Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Amat, Manuor, mille merci maitre maitre , grâce a vous deux j'aperçois l'apprentissage depuis un autre ongle icon_cheesygrin .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Salut Manuor,

La journée commence et je sens que Babar va encore apprendre des trucs icon_cheesygrin

En ce qui me concerne, et j'ai l'impression que c'est ce que tu vis également, j'avais tendance à me disperser, la guitare est tellement riche et polyvalente, les grands virtuoses abordent tellement de styles différents que j'avais envie d'aborder tous les styles alors je suis parti (bas bien loin chanteur ) dans toutes les directions et puis au final je me suis rendu compte que j'allais nul part, je ne savais rien faire, aucun style. Je suis donc revenu, très récemment, sur ma technique de base, le classique, pour jouer en finger style mais de la variété, un peu de blues, un peu de picking et un peu de classique et là ça va mieux car la technique de base est unique, mais adaptée, il n'y a plus dispersion.

Pour l'échauffement j'en avais parlé à mon prof de classique à l'époque, j'étais sûr qu'il me dirait fait quelques gammes, quelques arpèges et joue. Et bien non il m'a dit : "Tu choisis deux ou trois morceaux que tu joues dans lesquels il y a un maximum de techniques à exploiter et tu les joues en boucle, d'abord lentement puis en accélérant, ça deux à trois fois et tu seras échauffé". J'ai toujours garder cette façon de m'échauffer, l'important c'est de commencer lentement, je précise ça pour Babar car on est vite tenté de jouer les morceaux à leur tempo demandé.

Ca rejoint ce que tu fais.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Le problème, c'est que mon "échauffement" peut durer longtemps, et que j'en oublie souvent de faire le travail "de fond". icon_cheesygrin
Mais quelque part, je me dis que si je joue, même si ce n'est que de l'impro, le temps n'est pas complètement perdu.
Peut-être que je devrais appliquer ta méthode de "sessions" de 3/4 d'heure ou 1 heure avec une pause ; ça permettrait peut-être de recadrer la séance de travail et de préparer la suivante.
Faudrait que je teste wink

manuorchestra
manuorchestra a écrit :
Elle est belle cette Ibanez AGR-73, les micros manquent un peu de chaleur à mon goût.
Je préfère nettement la AF-75 ; mais bon...c'est peut-être aussi la taille de la caisse.


Salut ManuO & tout le monde

Je prépare une petite VDO sur " The Girl From Ipanema " donc dans le style Bossa , un style que j’affectionne particulièrement , mais malheureusement très difficile d’accès pour moi ..

D’abord par les accords non conventionnels ( enfin pour moi en tout cas ) et surtout par les figures rythmiques de ce style qui sont assez compliqués et variés , mais me semble t-il sont de bons exemples pour apprendre et assimiler les figures rythmiques compliquées …
( Enfin ce n’est qu’une impression personnelle , peut -être que je me trompe …)

Et c’est pour ( entre autres ) ce style Bossa que je souhaite acheter une Ibanez Hollow Body …
Et je pense que tu as raison Manu ( après écoute ) le son de l’AF 75 me semble plus appropriée pour ce style Bossa , que celui de l’AGR 73 …..

Donc si tu avais encore l’amabilité de répondre a mes questions vidéos …
Ce serait très sympa … smile_cool

Merci
Bonne journée tout le monde ...

Alain

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Hello,

Pas de problèmes si je peux t'aider.
En plus "Garota de Ipanema", c'est un de mes morceaux préférés... love

Si les accords t'embêtent, j'ai une version simplifiée qui sonne bien.
Y'a juste un type d'accord qui pourrait surprendre (par rapport à des morceaux "Pop") :
Accord X7(b9) ; mais il peut être remplacé par un X7 (je précise X c'est pour n'importe quel nom de note wink )

Ex : D7(b9)
E||-----------|
B||--4--------|
G||--5--------|
D||--4--------|
A||--5--------|
E||-----------|


Il donne vraiment une couleur magnifique.
Sinon, techniquement, pouce pour les basses et 3 doigts pour faire les accords.

