Que ressens-tu en ce moment Nème du nom

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ah pas si sûr... Je sais pas si tu as jeté déjà jeté un œil aux Pensées de Pascal.
Il te fait sentir au sens propre en 4 lignes l'infinité de l'univers.
Bon il se trouve que c'est sans doute la plume la plus concise de la langue française, mais avec les bons tu peux faire passer un tas de choses.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
london calling
london calling a écrit :
Bof, je m'en fou un peu de l'homme.
Je me pose des question sur l'origine de l'univers par exemple.

Mais tout ça, ce sont des choses inconcevables pour l'être humains.


Oh tu sais l'univers on le cerne de mieux en mieux même si c'est imparfait, que certaines théories tombent au néant juste avec une photographie de l'espace etc. Au regard de ce qu'on pensait des siècles auparavant on "maitrise" bien mieux l'univers qui nous entoure icon_cheesygrin

Et c'est important de savoir l'origine de l'homme, pour décrypter ses comportements entre autre wink

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
tanlin
tanlin a écrit :

london calling
london calling a écrit :
Bof, je m'en fou un peu de l'homme.
Je me pose des question sur l'origine de l'univers par exemple.

Mais tout ça, ce sont des choses inconcevables pour l'être humains.


Oh tu sais l'univers on le cerne de mieux en mieux même si c'est imparfait, que certaines théories tombent au néant juste avec une photographie de l'espace etc. Au regard de ce qu'on pensait des siècles auparavant on "maitrise" bien mieux l'univers qui nous entoure icon_cheesygrin

Et c'est important de savoir l'origine de l'homme, pour décrypter ses comportements entre autre wink


Certes on sait plus de choses qu'il y a des siècle, il n'empêche que l'on connait peut-être 1% de l'univers tout au plus...

Elias : Un peu trop religieux à mon goût.

london calling
london calling a écrit :

tanlin
tanlin a écrit :

london calling
london calling a écrit :
Bof, je m'en fou un peu de l'homme.
Je me pose des question sur l'origine de l'univers par exemple.

Mais tout ça, ce sont des choses inconcevables pour l'être humains.


Oh tu sais l'univers on le cerne de mieux en mieux même si c'est imparfait, que certaines théories tombent au néant juste avec une photographie de l'espace etc. Au regard de ce qu'on pensait des siècles auparavant on "maitrise" bien mieux l'univers qui nous entoure icon_cheesygrin

Et c'est important de savoir l'origine de l'homme, pour décrypter ses comportements entre autre wink


Certes on sait plus de choses qu'il y a des siècle, il n'empêche que l'on connait peut-être 1% de l'univers tout au plus...

Elias : Un peu trop religieux à mon goût.

Oui c'est clair que la religion est très présente là dedans.
Mais une grande partie du bouquin est sans lien direct avec la religion, y compris cette pensée particulière.

En particulier j'ai été marqué par la notion de l'homme néant entre les 2 infinis : petit et grand...
Réaliser cela complètement (et encore c'est impossible), ça fait bizarre.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Le fait de ne savoir qu'1% de ce qui nous entoure doit nous stimuler pour en savoir plus encore!

Mais il ne faut pas le faire au détriment de la connaissance de soi, le fameux Gnothi seauton (écrit sur le temple de Delphes si je me trompe pas). Connais toi toi-même.

Parce qu'on connait 1% de l'univers (valeur estimée? ou c'est au pif que tu le dis?), mais le corps humain, l'esprit n'est pas totalement compris. icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Ce n'est pas bête.
Mais nous pourrions très bien être si petit par rapport à je ne sais quoi, que la différence de taille entre l'homme et une bactérie serait négligeable !

Mais sa phrase reste bien vrai !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
tanlin
tanlin a écrit :
Le fait de ne savoir qu'1% de ce qui nous entoure doit nous stimuler pour en savoir plus encore!

