Que pensez vous du guitariste Jimi Hendrix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je vais juste répéter un truc que j'ai dit plusieurs fois sur des sujets similaires:
Il y a eu avant Jimi hendrix et après! même si il n'a pas été exactement tout seul, à l'époque, il y a eu un vrai changement de l'approche de la guitare!
Et tout ce qu'on raconte depuis est très relatif!
je cite Jimi Hendrix donnant Rory Gallagher comme meilleur guitariste du monde... j'aime beaucoup Rory, mais à l'époque de sa mort on en était encore à Taste, que j'ai vu sur scène, comme Hendrix, tiens c'était le même jour, bon bref, et Taste était un bon groupe comme vraiment beaucoup d'autres à l'époque et par exemple Rory a moins frappé les esprits que, par exemple Alvin Lee, qui lui jouait les guitar heroes avant tout le monde, et Hendrix, très modeste, très bousculé par ses producteurs enchainait les prestations, je l'ai vu vers deux trois heures du matin...lui avait apporté un style nouveau qui, effectivement a marqué tous les guitaristes qui ont suivi, y compris vous et moi.
Aujourd'hui on arrive tous ou presque à refaire ses trucs, mais lui météorique, il n'a pas duré longtemps et c'était un ovni, tellement bizarre que personne à l'époque savait rejouer comme lui, de plus, en studio, c'était le maitre du re re, donc quelqu'un qui pensait, pas du tout l'explosion que l'on pense, ce type joue en mâchant du chewing gum et tous ceux qui l'ont connu garde le souvenir d'une extrême gentillesse et simplicité.



manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Je ne peux que : maitre
Sur tes propos
Je retiens ceci :

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'était le maitre du re re

Et un créatif en studio ; même si les bandes lues à l'envers, il n'est pas forcément ni le premier, ni le seul mais : http://www.dailymotion.com/video/x1p1rp_jimi-hendrix-are-you-experienced_music
love
En pleine époque Psyché...J'imagine l'impact ! hum
Comme tu dis Saka : il y a eu avant Hendrix et après Hendrix ; c'est un fait historique !
Celui qui nierait cette évidence manque de culture musicale.

Pour moi Hendrix c'est avant tout un visionnaire, un mec qui avait un son tellement nouveau que sa vision dépassait les moyens de l'époque.
C'est également un guitariste au toucher divin, cette dynamique de jeu incroyable qui donne des frissons à chaque plan.
Bref, un grand, no contest

zamal974

Artiste en devenir
611 messages
wild horse a écrit :
Pour moi Hendrix c'est avant tout un visionnaire, un mec qui avait un son tellement nouveau que sa vision dépassait les moyens de l'époque.
C'est également un guitariste au toucher divin, cette dynamique de jeu incroyable qui donne des frissons à chaque plan.
Bref, un grand, no contest


j'avous...! juste en mattant son impRO (qui est devenu légendaire) à woodstock!! c'est brouillon c'est sur c'est une impro...mais c'est super recherché!!

il y en a surement qui sont + technique mais bon la technique c'est pas tout pour étre bon!
le nombre de gratteux que je connais qui sont des bombes au niveaux de la technique et dés qu il faut improviser, ou jammer c'est bof,sans coeur...ils répétent leur gammes 5 fois béttement, fond des montés et des déscentes de ouf mais ils oublient que c'est pas une arme de samurai une guitare..c'est un instrument de musique!

et en plus ne tu peux pas jouer avec eux quand tu fais une session jams...ils ne finissent jamais leurs impro dégueux...! souvent j'étein mon ampli,et je vais me rouler une clope et je me casse quand c'est comme sa!^^

je n'arrive jamais à ecouter jusqu'au bout un album d'Hendrix, j'aime énormement certains de ses morceaux mais d'autres me gavent un max j'avoue, il ne me touche pas comme le fait Rory, désolée pour les inconditionnels, pour moi niveau emotion l'Irlandais passe avant, le reste je m'en fiche, je ne vois en Hendrix qu'un tres bon guitariste mais pas le dieu qu'on s'ingenie encore à voir en lui sifflote
tres fort certes, mais la technique c'est pas ça qui me bouleverse chez un gratteux, c'est qu'il me fait ressentir, eprouver et avec lui ça va un moment et ensuite ça me fiche mal à la tête

Moi c'est la bouillie qu'il sors parfois en live qui me donne mal a la tête, sur albums ça passe tranquille, surtout Axis: Bold as Love et Electric Ladyland, Puis son jeu est super fin, cette façon de broder autour des accords, et ses solos touchent en pleins de mille la plupart du temps.
Rien à voir avec Gallagher, ils n'ont pas du tout le même style, pas comparable je trouve, je préférais Gallagher avant mais finalement j'écoute plus souvent Hendrix, que je trouve plus original.
Dans l'absolu les deux valent leur pesant de cacahuètes et on a été gâtés d'avoir eu des bluesmen de cette trempe.

