jeune retraité totalement débutant....(la suite)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

shadowsfan a écrit :
AH là làl, ces pros. Faut toujours qu'ils donnent du boulot supplémentaire icon_cheesygrin


Shadowsfan,
tu l'a vu toi le fichier, et il semble bien que mon idée de laisser tomber les b au prfit des # (par comodité) ne soit pas une bonne idée!
Encore qu'au stade actuel de mes connaissances, je me demande encore quelle différence il y a entre un Re# et un Mib , sinon que le premier est une altération vers le haut, l'autre vers le bas, que le premier est une seconde augmentée et l'autre une tierce mineure, ça je comprends parfaitement, mais en terme de fréquence émise, frête utilisée sur le manche, touche appuyée sur le clavier du piano, pour moi c'est chou vert et vert chou! bump
A moins qu'il existe une note entre Re# et Mib que je ne connaisse pas?!?!?!? icon_redface

PS: je prends des risques ici, je sens une vague de protestation s'approcher, si j'y échappe, j'ai de la chance icon_cheesygrin

PS2: c'est peut-être pas le topic idéal pour lancer la polémique sur ce sujet hammer

salut phil, je viens mettre mon grain de sel :


un jour, ils (les pro du solfège) nous ont expliqué que les dièses et bémols pour un guitariste et un pianiste, sont considérés comme identiques

mais pour un violoniste et les puristes, il y a 9 comas (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça ??) , le coma étant une sous-division de l'intervalle ....à l'époque je me suis dit faut déjà avoir de sacrées oreilles !!!!

moi, je ne les entendrais pas les comas.... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Justement, puisqu'il n'y a pas de différence pour un gratteux, je ne vois pas pourquoi Phil ne pourrait pas laisser ses Ré# au lieu des Mib, sauf à compliquer son exposé "pour débutant". Pour ma part, çà me convenait très bien wink

Merci Rachel pour cet éclaircissement wink
Shadowsfan, j'ai modifié mon fichier, mais ça ne devrait pas ête plus difficile à comprendre, ce sera juste un peu plus "puriste", moins "vulgarisation"! bump
Puis finalement, quand on fait un bend d'un ton à partir d'un Re (par exemple), on passe par le Re# jusqu'au Mi, puis si on redescend, on passe par le Mib avant de revenir au Re!
Le Re# aura disparu icon_cheesygrin au profit du Mib . bravo
Je blague ici, mais je peux comprendre que sur un instrument "fretless" ça trouve toute son importance, mais pour nous guitaristes, ça reste assez lointain!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
phil a écrit :
Je blague ici, mais je peux comprendre que sur un instrument "fretless" ça trouve toute son importance, mais pour nous guitaristes, ça reste assez lointain!

Pour un violoniste, les comas sont très importants, en faisant rouler le doigt sur la touche, on obtient plein de sons différents de la note originale.

La différence entre Ré# et Mib, c'est simplement une histoire d'appellation car on ne peut pas avoir deux fois la même note dans une gamme, ex :
Gamme de Fa, un bémol à la clé, tu as donc Fa, Sol, La, Sib et là tu ne peut pas avoir La# car ça ferait 2 fois "La". Il faut respecter le nom de chaque note dans les gammes, même pour les pentas ! wink

OK je comprends, il faut respecter le nom des notes.

Phil, quand tu as terminé, tu peux me l'envoyer pour ultime révision ?

jeguil
jeguil a écrit :
...
La différence entre Ré# et Mib, c'est simplement une histoire d'appellation car on ne peut pas avoir deux fois la même note dans une gamme, ex :
Gamme de Fa, un bémol à la clé, tu as donc Fa, Sol, La, Sib et là tu ne peut pas avoir La# car ça ferait 2 fois "La". Il faut respecter le nom de chaque note dans les gammes, même pour les pentas ! wink


Jeguil,
Merci pour cette remarque! wink
Mais dans les pentas, les intervalles sont soit 1 ton, soit 1,5 ton, on ne risque pas d'avaoir deux fois la même note smile_cool
Mais là je parle de choses qui m'échappent encore beaucoup, mes connaissance en solfège sont encore bien pauvres! hammer
Je tâche malgré tout de faire mon instruction sur le sujet bravo et toutes vos remarques sont bonnes à prendre car elles m'ouvrent (nous ouvrent) des horizons inexplorés jusqu'ici maitre

