Alterner entre la gamme majeure et la gamme mineure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
une note naturel est tout simplement une note sans alteration accidentelle, sa definition exacte est "note becarre" ce qui signifie quel retrouve sa hauteur normal sur la tonalité donnée a l armure dans le cas ou celle-ci aurait ete bemolé ou diesé a un moment donné

Pour etre "dans le temps" il n ya pas 40 solution, il faut compter et battre la mesure avec son pied , sa tete (a la slayer) ou en sautant dans tout les sens ( a la angus young)ou tout autre parti de toi qui n as rien d autre a faire chanteur



krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Tu as tout à fait raison françois, puisque la question portait sur la stricte théorie, ta méthode est parfaite.

Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'on peut rester théorique, tout en étant plus rapide et efficace dans la recherche de la gamme. Reprenons l'exemple de Back in Black : après la partie E - D - A, quelque part dans le refrain il me semble, apparaît un mignon petit G. Et là, sans même avoir à chercher si les accords étaient mineurs ou majeurs, la mi penta min se fait évidente...

Enfin bref, mon point de vue, c'est que la théorie c'est très très bien, mais faut savoir rester pratique !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Tout a fait kirk, comme je l ai deja pecisé, la theorie n est qu un outil complementaire pour faire des anlyses ou tout simplement pour mettre un nom sur un plan que tu a fait, mais c est clair que meme une tres bonne connaissance theorique ne fait pas le musicien, d'ailleur beaucoup de grand guitariste que je ne citerai pas n ont pas la moindre notion de solfege, mais tu remarquera qu'il reste "cantonés" sur des articulation et des phrasés defini et qu'il nen sorte que tres rarement, loin de moi l intention d en faire la moindre critique car il n en reste pas pour autant des tres grand technicien maitre

Apres comme je dit souvent, soit tu a le don du gitan et tu prend ta gratte autour d un feu de camps, mais on s'appelle pas tous django.... (lol)
Ou bien tu pousse plus loin et tu cherche a comprende pourquoi le compositeur a mis cette note là ici

Mais attention, il est vrai aussi que trop de theorie tue la pratique si elle ne suis pas, et je n parle en connaissance de cause icon_redface

L exemple de ACDC n est pas un bon exemple pour ca, angus reste sur des plan assez basique (ce n est pas une critique j adore acdc), mais si un jour tu veux te mettre a analysé du jazz ou meme tout simplment certain groupe metaleux comme slayer ou meme certain truc de metalica alors ces notions deviennent essetntiel sinon tu comprendra jamais et tu ne jouera leur reprise que comme une machine sans trouver de solution pour y mettre ta petite touche personnel

A l'avenir j'éviterai de prendre AC/DC comme exemple, à cause de cette ambiguïté majeur/mineur... Mais aussi à cause de l'accordage.
D'ailleurs, j'ai aussi une question là-dessus : si on s'accorde un demi-ton plus bas (donc en Eb Ab Db Gb Bb Eb), est-ce qu'il faut décaler d'une case les positions des gammes ? Pour AC/DC je pense pas vu qu'ils s'accordent quelque part entre Mi et Mib, mais si on change d'accordage, est-ce qu'il faut décaler les positions ?

(merci pour la définition François wink)
Au fait, est-ce que tu pourrais me faire un enregistrement d'une série d'accords avec un solo par-dessus, sur la bonne gamme, et la même série d'accord avec un solo sur une gamme complètement hors tonalité, s'il te plaît ? C'est pour commencer à entraîner mon oreille à bien distinguer un solo dans la bonne tonalité et un solo complètement out icon_redface

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ACDC est bonne exemple si on veut rester "blues" mais pour ce qui est de ce genre de theorie il faut mieux prendre exemple sur certain air classique ou dans le Jazz.