En parcourant YT, je suis tombé sur cet arrangement magnifique de "Aquarela do Brasil" ; mais là, y'a du boulot. Il a vraiment un super niveau le mec ! icon_redface http://www.youtube.com/watch?v=fDYBI2PsQKQ&feature=feedlik

domdeb

Artiste participatif
139 messages
amatguitar a écrit :
Est ce que vous pourriez éviter de parler de la Gretsch 5120 sad ça me fiche les boules. Quelle connerie d'avoir revendu la mienne à cause du son que je trouvais un peu froid.


Même avec un ampli, tu n'as pas pu corriger ça ? Sans vraiment connaître toutes ses possibilités, je pense qu'avec le réglage des micros tu pouvais trouver beaucoup de possibilités, et en ajouter en grattant plus ou moins sur les micros. En ce qui me concerne, cette guitare je la sents bien.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
domdeb
domdeb a écrit :

amatguitar a écrit :
Est ce que vous pourriez éviter de parler de la Gretsch 5120 sad ça me fiche les boules. Quelle connerie d'avoir revendu la mienne à cause du son que je trouvais un peu froid.


Même avec un ampli, tu n'as pas pu corriger ça ? Sans vraiment connaître toutes ses possibilités, je pense qu'avec le réglage des micros tu pouvais trouver beaucoup de possibilités, et en ajouter en grattant plus ou moins sur les micros. En ce qui me concerne, cette guitare je la sents bien.


J'ai une 5122, en micro manche, c'est quand même tout sauf froid! icon_redface

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonjour tout le monde ,ce superbe topic crée par Shadows abordait un peu tous les problèmes
de débutants,aussi bien le choix de matériel,que les premières questions que l'on peut
se poser face à la théorie ,la pratique...les premiers enregistrements guitaristiques
et vocaux de certains ,ainsi que quelques débordements sur nos divers bobos icon_cheesygrin

je vous dis ça ,parce que je trouverai bien que ce topic ne devienne pas une rubrique
matos de plus, ou encore un de ses multiples topics très techniques (bien qu’intéressants)
sur la théorie et le solfège... les débutants dont je fait partie ont des questions qui
nécessitent des réponses ,mais si on peut éviter de les embrouiller c'est bien aussi,
car il faut de la pédagogie pour répondre aux débutants ...

ne perdons pas de vue que nous ne sommes pas ici pour nous dégoûter de la guitare,
mais pour partager une passion, et nous nous aimerions que ça le reste ,et continuer
à partager dans la bonne humeur wink



je dis ça ...je ne dis rien...

cabris74 a écrit :
Amat tu es un Sage ….. maitre ( Tout comme moi d’ailleurs …… icon_cheesygrin icon_cheesygrin )

Bon pour en revenir à nos moutonnes …
Que pensez vous de cette < Nouvelle > Ibanez AGR ttsw .. ?
( Je dis nouvelle parce que je n’en avais encore jamais vu avant la semaine dernière , chez mon nouveau marchand , où réside Wola . … smile_cool )
C’est une réplique Gretsch FALCON non ?
Elle est jolie , elle me botte love

Beaucoup mieux pour moi que la Les Paul Gibs … smile_cool
http://www.sonovente.com/ibanez-agr73ttsw-guitares-electriques-p29166.htm

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=370722ibanezagr73ttswguitareselectriquesp291661.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9132459991.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=628531262.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=931073376.jpg]
image du forum
[/url]



elle est superbe et j'ai bien envie d'aller y jeter un oeil de plus près pas plus tard que ...... dans pas longtemps, non que j'ambitionne de l'acheter mais tout simplement parce que elle est vraiment très belle et que je me demande comment ça sonne? l'ami Johnny me laissera peut être y poser mes p'tites mimines qui sait?

re bonjour à tous

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
Bonjour tout le monde ,ce superbe topic crée par Shadows abordait un peu tous les problèmes
de débutants,aussi bien le choix de matériel,que les premières questions que l'on peut
se poser face à la théorie ,la pratique...les premiers enregistrements guitaristiques
et vocaux de certains ,ainsi que quelques débordements sur nos divers bobos icon_cheesygrin

je vous dis ça ,parce que je trouverai bien que ce topic ne devienne pas une rubrique
matos de plus, ou encore un de ses multiples topics très techniques (bien qu’intéressants)
sur la théorie et le solfège... les débutants dont je fait partie ont des questions qui
nécessitent des réponses ,mais si on peut éviter de les embrouiller c'est bien aussi,
car il faut de la pédagogie pour répondre aux débutants ...

ne perdons pas de vue que nous ne sommes pas ici pour nous dégoûter de la guitare,
mais pour partager une passion, et nous nous aimerions que ça le reste ,et continuer
à partager dans la bonne humeur wink



je dis ça ...je ne dis rien...