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Salut tout le monde, ça n'a pas l'air facile tout, ça ! Pour moi Ré dièse et Mi bémol on toujours été pareil, je parle pour la guitare. Mais c'est sur que sur un violon ou une basse sans frettes, c'est différent. smiley-guitar

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est pareil sans l'être, le fait qu'on dise l'un ou l'autre donne une indication
sur le sens de la marche non ? soit on monte,soit on descend !

shadowsfan a écrit :
OK je comprends, il faut respecter le nom des notes.

Phil, quand tu as terminé, tu peux me l'envoyer pour ultime révision ?


Bien sûr, pas de soucis!
Je l'ai déjà renvoyé hier à François074 pour approbation des modifs, j'attends un retour, sans doute ce soir (il ne traine pas icon_cheesygrin )!
Je te l'enverrai aussi ce soir, puis on clôturera si plus rien de vraiment important à modifier!
Faut que j'arrive au bout aussi, j'ai pas fait de gratte hier pour ça et ça commence à bien faire! violent2
Mais je le fait avec plaisir si ça peu aider! icon_cheesygrin wink

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
c'est pareil sans l'être, le fait qu'on dise l'un ou l'autre donne une indication
sur le sens de la marche non ? soit on monte,soit on descend !


Ha oui, peut-être un indice!!!! bravo
Je joue un Do puis un Fa#, c'est donc une note de l'octave plus haute!
Je joue un Do puis un Solb , c'est donc une note de l'octave plus basse!
Par contre, dans la gamme ce sont les mêmes notes, enfin, pas tout à fait puisque le Fa# est une quarte augmentée et le Solb une quinte diminuée!
Ca commence à m'énerver tout ça bump j'ai les neurones en ébulition, mais j'aime bien tenir des raisonnements sur ce domaine que je connais si mal, ça me permet d'avoir les idées plus claires!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
phil a écrit :
Je joue un Do puis un Fa#, c'est donc une note de l'octave plus haute!
Je joue un Do puis un Solb , c'est donc une note de l'octave plus basse!

Non, ça n'a rien à voir, on peut monter ou descendre avec des bémols ou des dièses, c'est indépendant.
image du forum

Pour ce qui est de respecter le nom des notes, dans un Do mineur (ex.) tu as Do - Mib c'est une tierce mineure mais si tu mets un Ré#, tu auras une seconde augmentée. Les sons seront les mêmes mais l'appellation sera fausse !

jeguil
jeguil a écrit :

Non, ça n'a rien à voir, on peut monter ou descendre avec des b&mols ou des dièses, c'est indépendant.
image du forum

Pour ce qui est de respecter le nom des notes, dans un Do mineur (ex.) tu as Do - Mib c'est une tierce mineure mais si tu mets un Ré#, tu auras une seconde augmentée. Les sons seront les mêmes mais l'appellation sera fausse !


I' m'énerfffff lui! hammer hammer hammer

Bon faudra que je me trouve un bon bouquin là dessus sinon je sens que je vais m'embrouiller et peut-être en embrouiller d'autres!
Combien d'années pour apprendre le solfège????? hum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
En un an ou deux, tu peux déjà te débrouiller correctement et aussi savoir lire la musique écrite, ça c'est important car dans ce cas, tu peux jouer tous les morceaux que tu veux, même sans connaitre les gammes. Vous voulez tous apprendre toutes les gammes, mais la lecture reste à la traine, c'est un handicape ! wink

edit : c'est comme l'école, tout le monde veut le bac, mais personne ne sait lire et écrire correctement ! icon_redface

Salut à tous,
je reviens dans 2 ans bump
Bye bye!!!!!!!

Je rigole, pas question de vous lacher ainsi, vous auriez trop bon! (bond bump )
N'avez pas fini d'entendre parler de moi endesaccord1




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : jeune, totalement, butant, les, reprend, mouture, ouvrir, cision, pris



+