Les notes en Mineurs et les notes en Majeurs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rita973
rita973 a écrit :
Oui d'accord, mais si je dois faire des exercices de solfèges (écritures), c'est là que je me pose la question.

J'ai bien compris que c'était la même touche (sur le clavier). Mais est-ce que c'est aussi juste de dire : Réb est la relative inférieur de Mi ???

J'ai bien un clavier électronique, mais je n'ai jamais appris à en jouer. Je suis en 1ère année de solfège et je n'ai pas encore eu mes cours de pratiques. Je commencerai en Septembre et j'ai choisi le hautbois comme instrument. Pour l'instant je dois travailler le solfège et l'écriture. Et en septembre, j'aurais un examen de passage pour rejoindre la classe de 2ème année de solfège.

Merci de me dire si c'est juste ?


Oui, c'et juste.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
honnie
honnie a écrit :

 Citation :

Est-ce que c'est aussi juste de dire : Réb est la relative inférieur de Mi ???

Oui c'est ca (relative mineure )


C'est faux, c'est un des premiers exemples que j'ai donné. Il y a deux notes d'écart entre deux relatives. Réb n'est pas le VIeme degré de mi, c'est le VIIeme degré abaissé d'un ton.
Dans une gamme, chaque note n’apparaît que sous une forme. Si on parle de la relative mineure de Mi, cela signifie que nous avons à faire à la gamme majeure de Mi. Hors dans cette gamme, il y a un Ré#; dans la même gamme, je ne peux pas avoir à la fois Ré# et Réb par contre j'ai bien Ré# et Do#.

La relative n'est pas une note mais un accord/ un degré, il fait donc partie d'un contexte harmonique.
La relative fait partie d'une gamme bien précise. Si tu cherche la relative mineure de X note ( avec X= n'importe quelle note ), il faut chercher quelles sont les altérations correspondant à la gamme majeure ou mineure de X et chercher son VIeme ou IIIeme degré selon la relative que l'on cherche.

Le plus souvent, on cherche la relative mineure d'une tonique et non l'inverse.