Oui si tu t'accorde en MIb tu devra transposer, ton DO ne sera plus a la 5 eme case de corde de LA forcement, mais attention il arrvie que malgre tout une tablature te dit accodage en MIB mais que l porte se retrouve pas transposer et qu il te dise de faire un SOL alos que en realité tu fera un SOLb (par exemple) et ta guitare devient du meme coup un instrument transposable comme le sax alto, sur la porte il t'indique DO

Je n'ai jamais trouver un morceau d'ACDC avec un accordage en MIb, ils utilisent un accordage standard, mais je peux me tromper as tu un titre d 'ACDC en accordage MIb?

Pour l'enregistrement je veux bien mais ca ne te servira a rien smyleybleu

Ah je vois. Je te pose la question aussi parce que sur Knockin' on Heaven's door de Guns N ' Roses, j'ai un gros doute... Slash s'accorde en Mib, ça c'est sûr et certain.
Avec les 3 accords Sol, Do et Ré, je pense que les solos de la chanson sont sur la gamme de Mi mineur/Sol majeur (je sais pas encore comment on détermine laquelle des 2 alors je mets les 2 relatives...), et c'est confirmé par les tablatures et les vidéos sur youtube que j'ai vues. Ce sont les notes de de la gamme de Mi mineur et pourtant il s'accorde en Mib, ça voudrait dire qu'il utilise en fait une autre gamme ? A cause du fait que les accords soient en réalité Solb/Dob et Réb à cause de l'accordage j'imagine ?

Pour AC/DC, tu as Touch Too Much qui est entre Mi et Mib (si on écoute bien, c'est légèrement plus bas que l'accordage standard), Sin City aussi a un accordage bizarre, légèrement plus bas. Et en Mib je suis absolument certain que Love Hungry man est accordé ainsi. Je crois que c'est avec Bon Scott qu'ils accordaient bizarrement leur guitare vu qu'avec Brian Johnson c'est de l'accordage standard.

Pourquoi ça ne me servira à rien ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Oui knocking on heaven door est en SOL majeur, tout simplement parce que le morceau est Majeur, (ici le premier accord nous l indique) si il avait ete mineur on aurait joué MImineur, Sol et MImineur sont relatifs effectivement, mais c est une erreur de dire que c est la meme gamme car leur point de depart sont different et du coup leur structure changent, ensuite effectivement la reprise de Slash n est plus en Sol mais en SOLb du fait qu'il s 'accorde un demi ton plus bas, mais ca ne changent rien, si tu a envie tu meme t'accorde en REb mais ta gamme sur ta guitare sera toujour au meme endroit, tu fera ton accord comme celui de SOL mais en fait le son de l accord sera MI, tu fera toujour le meme solo a la meme position (qui commence sur la 14 case de la corde de SOL si ma memoire est bonne) comme si tu jouer la note LA mais ce sera en realité le son sera SOLb, c est pour cela que de toute facon il faut pas s'occuper des accordage des autres car tu peux jouer tu ce que tu veux avec l accordage standard, de plus c est mauvais pour la lutherie de ton instruments de modifier l'accordage sans arret, sans compter egalement que pour un debutant c'est une tres mauvaise entré en matiere car l'oreille ne trouvera pas de repaire, n oublie pas que faire de la musique est tout d abord une affaire de sensation et d instinct

Pour ce que tu cite au sujet d'ACDC qu'ils serait accordé legerement plus bas je pense que tu a du ecouter sur un vieux enregistrement sur vinile ou cassette ou un MP3 trop compresser, de plus a une epoque les studio d'enregistrement faisait des modifications legere sur la vitesse ce qui avait pour conscequence de legerement modifier la hauteur du son, ensuite pour un vinyle si ta platine tourne a 32 et demi au lieu de 33 automatiquement le son paraitra legerement plus grave, avec l air du numerique ce probleme a quasiment disparu mais pas toujour non plus, donc apres le fait de bosser sur un enregistrement original n est pas vraiment conseillé, ou plutot moi je le deconseille mais les avis divergent sur ce sujet je ne vais donc pas ouvrir le debat la dessus et je dirait que chacun fait sont choix

