Alterner entre la gamme majeure et la gamme mineure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

enfait , en tous les blues men aiment jouer entre 7e et M7 , 5- , et surtout 3ce mineur et majeur, celà va bien dans le consèpte pentatonique mais autrement c'est vraiment out.

Houla, c'est compliqué tout ça icon_redface Pourtant je trouve que tu expliques bien, mais là je crois que c'est trop tôt, ça m'embrouille encore plus. Si tu es d'accord on reviendra sur ton post plus tard, parce que là j'ai beau le relire ça reste obscur pour moi...
Je vais continuer à bosser sur les intervalles parce que je vois après lecture de ton post que c'est pas acquis pour moi.

Juste une question sur les gammes mineures : est-ce que les gammes mineures naturelles sont réellement utilisées ?
Tu m'avais dit que lorqu'on parle de gamme mineur, sans autre précision, il s'agit en fait d'une de ces 3 formes mineures, maisj'arrive pas à retrouver ton post... C'est laquelle ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Tu m'avais dit que lorqu'on parle de gamme mineur, sans autre précision, il s'agit en fait d'une de ces 3 formes mineures

Euh.. je sait pas ou est le post..

En general si quelqu un dit jouer mineur il fait reference au mode Aeolien qui est le mode mineur naturel par excellence.


 Citation :
Juste une question sur les gammes mineures : est-ce que les gammes mineures naturelles sont réellement utilisées ?


oui bien sur, c est meme l'unes des gammes les plus utilisé dans tout les styles musicaux confondus et tout instruments confondus

Sinon ce n est pas compliqué, c est extremement simple, fait appelle a ta logique si tu veux comprendre, mais on y reviendra plus tard si ca te semble trop complexe, effectivement il faut d 'abord que tu soit bien familiarisée avec les intervalles de la gamme majeur et de la gamme mineur naturel, tout le reste viendra tout seul .. enfin facon de parler car il faut tout de meme etudier un peu,

C'est bon j'ai retrouvé wink


francois074
francois074 a écrit :
Lorque l on parle d une gamme mineur sans rien dire de plus on sous entend que ce sera la gamme mineur naturel qu on appelle aussi "Mode Aoelien"


Je vais essayer de me trouver des bouquins de théorie pour complèter mes connaissances pour qu'on puisse revenir sur les modes, parce que j'imagine que c'est une partie importante de la théorie ?


Sinon je me demandais si c'est possible de pouvoir utiliser plusieurs gammes pour une même série d'accords ? Par exemple, en imaginant qu'on ait les notes Ré Sol La Si Mi une fois les accords décomposés, est-ce que c'est possible de jouer en Do majeur ou bien en Ré majeur ?
Pour la gamme de Do majeur on a Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do) et pour la gamme de Ré majeur on a Ré Mi Fa# Sol La Si Do# (Ré), donc je pense que les 2 sont possibles étant donné que les 5 notes des accords (Ré Sol La Si Mi) sont incluses dans les 2 gammes ? Du coup on peut donner une couleur de Do ou bien une couleur de Ré au morceau selon la gamme choisie...


Une autre question : si on décompose tous les accords d'un morceau et qu'on joue un solo en utilisant exclusivement les notes des accords décomposés, on est bien dans la bonne tonalité ? Je veux dire, au cas où je ne trouve pas quelle gamme utiliser, du moment que je joue les notes des accords décomposés je ne suis pas out ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
parce que j'imagine que c'est une partie importante de la théorie ?

C est un euphemisme de dire icon_cheesygrin c est la base de tout le reste


 Citation :
Sinon je me demandais si c'est possible de pouvoir utiliser plusieurs gammes pour une même série d'accords ?

