Harmonisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je ne peux pas te répondre en ce qui concerne les groupes dont tu parles car je ne connais pas leur répertoire.

Par contre il est difficile de te donner des règles pour installer un jeu en intervalles car cela dépend des tonalités. Il faut pour le faire que tu connaisses les intervalles et les gammes majeures et mineures car les intervalles, en fonction de leur position sur les gammes, peuvent être majeurs (ou juste), mineurs, augmentés ou diminués et cela change pas mal de choses. Je suis désolé de te proposer encore un document à étudier mais je ne vois pas comment faire pour t'aider si tu n'as pas ces bases.

http://www.partoch.com/forum/post_1359270,les+intervalles+expliques.html

vashounet

Artiste participatif
131 messages
C'est pas compliqué.
Tu prends une gamme au hasard.
Tu construit une mélodie rapidement avec les notes de cette gamme.
Tu choisis d' "harmoniser à la tierce" par exemple.
Pour chaque note de ta mélodie, tu ajoute la tierce correspondante.
Pour cela, faut savoir compter jusqu'à trois.
Par exemple 1do, 2ré, 3mi. Mi sera la tierce de do.
Tu répètes ça pour les autres notes de ta mélodie. Si ça ne te plait pas, change d'intervalle.

Fais ça avec toutes les intervalles jusqu'à trouver ton bonheur.

N'étant pas un fan de maiden ou machine head, j'ai envie de dire, écoute leurs morceaux ou regarde les tablatures et tu trouveras tout seul comme un grand.

Le plus important pour faire ça, c'est de bien prendre en compte quelles sont les notes de la gamme.
Quelle est son armure quoi. Si tu ne sais pas ce que c'est, je te conseille vivement de t'y intéresser avant de t'attaquer à l'harmonisation à la tierce ou autre.

Je crois que ça va être ça sont problème, mettre les bonnes qualifications sur les intervalles.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Salut !

Est-ce que tu as de quoi t'enregistrer ?

Parce que le plus simple est de jouer ta mélodie plusieurs fois sur une première piste, puis de chercher à superposer une 2ème mélodie jouée avec un intervalle superieur ou inférieur, soit à l'octave, à la tierce, à la quarte....
Les rendus seront très différents : souvent à la tierce (ou le renversement à la sixte), c'est trèèèèès mélodique (et souvent efficace), à l'octave, ça peut donner un bon coup de punch ! à la quarte ou à la quinte, on sera plus "médiéval".

Chez Maiden, on trouve souvent des guitares doublées à l'octave et/ou à la sixte inférieure (comme pour le thème de "The Trooper")

||--------------7---------|----------------|-------------7---------|
||o-----8-7tr8----8-7tr8--|-8--------8-----|-----8-7tr8----8-7tr8--|
||------------------------|---9-9--7---7-9-|-(9)-------------------|
||------------------------|----------------|-----------------------|
||o-(7)-------------------|----------------|-----------------------|
||------------------------|----------------|-----------------------|
|
| +E E Q E E Q E E Q E E E E +E E Q E E Q
||------------------------|----------------|-----------------------|
||o-------------3---------|----------------|-------------3---------|
||------4-2tr4----4-2tr4--|-4--------------|-----4-2tr4----4-2tr4--|
||------------------------|---5-5--4-5-4-5-|-(5)-------------------|
||o-(7)-------------------|----------------|-----------------------|
||------------------------|----------------|-----------------------|



Mais attention !!!
Lorsque tu doubles des parties de guitare, les doigtés et les intervalles seront à jouer de manière diatonique (cad en respectant la gamme) :
Regarde l'exemple de Maiden : la mélodie de la voix superieure commence par un écart d'un 1/2 ton et la voix inferieure : 1 ton
violent2

C'est pour ça que le plus simple c'est de s'enregistrer ou de t'acheter un harmonizer... icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
manuorchestra
manuorchestra a écrit :
C'est pour ça que le plus simple c'est de s'enregistrer ou de t'acheter un harmonizer...

Je crois que pour lui, il n'y a rien de simple, de plus, comme il n'a pas de notions de théorie ni de solfège, pour nous c'est "mission impossible" ! icon_redface

angus young 666

Artiste motivé
191 messages
Bah si je connais mes gammes je vous ai dis, et je sais les intervalles de bases: quinte et tierce .... Je ne pense pas que je sois complètement sans notion de solfège...
Je pense que je vais me pencher sur un morceau, essayer d'harmoniser, je vous tiens au courant et vous me dites si c'est bon ce que j'ai fait....

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Si tes oreilles disent que c'est bon : ......c'est que c'est bon ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, harmonisation, aimerais, quinte, head, machine, exemple, peu, connais



+