Jeune retraité totalement débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
daniel a écrit :
Pour nous autres débutants et non confirmés comment fesses ton pour connaître la tonalité d'un morceau ?

Eh les p'tits gars, vous vous mélangez un peu les crayons là avec vos histoires de degrés. Les degrés ne sont que des repères dans une gamme, ça correspond à la position des notes dans une gamme, c'est tout !
On prend en exemple la gamme de Do : le degré 1 c'est Do. Pour la gamme de Mi, le degré 1 sera Mi ensuite les degrés suivent les notes des gammes. Le degré 1 démarre toujours sur la note "tonique" de la gamme concernée.
Donc pour savoir dans quelle gamme (ou tonalité) on est, on regarde l'armure de la clé (les dièses ou les bémols). S'il n'y a rien après la clé, on est en gamme de Do majeur (tonalité de Do, les tonalités s'expriment toujours en majeur) si il y a un #, on est en tonalité de Sol (Fa#) donc sur la gamme de Sol majeur.
Quand on a trouvé la gamme, on vérifie si la tonalité est majeur ou mineur pour ça on cherche la 5ème note (degré V) de la gamme majeure et on voit si la note est naturelle on est en majeur, si elle est dièse, on est en mineur, exemple en Do :
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si = Do majeur
Do, Ré, Mi, Fa, Sol#, La, Si = Lam

Un peu de lecture vous ferait du bien ! http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247

image du forum

Le x (Solx) veut dire double #

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Jeguil, un petite question:
la septième qui est diesé pour récupérer sa fonction de sensible, n'est-ce pas quelque chose de particulier au style classique ?
En fait ils remplacent la gamme mineure naturelle par la gamme mineure harmonique, c'est ça ?

manue22

God of Partoch
6126 messages
y a pas de probleme Dan
j'espere que t'as bien récupéré icon_cheesygrin
j'étais un peu dans le meme état hier soir,sauf que je ne me suis pas fait vilipendé icon_cheesygrin

le lien qu'a envoyé Shadowfan est bien clair et on comprend un peu mieux icon_redface
je devrais reussir a me dépatouiller

bonne journée

smile_cool Salut les gens, how are you ? J'ai trouvé ce site c'est plein de B.T. de pleins de gens et de tout les styles ! smiley-guitar http://www.guitarbackingtrack.com/search.php

Je connaissais déja mais je retrouvais plus le site! Merci !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
vashounet
vashounet a écrit :
En fait ils remplacent la gamme mineure naturelle par la gamme mineure harmonique, c'est ça ?

Je ne sais pas répondre à ta question, j'ai jamais su faire la différence entre harmonique et naturelle.
Ce que je voulais dire c'est que pour savoir si on est en mode mineur sur un morceau, il faut regarder la 7ème pour voir si elle est altérée, sinon on est en mode majeur. C'est la méthode que j'utilise pour déchiffrer mes partitions.
Pour le reste, je ne sais pas mais ça ne m'empêche pas de jouer, surtout à la basse, la différence est flagrante (majeur ou mineur !) ! wink

jeguil
jeguil a écrit :

daniel a écrit :
Pour nous autres débutants et non confirmés comment fesses ton pour connaître la tonalité d'un morceau ?

Eh les p'tits gars, vous vous mélangez un peu les crayons là avec vos histoires de degrés. Les degrés ne sont que des repères dans une gamme, ça correspond à la position des notes dans une gamme, c'est tout !
On prend en exemple la gamme de Do : le degré 1 c'est Do. Pour la gamme de Mi, le degré 1 sera Mi ensuite les degrés suivent les notes des gammes. Le degré 1 démarre toujours sur la note "tonique" de la gamme concernée.
Donc pour savoir dans quelle gamme (ou tonalité) on est, on regarde l'armure de la clé (les dièses ou les bémols). S'il n'y a rien après la clé, on est en gamme de Do majeur (tonalité de Do, les tonalités s'expriment toujours en majeur) si il y a un #, on est en tonalité de Sol (Fa#) donc sur la gamme de Sol majeur.
Quand on a trouvé la gamme, on vérifie si la tonalité est majeur ou mineur pour ça on cherche la 5ème note (degré V) de la gamme majeure et on voit si la note est naturelle on est en majeur, si elle est dièse, on est en mineur, exemple en Do :
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si = Do majeur
Do, Ré, Mi, Fa, Sol#, La, Si = Lam

Un peu de lecture vous ferait du bien ! http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247

image du forum

Le x (Solx) veut dire double #


Salut Jeguil et tout le monde

( Pas de soucis Vashounet tu as bien fait … )


Grand Merci Jeguil pour ces brillantes explications , pour ce tableau très explicite sur les tonalités relatives et pour cet excellent lien sur la Théorie musicale ….

Donc Yapuka ….. smiley-guitar

Merci également aux autres pour leurs liens ...


( Et puis t'as raison Jeguil vaut mieux être saoul que con ça dure moins longtemps …enfin à condition de pas picoler tous les jours ... hammer )
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA&feature=related

Enfin s'pas grave ça empêche pas d'être heureux ….


Bon aprem les Amis …. smile_cool


Daniel

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
daniel a écrit :
Donc Yapuka …..

Yapuka, le grand manitou des guitarises ! icon_cheesygrin

Re-Bonjour le Amis

Toutes ces histoires de tonalités et de gammes " relatives " me turlupine un peu quand même hammer

Si l'on essayait de < disséquer > d'analyser un morceau Facile ?
Par exemple " Apache des Shadows "

Afin que nos Amis Pros maitre love du solfège et la théorie musicale puissent nous expliquer sur un exemple réel & facile ( enfin pour eux ) les tonalités et surtout les différentes gammes sur lesquelles les différentes phrases / les différentes parties de ce morceau on été construites ..