C est encore un euphemisme parce que c est ce qu il faut faire, sa s'appelle "Moduler" (jouer sur plusieur mode ou passer d un mode a l autre et donc changer de tonalité) il ya des regle simple que tu comprendra tres vite je pense, mais mets pas la charrue avant les boeufs


 Citation :
Une autre question : si on décompose tous les accords d'un morceau et qu'on joue un solo en utilisant exclusivement les notes des accords décomposés, on est bien dans la bonne tonalité ? Je veux dire, au cas où je ne trouve pas quelle gamme utiliser, du moment que je joue les notes des accords décomposés je ne suis pas out ?


ca depend, tu peux etre out si la cadence d'accord change de tonalité un moments, c est meme presque certain, puis ce n est pas des chose a faires, d'abord parce que le plus souvent la melodie integre une note que les accord ne joueront jamais et aussi parce que il y a certaine musique qui ne respecte pas du tout la cadence d'accord dans sa gamme de melodie, le blues en est un parfait exemple c est la fameuse "ambiguité mineur-majeur" en ce moments j etudie le jazz et encore une fois il y a une enormement ambiguité
Ensuite il ya aussi des regles harmonique, c est a dire que tes notes devront etre placé a des endroit precis dans le temps pour obtenir l'effet ou le sentiments que tu veux y faire passer, a titre d'exemple il est fortement deconseille de jouer la 7 eme de l'accord suivit de sa 5 eme sur une phrase melodique sans auparavant y trouver une resolution (une conclusion de la phrase) car alors celui qui ecoute aura le sentiments que il manque quelque chose, un peu comme si tu commencer a dire un truc a quelqu un et que tu fini pas ta phrases

Je vois. Mais de toute façon pour les accords à trois sons il n'y a pas de 7ème donc ça serait plutôt pour le blues non ?

Donc sinon, qu'est-ce que tu me conseillerais d'étudier après les intervalles ? Parce que là les modes c'est trop tôt pour moi c'est sûr. Je pensais au cycle des quintes : à quoi ça sert exactement ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
et pourquoi on peut pas faire des accords à trois sons avec une septieme ?
fonda tierce majeure ou mineure septieme ça marche très bien
comme fonda quinte septieme
mais bosse tes intervalles et tes renversements d'intervalles c'est plus qu'utile

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
Tu cherches la p'tite bête là icon_cheesygrin
Mais c'est vrai que je me suis mal exprimé, je voulais parler des triades de base (genre Do majeur, Ré mineur...). Je savais pas qu'on pouvait avoir une 7ème dans une triade, je ne connaissais que les accords de 7ème dominante, merci pour l'info wink
Les renversements d'intervalles ? Kézako ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
A quoi sert le cycle des quintes? et comment l etudier?

D'abord on peux pas parler de l etudier, c est beaucoup trop simple, la regle est : tu avance de quinte en quintes en partant de DO en dessinant en cadran qui ressemble a une horloge

a 0hicon_cheesygrinO soit 0 alteration
a 1h SOL soit 1 alteration qui est toujour la notes juste avant soit ici FA#
a 2h RE soit deux alteration, encore uine fois la note d'avant plus l'alteration de la quinte precedente: soit DO# et FA#
et ainsi de suite j usqu au SI car la tout change, on est a 5 heures

Ensuite tu prend la meme chose dans l autre sens pour aller de 0 h a 11h sauf que cette fois ce sera la "Quinte inverse", autrement dit " DO qui est a 00h est la quinte de FA,
donc on place FA a 11h et l'alteration sera un bemol, normalement puisque l on part a l envers ^^, la note bemole sera toujour celle qui precede dans le cycle des quintes, le raisonement est le suivant: FA est la quinte de quel notes? reponse SIb donc FA aura une bemol a l'armure se sera SIb,
on reprend SIb que l on place a 10h, idem pour le raisonnement, SIB et la quinte de MIb, donc la tonalité de SIb aura SIb et MIb a l armure,
on reprend MIb que l on place a 9 h, MIb et la quinte de LAb, donc la tonalité MIB aura MIb SIb et LAb a l armure

On reprend LAb que l on place a 8 heures ect.. ect...

