Apprendre à l'oreille ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Merci beaucoup amat je verrai ça l'année prochaine icon_cheesygrin



J'ai une autre question qui n'a pas grand chose à voir avec ça mais je préfère la mettre ici :
Faut-il tapper en rythme avec le pied quand on joue un morceau ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Faut-il tapper en rythme avec le pied quand on joue un morceau ?


Ce n est pas une obligation mais c est fortement conseillé afin de toujour garder "la pulse" wink

Oui! je rajouterais : c'est conseillé aussi de bosser au métronome ( surtout quand tu as des voisins en dessous wink )

Personnellement je procède ainsi : battu au pied pendant l'apprentissage (déchiffrage) du morceau et calage rigoureux des rythmes au métronome quand le morceau est à peu près maitrisé. Si en cours d'apprentissage un rythme me pose problème car un peu complexe je le travaille de suite au métronome pour ne pas installer un ryhtme bancal dont il sera difficile de se débarrasser après.

Encore un point important concernant les pulsations ou battement de pied, mon prof me disait toujours : "Vise la pulsation suivant". Il voulais dire par cette phrase que si mon pied frappe le sol et que la note sur la pulsation n'est pas jouée à ce moment précis je suis décallé. C'est une lapalissade mais en fait c'est très intéressant car c'était fréquent que je me décalle alors il me faisait jouer uniquement les notes qui tombent sur la pulsation de mon pied pour qu'elles soient calées, ensuite on recallait les autres notes, c'est très efficace et j'utilise encore la technique quand c'est nécessaire. Pour ceux qui lisent la musique essayez avec l'exemple ci-dessous en ne jouant que les notes qui tombent sur la pulsation et rajoutez les autres ensuite, dans le rythme bien entendu, résultat positif garanti.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=stlfh9zzwq.jpg]
image du forum
[/url]

Le truc c'est que je n'arrive pas à taper du peids et jouer en même temps ! Les battements que je fais ne sont pas toujours réguliers, c'est plutôt en fonction des allers-retours que mon pied touche le sol ^^. C'est un peu comme chanter et jouer en même temps, j'y arrive pas. Je vide donc encore moins à faire les trois en même temps. Je vais donc m'entrainer à taper du pied.
Est-ce que c'est nécéssaire dans les solos ou seulement dans les parties rythmique des morceaux ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
c est necessaire dans tout les cas.. sit u n arrive pas a taper du pied tout en jouant c est partce que tu te decale

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
C'est nécessaire oui c'est sur. Mais quand on est débutant, il ne faut pas sauter des étapes, arriver à jouer un solo et à taper du pied en même temps c'est pas donné à tout le monde.

Quand tu arrives à garder la pulsation avec ton pied pendant que tu joues, c'est vraiment que tu as le morceau dans "la peau", que tu l'as parfaitement assimilé. Donc joue dans un premier temps avec un métronome pour garder l'habitude et le pied je pense ça viendra petit à petit.

D'accord avec crowy prend le métronome. C'est plus sûr pour la qualité de tes rythmes.

c'est ce que je pense aussi!
c'est une bonne habitude à prendre et c'est indispensable pour par la suite jouer à plusieurs.

crowysterik
crowysterik a écrit :
C'est nécessaire oui c'est sur. Mais quand on est débutant, il ne faut pas sauter des étapes, arriver à jouer un solo et à taper du pied en même temps c'est pas donné à tout le monde.

Quand tu arrives à garder la pulsation avec ton pied pendant que tu joues, c'est vraiment que tu as le morceau dans "la peau", que tu l'as parfaitement assimilé. Donc joue dans un premier temps avec un métronome pour garder l'habitude et le pied je pense ça viendra petit à petit.

Merci je vais faire comme ça. Mais bon certains morceaux je les connais depuis 9 mois je pense que je n'ai pas besoin de passer par le métronome !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Mais bon certains morceaux je les connais depuis 9 mois je pense que je n'ai pas besoin de passer par le métronome !

Si si fait le quand meme wink

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
On est jamais trop prudent :p

Tout à fait vérifie que tu es bien calé. Je te conseille même de reprendre la partition car sans s'en rendre compte quelque fois on occulte certaines choses, un silence, une note. Récemment j'ai repris un morceau que je joue depuis quelques semaines et bien je faisais en basse avec un Sol alors que c'est un Mi, ça sonnait juste car j'étais sur l'accord de Do mais ce n'était pas ce qui est écrit.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, oreille, tement, compl, cela, fais, jeu, plut, des



+