Pourquoi nous?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

boda59

Artiste très motivé
251 messages
 Citation :
En meme temps une fois que t'as commencé sur un instrument ca doit être très difficile de tout réapprendre dans l'autre sens...j'ai essayé une guitare gaucher un jour, j'ai pas réussi à sortir grand chose, alors passer de l'un a l'autre je suis pas sur que ce soit une bonne chose


 Citation :


Je n'avais pas compris qu'il avait commencer par une droitiere desoler

Mais ce n'est pas un sujet grave il y a pire

bah ca dépend de la forme de la gratte, sur une LP je pense que c'est pas la peine, sur une strat, jimi nous a prouvé que c'était faisable, sur une SG ca doit pas changer grand chose...
Apres y a pas que les cordes à inverser, c'est un bordel monstrueux, faut changer le sillet, inverser les micros aussi il me semble...enfin si tu la confie à un luthier ca devrait passer

simpro14,5

Petit causeur
1 photo
61 messages
Je suis d'accord qu'une fois commencé gaucher c'est difficile, voire presque imppossible
Mais je suis gaucher dans tout et j'ai commencé la gratte avec une droite pour droitier, en jouant comme j'ai vu tous les pros jouer, et je crois avoir un avantage...Ma main gauche est très agile (je crois que plus que la moyenne) et comme la plupart des gauchers ont dû faire certaines actions de la droite, j'ai tout de même une bonne dextérité pour le fingerpicking, donc, morale de l'histoire, pour les gauchers, commencez avec une gratte normale.

Mais bon, je sympathise...les choix sont pas terribles pour les grattes gauchers, voir même décevants

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
La main qui a le plus besoin de précision et de force, pour un gratteux, c'est celle qui frette le manche, bref la gauche, dans le sens conventionnel.


Erreur ! C'est la main qui joue les cordes qui demande le plus de précision. C'est elle qui donne le rythme notamment (je parle de musique hein ? Pas de gratter trois accords). J'ai connu un prof de conservatoire qui disait avoir travailler deux fois plus la main droite que la gauche. C'est d'ailleurs pour ça que la comparaison avec le pianiste est fausse, car les deux mains du pianiste font le même type de travail, ce qui n'est pas le cas pour la guitare.
Personnellement, je fais jouer les nouveaux en droitier, mais ce n'est pas une généralité, nombre de mes confrères pensent qu'il faut les faire jouer en gaucher pour qu'ils aient leur main la plus forte où il faut le plus de dextérité. Le débat n'est donc pas clos.

Hé oui...
strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
myght
myght a écrit :
Pourquoi nous?
Je demande aux guitaristes droitiers, de m'aider moi, et tous les autres guitaristes gaucher.
La musique, étant déjà en elle même assez cher, l'est encore plus pour les gaucher et, en plus, les choix pour gaucher sont limités!

Je vais prendre un exemple tout bête: La Yamaha Pacifica, guitare polyvalente, etc...
Pour droitier, la Yamaha Pacifica possède environ une gamme de 16 couleurs , tandis que pour gaucher, elle ne possède que 2 couleurs !!

Alors voilà ma question y a t-il un magasin de musique spécialement pour gaucher?

Merci d'avance!



Je suis gaucher, j'ai appris à jouer en droitier une fois que t'est habitué à la position ça va. Mais il faut faire un peu d'effort. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.







bah ca dépend de la forme de la gratte, sur une LP je pense que c'est pas la peine, sur une strat, jimi nous a prouvé que c'était faisable, sur une SG ca doit pas changer grand chose...
Apres y a pas que les cordes à inverser, c'est un bordel monstrueux, faut changer le sillet, inverser les micros aussi il me semble...enfin si tu la confie à un luthier ca devrait passer

Au final mes guitares sont plus chère comme au début, même si il y a plus de choix.