Lorque l on arrive a 6 heures on tombe sur SOLb, est on trouve donc 6 bemol a la cle, si si c est possible, ce sera DOb.. non non y a pas d erreur, si tu a bien lu tout ce que j ai dit jusque la ca devrait te semblait logique : "on ne cite une note qu une fois et tout les presentant de la gamme doivent etre citer au moins une fois" SI etant deja bemolé dans la tonalité et SOLb ayant SI non alteré pour quarte il n ya pas d autre solution que de bemolé DO, on appelle cela l'enharmonie

Definition de notes Enharmonique: notes produisant le meme son mais n ayant pas le meme nom

Voici un tableau du cycle des quintes:
image du forum

(image emprunter sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes)
A quoi ca sert?
tout simplement a savoir dans quelles tonalités tu est car l'ordre des diese est des bemols a une regle sans la moindre exeption, ce que je veux dire est que si tu ouvre une partition et que tu voit 3 diese a la cle ( sur l'armure, ps: j espere que tu sait ce qu'est l'armure ) alors ce sera forcement FA# DO# et SOL#, tu sera en tonalités de LA, si tu ne trouve pas les meme notes il deux solution, ou tu t est trompé ou la partition est fausse. le cycles des quintes permet donc de savoir et de "choper" le reflex, une fois ce reflex acquis alors tu pourra vivre la meuilleur experience qu un musicien puisse faire selon moi, c est a dire un BEUF, car si on te dit, par exemple: on joue un morceau en RE, alors aucun doute n est permis,et le raisonnement ce fait ainsi:
RE est a 2 heures sur le cycles des quintes (en supposant que l on mettent bien DO a midi) donc 2 diese, FA# et DO#, il ne peux pas en etre autrement, c est impossible SAUF si on te dit "on joue RE mineur" alors la le raisonement et le suivant:
RE mineur relatif de: "une tierce mineur au dessus" soit FA; FA est a 11 heures sur le cycles des quintes, mais on preferera dire que FA est a moins 1 heures, donc on aura un bemol, ce sera SIb

A partir de la tu ne peux en aucun cas etre "out", c est impossible car si tu joue la gamme qui coresspond alors toutes les notes seront juste, mais comme c est une gamme majeur il faudrat tout de meme faire attention car 2 notes seront tres sensible et risque de mettre ton impro hors phase si elle sont placé sur des temps fort ou si elle te servent de pivot, la vient l interet de bien connaitre la gamme pentatonique qui "elimine" ( j aime pas ce mots) ces 2 notes.

En faisant ca devant tes copain ou autour d un feu de camps le succes est garanti a la condition qu'il n y est pas de musicien qui t'entende... ben oui par ce que ce sera tres basique

Apres cela vient la connaissance des "Modes" et de leur intervalles, recapitutlons :
On a 7 systeme de gammes engrengeant chacune d'entre elle 7 modes dans les 12 tonalités connu, un petit calcul rapide: 7 X 7 X 12 soit 588 posssibilités de cadence pour t'exprimer sans compter les croisements et les modulation.... donc n essaie meme pas de les apprendre par coeur, tu y perdra ton temps et en plus c est inutile car ce n est pas comme cela que tu comprendra

Ensuite apprendre par coeur les cadences des modes n est pas forcement utile car c est pas comme cela qui faut voir les choses:
l'essentiel et de connaitre deux cadence, la gamme majeur et la gamme mineur et de ne jamais oublie que d'un point vue chromatique MI et FA n ont qu un demi ton entre eux ainsi que SI et DO, cette regle n as pas d exeption quoi qu'il arrive

Cadence majeur: Tonique ou fondamental + 1 ton (seconde ou neuvieme) + 1 ton (tierce) + 1 demi ton (quarte ou onzieme) + 1 ton (quinte) + 1 ton (sixte ou 13 eme) + 1 ton (septieme) + 1 demi ton (octave)
Soit: TON + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1 + 1/2 (DO RE MIb FA SOL LA SI DO)

Cadence de la gamme mineur: Tonique ou fondamental + 1 ton (seconde ou neuvieme) + 1 demi ton (tierce) + 1 ton (quarte ou onzieme) + 1 ton (quinte) + 1 demi ton (sixte ou treizieme) + 1 ton (septieme) + 1 ton (octaves)
Soit: TON + 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1 (DO RE MIb FA SOL LAb SIb DO)

