuse (il a fallu un ordinateur pour en venir à bout)

las

Bonsoir Morice !
Le plasticien que je suis , te dira qu'il n'y a que 3 couleurs ....primaires :
Le jaune , le bleu et le rouge....les autres n'étant que la résultante de leur mélange ( optique ou autre ...)
C'était le moyen d'éviter le coloriage et de réflechir à ton problème !
icon_cheesygrin

Bonsoir Las, avec seulement 3 couleurs à sa disposition, le théorème est faux, et le débat tombe à l'eau

ce qui est intéressant dans ce théorème, c'est l'extrême simplicité de son énoncé, et l'extrême difficulté de sa preuve

Andrew Wiles a consacré 10 ans de sa vie à la célèbre "conjecture de Fermat " qui dormait depuis 300 ans dans les tiroirs des plus grands mathématiciens et il en a établi la démonstration, j'admire l'opiniâtreté de cet homme, qui n'aura jamais la fortune de Zidane (homme tout à fait respectable lui aussi) mais qui laissera son nom dans tous les livres de mathématiques
Comprendre, c'est la plus belle des entreprises

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
morice a écrit :
Bonsoir Las, avec seulement 3 couleurs à sa disposition, le théorème est faux, et le débat tombe à l'eau

ce qui est intéressant dans ce théorème, c'est l'extrême simplicité de son énoncé, et l'extrême difficulté de sa preuve

Andrew Wiles a consacré 10 ans de sa vie à la célèbre "conjecture de Fermat " qui dormait depuis 300 ans dans les tiroirs des plus grands mathématiciens et il en a établi la démonstration, j'admire l'opiniâtreté de cet homme, qui n'aura jamais la fortune de Zidane (homme tout à fait respectable lui aussi) mais qui laissera son nom dans tous les livres de mathématiques
Comprendre, c'est la plus belle des entreprises


C'est pour ça que je veux faire de la recherche, même si il y a peu de chance que j'arrrive au niveau de Wiles. Le problème sur lequel je travaille à un peu plus de 60 ans seulement, mais si j'en trouve la solution (où fait simplement avancer la question) je serais le plus heureux des hommes.
La connaissance désinteressée (savoir pour savoir) est à mes yeux, avec la musique, la plus belle chose au monde.

P.S: l'énoncé de la conjecture de Fermat est assez simple aussi "Le cube d'un entier peut il s'écrire comme somme de deux cubes d'entiers". Fermat avait conjecturé une réponse négative à la question, et il a effectivement fallu attendre 300 ans pour que Wiles le prouve. Fermat avait prétandu en avoir la preuve mais on en a jamais trouvé aucune trace. Vu la compléxité de la preuve de Wiles (qui doit etre tout juste compréhensible par une centaine de personnes dans le monde), si Fermat avait réellement une preuve il ya de grande chance pour que celle ci soit érronée.

capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
[quote='philarmonie']



C'est pour ça que je veux faire de la recherche, même si il y a peu de chance que j'arrrive au niveau de Wiles. Le problème sur lequel je travaille à un peu plus de 60 ans seulement, mais si j'en trouve la solution (où fait simplement avancer la question) je serais le plus heureux des hommes.
La connaissance désinteressée (savoir pour savoir) est à mes yeux, avec la musique, la plus belle chose au monde.

Magnifique phil! bravo cette philosophie là j'adore...simplement! "la connaissance désintéressée" maitre

"La joie de chercher et le plaisir de trouver des problèmes, l'attrait de la beauté du monde des formes et des nombres, la volonté tenace d'expliquer, de comprendre, de connaître... Voilà ce qui anime le mathématicien"(Andrew Wiles)

Un des plus géniaux, c'est Evariste Galois (1811-1832 théorie des équations algébriques - résolution par radicaux). Génie absolu dont on ne saura jamais toutes les théories fabuleuses qu’il nous aurait données s’il avait survécu à son duel suicidaire. Il est presque certain que le théorème de Fermat-Wiles ne lui aurait pas résisté

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
morice a écrit :
"La joie de chercher et le plaisir de trouver des problèmes, l'attrait de la beauté du monde des formes et des nombres, la volonté tenace d'expliquer, de comprendre, de connaître... Voilà ce qui anime le mathématicien"(Andrew Wiles)


maitre



morice a écrit :

Un des plus géniaux, c'est Evariste Galois (1811-1832 théorie des équations algébriques - résolution par radicaux). Génie absolu dont on ne saura jamais toutes les théories fabuleuses qu’il nous aurait données s’il avait survécu à son duel suicidaire. Il est presque certain que le théorème de Fermat-Wiles ne lui aurait pas résisté


Je ne sais pas si Gallois aurait réussi à résoudre la conjecture de Fermat vu la compléxité des outils utilisés par Wiles, mais ce qui est sure c'est qu'il a fourni les outils ayant permis de résoudre le problème de la quadrature du cercle (problème qui a tenu plus de 2000 ans).




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tout, bonheur, des, cole, sujet, exprimer, votre, peu, retrouver



+