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
denis-px
denis-px a écrit :
il n'y a vraiment que les guitaristes à se plaindre du manque d'instrument qui leurs soient spécifiques.
un pianiste comme il a été dit plus haut joue sur le même instrument qu'un droitier...idem pour un violoniste un saxophoniste ou n'importe quel autre instrument...
à l'exception notable du triangliste qui peu sans difficulté changer de main ^^
qu'on soit droitier ou gaucher au debut quel que soit le sens de l'instrument on galère ...puis à force on apprend à s'en servir.
ça ne m'a jamais dérangé en tant que gaucher d'apprendre à jouer sur des rapes de droitier
il y a des outils nettement plus emm.... pour un gaucher ...les ciseaux par exemple (tout gaucher me comprendra)


Oh là la + 1000 la paire de ciseau est le cauchemar du gaucher en primaire.

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
denis-px
denis-px a écrit :
il y a des outils nettement plus emm.... pour un gaucher ...les ciseaux par exemple (tout gaucher me comprendra)


Moi j'ai trouvé la solution, je découpe de la main droite...

Être gaucher c'est un avantage autant qu'un inconvénient, vu que le monde n'est pas fait pour les minorités on est obligé de s'adapter, me manque plus qu'écrire de la main droite et je suis totalement ambidextre, mais pour la guitare j'ai pris ce qu'il y avait et j'ai joué un point c'est tout.

kira69

Star du Forum
790 messages
berzin
berzin a écrit :
Erreur ! C'est la main qui joue les cordes qui demande le plus de précision. C'est elle qui donne le rythme notamment (je parle de musique hein ? Pas de gratter trois accords).


Tout à fait d'accord. Mais est-ce que travailler son rythme se résume à faire travailler sa main droite, ça...

Quant à ce que possède la main "forte" de quelqu'un, je pense que c'est plus une histoire de souplesse, de force, d'adresse que de rythme, et là... je pense qu'on y voit clairement le rôle d'une main gauche (en guitare).


Par contre, et là je suis heureux d'entendre quelqu'un d'autre le dire, le plus important pour un guitariste, et donc ce qu'il faut travailler, c'est le rythme.
La différence entre David Gilmour, Jimi Hendrix, Jimmy Page (entre autres), et le premier shredder lambda qui va malheureusement rester lambda toute sa vie, c'est que les trois premiers ont un sens du rythme du feu de dieu !

myght

Petit causeur
37 messages
J'ai essayé de joué en droitier pas moyen... sad

Dernière question, existe t-il une Yamaha Pacifica silver (argenté) pour gaucher, j'ai beau chercher, j'ai trouvé que 2 couleurs pour gaucher (noir et "natural")?

Merci beaucoup!!

Et par pitié pas de "Si t'avais commencé à jouer en droitier, t'aurais pas ce problème" parce que j'avais déjà essayé au tout début, mais j'étais arrivé à rien

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
au tout debut, personne n'arrive a rien, hein.
mais c'est pas grave. au pire, une couleur silver, sa se fait, et sinon, bah, passe outre la couleur.

myght

Petit causeur
37 messages
T'es ironique là? icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Non, mais j'ai essayé quelques jours, mais je jouait 10 secondes et j'avais mal, c'était pas confortable, je suis pas fait pour être droitier, et c'est pas en se forcant qu'on y arrive^^

Une couleur ça se fait? Tu veux dire chez un luthier ? bump bump

Au fait, merci maitre

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
une couleur, sa se fait, chez un luthier, chez un carrosier, chez un pote qui touche un peu, chez toi si tu te sens de le faire.

boda59

Artiste très motivé
251 messages
Hors Sujet

J'ai un probleme sur mon VOX vt20++ quand je je change de modele d'ampli le son augmente beaucoup je pensais que c'etait normal mais la ca devient un peu chient wobble

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
myght
myght a écrit :

Essaye de jouer sur un guitare gaucher quand t'es droitier et inversement, sans changer les cordes de position, ok? Tu verras pourquoi je me plains...


Le truc, c'est de démarrer la guitare en position "droitier". Ils sont nombreux à l'avoir fait sans souci, du shredder pur et dur (MAB) à Knofler.

Ensuite, pourquoi ? Bin, à ton avis, des séries qui se vendent en très faibles quantités, qui nécessitent une modification de la chaine de production, crois-tu que ça se vend au même prix ?

Mais si tu cherches l'ami des gauchers, je te conseille Lag.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gaucher, les, pourquoi, guitaristes, yamaha, pacifica, plus, musique, couleurs



+