Les notes en Mineurs et les notes en Majeurs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rita973
rita973 a écrit :
Oui d'accord, mais si je dois faire des exercices de solfèges (écritures), c'est là que je me pose la question.

J'ai bien compris que c'était la même touche (sur le clavier). Mais est-ce que c'est aussi juste de dire : Réb est la relative inférieur de Mi ???

J'ai bien un clavier électronique, mais je n'ai jamais appris à en jouer. Je suis en 1ère année de solfège et je n'ai pas encore eu mes cours de pratiques. Je commencerai en Septembre et j'ai choisi le hautbois comme instrument. Pour l'instant je dois travailler le solfège et l'écriture. Et en septembre, j'aurais un examen de passage pour rejoindre la classe de 2ème année de solfège.

Merci de me dire si c'est juste ?


Oui, c'et juste.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
honnie
honnie a écrit :

 Citation :

Est-ce que c'est aussi juste de dire : Réb est la relative inférieur de Mi ???

Oui c'est ca (relative mineure )


C'est faux, c'est un des premiers exemples que j'ai donné. Il y a deux notes d'écart entre deux relatives. Réb n'est pas le VIeme degré de mi, c'est le VIIeme degré abaissé d'un ton.
Dans une gamme, chaque note n’apparaît que sous une forme. Si on parle de la relative mineure de Mi, cela signifie que nous avons à faire à la gamme majeure de Mi. Hors dans cette gamme, il y a un Ré#; dans la même gamme, je ne peux pas avoir à la fois Ré# et Réb par contre j'ai bien Ré# et Do#.

La relative n'est pas une note mais un accord/ un degré, il fait donc partie d'un contexte harmonique.
La relative fait partie d'une gamme bien précise. Si tu cherche la relative mineure de X note ( avec X= n'importe quelle note ), il faut chercher quelles sont les altérations correspondant à la gamme majeure ou mineure de X et chercher son VIeme ou IIIeme degré selon la relative que l'on cherche.

Le plus souvent, on cherche la relative mineure d'une tonique et non l'inverse.
Donc soit on retiens que c'est un demi ton en dessous mais que les deux notes ne peuvent pas être conjointes comme Réb et Mi, soient vous persistez à faire l'erreur et je vous obligerez à chercher les altérations de la gamme de Mi majeur et de chercher le VIeme degré violent2

Pour bien que vous compreniez, si je fais la même erreur que vous, Si double dièse est la relative mineure de Mi majeur. Ben oui elle se situe à un ton et demi en dessous de Mi.

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour honnie

j'ai pas vu que vous m'aviez répondu.

Merci pour votre confirmation.


honnie
honnie a écrit :

 Citation :

Est-ce que c'est aussi juste de dire : Réb est la relative inférieur de Mi ???

Oui c'est ca (relative mineure )
Citation

J'ai aussi bien compris que Do# et Réb sont la même touche (au piano).

Ca il faut que se soit très clair dans ta tête ^^:
Entre Do et Ré, Ré et mi, Fa et Sol, Sol et la, La et si, il y a des notes qui ne peuvent être désigné qu'avec des bemol ou dièse(ton exemple est bon) MAIS il n'y en a pas entre si et do, et Mi et fa

Essaye de mémoriser l'ordre des touches noires et blanches sur ton piano ça t'aidera à te rappeler ; )


Pour trouver la relarive mineure d'une note, on lui enlève 1 ton et demi et et il faut qu'il y est deux notes d'écart, c'est ça ?

rita973

Petit causeur
36 messages
Rebonjour Vashounet,

et ben, moi qui croyait avoir compris tout d'un coup.

Je vois qu'ils en a qui font également la même erreur que moi.
honnie
honnie a écrit :

 Citation :
Est-ce que c'est aussi juste de dire : Réb est la relative inférieur de Mi ???

Oui c'est ca (relative mineure )


Et il y a également des trucs que je ne comprends pas très bien ou pas du tout dans ce que tu écris. Je prends ton texte dès le début et je profite de demander ce que je ne comprends pas.

