Apprendre à l'oreille ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Amatguitar > paco de lucia, django,.. sont des cas a part, des exeptions dans la regles, il ne peuvent pas servir d'exemple

Light > ba apres un SOL tu peux le nommer comme tu veux mais il aura toujour la meme proprieté en terme harmonique, que tu le nomme SOL, 421568, dushmoock, GLLOQ ,ou meme "vertmarroncacadoix" en tonalité de DO il est toujour la quinte et donne naissance a l'accord de dominante, que si tu le diminué de un demi ton il donne naissance au triton.. et ca les grand dont tu parle le savent tres bien, en realité c est tout ce qui compte chanteur

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Oui c'est pour ça que je veux me mettre au solfège parce que sans ça j'ai du mal rien que pour improviser endesaccord3 ...
Mais pour certaines raisons je ne pourrai pas prendre de cours cette année (peut-être l'année prochaine ) mais en attendant existe il un livre qui pourrait m'en apprendre sur la théorie , ou sur l'harmonie ? Enfin je sais pas par ou il faut commencer et si il est possible d'apprendre ça tout seul icon_redface

Je suis intéressé aussi par ce genre de parcours wink

Voilà les deux livres de référence. Il y en a d'autres bien sur mais ceux là sont vraiment très bons, le premier, le Danhauser, c'est pour les bases du solfège, si tu ne l'as pas "BU" ce n'est pas la peine de passer au deuxième, tu seras perdu à cause du manque de bases indispensables pour comprendre :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=xrdbao9qx2.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=lwg22rdck7.jpg]
image du forum
[/url]

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
hum mais.. c est qui vont me faire bosser plus qu a mon tour sad

j'vais finir par demander a un statut a partoch moi bravo

( lol bien entendu je plaisante )

je vais laisser le soin a amatguit de vous diriger icon_cheesygrin en esperant qu'il soit dispo

Vous pouvez répéter la question ?

Quels sont les étapes à suivre pour bien apprendre le solfège ? C'est-à-dire pour ensuite improviser ou comme le dit mon titre : différencier les notes/intervalles/accords à l'oreille :)

Je comprends pourquoi François passe la main, je plaisante il peut répondre facilement icon_cheesygrin

Je te dresse la liste cet après midi ,tu as ta réponse un peu plus tard. Je mange, je fais ma petite sieste de retraité et je m'occupe de ça. smile

Cool merci beaucoup icon_cheesygrin
J'attends ça avec impatience !

Bon! c'est pas le tout mais comme viens de me le dire ma femme : "Tu fais la sieste mais il y a un guitariste qui attend une réponse, alors lève toi". Vive la retraite. icon_cheesygrin

LES LIVRES DE BASE:

En ce qui concerne les livres de base à posséder je les ai déposé sur ce topic hier, voir un peu plus haut. Deux livres-références pour les base du solfège et l'harmonie qui feront ensuite parti de ta vie et qui te suivront partout. Ils expliquent pratiquement tout en musique. Ne pas griller les étapes en les étudiant, de toute façon il est impossible de passer à l'harmonie sans avoir étudier l'autre d'abord.

En parallèle il y a différents livres très intéressants sur l'harmonie, la composition, l'improvisation, rédiger par différents guitaristes de renom, tous apportent quelque chose de différent et permettent de progresser :
J.J. Rébillard - T. vaillot et P. Larbier - O. Rouquier - E. Devignac - Ph. Ganter - D.Lamboley -
E. Boell - Etc.. Leurs livres sont disponibles chez Oscar Music à Paris :
http://www.oscarmusic.com/index.asp?Cliprov=FDYIDYFKCCVOCNUBRA15:54:28

LES NOTES ET LES RYTHMES :

Il faut travailler les lectures de notes, de nombreux livres existent pour le faire .

Travailler les rythmes là c'est plus délicat, l'idéal est de les travailler avec un prof ou un ami les maitrisant. Toutefois il existe des méthodes avec CD, les deux méthodes de J.Michel Tostivint
"Les mesures simples" et "les mesures composées" sont très bien faites (dispo chez Oscar..)

Pour développer l'oreille il existe des CD de dictées musicales de différents niveaux, ne pas griller les étapes et commencer par "Débutant".

