Perdu !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ett

Artiste participatif
148 messages
Salutation !
Et me revoilà après quelques temps d'absence.
Avec une guitare que j'ai pu finalement régler, comme il faut :)
Je suis fière de cette petite performance, pour pas dire piètre mais le sujet du post n'est pas là.

En effet, ce dernier réside plutôt dans le paragraphe qui suis...
J'ai eu ma guitare depuis janvier ou février. Globalement au départ, ça allait.
Je jouais quotidiennement, une heure ou deux, ça dépendait des humeurs.
Après un problème d'ampli HS avant même que j'ai pu commencer à jouer, il y a eu une autre complication. Une corde pété.
Et des difficultés à remettre celle ci. Plein de péripéties, de tatonnage, mais j'ai finir par apprendre pas mal de chose seul... Au lieu d'aller chez le luthier (aucune critique faussement caché sous cette phrase hein).

Et maintenant ?
On en est là. Trois mois passés !
C'est surtout le problème de corde cassé et de changement de corde/réglage floyd/harmonique & com. qui as eu raison de moi.

À dire vrai je dois toucher à ma guitare qu'une à deux fois (meilleurs des cas) toute les deux semaines. Un sérieux manque de motivation, de reprise.

J'étais pourtant excessivement "chaud" au départ, mais les petits aléas m'ont assez dérivés et me voila là aujourd'hui à vous écrire espérant des conseils.
Cela est-il déjà arriver à quelqu'un ?

Je vois déjà arriver le fatidique (mais néanmoins pas si véridique) : Arrête la guitare.
Mais non, je prends toujours autant de plaisir à écouter mes albums de métal, à me laisser planer sur des solo ravageur. À être toujours intéresser par la guitare, à lire des articles à ce sujet.
Comme un guitariste presque. Sauf que je pratique moins. Beaucoup moins.

Et vu mon niveau de sous-débutant, il faudrait que je sois constant.
Dans un soucis de travail, j'avais envie (et voila toute l'intérêt du post) avoir des conseils.
Tout simplement des aides de bases, des musiques pour débuter, des techniques pour commencer.
Je veux bien qu'un topic est déjà était crée pour cela (les musiques pour débutés, pour ne citer que celui là). Mais c'est la foire fouille la dedans !
Le choix est juste trop vaste.

Je semble être le genre qui à besoin d'être guider alors au lieu de me rediriger sur un topic, si on pouvait juste me conseiller, par passion pour la guitare et par sympathie. Parce que (et je pense ne pas être le seul) quelques fois il semble mieux d'apprendre avec des choix particuliers et précis.
Je pense que ça aiderait plus une chanson précise choisi par les soins des plus confirmés à travailler régulièrement, ainsi que des techniques de base à développé, plus qu'un choix innombrable qui finalement nous perds plus qu'autre chose.


Ceci n'étant que mon avis. Toute critique est le bienvenu tant que c'est construit (et je sens que je vais en ramassé si on à finalement la motivation de lire mon pavé...)
Sinon je débute et je suis toujours sur du nirvana (come as you are et About a girl où je galère déjà).

(oui je cherche à ce qu'on me remotive un peu... Et à me conseiller. La présence d'un prof serait parfait mais faut il encore en avoir les moyens ?)

arga

Petit causeur
25 messages
Salut,

Je pense que pour pouvoir retrouver la motivation, tu devrais repartir sur de bonne bases.

Par là je veux dire que si ton matos est dans état plus ou moins second, il serait intéressant de passer voir un luthier (quitte à économiser denier par denier pour pouvoir le payer).

Etant aussi débutant, je comprend totalement la frustration que tu peux ressentir quand aux progrès parfois lents et douloureux.

Personnellement, j'ai repris les bases (à savoir les gammes) et puis des morceaux pas trop difficiles, puis re-les gammes,...

J'avoue je suis pas loin du tout dans l'apprentissage, mais je me vois avancer.

Ma main gauche se décrispe, mes doigts trouvent de plus en plus facilement les touches.

Et pourtant je travaille sur une guitare pour enfant trouvée aux grosse poubelles avec des mécanismes rouillés, en attendant de pouvoir me payer une guitare digne de ce nom.


Si l'envie n'est pas là, zone sur Youtube/dailymotion/... en quête de guitaristes chevronné. Les vidéos te donneront du courage et de l'envie.

En même temps on est tous fait pareil, que ce soit Clapton, Hendrix ,ou un guitariste débutant lambda.
On a tous à un moment ou l'autre commencé par se faire mal au doigts et à faire des fausses notes.

Bon courage.

ett

Artiste participatif
148 messages
Tout d'abord, merci d'avoir daigner me répondre ^^
Je me sens moins seul...

Hum à dire vrai, comme je l'ai expliqué en début de post, j'ai galéré avec les réglages de ma guitare mais justement je suis plutôt fière de ce que j'ai réussi à faire (surtout le réglage d'un vibrato flottant, étant assez chiant, j'ai fini par comprendre le fonctionnement !)
Donc à ce niveau, non, ma guitare n'est pas dans un état second.