Apres si tu cherche des support play back ultra precis je peux t en fournir

Pourquoi sa ne servirai a rien que je te fasse un enregistrement? tout simplement parce que je suis incapable de jouer "OUT" car quoi que je fasse sa sonnera toujour meme si une note est ultra dissonnantte par instinct je le resoudrait pour qu'elle passe, ca sera plus fort que moi je ne pourrait pas passer outre, mais si tu veux ce mois ci sur les backing y a une impro tres .. OUT ( lol ) trouve la ^^, mon impro aussi est OUT a un moment, trouve a quel instant elle sort et comment je m y prend pour faire avalé la pilule, ca te fera un bon exercice deja

Ensuite jouer OUT a une seconde signification, c est de jouer "hors du temps" et contrairement a certaine idée recu c est la pire chose qui puisse arrivé car alors ton jeu devient totalement incoherent, une note hors tonalité (vulgairement appellé a tord: fausse note ou canard a ) passera toujour car il y aura toujour moyen de la resoudre et de lui donné un sens (si t est un bon improvisateur) alors qu une note mal place dans le temps sera une veritable horreur indigeste et difficilement recuperable surtout si le tempo vas vite, j ai souvent vue des groupe metaleux ou le guitariste "rate" le temps en general il arrete carrement de jouer pendant un instant et se remet dans la pulse avant de repartir (Slayer au Hallfast sur war ensemble, satriani au G3 sur Little wing, et jen passe) ca pour t en rendre compte je peux te faire un enregistrement sur une gamme jouer dans le temps ou a un moment je sort du temps, tu verra ainsi l effet que ca donne

Je comprends plus là... D'abord tu me dis qu'il faut décaler la position :
 Citation :
Oui si tu t'accorde en MIb tu devra transposer, ton DO ne sera plus a la 5 eme case de corde de LA forcement
et après tu me dis que la gamme est toujours au même endroit même si on s'accorde un demi-ton plus bas... Je comprends plus rien là.
Donc si j'ai bien compris, c'est l'atmosphère générale du morceau qui nous indiquera quelle gamme il faut utiliser ? Si c'est un morceau majeur, Sol majeur (par exemple), s'il est mineur, on utilise la relative mineure, ici Mi mineur, c'est ça ?

Concernant AC/DC, j'écoute et joue avec les CD originaux. Avec les "vieux" albums (Bon Scott quoi), j'entends bien un accordage légèrement plsu bas. En fait, c'est surtout Touch Too Much qui me donne cette impression. Si tu as le temps, écoute l'accord Mi5 (par exemple) joué dans la chanson et compare-le avec le même accord sur ta guitare accordée en standard, et donne-moi tes impressions... Je peux me tromper (surtout moi icon_cheesygrin), mais j'ai vraiment un gros doute pour Touch Too Much...
Par contre Love Hungry Man, je suis quasi certain que c'est en Mib, sur ma guitare accordée en Mib ça sonne parfaitement.

J'ai bien reçu ton message. Malheureusement, j'ai le bac à réviser en ce moment (j'avais complètement oublié quand je t'ai demandé si tu pouvais me fournir des enregistrements, je suis désolé), donc je pourrai pas venir sur l'ordi avant début Juillet... Je garde ton message et on verra ça pendant les vacances. De toute façon j'aurai que ça à faire, je pourrai me mettre à fond dans la théorie donc c'est pas grave. Encore désolé icon_redface

J'essaierai de trouver du temps demain pour écouter ton impro.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui, par exemple ta gamme de LA mineur pentatonique qui debute la 5 me case de la corde de MI que tu joue pendant un accord de LAm, meme si tu t'accorde en MIb et que tu fait le meme accord ta gamme sera toujour au meme endroit, a la diference pret que ce ne sera plus un LA mais un LAb, mais sur une porte il sera toujour ecrit LA car ton instrument devient un instrument dit transposable a meme titre qu un saxophone par exemple (pour un info un sax tenor est en SIb, c est a dire que lorsque tu joue un DO le son obtenue est un SIb) , dans ton cas si tu joue un DO (8 eme case corde de MI) le son obtenue sera un demi ton en dessous, a savoir aussi que si une guitare dans un groupe est accordé en MIb les autres le seront aussi ainsi que la basse (enfin dans 99% des cas) donc en fait rien ne change sauf que le son obtenue est un demi ton plus bas

Pour le truc d acdc je vais ecouter je de donnerai mon impression


 Citation :
Donc si j'ai bien compris, c'est l'atmosphère générale du morceau qui nous indiquera quelle gamme il faut utiliser ? Si c'est un morceau majeur, Sol majeur (par exemple), s'il est mineur, on utilise la relative mineure, ici Mi mineur, c'est ça ?