Voila pour les cadence il n y'a rien dautre a savoir si ce n est que la particularite des modes:
Prenons les trois mode majeur du systeme dit temperé, c est celle que tout le monde connait, la gamme majeur autrement dit:
Ce sont les mode 1 , 4 , et 5 nommé Ionien, Lydien et Myxolydien et on les compare a la gamme majeur
Le mode Ionien, rien a dire, c est le premier degres donc idem a la cadence majeur.
Le mode Lydien, c est le4 eme degres, on dit de ce degres qu'il est sous dominant, sa particularite et de possedé une quarte augmenté ou 11 eme diesé, on dit comme on veux ca n as pas d importance, (je met la cadences qui differe en gras mais forcement celle d apres sera aura plus meme intervalles)
Soit: TON + 1 + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1/2 (DO RE MI FA# SOL LA SI DO )
Le mode myxolydien, 5 eme degres, on dit de ce degres qu'il est dominant, a la particularite d'avoir une 7 eme mineur (que l on nomme du meme coup 7 eme d espece)
soit: TON + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1/2 + 1 (DO RE MI FA SOL LA SIb DO)

Y a rien a savoir de plus pour ces 3 modes, tout le reste n est que du serperflu et naura pour consequence que de t embrouiller le cerveau

Passons au trois mode mineur ce sont les 2 . 3 . et 6 eme degres de la gamme majeur mais on poreferera dire que ce sont les 1 , 4 et 5 degres de la gamme mineur nommés respectivement Aeolien, Dorien et Phrygien que l on compare cette fois a la gamme mineur

Le mode Aeolien (aussi appellé Eolien): c est le premier degres donc.. la gamme mineur au naturel, y a rien a dire dessus
rappelle: TON + 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1 (DO RE MIb FA SOL LAb SIb DO)
Le mode Dorien, 4 eme degres, on dit de ce degres qu'il sous dominant, (je me repete un? lol) cette fois c est la sixte (ou treizieme) qui augmente et du meme coup devient juste, car dans le mode mineur naturel la sixte est bemolé
TON + 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1 + 1/2 + 1 (DO RE MIb FA SOL LA SIb DO)
Le mode Phrygien, 5 eme degres, on dit de ce mode qu'il est dominant (non non je suis pas gaga lol) ce mode a une seconde diminué ( ou neuvieme bemole)
TON + 1/2 + 1 + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1 (DO REb MIb FA SOL LAb SIb DO)
Et voila, pour les modes mineur , ici je ne dirait pas que c est tout ce qu'il faut savoir car chacun des modes mineur engrenge un autre systeme de gamme, par exemple on dit de la gamme melodique ceci: c est une gamme mineur avec un sixte juste (ce qui correspond au mode Dorien) avec une 7 eme majeur,.. je te laisse faire la cadence toi meme tu devrait y arriver a present je pense, si elle te parait "fausse" c est normal.. c est du au fait que la sixte juste marie a la 7 eme majeur dans un contexte mineur a une couleur tres particuliere, c est sa particularité
Pour la gamme harmonique on dit simplement que c est un mode mineur avec une 7 eme majeur, donc le mode Aeolien avec 7 eme majeur, je te laisse trouver la cadence, si tu te trompe pas tu devra trouver une intervalle de 1 ton et demi c est sa particularité

Une fois que tu a fait deja tout ca tu aura comprit beaucoup de chose, d'ailleur... enfin bref.. apres il ne te reste plus qu 'a "croisé" les gammes, c est a dire a joué deux gamme en meme temps par exemple ou de finté et de surprendre en ne jouant jamais une notes qui surgira d un coup a un moment precis, pour exemple : on prend les notes suivante: DO RE MIb FA SOL LA ... et c est tout.. qui peux dire si tu est Dorien ou melodique? reponse .; personne tu mettra ton SI quand bon te semblera.. SIb ou SI normal.. tu est libre.. ou pourquoi pas les deux ^^

Ou encore plus fort tiens (et ca c est tres surprenant pour l auditeur) tu joue les notes suivante DO RE .. FA SOL LA SI.. le MI n est pas inclu, dans la culture occidental l auditeur croira entendre un MI, tout simplement parce que dans les musique traditionnel cette note est la.. la sixte juste et la 7 eme majeur appelle l'oreille a entendre cette note et laisse penser que tu joue la gamme majeur de DO.. mais si a un moment que tu a decidé, un moment fort de ton impro tu envoie MIb.. alors tu surprend...

