Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour Tout le monde

Pour répondre a une question qui m’a été posé ( à laquelle je n’ai pas répondu ..)
La fondue Suisse ( Rustique ) est très proche de la fondue Savoyarde

( Ce n ‘est qu’un exemple , chaque canton Suisse a sa propre recette avec ses fromages et ses produits de terroir ..)

Ingredients - Pour 4 personnes

- 200 g de Gruyère AOC râpé
- 200 g de fromage Appenzeller râpé
- 100 g d'Emmentaler AOC râpé
- 200 g de Vacherin Fribourgeois AOC râpé
- 200 g de lard de campagne fumé, coupé en fines lanières
- 150 g de jambon de campagne coupé en fines lanières
- 1 petite branche d'estragon haché ( Je déteste le goût de l’estragon )
- 1 gousse d'ail pelée, coupée en deux
- 4 cuillères à café rases de fécule de pomme de terre
- 3 dl de vin blanc
- 1 cuillère à café de jus de citron frais
- 1 petit verre d'eau de vie
- du poivre, du paprika et de la muscade

Préparation

· Dans une poêle, faire légèrement revenir le lard et le jambon sans ajouter de matière grasse.
· et mettre rapidement le tout hors du feu.
· Frotter le caquelon avec la gousse d'ail. Y mélanger le Gruyère AOC, le fromage Appenzeller, l'Emmentaler AOC , le Vacherin Fribourgeois AOC et la fécule de pomme de terre. Amener à ébullition avec le vin blanc et le jus de citron et faire cuire jusqu'à ce que le fromage fonde.
· Aromatiser avec l'eau-de-vie, ajouter le lard et le jambon, assaisonner et servir aussitôt.

Re bonjour

Je tiens en ce début d’année a remettre un peu d’ordre dans mon grenier ....
( J’aime bien cette expression d’Hugues Aufray )

Je tiens donc à remercier tout le monde pour vos messages de soutien & de sympathie , Ici sur le forum , sur YT et en e-mail ….

Bonne année @ toi également Cri-Cri , tu te fais trop rare sur ce topic …Bizzes ..

@Big persécutor j’enregistre également avec un appareil hybride " Bridge/Numérique " ( Olympus ) la qualité d’image n’est pas encore au top , ce n’est pas vraiment du Full HD ..

( Pendant que mes moyens me le permette encore je vais racheter un autre appareil plus performant en véritable qualité d'images Full HD …)

Pour le son je branche les grattes sur un " Jam VOX " la qualité de son n’est pas génial , mais ce n’est pas a cause de l’appareil d’enregistrement , mais a cause du Jam qui " produit et récupère " des tas de bruits parasites ( c’est pour cette raison que je ne peut pas jouer fort ) quand aux sons crunch et saturés faut oublier c’est une bouillie sonore inaudible …

Pour obtenir de belles sonorités pour faire de bons enregistrements " Audio/ Vidéo" faut un petit home studio , équipé d’appareils d ‘enregistrements multipistes et de mix , également équipé de multi-effets " guitars - basse - voix - synté "
( matériel et/ ou virtuel ) pas besoin de gros amplis guitare )
Je trouve que tu a un excellent en jeux rythmique et ta compos est superbe .. bravo

@Addou je vais enregistrer une petite vidéo avec la Fender , bien dans l’esprit de ce topic …..
( Enfin quand tout va bien …) smile_cool

@ Amat & Cebry , je vous présente encore toutes mes excuses , je suis vraiment désolé des propos que j’ai tenu à vos égards , vous avez toute votre place sur ce topic , je ne lirai plus vos conversations de haute musicologie , mais c’est avec grand plaisirs que je continuerai a regarder vos vidéos …
SVP Revenez ( si vous ne le faites pas pour moi , faite les pour les autres qui ont besoin de vous ..)

Re Bonne année tout le monde …
Alain

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut à tous,

Encore une fois, merci de vos compliments et encouragements.

@ Alain: je suis d'accord avec toi, t'as beau avoir un super ampli et une bonne gratt, si t'as pas le matos d'enregistrement qui va avec (c'est surtout le son qui me gêne), c'est pas le top.