Revoir les bases n'est pas une mauvaise idée. Ça me relancera sur la chose.
Quel gamme particulièrement ? Des liens ?

Oh oui, pour les vidéos de live (de mes groupes favoris) ou des covers par des guitaristes fou (dans le bon sens), j'en regarde quasiment et obligatoirement une à chaque fois que je suis sur youtube.
C'est vrai que c'est dans ce genre de condition qu'on serait content d'avoir un prof.
Au moins il te donne des choses à faire et t'as l'argument du prix qui fait que tu ne prends pas un prof pour ne pas en glander une... T'as une certaine obligation à te tenir à un minimum de taff.

Je vais essayer de m'y remettre, mais je me posais certaines question qui aurait eu le mérite d'être débattu ou abordé par ici.

arga

Petit causeur
25 messages
Pour les gammes, il y a un excellent poste que j'ai trouvé ici même: http://www.partoch.com/forum/post_556568,tuto+guitare+les+gammes.html

Sinon personnellement pour l'instant j'essaie d'être à l'aise avec la gamme majeur, dans un sens, dans l'autre, et je recommence jusqu'à ce que ça soit fluide (c'est loin d'être le cas)

Je fait un tour du côté des intros des Red Hot, ça sonne bien, et c'est relativement facile d'accès.

Je cherche aussi dans le poste épinglé http://www.partoch.com/forum/post_171376,quelques+morceaux+pour+debuter+guitare....

des morceaux que je pourrais potentiellement travailler.

Je cherche aussi sur le web des vidéos de cours, qui sont généralement bien fait.

Au final, je progresse sans m'en rendre compte.

Je recommence ce que je faisais au tout début et je m'aperçois que ça va beaucoup mieux wink

icon_cheesygrin Bonjour, je partage également l’avis et les conseils de notre ami Arga et je t’encourage aussi à continuer et à te battre. Je me permets de rajouter quelques liens qui pourront t’aider.
http://www.partoch.com/cours/

Comme tu le dis, je cite : Hum à dire vrai, comme je l'ai expliqué en début de post, j'ai galéré avec les réglages de ma guitare mais justement je suis plutôt fière de ce que j'ai réussi à faire (surtout le réglage d'un vibrato flottant, étant assez chiant, j'ai fini par comprendre le fonctionnement !)
Donc à ce niveau, non, ma guitare n'est pas dans un état second.

Ta démarche ne peut que t’encourager à poursuivre. Rien n’est facile mais je pense qu’il ne s’agit que d’un problème d’organisation dans ton apprentissage, soit méthodique et persévérant ne t’éparpille pas, Un seul petit conseil n’essaye pas de courir avant de savoir marcher. Et n’oublie pas que tu peux te faire aider sur le forum.

Regarde aussi si dans ta ville ou village je ne sais pas, il n’y a pas d’associations ou d’école de musique subventionné par les communes, voir des gens qui pratiquent comme toi cela coûte moins chère qu’un prof particulier.

Et courage à toi pour la suite.
Amicalement, Pat. smiley-guitar

ett

Artiste participatif
148 messages
Merci pour les gammes ^^...
J'ai un livre de Aymeric Silvert la dessus. Avec une méthodologie.
Je vais voir du côté des RHCP oui, c'est assez sympathique en plus.
Ne serait-ce que pour s'entrainer !

D'ailleurs à propos de méthodologie j'ai un peu appris aussi.
Faudrait revoir aussi tout ça...

Tu en est où toi ?
Tu apprends les gammes par cœur ?
Il ne serait pas mieux de comprendre comment en faire sur son manche et pas que les placements "en escalier" ?

Edit :

@Pat > Merci aussi pour ta réponse ! Ainsi que pour les liens :)
Et en effet je suis fière pour avoir pu changer mes cordes tout seul, même si je ne sais pas jouer ! (concrètement hein !)

Je crois, oui, qu'il y a eu un petit problème de persévérance...
Mais difficile de l'être quand on fait de l'autodidacte ! Je pense que j'ai besoin de bien me lancer.
Mais faut-il encore savoir bien s'y prendre, oui !

Merci à vous deux !

dark.blood

Petit causeur
1 photo
51 messages
Salut!
On voyant ton poste je me suis un peu reconnu.
Moi aussi je suis dans la dure pàƒÆ’à‚©riode ou en a plus la motivation de jouer a la guitare.
Sa fait 2 ans que j'en fais et j'ai de grosse lacune rythme et accord (je sais les placàƒÆ’à‚©s vites mais le 3/4 que je fais j'en connais pas le nom) et pareil pour les gammes ou je n'ai pas passàƒÆ’à‚¨ de temp a apprendre.
Voila je voulais intervenir et te dire que tu n'est pas le seul.

ett

Artiste participatif
148 messages
Ouaip la partie Théorique semble assez importante et conséquente.
Il faut que je revois tout ça (finalement je n'ai même pas jouer ce soir en rentrant... smyleybleu )

Il faut que je me prépare une bonne petite méthodologie et que j'imprime pas mal de chose. Ca évitera que je finisse sur facebook au lieu de lire une leçon théorique sur la guitare :p