Pour reussir ce tour de passe passe tu doit bien te familiarisé avec les couleurs que forme chacune des gammes et des modes que j ai citer, car il n y a pas de secret.. il faut etre sur de soit quand on fait ca sinon c est la gamelle assuré...

Je suis desolé pour la longueur du post mais je pouvait vraiment pas faire plus court

Pour les triades et le coup de la septieme ce qu j adore faire c est joue une triade Tierce quinte septieme (donc pas de tonique) a condition qu un autre ,instruments la fasse bien entendu sinon ca donne pas grand chose, quoi qui a dit que MI SOL SI c est une triade de MI ? icon_cheesygrin c est un accord de DO .. voyons lol

francois074
francois074 a écrit :
quoi qui a dit que MI SOL SI c est une triade de MI ? icon_cheesygrin c est un accord de DO .. voyons lol


Pour aller dans ton sens, mi-sib c'est aussi un accord de do (7° de dominante) qui se résoud sur mi-la, accord de fa, comme chacun sait. Les notes les plus importantes de l'accord sont la tierce et la septième.

En tous cas, merci François pour ce long message très pédagogique.

C'est bon, j'ai enfin compris les modes ! Merci beaucoup François, c'était plus clair là wink

Par contre, maintenant que j'ai compris, il y a un petit problème... Evidemment, et tu le dis toi-même, ça ne sert à rien d'apprendre par coeur toutes les cadences. Mais déjà, je ne suis même pas capable de dire instantanément quelle est la note avant Sol (par exemple), il me faut un petit temps de réflexion pour dire que c'est Fa# ; alors balancer un mode Phrygien en pleine impro, j'en serais bien incapable...
Le temps que je réfléchisse à l'échelle du mode Phrygien et que je joue les bonnes notes, le public demanderait à se faire rembourser icon_cheesygrin Ca viendra avec le temps et l'entraînement ?

En ce qui concerne le cycle des quintes, j'ai compris le principe mais c'est comme le reste, j'ai pas encore le réflexe et je perds un temps fou à compter mes intervalles...

Je te remercie encore, c'est parfaitement clair. Par contre je remarque que tu n'as pas parlé du mode Locrien ?

Gamme harmonique : 1 + 0,5 + 1 + 1 + 0,5 + 1,5 + 0,5 (Do Ré Mib Fa Sol Lab Si Do) C'est ça ?
Gamme mélodique : 1 + 0,5 + 1 + 1 + 1 + 1 + 0,5 (Do Ré Mib Fa Sol La Si Do)
(Pour la gamme mélodique je connaissais déjà l'échelle donc c'est facile ^^)

D'ailleurs je crois que tu as fait une erreur, tu dis que la sixte est juste or il me semble qu'une sixte, comme une 7ème, ne peut pas être juste, seulement majeure/mineure/augmentée/diminuée ?...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
D'ailleurs je crois que tu as fait une erreur, tu dis que la sixte est juste or il me semble qu'une sixte, comme une 7ème, ne peut pas être juste, seulement majeure/mineure/augmentée/diminuée ?...


Effectivement on pourrait penser que j ai dit une erreur puisue c est contradictoire a ce que j avait dit un peu avant, mais en fait il n ya pa d erreur, toutes les notes peuvent etre dite juste a partir du moment ou elle corespond a une systeme tonale, sauf une, la 7 eme, tant qu a la sixieme si on la prend sur le systeme majeur en DO ce sera LA, LA est juste, diminué ca donnera LAb et augmenté ca donnera LA#

Effectivement je n ai pas citer le mode locrien, comme je t ai deja dit ce mode est particulier et fait l objet a lui tout seul d'un cours complet car il contredit beaucoup de choses, donc dans un premier temps ne t'en occpe pas tant que ce que j'ai deja dit n est pas totalement integré

Comme tu le dit il te faut encore un temps de reflexion, c est normal ce qu'il faut arriver a faire c est a declecnhé les reflex et que finalement tu n y reflechissent pas, quand tu parle tu reflechi a toute les lettres? non bien sur que non, quand tu ecrit les reflex s'intalle et tu ne te demande pas quelles lettres vient apres, tu le sait, en musique c est exactement pareil, un enfant qui apprend a parler n est pas sur de lui et ce qu il dit n as pas vraiment de sens, en musique c est pareil, si tu n est pas sur de toi tu pourra faire la plus jolie des melodie sur le papier mais en pratique elle ne donnera rien.