Ça pourrait aider a y voire plus claire Non ?

On peut toujours essayer ….. wink
http://www.youtube.com/watch?v=9tGnWCFSDIk




On commence par l'into de Apache des Shadows

E ----------------------------------------------------------------------------------5La-------3Sol--------------------------------------------------
B ---------------------1Do--------3Re--------------------------1Do--------------------------------------5Mi-----------------------------------
G -------2La-----------------------------------------2La--------------------------------------------------------------------------------------------
D----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remarque / Question :
Ces notes me semble t-il font partie de la gamme de La mineur Pentatonique ?
Si oui ? Peut -on dire que cette intro a été construite sur la gamme de La mineur Pentatonique ?

( Est-ce qu'une gamme Majeur Pentatonique a une relative mineur ?
Suis pas du tout certain de la relation mais est-ce que La mineur Pentatonique n'est pas la relative mineur de MI Majeur Pentatonique ? )




Couplet Apache joué sur l'accord de La mineur

E ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
G ------------------2La-------------------2La--------------------------------------------------------------------------
D--------2Mi------------------2Mi------------------4Fa#---------2Mi-------0Re-------2Mi-------------------------
A ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions :
A quelles gammes a t-on empreinté ces notes pour composer ce couplet ?
A t-on utilisé plusieurs gammes ?





Couplet Apache joué sur l'accord de Re Majeur

E -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B ------------------3Re------------------3Re--------------------------------------------------------------------------------
G ------2La------------------2La------------------4Si----------2La------0Sol------2La------------------------
D------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions :
A quelles gammes sont empreintées ces notes pour composer ce couplet ?
A t-on utilisé plusieurs gammes ?






Pont ( enfin suis pas sur que ce passage s'appelle comme ça ..) Sur l'accord de Fa Majeur & La mineur

E ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
G -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D----------------3Fa-3Fa-3Fa--3Fa-------------3Fa-3Fa-3Fa--3Fa------------3Fa-3Fa-3Fa--3Fa---------------------
A ------3Do---------------------------------3Do---------------------------------3Do----------------------------------3Do---------
E --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

E -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
G ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D--------3Fa-3Fa-3Fa--3Fa-------2Mi -----------------------------------------------------------------------------------------------------
A -----------------------------------------------------0La------------------------------------------------------------------------------------------
E ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions :
A quelles gammes sont empreintées ces notes pour composer cette partie ?
A t-on utilisé plusieurs gammes ?




Enfin dernière partie de ce morceau ( chai pas si l'on peut l'appeler refrain ) qui ce joue sur l'accord de Fa Majeur & Sol Majeur

E -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B ----------------------------1Do-------0Si-------1Do-------3Re------5Mi-------3Re------1Do------------------------------------------------
G -----------------2La------------------------------------------------------------------------------------------2La-------------------------------------
D--------3Fa----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

E -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B ----------------------------1Do-------0Si-------1Do-------3Re----------------------------------------------------------------
G -----------------2La-------------------------------------------------------0Sol -----(Sol-Sol-Sol-Sol-Lab-Sol-Lab-Sol--)
D--------3Fa----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions Idem :
A quelles gammes a t-on empreinté ces notes pour composer cette cette partie ?
A t-on utilisé plusieurs gammes ?


Dernière question :
Quelle est la Tonalité de ce Morceau ?

Merci de votre aimable collaboration …. smile_cool

Et que le " Grand Manitou " soit avec nous maitre icon_cheesygrin …....Hug

Daniel

manue22

God of Partoch
6126 messages
ben la..........tu me pose une colle !!!!!!!!!!!!!!
moi c'est le travail inverse que je fait icon_redface
je part des accords pour trouver la gamme

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
daniel a écrit :
Dernière question :
Quelle est la Tonalité de ce Morceau ?

A cette dernière question, je peut répondre que la tonalité est Do, car il n'y a pas d'armure à la clé et il n'y a pas un seul Sol# dans la partoche !
Pour les autres questions je sèche, je ne suis pas un musicologue, mais seulement un interprète, donc je lis la partoche et je joue ce qui est écrit, c'est déjà pas mal je trouve ! icon_cheesygrin

je pige que dalle à vos trucs moi, je dirais même plus ça me fait chier un max tout ça, je joue au feeling, me reste que peu de temps pour m'eclater sur une gratte alors ........ pfffffffff smyleybleu

manue22

God of Partoch
6126 messages
voila que j'arrive a joué les SHADOWS maintenant bump bump bump

comme quoi faut pas désèspérer icon_cheesygrin

dit pas ça Wola,c'est la seule regle de mathematique de la guitare et c'est vachement interessant si tu veux t'eclater a faire une impro qui sort des sentiers battus

ben oui t'as raison manu, mais plus le temps pour tout ça moi sad et encore moins le mental pour apprendre et retenir quoique ce soit, surtout que le solfège m'a toujours prodigieusement ennuyé icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin je fonctionne en mode au hasard, avec ce que j'ai pu retenir des gammes apprises par coeur et meme à la limite j'en sort allegrement, oui je sais pas tres academique, m'en tape, je fais ce que je fais et suis ce que je suis chanteur

manue22

God of Partoch
6126 messages
alors continue comme ça bravo bravo tant que ça marche
courage wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau



+