J'espère que tout le monde a pris de bonne résolution, moi perso, c'est m'entrainer plus souvent à la gratt smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
abdounnour a écrit :


Sven, j'espère que tu joues couvert, la guitare avec toi est un plaisir à risque. endesaccord1



Tu dis ça à propos du plaisir que provoque chez moi le fait de jouer? icon_cheesygrin Disons que je fais partie des gens pour qui la musique a quelque chose de mystique, qui choppe au tripes.
Et je me suis mis à la guitare pour essayer de produire cet effet aussi, du coup quand j'y arrive, c'est bon icon_cheesygrin

bonjour, tous et toutes !!!! smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

bonne année, très bonne santé, bonne musique et bonne grattouille!!! et tout et tout !!!!

les amis sont partis, tout est débarrassé, on dirait déjà un vieux souvenir !!!!


Première aventure de l'année : ce matin 9 h : visite guidée de l’intérieur de notre lave vaisselle ! icon_eek

débusquer le petit pic à brochette en bois de 2 cm de long qui avait fait le voyage avant nous, jusque là et qui bloquait la pompe !!
après un remontage minutieux, la machine est repartie !!! bravo bravo bravo bravo

heureusement que mon MacGiver était en congés !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin


courage Alain et à tous ceux qui ont des soucis, merci pour le partage, c'est très bien joué !! j'espère qu'on aura beaucoup d'autres petites vidéos !

ma voix est celle d'un maffieux sicilien, ça m'apprendra à vouloir discuter dans une salle de bal !!

donc repos !!

à bientôt !

Bonjour à tous,

Je suis de retour, un petit tour chez le fils en la basse-normandie pour les fêtes de fin d'année.

Je vous souhaite à tous une joyeuse année, pleine de musique, de tablatures, d'argent, d'amour, une santé de fer (le problème c'est que ça rouille), bref du bien-être se sera déjà pas mal puisque le bonheur c'est pas évident à garder tout le temps, surtout si le PC tombe en panne.

A Alain,

Je viens de voir ta vidéo et je la trouve pleine de sensibilité.

Pour ton travail. Tu as entre les mains un métier que peu de jeunes souhaitent faire aujourd'hui, ils veulent tous être dans l'informatique, le cinéma ou le commerce pour finalement se retrouver vendeurs de pizza en attendant qu'une place se libère tellement il y a de monde sur le marché.

Je pense qu'en t'inscrivant en Intérim tu as toutes tes chances de retrouver du travail surtout avec l'expérience que tu as.

En plus on ne te demandera pas d'avoir de belles jambes ou une poitrine exceptionnelle pour plaire à ton patron.

Donc pour la nouvelle année je ne te souhaite qu'une seule chose "Que tu trouves du travail". Très sincère amitiés Alain.

A Cébry,

En repartant de la page 486 j'ai vu que tu me posais une question sur les fameux deux accords dans la modulation.

C'est lorsque l'on module d'une tonalité à une autre comme passer de Do maj. à Sol maj (1# à l'armure)
Qu'il faut avoir l'accord dominante et de tonique qui te donne une cadence parfaite (V I) dans la nouvelle tonalité:

En Do maj tu auras : Accord de dominante Sol (V) et accord de tonique Do (I). Cadence parfaite Sol/Do (V I)

En Sol maj tu auras : accord de dominante Ré (V) et accord de tonique Sol (I). Cadence parfaite Ré/Sol (V I).

Si tu as fait intervenir un autre accord dans ces deux tonalités mais que tes cadences parfaites restent les mêmes tu as fait un "Emprunt" et tu n'as pas changer de tonalité. De toute façon la présence de cet accord d'emprunt sera très courte (1 mesure) et ta tonalité d'origine se poursuivra.

Pour les modes c'est plus perturbant parce que la tonique des modes dans lesquels tu vas moduler est en fait un degré précis de différents "tons principaux" :

Ré dorien (de Do maj. - IIe dg)

Ré phrygien (de Sib maj. - IIIe)

Ré Aeolien (de Famaj. - VIe)

On ne peut donc plus raisonner avec cette règle puisque dans les trois modes nous aurons :

Accord de dominante "Sol" et accord de tonique "Ré". Ce sont les autres notes qui feront la différence.

Improviser avec les gammes et avec les modes n'est pas tout à fait la même approche et les jazzmens différencient bien les deux et c'est ce qu'il faut faire si l'on ne veut pas y perdre son latin.