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la théorie c'est utile pour comprendre ce que tu fait je suis d'acc
mais
pas la peine d'ingurgiter tout sans comprendre
il est plus interessant de travailler chaque étape, de ponctuer d'exercices
si tu te fait une montagne de la théorie tu vas avoir peur pour la bouger ... faut prendre chaque petit caillou un par un et au bout d'un moment tu te rends compte qu'il te reste un tout petit tas de gravier à finir de bouger.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
arga

Petit causeur
25 messages
denis-px
denis-px a écrit :
la théorie c'est utile pour comprendre ce que tu fait je suis d'acc
mais
pas la peine d'ingurgiter tout sans comprendre
il est plus interessant de travailler chaque étape, de ponctuer d'exercices
si tu te fait une montagne de la théorie tu vas avoir peur pour la bouger ... faut prendre chaque petit caillou un par un et au bout d'un moment tu te rends compte qu'il te reste un tout petit tas de gravier à finir de bouger.


Alterner, théorie, exercices, et essais sur différents morceaux afin d'allier l'utile à l'agréable.
Et ne pas oublier que jouer est un plaisir et non une obligation de résultat

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Oui il faut que ça reste un plaisir.

D'ailleurs quand tu feras certains exercices, il ne faut pas s'acharner, parfois tu vas galérer pendant 2heures d'affilé. Au final t'essayes le lendemain et tu y arrives.

Donc les conseils que tout le monde t'a donné sont bons, essaye d'alterner exercices de gammes avec des morceaux simples et de mettre en pratique les accords.

Tu verras que quand tu arriveras à enchainer les accords d'une musique connue, tu te sentiras tout de suite mieux. Et la motivation reviendra.

Ne t'oblige jamais à jouer, si tu te forces, je pense que ça ne viendra pas, après ce n'est que mon avis.

Bon courage

N'hésite pas aussi à essayer les autres instrument. Personnelement j'ai commencé par la batterie, mais assez vite j'ai largement réduit mon temps de jeu, mais forcant mon esprit à penser que c'était l'instrument que je préfèrais. Après avoir appris quelques trucs en guitare j'ai vite vu que je préférais la guitare, tout en étant heureux de pouvoir aussi jouer de la batterie.
Il faut aussi savoir que la guitare n'est pas un jeux video ou tu véras ta progression dès que tu en feras mais c'est un travail long et au début douloureux, mais quand tu te retournes pour voir ton progrès tu en es souvent fier.
Lis les forums, regarde les vidéos de cours, démo, sur youtube et partoch, joue même pour faire "de la merde" car c'est en pratiquant que tu progresseras, n'hésite pas à jouer même 1 minutes ne serais que pour muscler tes doigts et t'entraîner.
Bonne chance !

zechouli

Petit causeur
44 messages
J'ai lu ce post depuis le début et je dois dire que les conseils donnés sont très bons. Lorsque l'on est débutant (ce qui correspond à mon niveau après huit mois de gratte !!...)après plusieurs mois on peut se laisser aller à la frustration (surtout si on apprend seul en fait)
Mais faire un exercice même le plus simple est important. Ce qu'il faut pour te faire plaisir c'est te faire des séances régulières et organisées (15 min d'exo sur les gammes, 15 min sur un morceau de ton niveau et de ton choix, 15 min sur un titre que tu apprécies et 15 min durant lesquelles tu te laisse aller sur ta gratte sans te prendre la tête (au début ça ressemble pas à grand chose mais avec le temps tu te créera des riffs touts seul) Bien sur il s'agit là d'un exemple de séance
Pour fini je dirais que la guitare te rendra ce que tu lui donnes, plus tu joueras et plus tu apprendras (même si des fois on a l'impression de stagner et de rester au point zéro !!!!)

ett

Artiste participatif
148 messages
Oh merci à tous !

Je ne vais pas imprimer des tonnes de théorie, enfin c'est pas le but, juste que sur le pc, j'ai toujours tendance à finir ailleurs que sur le site où j'étais au départ. Je me distrait vite semble-t-il... Ceci dit oui, je vais tenter de coordonné tout ça.

Quand je m'entraine et bien... J'ai tendance à ne faire que ça, je me cale un petit rythme (en ce moment about à girl) et je fais que ça.
Je vais me trouver des accords à côté... Genre savoir faire les accords majeurs. Faut juste que je revois mes théories... J'ai déjà oublié sa composition. Une tonique, tierce et quinte je crois.

On va aller revoir ça de suite icon_cheesygrin


Phil > Héhé ! J'ai vu que le topic marchait bien ouais (le tiens) !
Sauf que je n'ai que 19 ans, je vais faire un peu tâche :p (je rigole bien sûr wink)

ett

Artiste participatif
148 messages
Dès que je pose ma guitare, je viendrais faire un tour sur le topic :)
Si c'est aussi conviviale !

Ne t'inquiète pas pour la différence d'age, je rigolais !
Je continue mon apprentissage de smoke on the water (haha) et j'arrive :p




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, par, les, tre, plus, choix, corde, deux



+