Qu'est-ce que c'est ces Xème degrés ??


vashounet
vashounet a écrit :
C'est faux, c'est un des premiers exemples que j'ai donné. Il y a deux notes d'écart entre deux relatives. Réb n'est pas le VIeme degré de mi , c'est le VIIeme degré abaissé d'un ton.
Dans une gamme, chaque note n’apparaît que sous une forme. Si on parle de la relative mineure de Mi, cela signifie que nous avons à faire à la gamme majeure de Mi. Hors dans cette gamme, il y a un Ré#; dans la même gamme, je ne peux pas avoir à la fois Ré# et Réb par contre j'ai bien Ré# et Do#.

et comment on cherche les altérations des gammes majeurs ou mineurs ?? est-ce que ce sont des constantes entre chaque gammes ??

vashounet
vashounet a écrit :

La relative n'est pas une note mais un accord/ un degré, il fait donc partie d'un contexte harmonique.
La relative fait partie d'une gamme bien précise. Si tu cherche la relative mineure de X note ( avec X= n'importe quelle note ), il faut chercher quelles sont les altérations correspondant à la gamme majeure ou mineure de X et chercher son VIeme ou IIIeme degré selon la relative que l'on cherche.


C'est en fait comme tu dis, la prof nous avais donné des exercices avec des notes majeurs et il fallait trouver leur relatif mineur. Donc, selon ton explication. c'est plutôt dans ce sens qu'ils sont recherché.

vashounet
vashounet a écrit :

Le plus souvent, on cherche la relative mineure d'une tonique et non l'inverse.
Donc soit on retiens que c'est un demi ton en dessous mais que les deux notes ne peuvent pas être conjointes comme Réb et Mi, soient vous persistez à faire l'erreur et je vous obligerez à chercher les altérations de la gamme de Mi majeur et de chercher le VIeme degré violent2



Merci d'avance
(et désolé, je dois m'absenter maintenant)

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Chaque gamme correspond à une armure. L'armure c'est les altérations.
Par exemple Do majeur, son armure est vide, il n'y a pas d'altérations.
Pour la jouer, il suffit de jouer toutes les notes sans altérations en commençant par do.
Do ré mi fa sol la si do. C'est la gamme majeure de Do.
Cette gamme est notre repère. On s'est rendu compte qu'on pouvait nommer l'écart qu'il y a entre chaque note en fonction du nombre de tons ou de 1/2 tons qui les sépare.

On nomme ces écarts : intervalles.
Pour avoir une gamme majeure, il suffit de copier les intervalles qui sépare toutes les notes de la gamme de Do majeur et de les appliquer à la note que l'on souhaite.
Entre do et ré ( Ier et IIeme degré), il y a un ton d'écart -> pour notre nouvelle gamme majeure, on va donc commencer par un ton.

Par exemple la gamme majeure de Mi: Mi + 1 Ton = Fa#.
Dans la gamme de mi majeure, il y aura systématiquement des Fa#.

Par manque de temps, j'abrège et te donne directement l'ensemble des intervalles:
1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton.
Tu peux comparer sur le piano, tu commence sur Do, puis tu suis toutes les notes blanches. Sachant que une touche vaut 1/2 ton, tu remarque que toutes les notes blanches sont séparées par les intervalles que je t'ai donné juste au dessus.

En utilisant ce système, on est arrivé à créer ce cercle http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cycle_des_quintes_et_tonalites_majeures.svg
Celui-ci donne les altérations qui correspond aux gammes majeures.
Sous Do (majeur), il n'y a rien car les touches utilisées sont toutes blanches (aucune altérations).
Sous Sol, il y a un dièse, et c'est un Fa#. Etc... Je t'ai donné la méthode pour comprendre la création des gammes majeures et ce cercle ainsi que l'article qui va avec ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes ) te permettent de connaitre les altérations des gammes majeures rapidement sans trop réfléchir; sans reporter les intervalles de la gamme de Do majeur à chaque fois.

Le cycle des quintes est d'après moi très utile pour trouver la tonalité, connaitre les degrés dans une gamme, construire les gammes majeures et mineures... Bref c'est indispensable mais prends ton temps pour l'assimiler!

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonsoir à vous tous,
Bonsoir Vashounet,

je suis désolée de ne répondre que ce soir (je n'avais pas d'accès au PC aujourd'hui et ni les prochains jours). J'ai une épreuve demain pour l'école et je dois aussi me préparer pour mon épreuve de vendredi. Et dès la semaine prochaine, j'ai deux semaines d'examens scolaires. Alors, je dois dois lever un peu le pied avec le solfège ces prochains jours.

Vashounet, j'ai imprimé ta dernière réponse pour y regarder de plus prêt ce week-end.

Je tiens vraiment à vous remercier tous pour vos réponses et vos interventions (sauf peut-être pour le coup du mineur de moins de 18 ans).

Si je peux, je viendrai entre deux, sur le forum répondre ou poser d'autres questions.
endesaccord1 endesaccord1 icon_redface icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, exercice, encore, merci, mineur, note, notes, relatif, crire



+