[Blue gamme] 2e position de la blue gamme???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
( et nan j'ai pas finit !!! )

( et la vous vous dite NAAAAAN !!!!!!!!!!)


je dit sa parce que j'ai vu sa plusieur foit dont ici : http://fr.youtube.com/watch?v=gU_97t7IX00 (qu'est que tu en pense?)

apres peu etre que j'ai mal interpréter la video ...

omp

T'as mal interpreté la vidéo... icon_cheesygrin

Au fait j'ai l'impression que tu confonds gamme/position/tonalité.

Dans la vidéo, il commence par la GAMME pentatonique mineure, dans la TONALITE de la. Il donne 2 positions : une avec fondamentale sur la corde de mi, l'autre avec fondamentale sur la corde de la. Et il ajoute ce qu'il appelle "extension" qui est au fait un bout d'une troisième POSITION.
Dans tous ces cas, il joue toujours la même GAMME (penta mineure) dans la même TONALITE (la)

Ensuite il explique qu'en glissant n'importe laquelle des positions, on change de TONALITE. Ce qui veut dire qu'on joue toujours la même gamme (penta mineure) dans la même POSITION. Mais ce coup ci, il joue une gamme pentatonique mineure en TONALITE DE SI.

Enfin, mais faut bien se dire que c'est pédagogique, pour s'habituer à mélanger un peu tout ca, il joue un solo qui utilise les deux mêmes POSITIONS d'une seule et même GAMME (penta mineure) dans cinq TONALITES différentes. Mais faut bien se dire que les changements de tonalités dans un morceau, dans le "rock" au sens large c'est pas si fréquent que ça. Ca existe, mais faut pas focaliser là dessus j'pense, ici c'est un exercice.

Compris ? (allez, dis oui, dis oui ! icon_cheesygrin )

Bref, y'a moyen d'apprendre plein de trucs sur c'te vidéo !

allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
oui icon_cheesygrin

image du forum
omp

icon_cheesygrin

Ouf ! Enfin !!! bravo icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
...euh jaimerai te dire oui... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

donc si j'ai bien compris il utilise la meme gamme mais il change la tonalité

se qui lui donne donc plusieur shéma mais dans la meme gamme
il déplace que dal
en fait il joue la penta mineur mais sur des fonamental differente

il ne fait que jouai les different schéma de la gamme

"extinntion" c'est donc la fin d'une position





jpe te repondre oui?

omp

Tu devrais passer plus de temps à jouer et moins à cogiter ! icon_cheesygrin Tu te rendrais compte !


 Citation :
donc si j'ai bien compris il utilise la meme gamme mais il change la tonalité


Ouais !



 Citation :
se qui lui donne donc plusieur shéma mais dans la meme gamme
il déplace que dal


Nan, pour changer de tonalité, il "déplace", "glisse", tout ce qu'on veut. Il prend deux schémas de la penta de la mineur, et il les glisse partout = changer de tonalité = changer de fondamentale.

Si tu avais joué ses plans, tu t'en serais rendu compte ! Joue les ! Tu cogiteras après !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
un truc que tu peu faire pour bosser une gamme :
tu dessine un shema de ton manche et tu marque dessus par des points les notes qui correspondent à la gamme désirée. (non je te le ferais pas cogite un peu icon_cheesygrin )
et tu te rendra compte que suivant ou se trouve ta main tu trouve de nouvelles manières de monter ta gamme et de nouvelles idées pour degourdir tes petits didous.
... tu verra aussi qu'il y a pleins pleins pleins de manières de monter la même gamme et ça te permettra de la bosser sur tout le manche (pas inutile ça)
bon courage icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
nan mais justement moi depuis 2 ans je joue que sur du feeling

et je ne connait que la penta mineur sur tout le manche

vous penser que pour fair des bon solo rock a la "red hot" sa suffirait ou il faudrait en aprende d'autre. si oui vous me consseiller les quelle (toujours pour jouer du style red hot) ?

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
y0uhoU !!!!! jme sans seul!!!!!!!!!!!

c'est horrible vous ne vous rendez pas compte

la solitude c'est le pire truc a avoir


bon ben . j'ai envie de pleurer smyleybleu



icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

nan mais serieux svp une réponse

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
en faite j'ai oublier de vous dire merci a tous pour votre aide





vous méritez que je vous dise peace a tous!!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
ho du caaaaaaaalmeeeeuh icon_cheesygrin
laisse le temps d'emerger le matin icon_redface
allez je le recase encore une fois notre zouli poste collectif (dont une partie est mêzme dans les cours de partoche^^ ce qui prouve que la recherche c'est pas ton fort ...pan sur le nez mdr) http://www.partoch.com/forum/post_212243,Gammes+pour+soli.html

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ag
f_b_b

Petit causeur
3 photos
19 messages
Une petite citation pour faire avancer le topic : "Le blues ne s'apprend pas dans les livres ! Ecoute, joue, raconte, ressent... tu verras ce que tu apporte aux autres." John Lee Hooker (traduction by me, donc c'est en gros ce que j'ai compris...)

omp

arf, pas suivi ici.

Jeremie, je voulais pas suggerer de jouer au 'feeling' (c'est vraiment pas mon genre icon_cheesygrin ) mais de repiquer les plans du type de la vidéo. Tu te serais rendu compte qu'il joue exactement les mêmes plans, dans les mêmes doigtés, mais en chageant de tonalité, donc en glissant.

D'autres gammes ? Non. J'reste assez convaincu qu'il faut être assez accoutumé avec les notions de "mineur" et de "majeur". Mais c'est utile (indispensable ?) pour faire de la musique... disons "moderne occidentale"... en général. Pas simplement du "rock".

Et je repète, si tu veux jouer "à la Frusciante", repique ses plans et essaie de les comprendre et joue des tabs. J'connais que ça.

jeremierhcp!!!!

Petit causeur
63 messages
ok merci

j'ai essayer et rééssayé mais mais jvoi toujours pas comment il fait en faite il utilise un plan qu'il rejoue et rejou avant de passer au prochain plan

mais comme il utilise beaucoup d'effet c'est chaud a entendre la note exacte surtout a cette vitesse

alort si vous arriverez a transposez quelque de ses plans en tablatures

en prenant comme model cette video : http://fr.youtube.com/watch?v=65WprS9e5uM



a 19 s. :


10 12 12/10
12




a 2min. 37 j'ai trouver sa ( je croi ) :

15^17^15
15

2min. 43 :

15 17 15 19



légende :
^= hammer


q'en pensser vous et si vous en avez trouve d'autre je serait trop heureux

merci d'avance

Trop d'effet aussi a mon gout, ca cache quelque chose !
Non sinon si tu veux jouer a peu prés comme lui, t'as essayé de trouver un songbook quelque chose du genre? C'est trés facile ensuite d'analyser , voir comment c'est fait..

On a du peut etre te le demander ( j'ai pas lu le reste du sujet ^^ )




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, blue, position, -on, accord, tonique, entendu, solos, bons



+