Voici quelque exercice pour te permettre de declencher certain reflex: recite la gamme chromatique dans les deux sens comme ceci:

DO DO# RE RE# MI FA FA# SOL SOL# LA LA# SI DO SI SIb LA LAb SOL SOLb FA MI MIb RE REb DO

Un autre exercice constite a citer les trois son que constitue chaque accord, en majeur et en mineur comme ceci:

Accord de:
DO: DO MI SOL
RE: RE FA# LA
MI: MI SOL# SI
ect...
puis les accord mineur
DOm: DO MIb SOL
REm: RE FA LA
MIm: MI SOL SI
ect...

En faisant ca du declenche le reflex de la quinte puisque se sera la derniere note que tu citera dans ton accord, par exemple si on veux la quinte de RE recite l'accord mineur ou majeur ca n as pas d'importance : RE FA LA,

L'autre reflex a avoir et l'ordre des modes, associé aux autres reflex

1: Ionien, 2 Dorien, 3 Phrygien, 4 Lydien, 5 Myxolydien, 6 Eolien, 7 Locrien ensuite le raisonnement ce fait ainsi: tu cherche SOL Phrygien (je prend un exemple) : Phrygien c est le mode 3 donc la tierce, SOL est la tierce de MIb, donc je suis en tonalite de MIb, MIb a 3 bemol a la cle, SIb MIb et LAb donc ma gamme aura comme alteration ces 3 notes QUOI QU'IL ARRIVE ... tu peux partir de n'importe quel notes de toutes facon quand tu rencontre SI LA et MI il seront bemolé,

Donc: SOL LAb SIb DO RE MIb FA SOL

si tu module demande toi seulement quel la particualrité de ta nouvelle gamme en gardant le meme tonique ( c est dire SOL) par rappoort a la gamme sur laquelle tu est.. exemple: je suis SOL Phrygien et je decide de passer SOL melodique, j en ai le droit parceque je l ai decidé ainsi ( il faut toujour que tu te disent ca, "j en ai le droit parce que je l ai decidé" en partant ce principê tu peux decider ce que tu as a envie^^)

Sol melodique modifie 3 chose par rapport a SOL Phrygien je vais donc devoir moduler encore plus pour atteindre mon but, chacun a ces propres methode pour y parvenir, pour cela fonctionne a l envers en paratn de la ou tu doit arriver, c est a dire SOL mineur melodique

Voici un exemple de reflexion par rapport a ca

SOL mineur melodique:
SOL, LA, SIb, DO, RE MI FA# ...
1° je decide de garder la septieme (FA#) pour la derniere modulation,
2° je decide de bemolé LA
Voici ma gamme: SOL LAb SIb DO RE MI FA, les deux notes importante sont FA et LA qui me serviront d'appuie car ce sont ces deux la qui change
Maintenat je bemole MI et me voici sur mon mode phrygien, bien sur j'appuie MI..

Je decide que: je passe ma modulation sur les temps 3 et 4 car ma gamme melodique arrive sur le premier temps de la mesure suivante

Mes appuient sont SOL ( c est ma tonique de base) MI LA et FA si on les remet dans le bon ordres

La premiere notes de mon troisieme temps sera:
1er: SOL et je fait de la double croche (je souhaite rappeller la tonalité)
2eme:ensuite je joue MIb en croche que je bend d un demi ton
3 eme: enfin LA en gardant mon MI bender en "pedale",
j arrive sur le quatrieme temps,
4 eme: toujour en double je fait un hammer de mon MI bender qui etait en pedale sur SOL (je souhaite rappeler encore une fois ma tonique)
5 eme:cette fois je "slide" sur LA suivit de 6 emement d'un pull off sur LAb je j tuilise en Double stop avec FA,
7 emeFA que je fait glisser (slide) gentillement sur FA# pour qu'il arrive pile poil sur mon premier temps de la mesure suivante

