Parce que je ne connais pas qui vient du plus petit au plus grand entre la note elle-même, son bémol, son bécarre et son dièse ? Je ne sais pas si j'ai bien compris et je me me demande si je peux simplifier mon calcul comme ça.... toujours calculé un ton et un demi ton au dessus ou un ton et un demi ton au dessous pour un relatif inférieur ou supérieur ...???? pour le calcul des relatives supérieur ou inférieur, j'essaie de poser un exercice simple pour bien comprendre : pour des relatifs supérieurs - Do = Ré# ?? - Ré = Mi# ?? Par ce que si j'ai un sol bémol, cela me donne un Fa ??? et si j'ai un Si#, cela me donne un La bécarre ?? merci pour vous explications Dans l'ordre tu as bémol < bécarre < dièse Il y a 12 notes dans la gammes chromatique (l'ensemble des notes utilisé en musique) Chaque notes est espacé d'un demi ton Entre do et ré, ré et mi, fa et sol, sol et la, la et si il y a une note qui est soit un bémol soit un dièse http://www.cdbproduction.org/contenupage/methode/chromatique.gif Attention : il n'y a qu'un demi ton d'écart entre mi et fa et entre si et do, donc un dob sera un si et un mi# sera un Fa Do = ré# Ré = Mi#=> oui mais Mi # = Fa honnie a écrit : Alors le dièse rajoute un demi ton a une note, le bémol retire un demi ton à la valeur de la note, t le bécarre annule les dièses et bémol . Le schéma est très bien! Les notes en haut sont les plus aigus, les notes en bas sont les plus graves. Chaque ligne représente un demi-ton, tu remarque par exemple que fa# et solb sont à la même hauteur, c'est ce que je voulais t'expliquer. Et ce que tu as dit dans ton message précédent n'avait pas trop de sens rita. Essaye de comprendre le schéma d'Honnie et relis mon explication ensuite! merci pour vos explications. Je crois avoir compris les bémols et le dièses. En fait c'est simple. C'est un demi ton en dessus ou en dessous. Mais où j'ai peur d'embrouiller maintenant, c'est cette histoire de Relatives Mineures et Relatives Majeur. Si je résume ce que vous m'avez expliquer. La relative est "un ton et demi" en dessus ou en dessous (?? obligatoirement ?? je ne sais pas). Alors, Mi# mineur donnera Sol bémol majeur ?? (ce que je décompose par Fab / Fa# / Solb). Dites moi maintenant si je comprends bien cette différence entre les relatives inférieures/supérieurs et les demi-ton bémols/dièses ?? Mi mineur est la relative mineure de Sol Majeur. Je pense que tu t'es embrouillé avec les dièses et bémols. Imagine un piano et ses touches. Ou mets toi face à un piano directement. Les notes blanches sont les notes sans altération, les notes noires avec altérations. Pour faire plus simple sers toi de ce schéma et reviens nous poser des questions après. http://3.bp.blogspot.com/_YlQkENxF6To/TS0Ys8FY5JI/AAAAAAAAA2o/NJWGJFyajMg/s1600/... merci pour ton message. j'avais compris cette disposition des bémols et des dièses, mais pour ma question que je me pose, et que je n'arrive pas à bien saisir. Parce que il est dit plus haut qu'une relative est inférieur ou supérieur d'un ton et demi. C'est écrire les notes (relatives) sur la portée qui me déroute un peu... Ce que je voulais savoir : 1. si le fait de compter un ton et demi était toujours comme ça ou est-ce qu'il y a des exceptions ? 2. comment on calcul et l'on écrit sur la portée une relative d'une note bémol ou dièse ? 3. et si on doit trouver la relative supérieur du Mi bémol ? (uniquement différence d'un ton ?) = FA ?? Je ne sais pas si j'explique bien ce que je ne comprends pas, mais cela n'a pour l'instant rien à voir avec le fait de les jouer, ces notes. C'est uniquement leurs écritures sur la portée qui me pose soucis. merci à toi rita973 a écrit : Bonjour Vashounet, Si je t'ai indiqué de regarder par rapport au piano, c'est parce que tu as un problème que je ne saisis pas trop et le piano est l'instrument qui permet le plus facilement avec la guitare de se repérer par rapport à une partition, surtout sur le schéma que je t'ai donné. Il existe deux types de relatives, les deux sont liés. La relative mineure est toujours