Harmonisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

angus young 666

Artiste motivé
191 messages
Salu à tous, j'aimerais apprendre à être autonome sur l'harmonisation mais je sais pas quelle intervalle utilise les groupes, par exemple, j'aimerais savoir pour machine head... Je connais à peu près les intervalles tierce majeure, mineure et quinte et les gammes(je suis capable de les écrire à partir de la gamme de do) mais j'ai essayé d'harmoniser à la quinte et ça sonne pas comme metallica, machine head, maiden ou autres... Pourriez vous m'expliquez avec un exemple s'il vous plait...

Thrasheur en progression....(j'ai pas oublié le h ^^)

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Utilise aussi les tierces, quartes et sixtes.
Navré pour l'exemple je préfère laisser la main à quelqu'un qui sera sûr de pas te dire te tromperies.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
La majorité de ces groupes harmonise à la tierce il me semble.

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais voilà les bases de l'harmonisation d'une gamme :
http://www.partoch.com/forum/post_1202345,harmonisation+de+la+gamme+les+triades....

angus young 666

Artiste motivé
191 messages
Eh par exemple, j'ai un riff, je sais pas de quelle game il est et j'aimerai l'harmoniser:

G-----------3---3-4-5-----------
D-5-3-5-3-5---5-------3-----------------

"personne ne peut m'expliquer assez simplement comment harmoniser "à la maiden"???

honnie

Artiste en devenir
703 messages
angus young 666
angus young 666 a écrit :
Eh par exemple, j'ai un riff, je sais pas de quelle gamme il est et j'aimerai l'harmoniser:

G-----------3---3-4-5-----------
D-5-3-5-3-5---5-------3-----------------

"personne ne peut m'expliquer assez simplement comment harmoniser "à la maiden"???


ben il faut tu détermine la gamme qui est joué (une gamme heptatonique, pas pentatonique ) pour pouvoir ensuite l'harmoniser. En guitare tu peux t'aider de la position joué pour trouver les gamme qui peuvent convenir (des gammes qui 3-5 sur D et G il y en a pas des masses ).Après à partir de ta gamme tu détermine tes intervalles: si t'as une tierce ce sera la seconde note après la note de base dans la gamme, si c'est la quarte la 3ème etc...

bon c'est sans doute confus car je suis plutôt fatigué ^^

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je crois que tu emploies le mot "harmoniser" à toutes les sauces. Harmoniser c'est une action bien précise.
On harmonise pas un "riff', mais plutôt une gamme, en plus ton riff, tu ne sais pas de quelle gamme il est, il y a peut-être plusieurs gammes ?
Regarde-donc le lien de amatguitar, ça peut t'aider dans tes recherches ! wink

Je pense comme Jeguil, tu dois utiliser le mode harmoniser pour autre chose.

Harmoniser c'est positionner les accords qui correspondent aux degrés de chaque gamme en vue de faire des accompagnement sur cette gamme, des improvisations ou de composer des morceaux à plusieurs voix, sans vouloir insister lit mon document et tu verras si tu dois utiliser le mot "harmoniser" pour ton problème.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Dans son cas, harmoniser signifie doubler la mélodie une tierce / quarte / quinte / etc... plus haut.
Je pense que tu devrais chercher la gamme et essayer les différentes combinaisons jusqu'à trouver quelque chose qui te plait.

Ok!faire des doubles-notes donc rien à voir avec l'harmonisation. Merci Vashounet.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il me semblait bien qu'il mélangeait un peu tout ça ! icon_cheesygrin

Oui je vais lui donner encore deux trois repères.

Angus,

Ce dont tu parles c'est le jeu en intervalles (tierces, quarte, quinte, sixte, octave, etc...) qui se fait avec deux notes pas plus.

Un intervalle est la réunion de DEUX notes.

Une accord possède au moins TROIS notes (triades) puis quatre notes, les accords de 7e (tétrades), puis les accords de 5 sons. Et pour trouver tous ces accords on fait une harmonisation de la gamme.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben voilà, là c'est très clair ! wink
On dit aussi jouer en tierce, ou jouer en quarte, etc... Comme dans "La playa", il y a un passage comme ça :
image du forum


angus young 666

Artiste motivé
191 messages
d'accord mais vous finassez, l'essentiel c'est que vous me comprenez avec mes mots...
Bon et sinon personne m'a repondu pour que je puisse """harmoniser""" comme maiden, ton lien est légèrement complexe, personne ne peut me donner un exemple avec une note et une gamme choisie en m'expliquant les étapes pour que je me fasse une idée de la pratique?? icon_redface la plupart du temps je me plante, et j'aimerais savoir quelles intervalles utilisent machine head???




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, harmonisation, aimerais, quinte, head, machine, exemple, peu, connais



+