En gros oui, en fait tu commence ta gamme de solo sur le meme acord en "empruntant" une note a cet accord qui selon toi donne le debut de la couleur general (et non pas la tonalité) de ton improvisation, en fait pour bien faire il faudrait lire une partition a l envers, car c est la derniere note joue dans la mesure qui donne la tonalité, attention ceci ne veux pas dire que la derniere note devra obligatoirement etre la tonique de l'accord, c est tout une histoire de resolution, dans la theorie chaque note joue donne une tension et se conclu par une note "cible", ce comme si je disait "j ai avale un pain avec ..." il manque quelque chose, en musique c est pareil, une serie de note doit se terminé par quelque chose sinon elles ne veulent rien dire

Ah je vois, mais ça c'est si je m'accorde un demi-on plus bas, là les positions ne changent pas. Mais si j'ai 2 guitare, une en Mib et une en standard (donc dans ce cas-là tous les instruments n'ont pas le même accordage), il faudra que je décale d'une case les positions sur la guitare accordée en standard ?
Sur Knockin' On Heaven's Door par exemple, soit je m'accorde en Mib et je joue la gamme de Sol normalement, soit je suis accordé en standard et je décale d'une case le solo, c'est ça ?

(J'ai juste le temps de poster ça, j'ai pas le temps aujourd'hui d'écouter ton impro, je l'écouterai demain et j'essaierai de voir comment tu fais passer la pilule icon_cheesygrin)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui c est ca, si tu reprend les solo de slash avec un accompagnement ou les guitare sont accordé en MIb, en prenant une guitare accorde en MIb tu le joue normalement (gamme de SOL) mais si tu prend une guitare accorder normalment tu le jouera sur une gamme de SOLb, donc tu decale tout d une case en moins.Mais c est deconseillé de faire ca, tu n'aura pas du tout le meme rendu a cause de la particularité d une guitare: chaque corde a une longueur predefini qui genere des harmoniques a des endroit precis ( il existe un calcul complexe pour definir ces endroits mais je ne le connait pas, ca tiens compte de la longueur de vibration par rapport au battement de la frequence du son), donc chaque note joué genere une harmonique plus ou moins audible ( je ne parle pas des harmoniques provoquer mais bien des harmoniques qui accompagent chaque note joué, ne pas confondre) si au lieu de faire ton LAb a la 14 eme case en accordage de MIb tu le fait a la 13 eme (accordage standard) la longueur sur laquelle ta corde pourra vibrer sera pus longue et l'harmonique généré ne sera plus la meme

N'oublie pas qu'une guitare est un instrument de musique et que par consequent il fait appelle a une fabrication precise selon des calculs precis.

J'ai écouté ton impro... J'aime beaucoup, c'est vraiment bien wink
Par contre, j'ai pas clairement ressenti qu'il y avait des moments où tu étais à côté, ça m'énerve... Je n'ai définitivement pas l'oreille musicale ou ça vient avec le temps ? sad
(c'est l'impro de quel partochard qui est complètement out ?)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
L'oreille s'acquiert avec le temps, certain te diront qu'il faut la travailler et d autre te diront de laisser faire le temps, je suis plutot partisan de la seconde methode, mais a une seule condition: c est que ton instruments soit regler comme il faut par un professionnel (luthier) et que tu joue des gammes tout les jours dans les temps

Sinon l'impro completement out est celle de skate, il est out de la tonalité (a point que je me demande si il est accordé)mais surtout, le plus important et qu il est "out" dans le ryhtme, et ca c est le pire