THEORIE - LES GRANDS THEMES A MAITRISER :

Ils sont développés dans les deux livres-référence mais demanderont plusieurs mois, voire années,
pour être maitrisés. Il faut revenir sans cesse dessus pour que ça rentre. Au début c'est difficile puis au fur et à mesure de l'acquisition des bases ça devient limpide, mais il faut du temps, beaucoup de temps. L'étude de ces thèmes majeurs peut se faire dans cet ordre :

- Tous les signes conventionnels d'une partition.

- Les gammes majeures et mineures harmonique et les différentes tonalités.

- La gamme mineure mélodique

- Les gammes pentatoniques

- Les modes - Un chapitre très difficile à maitriser mais indispensable pour l'improvisation.

- Les intervalles

- L'harmonisation des gammes. Accords de 3 sons (triades) et 4 sons (tétrades). Les accords enrichis
(9e 11e 13e).

- Les cadences et les subsitutions d'accords.

- Les modulations.

CONNAISSANCE DU MANCHE :

Il faut connaitre son manche. Plusieurs méthodes existent pour l'étudier comme l'étude quadruple par quadruple on apprend d'abord toutes les notes de la case I à IV et sur toutes les cordes puis on passe au deuxième quadruple Case V à VIII puis troisième quadruple case IX à XII. Au delà de la 12e case les notes se reproduisent à l'octave supérieure pour chaque corde, exemple case I corde 6 = Fa
Case 13 corde 6 = Fa. Le manche recommence à partir de la 13e case.

Une deuxième méthode consiste à apprendre le manche avec gamme d'une tonalité choisie et de la jouer à toutes les positions possibles et à toutes les octaves mais sans faire de démanchés (déplacements sur le manche dans différents quadruples), la gamme se fait dans une seule zone du manche. Par la suite on reprend la même gamme et on fait des démanchés pour visiter toutes les zones du manche faites séparemment.

L'étude du manche se fait également avec des gammes en tierces, quarte, sixte, octave. C'est ce qui permet de développer la reconnaissance des intervalles.

Toutes les tonalités doivent être utilisées.

LES ACCORDS :

Il faut connaitre tous les accords majeurs, mineurs, septième et enrichis (6e 9e 11e 13e sus2 sus4 )
des différentes tonalités. Accords avec cordes à vide (1er quadruple) et avec barré. Connaitre au moins 3 structures par accord pour éviter de fréquents démanchés dans les rythmiques.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=9c6fanliw5.jpg]
image du forum
[/url]

Apprendre à reconnaitre les différents accords en se créant des enregistrements sur lesquels s'enchainent des accords majeurs, mineurs, septièmes, enrichis. Avant de réaliser les enregistrements s'entrainer plusieurs jours en écoutant des accords de différentes qualifications joués sur la guitare pour commencer à les mémoriser. Puis réaliser plusieurs enregistrements différents numérotés en notant sur une feuille les différents enchainements enregistrés. Laisser de coté quelques jours le temps d'oublier les enregistrement réalisés. Puis reprendre l'enregistrement et choisir un exercice parmi les enregistrements et essayer de trouver les accords entendus, les noter sur une feuille vierge et vérifier ensuite avec la liste des enchainements. Quand les exercices sont connus par coeur refaire d'autres enregistrements.

LES TECHNIQUES GUITARISTIQUES :

Voici quelques techniques courantes utilisées en jeu guitaristique qu'il faut maitriser.

Les démanchés - Les slides - Les bends - Les hammer - Le pulling off - Les arpèges - Les doubles notes - Les harmoniques - Les notes mutées - Notes vibrées (vibrato main gauche).

Voilà il y a certainement d'autres choses à préciser mais je pense qu'avec ça tu vas déjà avoir une bonne base de travail.

A François,

Je comprends pourquoi tu m'as refilé le BEBE, deux heures de clavier ininterrompues icon_cheesygrin

amatguitar a écrit :
A François,

Je comprends pourquoi tu m'as refilé le BEBE, deux heures de clavier ininterrompues icon_cheesygrin


Dis-toi que c'est la dernière fois cette année icon_cheesygrin bravo bravo

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
A François,

Je comprends pourquoi tu m'as refilé le BEBE, deux heures de clavier ininterrompues

hum hein.. quoi.. qui c'est qui me reveille? hum ... tu prefere qu'on echange? icon_cheesygrin

Non merci ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

A Shadowfan,

Oui pour cette année, parce que j'ai pas mal de chose en route et l'année 2011 va être chargée mais bon ce n'est que du bonheur.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, oreille, tement, compl, cela, fais, jeu, plut, des



+