zamal974

Artiste en devenir
611 messages
mourgil
mourgil a écrit :
Alors jvois que chacun fais peter son point de vue, faison de meme: deja si hendrix est si reputé c'est pas car c'est le meilleur mais car c'est un des plus influent, le 1er en qque sorte, donc la: respect, apres meilleur ou pas chacun son opinion (tecniquement il est loin d etre le meilleur), donc malheureusement on arivera pas a une formule mathematique qui va convaincre tout le monde que hendrix c'est le patron des guitaristes (oui, hendr"X", le x est trop facile a trouver)(c'etait marant ou pas? 4h du mat j arive plus a m'en rendre compte), ni un autre d'ailleur

Jvais pourtant tenter en affirmant que pour moi david gilmour (que j ai pas vu 1 fois sur la page, ca m as surpris) est des dizaines de fois superieur a hendrix et que, con d'humain que je suis, je comprends pas que tout le monde n'est pas d'accord avec ca, personne ne m'as tremballé et personne n'as manipulé mon cerveau autant que ce type longue vie a lui et j'invite tout le monde a me rejoindre dans la secte que j'ai crée en son honneur ou ensemble nous pourrons idolatrer david gilmour et ensemble nous pourrons jouir du quotidien sacrifice de mouton dans le buché central du camp en chantant des chants traditionnels africains et en jouant des magnifiques solo de guitare


exactement commetoi!! j'adore hendrix et ce qu il a fait, je m inspir beaucoup de lui...comme un peu tout le monde! mais il ne fait pas parti de mes 3 préfèré!
mes préfèrés sont
david gilmour...je suis un grand fans des pink floyd;et ce qu il fait est vraiment personnel, avec quelque notes il te transporte,et ce qu il fait est vraiment beau dans l'ensemble,c'est rempli d'harmonie et de feeling!
brian may des queen, j'aime énormément ce qu il fait! il a su méttre en avant les éffet sonores de la guitare électrique,sa sonne personnel pareil et c'est super beau ce qu il peu faire avec sa guitare! le guitariste parfait de queen...un autre groupe que j'aime énormément!

et slash...lui c'est pareil! que ce soit avec les guns n roses le slash snakepeit,velevet revolver ou son propre groupe, il te transporte avec son jeu chromatique super ciselé que ce soit quand il joue du rock n roll ou des slows!

il est clair que tous ces guitaristes s'inspir de jimi hendrix qui est pour chaqu un d'eux leur idole et leur principal source d'inspiration!

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
pour c'est un dieux, juste un dieux maitre maitre

même s'il ya quand même quelques morceaux moins bien, sa facon de jouer et tout icon_eek icon_eek

ya qu'un truc que je peux pas, c'est le voir sacrifier a la fin de son concert sur les vidéos, une fender strat dont tu rêveras toute ta vie, alors que je suis maniac limite avec ma squier ... pov' guitare... icon_cry icon_cry

garry'

Artiste participatif
106 messages
pour ma part, je réponds surtout à zamal974, qui dit que tous les guitaristes s'inspirent de Jimi Hendrix! Je trouve ça assez osé, je prends mon exemple, Jimi Hendrix je n'apprécie pas son jeu et il ne m'inspire pas plus que d'autres icon_redface je ne le considère pas comme un dieu ou quoi que ce soit ! après, je reconnais qu'il est très bon techniquement mais j'accroche pas!

Bah vu qu'il a influencé plusieurs générations de guitaristes Blues et Rock, indirectement il a influencé quand même pas mal de monde icon_redface

Que ce soit les mecs types Slash, Perry, ou les Steve Vai, Eric Johnson, ils ont tous une grosse influence Hendrix en eux

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
wild horse a écrit :
Bah vu qu'il a influencé plusieurs générations de guitaristes Blues et Rock, indirectement il a influencé quand même pas mal de monde icon_redface

Que ce soit les mecs types Slash, Perry, ou les Steve Vai, Eric Johnson, ils ont tous une grosse influence Hendrix en eux



Exactement, Jimi Hendrix, c'est le guitariste qui a le plus influencé de monde dans le monde du rock et dans ce qui en est suivi.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne reconnais pas une telle influence à Hendrix...
On lit "Hendrix a été le premier"... le premier à quoi faire ???
On lit "Hendrix a influencé tous les autres"... quels autres ? pas Keith richards, ni Gallagher, ni Clapton, ni Page, ni Dave Davies, ni John Mayal, ni Hank Marvin, ni Chuck Berry, ni Bo Diddley, ni aucun des autres guitaristes qui étaient déjà des monstres alors que Hendrix était encore un parfait inconnu.
Quant à Perry, qui a été cité comme un type qui aurait été grandement influencé par Hendrix, je ne l'ai pourtant jamais entendu évoquer Jimi lorsqu'il fait la liste de ses influences majeures...
On loue l'aspect créatif de Hendrix, lui prêtant toutes sortes d'inventions... lesquelles ?

