Partoch Harley Benton user's club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j'ai trouvé les micros, ça ne dit pas ce que ça vaut mais c'est plus cher que les wilkinson http://wscmusic.com/itemView.php?&query=view&code=00000207&no=3826&lv=2
et celui de la prs http://wscmusic.com/itemView.php?&query=view&code=00000407&no=3714&lv=2
al5 "dégaussed" et bobiné light

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ils font envie, ces micros.
Après, c'est tellement simple, un micro magnétique, que pour rejoindre la réflexion que tu faisais l'autre jour, c'est à la portée de n'importe quel fabricant.
Certains manufacturiers haut de gamme ont manifestement trouvé des alchimies parfaites dans certains registres, obtenant un mojo terrible qui leur permet de monnayer leur production au prix très fort (je donnais l'exemple de micros de Strat Van Zandt, qui sont pour moi une référence absolue).
D'autres micros plus accessibles de grandes marques "mainstream" sont devenus des best sellers grâce à un caractère (ou à un compromis) particulier qui les place en référence dans un domaine (SH4, Tone Zone, Super Distorsion, EMG81...)
Mais produire du bon micro tout à fait crédible, c'est à la portée de n'importe qui, et ce avec une prod hyper industrialisée.
Le coup récurrent du "bobinage à la main" est un vaste enfumage, et industriellement, tu peux bobiner un micro exactement comme tu veux, au nombre de spires et à la tension exacte que tu désires. Les matériaux n'ont rien d'exceptionnel non plus : tout le monde connaît la recette.
Bref, je ne vois aucune raison pour qu'un micro chinois réalisé avec des matériaux corrects soit objectivement moins bon qu'un micro de grande marque qui coûte le double ou le triple. En achetant le micro hyper connu d'une grande marque, tu assures le coup et tu sais exactement à quoi t'attendre, c'est tout. Mais je suis bien certain qu'il peut y avoir d'excellentes surprises ailleurs.
Par contre, comme on parle de produits moins connus, ça implique de fortes probabilités de déceptions en commandant "en aveugle". Au final, c'est royal pour les testeurs-bidouilleurs-défricheurs fous (hein, Titi ?) mais je ne suis pas certain que ça permette réellement de faire des économies quand on est à la recherche d'un résultat précis (facilement atteignable directement avec un produit très connu, donc).
Mais voilà, tout ça pour dire que ces nouveaux micros montés sur les HB semblent attrayant et qu'il n'y a aucune raison pour qu'ils ne réservent pas une bonne surprise.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
c'est marrant, c'est exactement a ça que j'étais en train de réfléchir ce matin icon_cheesygrin
un micro, ça se choisit en fonction de la lutherie et du résultat recherché, et faut tenir compte de toute la chaine sonore, donc aussi de l'ampli et du cab !
après, c'est sur qu'a 30E le micro ils font des compromis ! l'acier ultra pur de haute qualité coute, le fil de cuivre pareil, la base plate en super truc et tout ça ! mais ça veut pas dire mauvais micro selon se qu'on cherche !
a un certain niveau les différences sont subtiles voir très subtiles !
ceux qui critiquent GFS n'ont pas du choisir le micro optimum pour leur pelle, et tout les GFS ne se valent pas !
j'ai des micros beaucoup plus chers, epiquoi icon_cheesygrin , montés sur une lutherie inappropriée ça peut donner un résultat bof voir mauvais ! moi qui n'aime pas du tout les micros epiphone, je ne dis pas que c'est pourri, ça peut plaire selon... mais c'est fait a l'économie
un kami a l'inverse utilise du bon, mais peut tout autant ne pas plaire, c'est pour ça que le gars conseille avant !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai pas beaucoup d'expérience sur les GFS.
J'en ai deux que Luka (alias Corey-le-Bourrin, vénérable ancien) m'avait offerts il y a pas loin de 10 ans !
Ce sont deux singles coils typés "Strat 60'" qui sont montés sur ma Washburn blanche.
J'en avais testé un des deux sur ma Strat, par curiosité.
Alors pour moi, ce n'est pas au niveau de mes Fender 57/62. Quand je dis pas au niveau, c'est que je préfère assez nettement le rendu des 57/62 sur ma Strat, tout simplement. Ils sonnent plus ouvert, plus dynamique...
Par contre, ils ont sacrément fait du bien à ma Washburn dont les deux micros simples étaient... étranges. icon_cheesygrin
Quand je dis étranges, c'est par leur conception même, avec une construction monobloc (pas de capot), des plots très courts (juste en surface du micro) avec une fine barre d'aimant en dessous, et le bobinage autour de cette barre, le tout noyé dans de la paraffine. Ce sont des micros atypiques (y compris niveau son, avec un côté très "acoustique" ) qui ne correspondaient pas ce que je voulais. Je les ai toujours au fond d'un tiroir.
Bref, pour en revenir à nos moutons, j'ai préféré les Fender 57/62 sur ma Strat, MAIS la qualité de fabrication de ces deux GFS ne m'a pas semblée inférieure à celle de mes micros Fender, loin de là. Je dirais même que la finition est meilleure sur les GFS, qui n'ont pas les grosses bavures de paraffine des Fender en dessous et dont les câbles semblent d'un brin meilleure facture !!!