un ton et demi en dessous de la tonique ( ou deux notes en dessous en conservant les altérations), on dit aussi qu'elle correspond au sixième degré ( VIeme ) de la gamme associée à la tonique. La relative majeure est toujours un ton et demi en dessus de la tonique ( ou deux notes en dessus en conservant les altérations), elle correspond au troisième degré de la gamme associée à la tonique. Les gammes dont l'on parle dans ces deux cas sont soit la gamme majeure, soit la gamme mineure. Il n'y pas d'exception à ma connaissance, peut être que ces termes sont aussi utilisés dans d'autres cas mais les cas présentés au dessus sont ceux que l'on voit tout le temps. Pour calculer avec une note diésé ou bémolisé, c'est exactement la même chose, la note en question est la tonique, c'est-à-dire la note qui donne son nom à la gamme. Tu lui ajoute / enlève un ton et demi en faisant attention que la note que tu trouve ne soit pas une note conjointe de la tonique et le tour est joué. Ce qui veut dire que Mi bémol ne peut être la relative de Fa et inversement. Puisque quand tu regarde les touche du piano, mi et fa sont conjointes, elles se suivent. Mi et sol, mi et do par contre ne sont pas conjointes et peuvent être des relatives si les altérations sont les bonnes. Entre autre: Mi est la relative mineure de Sol. Et Mi est la relative majeure de Do#. Des exemples maintenant: Fa# Sol# La En considérant que l'on est en La majeur. Fa# est située un ton et demi en dessous de La. Fa# correspond au VIeme degré. Fa# est bien deux notes en dessous de La (en conservant les altérations). Donc Fa# est la relative mineure de La. Fa# Sol# La En considérant que l'on est en Fa# mineur. La est située un ton et demi en dessus de Fa#. La correspond au IIIeme degré. La est bien deux notes en dessus de Fa# (en conservant les altérations). Donc La est la relative majeure de Fa#. Maintenant je te conjure de te servir du schéma avec le piano où les touches sont associées aux notes sur la portée. Et refais des essais. Je t'ai mâché et remâché le travail, tu devrais t'en sortir maintenant! vashounet a écrit : .... Pour calculer avec une note diésé ou bémolisé, c'est exactement la même chose, la note en question est la tonique, c'est-à-dire la note qui donne son nom à la gamme. Tu lui ajoute / enlève un ton et demi en faisant attention que la note que tu trouve ne soit pas une note conjointe de la tonique et le tour est joué. Je pense que j'ai maintenant compris. Mais faut pas m'en vouloir comme ça. J'avais un gros doute concernant la manière de décompter les notes diésées ou bémolisées. Surtout lorsque l'on a sur le clavier deux notes côte à côte comme Mi et Fa ou Si et Do. J'ai aussi bien compris que Do# et Réb sont la même touche (au piano). J'aurais une précision à vous demander sur : Est-ce que c'est aussi juste de dire : Réb est la relative inférieur de Mi ??? Merci beaucoup pour votre aide. Sans Blague !?!? En plus c'était marrant dis donc, un peu de sérieux quand même. Sors, t'as raison... Citation :
Oui c'est ca (relative mineure ) Citation :
Ca il faut que se soit très clair dans ta tête ^^: Entre Do et Ré, Ré et mi, Fa et Sol, Sol et la, La et si, il y a des notes qui ne peuvent être désigné qu'avec des bemol ou dièse(ton exemple est bon) MAIS il n'y en a pas entre si et do, et Mi et fa Essaye de mémoriser l'ordre des touches noires et blanches sur ton piano ça t'aidera à te rappeler ; ) J'ai bien compris que c'était la même touche (sur le clavier). Mais est-ce que c'est aussi juste de dire : Réb est la relative inférieur de Mi ??? J'ai bien un clavier électronique, mais je n'ai jamais appris à en jouer. Je suis en 1ère année de solfège et je n'ai pas encore eu mes cours de pratiques. Je commencerai en Septembre et j'ai choisi le hautbois comme instrument. Pour l'instant je dois travailler le solfège et l'écriture. Et en septembre, j'aurais un examen de passage pour rejoindre la classe de 2ème année de solfège. Merci de me dire si c'est juste ? |
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