HARMONISATION DE LA GAMME - LES TRIADES


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amatguitar

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Bonjour à tous,

Un nouveau document qui je l'espère vous aidera à progresser en solfège.

Aux modérateurs : Je certifie que ce document est un travail personnel réalisé sur Word spécialement pour le forum. Il ne sera jamais édité dans le commerce.

Je vous conseille de consulter également les documents ci-dessous qui sont des bases complètant l'harmonisation :

http://www.partoch.com/forum/post_1359270,les+intervalles+expliques.html

http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....


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Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianistes
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merci beaucoup,je n'est rien compris mais merci

amatguitar

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Première question as tu quelques notions de solfège, surtout concernant les intervalles ? Et qu'est-ce que tu n'as pas compris je peux peut-être t'aider. Il s'agit de la construction des accords de leurs origines. Comme tu l'as remarqué il existe des centaines d'accords dans les recueils et bien là tu as les quatre bases (les triades) sur les quels ils reposent et en fonction des intervalles contenus dans les accords ils sont soit majeurs, mineurs, augmenté ou diminué. Je pense que si tu relis le document tranquillement plusieurs fois tu vas comprendre, en première lecture on capte certaines données puis autres chose à la seconde et encore autre chose à la troisième, c'est classique. smile

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianistes
useyourillusion

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Alors , la , Bravo !!! bravo

Ca pourrais aller dans la partie cours , non ?

C'est tres gentil de passer du tamps pour aider les debutants . wink

amatguitar

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C'est précisemment ce que l'on vient de me proposer. smiley-guitar

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianistes
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Yes c'est même assez bien fait. Je vais montrer ça à un pote qui débute à la place d'acheter des bouquins tordus dont il ne se servira que du quart pendant plusieurs années ...

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en faite je suis batteur et nous n'avons pas besoin de cour de solfège et vu que je joue aussi de la guitare en auditacte ou je sais pas quoid et ba j'aurais aimer mieu comprendre mais si javais eu des cour de solfège tout ce serai éclairer mais sinon t'on cour est très bien fait tu devrai vendre ça à partoch ou quelle que chose comme ça icon_redface


aller aurevoir

denis-px

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Modérateur
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ni de cours d'orthographe àa ce que je vois...
tu veux expliquer ça à des potes batteurs qui se sont tapés le conservatoire que le solfège sert à rien en batterie ?
bon ok si c'est pour jouer du white stripes je comprends qu'il y en ai pas besoin de lourd. mais pour dire "je suis batteur" et être à même de te taper des beats un peu plus complexes que du rock il vaut peut etre mieux se pencher sur la question du solfege rythmique au moins...

sinon pour amatguitar je ne pense pas trahir un secret d'état en disant que j'ai proposé à alex de mettre le post dans les cours de partoch.com il s'en occupera quand il aura le temps.

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
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oui le rythme il faut en connaitre à la batterie mais les triade ou je sais pas quoid ça nous servira à rien mais les croche soupirexc'est sur à la batterie faut les savoit mais les blanche,le croche ex ça sert à rien vu qu'on peut pas faire durer le son endesaccord1

amatguitar

4 messages
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A Pouchi2,

Tous les livres ne sont "tordus" comme tu dis j'en ai des très bons qui me servent beaucoup pour approfondir ce que j'ai appris au conservatoire mais c'est vrai qu'il faut prendre son temps au moment du choix, je passe souvent 2 à 3 heures chez Oscarmusic (ils m'ont d'ailleurs acheté un tabouret icon_cheesygrin ) avant de me décider. Le problème c'est que chaque livre donne un petit quelque chose sur chaque thème et il en faut plusieurs pour faire la synthèse.

A Félixou,

Tu y vas fort en disant que les batteurs n'ont pas besoin du solfège, les accords ça oui ok avec toi, mais pour les rythmes ils sont plutôt "très bons". J'avais beaucoup sympathisé avec le prof de percu au conservatoire et j'assistais souvent à ses cours, j'adore la batterie, et bien je me souviens de certaines partitions, bonjour, bonjour les rythmes.

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianistes
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je suis d'accord avec toi mais quand même le solfèse(sauf le rythme)ne nous sert pas trop smile

amatguitar

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Oui, je pense qu'il n'est pas nécessaire que vous approfondissiez, surtout les intervalles et l'harmonie en général. Par contre pour les rythmes et tout ce que vous faites avec vos pieds et vos mains, souvent simultanément, je m'incine. icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Allez on se fait plaisir

http://www.youtube.com/watch?v=kXKGKw1Kwfk~~feature=related

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianistes
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Amatguitar,

J'en ai lu quelques un aussi et je suis aussi passé par le conservatoire (pas pour la guitare cependant). Mais si je devais ré apprendre la musique, je ne la ré apprendrais jamais de la façon dont je l'ai apprise avec des gammes répétées pendant des heures avant d'aller voir son prof avec la peur au ventre parce qu'on a pas assez travaillé (ou les joies du conservatoire quand on est jeune) ...
Je trouve qu'on abreuve les débutants d'informations (je parle pas de ton cours fort bien fait) souvent inutiles à leurs niveaux : le solfège ne devrait pas être chiant, il devrait juste faciliter l'apprentissage de l'instrument. Bref je sorts du sujet ... dsl bravo

amatguitar

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Totalement d'accord avec toi et nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu celà. Par contre apparemment j'ai eu plus de chance que toi lorsque j'ai repris la guitare sérieusement, c'est à dire à 50 ans, je suis tombé sur un prof de guitare qui me refaisait carrément mes cours de solfège mais avec l'instrument, pour que je pige mieux. J'avais vu les intervalles, on faisait des gammes en intervalles, autre exemple nous étions en déchiffrage et de temps en temps il m'arrètait pour me demander quel accord j'étais en train de faire, pourquoi il possédait un bémol. C'est avec lui que j'ai pris conscience de l'importance du solfège, que j'ai vu que c'était grace à lui que l'on pouvait analyser une partition, ça parait évident ce que je dis mais tant qu'on a pas vécu ça on reste à se faire plaisir avec les tablatures (ce n'est pas péjoratif).
C'est dommage que dans les conservatoires on ne prend pas le temps de revoir la formation concernant le solfège parce que beaucoup sont écoeurés et ça les "gonfles", après il faut attendre 5 ans que l'élève arrive à un niveau où les partitions se compliquent et là il s'y met dardar car il pige son importance.

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianistes
denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
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Modérateur
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là je suis d'ccord avec vous sur les coté chi*tique integral des premères années de solfège "académique".
je me rappelle qu'après une première expérience en école de musique municipale ^^ j'ai renoncé à la musique pendant quelques années...
mais je prèfère m'être formé en autodidacte dans ce domaine.
j'ai toujours du mal à déchifrer une partition ...je lis pas à vue ...mais si je m'attelle à une j'ai quand même la capacité d'arriver dans un temps raisonnable à savoir le morceau.
par contre avec le coté purement théorique sur le manche et en utilisaion des gammes des intervalles ou la comprehension de rythmiques complexe est quand même une base essentielle pour passer à un niveau de jeu nettement plus interessant et enrichissant.



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