un petit cours de gamme rapide pour débutants
le principe d'une gamme c'est:
(1/2 ton = 1 case; 1 ton = 2 cases)
en mode majeur
fondamentale + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton +ton + 1/2 ton
1ère 2nde 1/3maj quarte quinte 6ème 7ème octave
en mode mineur
fondamentale + ton + 1/2 ton + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton
1ère 2nde 1/3min quarte quinte 6ème 7ème octave
les plus ingénieux se serviront d'un clavier pour visualiser.
les plus observateurs se rendront compte que une gamme mineure correspond à la gamme majeure qui commence 3 demis tons plus aigu (donc il faut chercher un peu dans sa tête)
par ex Lamin et DoMaj se jouent avec les mêmes notes... et oui!
la pentatonique majeure squizz en général la quarte et la septième mais c'est pas un problème.(exercice de réflexion trouvez vous même à quoi ça correspond dans une gamme mineure)
quelques exercices de base en pentatonique à faire en montée et en descente
gamme en pleine diagonale
(Lamin)
e------------------------8-10-12
b-------------------8-10
g-------------5-7-9
c---------5-7
a---3-5-7
e-5
diagonale intérieure
(Rémineur)
e----------------------8-10
b-------------6-8-10
g---------5-7
c---3-5-7
a-5
e
vertical extérieur
(Lamin)
e---------------------5-8
b-----------------5-8
g-------------5-7
c---------5-7
a-----5-7
e-5-8
vertical etendu
(Lamin)
e-------------------3-5
b---------------3-5
g-----------2-5
c-------2-5
a---3-5
e-5
après avoir bossé chaque exo séparément pour bien les avoirs dans les doigts il est fortement conseillé de les conjuguer entre eux pour obtenir de nouveaux doigtés.
des questions?
[edit]
petites précisions les gammes données ci dessus sont en la mineur sauf la deuxième en rémineur pour des raisons d'écriture plus pratique pour le gros feignant que je suis
les shémas donnés peuvent se transposer dans n'importe quelle fondamentale (la note la plus grave de chaque gamme donnée)...
si je donnes plusieurs moyens de monter une gamme c'est que la combinaisons de ces doigtés pourra vous amener à découvrir des passages interessant en les mélangeants...
et en plus j'ai jamais dit que vous pouvez pas rajouter d'autres notes pour faire votre zique (j'ai d'ailleurs volontairement omis la fin de l'octave précédent la fondamentale de chaque écriture... et pourtant ce sont des notes très utiles pour les bassistes)...
les gammes c'est bien utile et bien beau mais ça remplace pas les idées... ça permet juste d'aider à les organiser...
quand au moyen absolu de faire un super chorus... c'est comme les martingales à la roulette si y en avais on le saurait!!! il ne reste qu'un truc : le TRAVAIL !!!