Mais il ne faut pas le faire au détriment de la connaissance de soi, le fameux Gnothi seauton (écrit sur le temple de Delphes si je me trompe pas). Connais toi toi-même.

Parce qu'on connait 1% de l'univers (valeur estimée? ou c'est au pif que tu le dis?), mais le corps humain, l'esprit n'est pas totalement compris. icon_cheesygrin


Au pif.
Je suis tout à fait d'accord, mais l'homme, ces derniers temps, ce désintéresse de l'univers... Il reste bloqué à une vision restreinte, souvent donné par la téloche. Heureusement tout le monde n'est pas comme ça.

london calling
london calling a écrit :
Ce n'est pas bête.
Mais nous pourrions très bien être si petit par rapport à je ne sais quoi, que la différence de taille entre l'homme et une bactérie serait négligeable !

Mais sa phrase reste bien vrai !

Au fait tu connais d'où Pascal ?

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Wikipédia...

london calling
london calling a écrit :
Wikipédia...

Je crois que la différence par rapport à beaucoup d'autres philosophes c'est que lui a eu une partie de sa vie très "athée" et surtout que son génie pour les sciences a particulièrement servi son génie philosophique.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Un courant que l'on vient de faire en cours et que je trouve intéressant : L'humanisme.
La recherche, le savoir, la culture, être complémentaire de tout ça...

J'avais déjà dit à Tanlin que je regarderais les deux écoles (de la Grèce Antique) dont il m'avait parlé.
Je verrais Pascale plus tard.

london calling
london calling a écrit :
Un courant que l'on vient de faire en cours et que je trouve intéressant : L'humanisme.
La recherche, le savoir, la culture, être complémentaire de tout ça...

J'avais déjà dit à Tanlin que je regarderais les deux écoles (de la Grèce Antique) dont il m'avait parlé.
Je verrais Pascale plus tard.

Bravo pour ton ouverture, ça se fait rare wink

tanlin

God of Partoch
7785 messages
london calling
london calling a écrit :
J'avais déjà dit à Tanlin que je regarderais les deux écoles (de la Grèce Antique) dont il m'avait parlé.
Je verrais Pascale plus tard.


Si tu t'intéresses plus à l'univers qu'à l'Homme vois plutot Pascal. Je pense que Elias confirmera cela.
Pascal c'est assez dur quand même, bon perso pas le plus difficile à lire (rah Nietzsche! icon_cheesygrin ) mais c'est corsé!

tanlin
tanlin a écrit :

london calling
london calling a écrit :
J'avais déjà dit à Tanlin que je regarderais les deux écoles (de la Grèce Antique) dont il m'avait parlé.
Je verrais Pascale plus tard.


Si tu t'intéresses plus à l'univers qu'à l'Homme vois plutot Pascal. Je pense que Elias confirmera cela.
Pascal c'est assez dur quand même, bon perso pas le plus difficile à lire (rah Nietzsche! icon_cheesygrin ) mais c'est corsé!

Oui Pascal je l'avoue j'ai accroché mais j'ai eu une sacré introduction par mon prof...
Mais l'avantage c'est que c'est diablement concis !
En 2 lignes tu en assez pour ta semaine icon_cheesygrin
Nietzsche, j'adore les idées, mais ça n'est pas spécialement excitant à lire icon_redface

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
elias ze a écrit :

london calling
london calling a écrit :
Un courant que l'on vient de faire en cours et que je trouve intéressant : L'humanisme.
La recherche, le savoir, la culture, être complémentaire de tout ça...

J'avais déjà dit à Tanlin que je regarderais les deux écoles (de la Grèce Antique) dont il m'avait parlé.
Je verrais Pascale plus tard.

Bravo pour ton ouverture, ça se fait rare wink


Merci ^^'
Oui ça se fait rare, je le vois tous les jours...
Je pense que c'est en grande partie grâce à mon père (et un peu ma mère).

Tanlin : J'aime beaucoup la Grèce Antique donc j'irais tout de même voir wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : nom, moment, ressens-tu



+