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
enfin les GFS il y a tellement de modèles qu'il faudrait tout tester pour retenir ses préférés (rien qu'en simples strat)
quand je vois une barre d'aimant en dessous je me dis direct, c'est quoi ce truc ? icon_cheesygrin (et je ne les monte pas)
les aimants sont les 6 plots normalement sur un simple correct ! c'est différent d'un double ou d'un P90 !
aussi, niveau géométrie, il y a des plots étagés de diverses façons pour coller au radius de sa pelle et aux cordes (sol filé ou pas, tirant), si on prend au pif faut pas s'étonner du résultat bizarre !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les plots acier (qui rouille, en général icon_cheesygrin ) avec la bobine autour et la méchante barre d'aimant collée en dessous, ça, on connaît tous pour l'avoir vu monté sur les pires daubes.
image du forum

Mais ces micros Washburn avec leurs plots étagés de quelques millimètres et l'aimant à l'intérieur du bobinage, j'avais encore jamais vu ! En fait, ça s'apparente plus à la conception d'un hot rail que d'un micro simple classique.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
j'avais loupé celle la: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_custom_fr_vb.htm
c'est bizarre le choix de micros style paf avec un floyd je trouve !
celle la aussi je l'avais ratée; https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_custom_p90_black.htm
je la trouve belle !
c'est bien maintenant ils montent des grover sur toutes les plus chères, comme ça on est quitte de les changer wink
un truc qui me turlupine, personne ne s'intéresse a la brian may, pourquoi ? https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bm_75_trans_red.htm
a part les micros inconnus, j'y vois pas de contre indication !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
titi55 a écrit :

un truc qui me turlupine, personne ne s'intéresse a la brian may, pourquoi ? https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bm_75_trans_red.htm
a part les micros inconnus, j'y vois pas de contre indication !


Parce qu'elle est moche...
Pour 400€, y'a le modèle officiel qui passe en occasion...

en occase faut déjà en trouver une !
et ça ferait presque le double en prix !
moi je ne la trouve pas moche du tout !
on n'achète pas ça pour ne jouer que du queen hein ! icon_cheesygrin
c'est vachement polyvalent comme pelle, pour celui qui n'en a qu'une !
même sur thomann il n'y a que deux avis en étranger (pas négatifs, mais pas détaillés)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
je suis comme steve, je ne la trouve pas jolie esthétiquement endesaccord3 pour le son, j'ai ce qu'il faut. razz

image du forum

les gouts hein wink
ah bon, t'as des switchs de phase sur une de tes pelles, gut ?
c'est pas un gadget, ça change radicalement le rendu comme on ne peut le faire avec rien d'autre !
après on a pas forcément besoin de ça !
mais bon, je continue a m'étonner du peu d'engouement !
y a pas que des métalleux quand même sur partoch icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
sur la godin j'ai un réglage de volume et un pour la tonalité qui fait aussi fonction push/pull un filtre porte sur une seule des deux bobines des humbuckers, on a donc un son proche d'un simple tout en conservant l’insensibilité aux parasites, et aucune baisse de volume. C'est ma guitare préférée icon_redface

image du forum

la godin est vachement bien mais ça n'a rien a voir ! https://www.youtube.com/watch?v=6K8tl0OvteY
même si tu comprends pas l'engliche, écoute
ps: inutile de préciser que je suis un immense fan du groupe depuis toujours

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci pour les nouveautés, Titi !!! bravo

Personnellement, le look de la Red Special me décolle les rétines, et le son de May me fait saigner les oreilles (je reconnais néanmoins le talent du Monsieur, hein !) donc c'est naturellement le genre de gratte dont je me détourne d'aussi loin que je la vois icon_cheesygrin
Je l'avais aperçue au catalogue, mais je ne m'y étais donc pas attardé.
Après, pour celui qui aime, why not !
Par contre, un mot sur les switchs de phase (qui n'ont vraiment absolument rien à voir avec les splits comme sur ta Godin, Gut) : j'en ai eu sur ma Washburn, et personnellement, je trouve le résultat épouvantable et inutilisable. J'ai depuis longtemps changé le câblage pour transformer le switch d'inverseur de phases en commutateur série / parallèle pour les bobines des deux micros doubles. Et ça, par contre, c'est très utile ! Le mode parallèle sonne beaucoup mieux que le split (que j'ai aussi), en fait, car ça se rapproche plus du comportement d'un vrai micro simple que ce qu'on obtient avec les splits. On garde un peu plus de niveau, de corps... on n'a pas ce côté tout creux des micros doubles splittés.

Niveau Les Paul à Floyd, c'est une bonne nouvelle pour les amateurs (il y a toujours eu de la demande dans ce créneau) mais ça commence à faire cher. Et puis personnellement, je continue à filer le parfait amour avec ma JTR Linda, dans ce domaine icon_cheesygrin
Je l'avais d'ailleurs payé à peine 70 balles de plus que la HB... bon, j'ai qu'un micro, mais niveau qualité, ça force vraiment le respect !

L'ersatz de LP noire avec les P90 m'attire beaucoup, par contre !
Esthétiquement, ça se démarque pas mal de la Les Paul, mais justement, je trouve ça plus chouette que les autres modèles LP de la gamme avec leur découpe bizarre en haut du corps, entre LP et Tele.
Du coup, je la mets sur la liste des achats possibles, celle-là !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
J'aime pas vraiment le son ni les bruits de fond. C'est trop agressif pour mes oreilles.
Faire une démo avec des effets icon_redface en plus, je vois pas l'intérêt, à part pour les fan, hein titi.
Je préfère le plug and play


image du forum




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : benton, harley, moins, user, club, quand, les, folk, achet



+