rita973 a écrit : Oui d'accord, mais si je dois faire des exercices de solfèges (écritures), c'est là que je me pose la question. Oui, c'et juste. honnie a écrit :
C'est faux, c'est un des premiers exemples que j'ai donné. Il y a deux notes d'écart entre deux relatives. Réb n'est pas le VIeme degré de mi, c'est le VIIeme degré abaissé d'un ton. Dans une gamme, chaque note n’apparaît que sous une forme. Si on parle de la relative mineure de Mi, cela signifie que nous avons à faire à la gamme majeure de Mi. Hors dans cette gamme, il y a un Ré#; dans la même gamme, je ne peux pas avoir à la fois Ré# et Réb par contre j'ai bien Ré# et Do#. La relative n'est pas une note mais un accord/ un degré, il fait donc partie d'un contexte harmonique. La relative fait partie d'une gamme bien précise. Si tu cherche la relative mineure de X note ( avec X= n'importe quelle note ), il faut chercher quelles sont les altérations correspondant à la gamme majeure ou mineure de X et chercher son VIeme ou IIIeme degré selon la relative que l'on cherche. Le plus souvent, on cherche la relative mineure d'une tonique et non l'inverse. Donc soit on retiens que c'est un demi ton en dessous mais que les deux notes ne peuvent pas être conjointes comme Réb et Mi, soient vous persistez à faire l'erreur et je vous obligerez à chercher les altérations de la gamme de Mi majeur et de chercher le VIeme degré Pour bien que vous compreniez, si je fais la même erreur que vous, j'ai pas vu que vous m'aviez répondu. Merci pour votre confirmation. honnie a écrit :
et ben, moi qui croyait avoir compris tout d'un coup. Je vois qu'ils en a qui font également la même erreur que moi. honnie a écrit :
Et il y a également des trucs que je ne comprends pas très bien ou pas du tout dans ce que tu écris. Je prends ton texte dès le début et je profite de demander ce que je ne comprends pas. Qu'est-ce que c'est ces Xème degrés ?? vashounet a écrit : C'est faux, c'est un des premiers exemples que j'ai donné. Il y a deux notes d'écart entre deux relatives. Réb n'est pas le VIeme degré de mi , c'est le VIIeme degré abaissé d'un ton. et comment on cherche les altérations des gammes majeurs ou mineurs ?? est-ce que ce sont des constantes entre chaque gammes ?? vashounet a écrit :
C'est en fait comme tu dis, la prof nous avais donné des exercices avec des notes majeurs et il fallait trouver leur relatif mineur. Donc, selon ton explication. c'est plutôt dans ce sens qu'ils sont recherché. vashounet a écrit :
Merci d'avance (et désolé, je dois m'absenter maintenant) Par exemple Do majeur, son armure est vide, il n'y a pas d'altérations. Pour la jouer, il suffit de jouer toutes les notes sans altérations en commençant par do. Do ré mi fa sol la si do. C'est la gamme majeure de Do. Cette gamme est notre repère. On s'est rendu compte qu'on pouvait nommer l'écart qu'il y a entre chaque note en fonction du nombre de tons ou de 1/2 tons qui les sépare. On nomme ces écarts : intervalles. Pour avoir une gamme majeure, il suffit de copier les intervalles qui sépare toutes les notes de la gamme de Do majeur et de les appliquer à la note que l'on souhaite. Entre do et ré ( Ier et IIeme degré), il y a un ton d'écart -> pour notre nouvelle gamme majeure, on va donc commencer par un ton. Par exemple la gamme majeure de Mi: Mi + 1 Ton = Fa#. Dans la gamme de mi majeure, il y aura systématiquement des Fa#. Par manque de temps, j'abrège et te donne directement l'ensemble des intervalles: 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton. Tu peux comparer sur le piano, tu commence sur Do, puis tu suis toutes les notes blanches. Sachant que une touche vaut 1/2 ton, tu remarque que toutes les notes blanches sont séparées par les intervalles que je t'ai donné juste au dessus. En utilisant ce système, on est arrivé à créer ce cercle http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cycle_des_quintes_et_tonalites_majeures.svg Celui-ci donne les altérations qui correspond aux gammes majeures. Sous Do (majeur), il n'y a rien car les touches utilisées sont toutes blanches (aucune altérations). Sous Sol, il y a un dièse, et c'est un Fa#. Etc... Je t'ai donné la méthode pour comprendre la création des gammes majeures et ce cercle ainsi que l'article qui va avec ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes ) te permettent de connaitre les altérations des gammes majeures rapidement sans trop réfléchir; sans reporter les intervalles de la gamme de Do majeur à chaque fois. Le cycle des quintes est d'après moi très utile pour trouver la tonalité, connaitre les degrés dans une gamme, construire les gammes majeures et mineures... Bref c'est indispensable mais prends ton temps pour l'assimiler! Bonsoir Vashounet, je suis désolée de ne répondre que ce soir (je n'avais pas d'accès au PC aujourd'hui et ni les prochains jours). J'ai une épreuve demain pour l'école et je dois aussi me préparer pour mon épreuve de vendredi. Et dès la semaine prochaine, j'ai deux semaines d'examens scolaires. Alors, je dois dois lever un peu le pied avec le solfège ces prochains jours. Vashounet, j'ai imprimé ta dernière réponse pour y regarder de plus prêt ce week-end. Je tiens vraiment à vous remercier tous pour vos réponses et vos interventions (sauf peut-être pour le coup du mineur de moins de 18 ans). Si je peux, je viendrai entre deux, sur le forum répondre ou poser d'autres questions. |
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