Voilà ce que je peux te conseiller c'est de t’entraîner à moduler dans différents modes comme ces trois là. Tu repères sur le tableaux où chaque accord se retrouve dans les différents "tons principaux" et tu ne perds pas de vue que tu improvises avec les notes de cet accord et que les autres notes sont des notes d'enrichissement. Bien entendu tu mets en valeur les notes qui caractérisent le mode que tu joues.

4 notes pour constituer la tétrade : F + 3ce + 5te + 7e

3 notes d'enrichissement : 9e 11e 13e

Ce qui nous donne les 7 notes du mode.

Je vois que nous sommes repartis dans de bonnes dispositions, youppie bump

Sven, c'était bien entendu un clin d'oeil que je te faisais suite à ta phrase sur l'intensité du plaisir ressenti en jouant wink il y a des filles qui ont du soucis à se faire, si ça fonctionne, je connais beaucoup de mecs qui vont vouloir rester célibataires et s'acheter une guitare sifflote
Moi, je te rassure, tout va bien, c'est juste que mon jeu déplorable (manque d'entraînement hammer ) ne me permet pas d'explorer aussi loin icon_cry

Alain, merci pour la recette, j'ai juste le problème des lardons et du jambon que je peux éventuellement remplacer par de la brezzaola et du jambon de dinde, le vin et l'alcool ne posent pas de problèmes puisqu'une fois bouillis, ils sont évaporés ne restent que les arômes.
Merci pour la petite vidéo en préparation avec la strat, c'est super gentil bravo
Courage, comme dit Amat, tu vas certainement retrouver du travail rapidement, tu restes dans nos pratiques philosophiques maitre

Rachel, une toute bonne année à toi et ta famille, vive Mac Giver bravo Trop fort!!!

Amat, c'est une idée ou tu es revenu encore plus instruit du réveillon hum sans rire, combien d'années de musique as-tu faites?

Une excellente année à tous si vous avez sauté mon message, je vous souhaite uniquement de bonnes choses pour 2012.

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Le grand retour d'Amat icon_cheesygrin
Ne nous fais plus ça, tout le monde se tracassait wink
Bonne soirée à tous.

C'est sympa Big mais il faut bien que de temps en temps je quitte mes tableaux musicaux pour profiter de la famille.

Abdou,

J'ai commencé la musique il y a trois mois mais j'ai une capacité de mémorisation exceptionnelle chanteur

Je plaisante ça fait pas mal de temps, c'est mon prof de classique qui m'a refilé sa passion pour "l'harmonie". Il m'avait même précisé : "Si tu commences tu n'auras jamais fini, surtout à ton age, tu seras mort avant". J'aimais beaucoup sa lucidité d'esprit icon_cheesygrin

Bon je retourne à mes tableaux qui vous plaisent tant smile

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
salut les vioques ! re-bonne année à tous !

j'ai enregistrée une courte impro de type oriental sur le oud
que je découvre et que je joue aux doigts , je vous fais partager,tant pis
pour vous (Amat l'a déjà entendue) ,pas taper hein icon_cheesygrin http://www.4shared.com/mp3/4T8EIxiP/oudini1.html

fretless POWA smile_cool pas toujours juste ,mais assez curieusement j'aime bien
cette fragilité de la justesse ,par contre le grincement dans l'enregistrement
c'est moi qui gesticule sur la chaise sifflote

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bravo très chère! tu as un joli son!

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
salut les vioques ! re-bonne année à tous !

j'ai enregistrée une courte impro de type oriental sur le oud
que je découvre et que je joue aux doigts , je vous fais partager,tant pis
pour vous (Amat l'a déjà entendue) ,pas taper hein icon_cheesygrin http://www.4shared.com/mp3/4T8EIxiP/oudini1.html

fretless POWA smile_cool pas toujours juste ,mais assez curieusement j'aime bien
cette fragilité de la justesse ,par contre le grincement dans l'enregistrement
c'est moi qui gesticule sur la chaise sifflote


Vraiment chouette icon_cheesygrin
C'est chaud de jouer sur du fretless, balèze

bravo chipie, c'est très agréable, et dépaysant .....un petit peu des milles et une nuits !.... smiley-guitar smiley-guitar bravo bravo bravo

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Merci icon_cheesygrin c'est pas Aladin ,mais Oudini

je n'ose pas trop le triturer parce que son chevalet se décolle,
d'où le son sourd sur certaines cordes à vide !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Très sympa ton petit morceau chipie !

Rachel a raison, mille et une chaise qui grince le soir au fond des bois, c'est envoutant ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+