Pour moi, Hendrix est juste un mec qui a joué du très bon blues-rock, comme des dizaines d'autres.
Il a marqué son temps comme des dizaines d'autres. Simplement, il est mort jeune, après 3 ans de carrière, avant d'avoir le temps de déconner vraiment, ce qui a gardé la légende intacte.
Il s'en est pourtant fallu de peu car ses concerts commençaient vraiment à ne plus ressembler à rien. Ca tournait à la bouillie sonore et au grand n'importe quoi.


encyclo43
encyclo43 a écrit :

ya qu'un truc que je peux pas, c'est le voir sacrifier a la fin de son concert sur les vidéos, une fender strat dont tu rêveras toute ta vie, alors que je suis maniac limite avec ma squier ... pov' guitare... icon_cry icon_cry

je te conseille d'écouter "Perfectly good guitar" de John Hiatt. Dans cette chanson, il fustige ces sacrifices de guitares dont Hendrix et Townshend étaient coûtumiers.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
zamal974

Artiste en devenir
611 messages
garry'
garry' a écrit :
pour ma part, je réponds surtout à zamal974, qui dit que tous les guitaristes s'inspirent de Jimi Hendrix! Je trouve ça assez osé, je prends mon exemple, Jimi Hendrix je n'apprécie pas son jeu et il ne m'inspire pas plus que d'autres icon_redface je ne le considère pas comme un dieu ou quoi que ce soit ! après, je reconnais qu'il est très bon techniquement mais j'accroche pas!


je parle des guitariste de blues rock et de hard rock.... dans le métal moins c'est sur! mais t'en a qu en méme pas mal!!
c'est sur que dans le extréme métal "genre qui me dégoute" t'en a moins!!

vincentdu66

2 messages
kurt aubain est mort après pour faire comme jimmy le dieux !

zamal974

Artiste en devenir
611 messages
syle
syle a écrit :
Je ne reconnais pas une telle influence à Hendrix...
On lit "Hendrix a été le premier"... le premier à quoi faire ???
On lit "Hendrix a influencé tous les autres"... quels autres ? pas Keith richards, ni Gallagher, ni Clapton, ni Page, ni Dave Davies, ni John Mayal, ni Hank Marvin, ni Chuck Berry, ni Bo Diddley, ni aucun des autres guitaristes qui étaient déjà des monstres alors que Hendrix était encore un parfait inconnu.
Quant à Perry, qui a été cité comme un type qui aurait été grandement influencé par Hendrix, je ne l'ai pourtant jamais entendu évoquer Jimi lorsqu'il fait la liste de ses influences majeures...
On loue l'aspect créatif de Hendrix, lui prêtant toutes sortes d'inventions... lesquelles ?

Pour moi, Hendrix est juste un mec qui a joué du très bon blues-rock, comme des dizaines d'autres.
Il a marqué son temps comme des dizaines d'autres. Simplement, il est mort jeune, après 3 ans de carrière, avant d'avoir le temps de déconner vraiment, ce qui a gardé la légende intacte.
Il s'en est pourtant fallu de peu car ses concerts commençaient vraiment à ne plus ressembler à rien. Ca tournait à la bouillie sonore et au grand n'importe quoi.


encyclo43
encyclo43 a écrit :

ya qu'un truc que je peux pas, c'est le voir sacrifier a la fin de son concert sur les vidéos, une fender strat dont tu rêveras toute ta vie, alors que je suis maniac limite avec ma squier ... pov' guitare... icon_cry icon_cry

je te conseille d'écouter "Perfectly good guitar" de John Hiatt. Dans cette chanson, il fustige ces sacrifices de guitares dont Hendrix et Townshend étaient coûtumiers.



c'est normal que tous ces guitaristes n ont pas été influencé par lui! ils sont de la méme génération!
enfait t'a raison dans le fond c'est sur! mais je parlais de leur reconnaissance ...enver hendrix!




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : hendrix, jimi, JIMI, HENDRIX, oui, moi, meilleur, -il, guitariste



+