C’est quoi Chipie ces remarques " Désobligeantes & Infondées "…

Celà t’embêtes t-il que ce topic continue d’évoluer , alors que le créateur et les premiers protagonistes ne sont plus là … ?

C’est vrai que ces départs sont regrettables pour tout le monde et ne font plaisir a personne ..

C’est vrai également que les cours d’Amat sont de niveaux Supérieurs ( Mais ils y a des amateurs dans ce topic … )
C’est aussi vrai que les grandes théories vaseuses a François n’apportaient rien aux débutants , sinon que de les embrouiller et les dégoûter …

Mais ManuO est un grand musicien ( Théorie et Pratique ) et qui sait se mettre à la portée des débutants , donc qui peut apporter énormément …
Les récents échanges avec les < quelques nouveaux > ( même sur le matos ) rentrent bien dans le cadre de la musique pour débutants , et donc enrichissants pour les débutants….

Autrement plus intéressant que les petites phrases stupides et les rires idiots d’avant …

Mais je suppose qu’au royaume des aveugles les borgnes sont sourds …

Majesté votre carrosse est avancée …. maitre

Dans la joie & la bonne humeur … icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

bluesi'mum a écrit :
[quote='cabris74']Amat tu es un Sage ….. maitre ( Tout comme moi d’ailleurs …… icon_cheesygrin icon_cheesygrin )



elle est superbe et j'ai bien envie d'aller y jeter un oeil de plus près pas plus tard que ...... dans pas longtemps, non que j'ambitionne de l'acheter mais tout simplement parce que elle est vraiment très belle et que je me demande comment ça sonne? l'ami Johnny me laissera peut être y poser mes p'tites mimines qui sait?

re bonjour à tous



Salut Wola , content que tu sois revenu ... smile_cool

Et moi j’ai comme l’impression que je vais être prié de partir … maitre
On ne se croisera toujours que dans les couloirs … icon_cheesygrin

La gratte JJ ne l ‘a pas en magasin , il me l’a fait voire sur catalogue …
Mais on peut toujours tripoter otchose …. smiley-guitar

Bon retour ... smile_cool

On fait un concours , a celui qui partira et reviendra le plus ... bump bump icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin :

Salut bluesi'mum,
m...e alors, je suis content! icon_cheesygrin
Merci Chipie pour l'info!!!!!! bump bump bump
Yepppiiiiiiie! smile_cool

il a parfois de sacrées bonnes occazes le JJ, je me souviens notamment d'une Fender toute blanche qui m'avait bien tapé dans l'oeil, j'aime y aller mais j'en ressors souvent frustrée, trop de tentations smyleybleu , prochaine fois je mets des oeillères comme les bourrins, je prends mes cordes, mon fast fret et je repars aussi sec sifflote sifflote

edit, hello Phil icon_cheesygrin

Bin Alors les gens ?
Vos claviers sont en panne ?
Manque d’imagination ?
Manque d’improvisation ?

Manque de courage sans doute , pour exprimer vos opinions ….

Les Vraies je parle hein ! ( pas les hypocrisies et les miêleries ) celles que vous ravalez silencieusement et qui vous restent en travers de la gorge , qui vous obligent a dire Amen et a ramper comme des larves devant Chipie Modératrice ….

Chipie " Modératrice " d’un forum " Musique " alors qu’elle n’a " pratiquement et théoriquement " Aucune connaissance / Aucune compétence dans la musique …

C’est le comble de la CONNERIE !….

Ne me raccompagnez pas j'connais la sortie ….. icon_cheesygrin

Et puis quand je serai partis dans vos prochaines discus SVP évitez de parler de moi en me faisant passer pour un malade de l’esprit , commencez par vous soigner vous même …

Moi je vais bien Merci …. smile_cool

A+ ou –
smiley-guitar Bonne continuation ...

Alain




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+