Que pensez vous du guitariste Jimi Hendrix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
saka est d'humeur joyeuse c'est massivement indéniable sifflote icon_cheesygrin



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas trop joyeuse en fait, je commencerais presque à avoir sommeil!
j'ai un peu du mal avec ce topic, j'ai l'impression qu'on mélange les époques et tout ça!
vu de l'intérieur ça faisait du chaud au cœur! aujourd'hui, j'écoute Hendrix assez rarement, mais j'ai encore cette impression de générosité. Tellement de gens ont puisé dans cette musique qui était bien de son temps, chacun essayait d'être unique! et absorbait tout ce qui passait autour! on mélangeait le jazz, le free, le classique, la musique ethnique, et Jimi Hendrix était vraiment ça! Bien d'autres musiciens faisaient leur truc avec énormément de talent, mais lui, il dégageait une certaine sérénité.
Même mon épouse, qui n'était pas spécialement fan, a adoré son concert.
Après, oui, plein de musiciens ont apporté leur pierre à l'édifice, c'est indéniable :là j'arrive au fond, il ne m'en reste presque plus, vous m'avez bien aidé merci! icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
moi je rétorquerais que c'était une vraie grosse claque en concert, un de mes très très bons souvenirs.
Et puis les goûts et les couleurs, il en faut pour tous, c'est indéniable!( icon_cheesygrin )


Indéniablement !
Et je ne crois pas avoir dit le contraire. wink


denis-px
denis-px a écrit :
on pourrait aussi te retorquer qu'hendrix a cette époque (vers 66) était bridé par little richard jusqu'a ce que ce dernier le fiche à la porte parce qu'il prenait trop de place ...

...et avec toute la mauvaise foi qui me caractérise, je pourrais à mon tour te renvoyer que s'il avait déjà le talent pour le faire, il n'appartenait qu'à lui de s'émanciper et de prendre la porte avant qu'on ne lui en indique le chemin...
Note que j'ai employé le conditionnel. Ca me fait mal rien qu'en me relisant. Non, c'est trop petit, je ne peux pas me servir de ça.


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
pas trop joyeuse en fait, je commencerais presque à avoir sommeil!
j'ai un peu du mal avec ce topic, j'ai l'impression qu'on mélange les époques et tout ça!
vu de l'intérieur ça faisait du chaud au cœur! aujourd'hui, j'écoute Hendrix assez rarement, mais j'ai encore cette impression de générosité. Tellement de gens ont puisé dans cette musique qui était bien de son temps, chacun essayait d'être unique! et absorbait tout ce qui passait autour! on mélangeait le jazz, le free, le classique, la musique ethnique, et Jimi Hendrix était vraiment ça! Bien d'autres musiciens faisaient leur truc avec énormément de talent, mais lui, il dégageait une certaine sérénité.
Même mon épouse, qui n'était pas spécialement fan, a adoré son concert.
Après, oui, plein de musiciens ont apporté leur pierre à l'édifice, c'est indéniable :là j'arrive au fond, il ne m'en reste presque plus, vous m'avez bien aidé merci! icon_cheesygrin


Saka, ne t'y trompe pas je ne suis pas en train de brûler tes idôles !
C'est simplement le côté "avant Hendrix il n'y avait rien, Hendrix a tout apporté" auquel je ne peux pas adhérer. Notamment parce-que globalement (mais très globalement, hein !), j'ai tendance à préfèrer la musique avant Hendrix qu'après Hendrix. Enfin, disons surtout que ça me fait souvent un peu mal que l'on ne parle jamais des guitaristes qui ont inspiré Hendrix, de ceux desquels il a intelligemment assemblé les recettes pour faire sa sauce...
Niveau mélange des époques, je ne crois pas avoir commis de gros anachronisme. Seulement, cette "époque", si je m'y intéresse énormément, je ne l'ai pas vécue. Je suis né 8 ans après la disparition d'Hendrix. Il y a une certaine logique à ce qu'en me retournant, je ne puisse pas faire autant de détail que toi. Les moments magiques, je ne les ai pas connus sur le moment. L'ivresse que pouvait procurer la richesse musicale de cette époque, je n'ai pas pu la ressentir.
Aussi, je ne peux plus dissocier ce que Hendrix a fait de meilleur de ce qu'il a fait de pire, je ne peux plus réellement dissocier le Gallagher prometteur de Taste du monstre accompli qu'il est devenu ensuite... Et quand je me penche sur les "innovations" apportées par untel ou untel, je ne peux pas les pondérer selon l'enthousiasme qu'elles ont pu soulever en leur temps. Et justement, certaines innovations des plus majeures n'avaient pas forcément beaucoup ému en leur temps (trop en avance ?) contrairement à certains apports du Jimi.
Je ne peux pas avoir tout ce ressenti.
Je ne peux que me repasser les disques de l'époque, et me régaler plus ou moins avec, hors contexte.
Mais loin de moi l'idée de renier à Hendrix sa générosité, sa créativité, et tout ce qui faisait cet artiste que j'adore au demeurant. Je pense que ce que j'ai pu dire, et qui se bornait peut-être un peu trop à une analyse technique froide, a été mal interprêté. wink C'est indéniable.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
moi j'ai quelques souvenirs de cette époque et on oublie trop souvent sid barret et les pink floyds qui etaient formés dès 64
mais comme l'a très bien dit saka à l'époque il importait plus de faire un cheminement personnel
et tous avaient quand même en fond de tiroir des chucks berry des muddy waters ou autre bo diddley.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
on est tous indéniablement d'accord! (ouf c'était mon dernier en trop!)

Hendrix et Gallagher font partie de mes guitaristes préfèrés mais à mon avis ils sont guère comparables.
Je n'ai vu que Rory en concert, un de mes meilleurs concerts et je l'ai connu plus tard qu'Hendrix, mais ils ont au moins en commun une grande générosité et une grande simplicité mais c'est tout à mon avis.

Dire qu'il y a un après et un avant Hendrix est peut être un peu éxagéré mais il y a quand même un fond de vérité indéniable! Je vais jusqu'à dire ( j'exagère juste un petit peu...)qu'il a inventé la guitare électrique.
il faut se rappeler qu'Hendrix était considéré comme un extraterrestre, jamais avant lui, alors que c'est justement maintenant courant, quelqu'un n'avait utilisé une gratte électrique comme lui en passant d'une simple guitare amplifiée à une guitare électrique proprement dite: emploi des larsen, ampli à fond, wha wha, vibrato, effet et bruitage divers... il parait que personne n'arrivait à jouer sur sa guitare à part lui et on avait du mal à comprendre d'où venait son son ( si! si! icon_cheesygrin )




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : hendrix, jimi, JIMI, HENDRIX, oui, moi, meilleur, -il, guitariste



+