Voici la tabs (donc a partir du 3 eme temps)

.... 1er ............... 2eme ........ 3 eme
....note-16........ ......note-8........... note-16
--------------------------------------------
--------------------------------10----------
-----12-------------8-b------(8b)---------
----------------------------------------------
----------------------------------------------
----------------------------------------------

.....4 eme..........5eme..........6 eme..........7 eme
.... note-16.......... note-16.......... note-16........... note-16
--------------------------------13-------sl.14-----I------sl.15---
------------------------------------------------------I----------------
----h.12------sl. 14-----po.13----------------I-----------------
----------------------------------------------------I------------------
----------------------------------------------------I------------------
----------------------------------------------------I-----------------


Bien sur ceci n est qu un exemple theorique et je ne sait pas du tout ce que ca donne puisque je n ai pas essayer, tout ce raisonnement doit ce faire en 1 fraction de seconde, ca parait compliqué mais c est en fait tres simple

Il ya d'autre possibilités, plein d'autres, trouve toi en une sur la meme exemple en te servant des gammes et mode que tu connait deja

Merci beaucoup, je vais bosser ça wink

En ce qui concerne la modulation, j'ai une petite question : est-ce que je peux me permettre de ne pas moduler si j'ai une seule note hors de la gamme ?
Une fois tous les accords décomposés, j'ai Do Ré Mib Fa Sol Lab La, alors j'ai pensé à jouer sur une gamme de Mib majeur (Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib), il y a toutes les notes sauf le La. Est-ce que je peux me permettre de jouer cette gamme sans me soucier du La (et donc ne pas moduler), ou bien je dois jouer un La en plus des notes de la gamme de Mib majeur ?

J'avais pensé à moduler Mib majeur (Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib) et Sib majeur (Sib Do Ré Mib Fa Sol La Sib), ça nous donne Do Ré Mib Fa Sol Lab La Sib, c'est bon si je fais ça ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui, tu peux jouer le LA sans pour autant vraiment moduler, en fait c est libre choix a l improvisateur, Sultan of swing est un exemple de ce cas de figure, la cadence d'accord est en Dm mais un moment on trouve un accord de LA qui apporte un DO# suivit d'un accord de FA (le DO n est pas diesé dans FA) , DO# n est pas dans la gamme de Dm, c est DO en principe, sur le solo original il joue donc DO# au moment ou arrive l'accord de LA et joue DO tout de suite derriere pour l accord de FA, mais c est un choix du compositeur car tu n est pas obligé de le faire, il ne sagit donc pas d'une modulation mais seulement d'une note rajouté, ceci dit il est preferable de la rajouter car elle amene une couleur qui met une tension qui est necessaire pour le rendu finale

En fait c est vrai que l on pourrait penser a une modulation, d'ailleur dans la forme c en est une, mais du fait que ca ne dure pas une mesure complete je prefere parler d une note etrangere rajouter a une tonalité

Reedite, certain parle aussi de "note emprunter a une autre tonalité ou a une autre gamme"

Dans toncas que tu soumet tu peux tres bien considere qu tu 'emprunte " ton LA a la pentatonique blues de MIb puisque c est le triton wink

Okay merci wink

En fait là c'est la gamme majeure, mais comme c'est une ryhtmique bien hard rock avec power chords à gogo, je pense que la pentatonique serait plus adaptée... C'est bon si je prends la pentatonique de Mib, donc Mib Fa Sol Sib Do Mib ? Je peux toujours emprunter le La de la gamme pentatonique blues de Mib au besoin (et ça tombe bien puisque c'est une pentatonique elle aussi)...

Le triton ? Qu'est-ce que c'est que cette p'tite bête-là ? icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, gammes, majeure, mineure, entre, non, petite, question



+