Sinon pour mon impro je suis out vers la moitié, un peu avant le break, là ou je fait un descente de gamme" et elle difficilement perceptible car elle reste dans le ryhtme et du coup maintient une certaine coherence, c'est egalement dur a entendre car au lieu de rattraper immediatement je maintiens un moment et je repete plusieur fois l'erreur pour lui donner l'impression de "je l ai fait expres", pour reussir ce tour de "passe-passe" je m'appuie sur la connaissance des gammes et de la rigueur rythmique

J'ai écouté celle de skate et faut dire que j'ai bien ressenti quelque chose, mais je sais pas tellement si c'est parce qu'il est out. C'est surtout parce que c'est pas terrible et qu'on dirait qu'il a joué les notes au hasard... Je sais pas, apparemment y a beaucoup de boulot pour mon oreille.
A ce niveau-là je pense que ça ne me ferait que du bien d'entraîner mon oreille. Je serais plutôt partisan de la seconde méthode également, mais là c'est clair pour moi, il faut que j'entraîne mon oreille. Et que je joue mes gammes icon_cheesygrin

En ce qui concerne les gammes, j'ai quelques questions :
J'ai appliqué à toutes les gammes l'échelle majeure, et pour la gamme de Fa j'ai trouvé ça : Fa Sol La La# Do Ré Mi Fa. Il faut que j'écrive La# ou Sib ?

En ce qui concerne les gammes mineures, les naturelles mineures ayant les mêmes notes que les gammes majeures, on a créé les gammes mineures harmoniques et mélodiques pour qu'elles aient un réel intérêt, et c'est là que je suis perdu : si je veux jouer sur une gamme mineure, je dois prendre la naturelle ou l'harmonique (ou la mélodique) ?
Et si je prends la gamme majeure de La (donc ionien), je comprends plus rien avec les modes : le mode éolien est la gamme mineure de La majeur ?
Je crois que j'ai bien pigé pour les gammes majeures, mais je suis complètement perdu pour les gammes mineures icon_redface

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Houla, attention tu t'emmele la...

Deja pour repondre a ta premiere question

 Citation :
pour la gamme de Fa j'ai trouvé ça : Fa Sol La La# Do Ré Mi Fa. Il faut que j'écrive La# ou Sib

En musique "on ne cite jamais deux fois le representant d une note ( enfin dans la mesure du possible) et toutes les representants doivent etre nommé au moins une fois.. donc on dira SIb puisque LA est deja cité

Pour ce qui est des gammes mineurs:

Reprenons la definition: On dit qu une gamme est mineur lorsque la tierce ( la troisieme notes) est a une intervalle mineur (1 ton et demi) de la fondamental, si elle est a deux tons c est une intervalle majeur, donc une gamme majeur

Les modes sont des gammes a part entiere, on les appelle "Mode" car ils sont relatif d'une autres gammes, c est a dire qu'ils ont les meme notes mais pas dans le meme ordre, comme la " gamme mineur naturel" qui est le "Mode Eolien" est relatif d'une gamme majeur situé une sixte majeur plus bas (ou une tierce mineur au dessus, ca depend dans quel sens tu compte, le deux sont juste) donc par exemple LA Eolien est relatif de DO majeur, ainsi on trouve donc 7 mode qui auront exactement les meme notes mais dont le point de depart est different

1er DO Ionien: DO RE MI FA SOL LA SI
2 eme RE Dorien: RE MI FA SOL LA SI DO
3 eme MI Phrygien: MI FA SOL LA SI DO RE
4 eme FA Lydien: FA SOL LA SI DO RE MI
5 eme SOL Myxolydien: SOL LA SI DO RE MI FA
6 eme LA Eolien (ou Aeolien, les deux appellation sont juste) LA SI DO RE MI FA SOL
7 eme SI Locrien: SI DO RE MI FA SOL LA
Chacun de ces modes et transposable dans les 12 tonalité existente mais sera toujour relatif a la tonalité du 1 er degres, par exemple on peu tres bien decidé que DO sera Mixolydien, ce qui voudra dire que l on considere DO comme etant le 5 eme degres de notre tonalité de base donc FA, sachant que FA a un bemol a la cle (le SIb) notre gammme sera donc DO RE MI FA SOL LA SIb, par contre tu devra te consideré en tonalite de DO meme si il y a un SIb, on dira donc que le mode myxolydien est un mode Majeur avec une 7 eme mineur, ce sera sa particularité, chaque mode a une particularité,

On doit egalement savoir que : le 2 eme 3 eme et 6 mode sont des modes mineur et que le 1, le 4 et le 5 sont des modes majeur ( a cause de la tierce) le 7 eme mode a lui la particularite d'etre mineur mais egalement de possedé une quinte diminué, ce qui a tendance a le rendre tres instable, le 7 eme mode etait banni aux moyen age car c est lui qui apporte le fameux triton (l'intervalle satanique ou la note du diable)

Pour ce qui est des Gammes Harmonique et Melodique elle fonctionnent sur le meme principe et se compare a un mode du Systeme majeur (celui que je vient d expliquer) prenons par exemple DO Harmonique, c est une gamme mineur, donc la difference est que MI sera bemolé, on dit aussi que la 6 sixte est mineur et que la 7 eme est majeur, il est important de bien precise que la 7 eme est majeur car dans le systeme tonale une gamme mineur a une 7 eme mineur, ce qui nous donnera donc la gamme suivante: DO RE MIb FA SOL LAb SI (DO), par contre si on la compare au mode aeolien on s appercoit que la differenece se situe sur la 7 eme qui devient Majorisé:

DO mineur harmonique DO RE MIb FA SOL LAb SI

DO Eolien: DO RE MIb FA SOL LAb SIb

La gamme melodique qu en a elle est Mineur avec un 7 eme majeur ce qui donne

DO Melodique: DO RE MIb FA SOL LA SI

Le mode Dorien est mineur (sous entendu donc que la 7 eme est egalment mineur)

DO Dorien: DO RE MIb FA SOL LA SIb

Le mode phrygien est un mode mineur (sous entendu donc que la 7 eme est egalment mineur) avec une sixte et une neuvieme mineur (LAB et REb)

DO Phrygien: DO REb MIb FA SOL LAb SIb

En comparant ce tableau on s appercoit d une chose: le degres 1, 4 et 5 ne change jamais

Voyons maintenat ce qu il se passe sur le mode Locrien

DO Locrien: DO REb MIb FA SOLb LAb SIb

Ici on est tres proche du Mode Phrygien a l exeption faite que SOL (le 5 eme degres) est diiminué

sachant que meme les gammes harmonique et melodique engendre elles aussi 7 mode chacun, si on additionne le tout on obtient une multitude de couleur differente en restant sur une seule et unique tonalité, certaine plus diffcile a exploiter que d autre c est pour cela qu il y aller doucement

Qu en a la pentatonique, c est une gamme de 5 notes, il manque donc 2 notes, grace a ce "manque" on peux jouer sur l ambiguité mineur majeur, ca consiste en fait a jouer une gamme mineur sur un accord majeur ayant la meme tonique, le deux notes restante deviennent libre et l imporvisateur peux decidé de les jouer ou pas, il peux egalment se servir de ca pour changer de tonalité (on dit moduler)

Imaginont ceci:

Accord de DO majeur: DO MI SOL

l improvisateur joue Pentatonique DO Mineur: DO MIb FA SOL SIb (ambiguité mineur majeur)

Il peux decider d y integré le Triton (issue du mode Locrien) SOLb

Il peux moduler sur trois mode en incluant RE ou REb, LA ou LAb

Il peux egalement passer melodique en incluant SI ( et former un second triton ) (Si l'accord de MI arrive l'effet est garanti ^^)

Il peux aussi passer harmonique en incluant SI et LAb

Ect.. Ect...

Tout ceci mermet de mettre "des passerelles" pour ammener une nouvelle tonalité en douceur ou plus durement suivant de la facon dont sero,t exploiter les different mode




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, gammes, majeure, mineure, entre, non, petite, question



+