Micros pour son Jimi Hendrix et Eric Clapton

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écoute je pense avoir pas mal parcouru le forum ces derniers temps et toi aussi t'as dit pas mal de c*nneries et les gens ne t'ont pas engeuler a ce que je me souvienne
il y a des gens qui répondent très gentiments meme quand les gens a qui ils s'adressent ne sont pas des spécialistes et disent des bétises



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
la seule différence c'est que tu m'as contredit tu as demandé quelque chose je t'ai répondu gentiment et toi tu m'as répondu que c'est pas ça donc dans ces conditions je ne peut pas t'aider vu que apparemment tu t'y connais beaucoup mieux que moi

J'ai juste dit que il y avait plusieurs types de micros chez fender et que donc ils devaient avoir chacun un caractère propre.
J'ai ensuite ajouté que c'était pas avec des EMG(sous entendu micro pour métalleux car c'est en grande partie ce qu'il font) et tu ma répondu qu'il falait que je me tais si je savais pas car EMG a aussi fait des micros simples (tout comme gibson a fait une copie de la strat , ce qui ne représente pourtant pas la marque)
ceci dit je pense que ce débat ne ménera a rien,qu'il est inutile et qu'il n'a rien a faire sur un forum de musique si tu a autre chose a me reprocher :MP
Le débat est clos
Pour en revenir au sujet merci de vos réponses et connaissez vous des grattes équipées de texas special ?

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
tu viens d'avouer que tu avait tord après si tu veux que je t'explique se qu'ils utilisent voilà:
jimi hendrix voilà ce que j'ai trouver pour avoir le même son que ça strat:
Pour ceux qui ont une strato et qui veulent pousser la ressemblance jusqu'au bout, il faudra acheter des Ernie Ball Classic Slinky (tout en nickel, comme en 1969.). Ensuite il faut utilisé le tirant de corde suivant (celui généralement attribué) : 0.10, 0.13, 0.15, 0.26, 0.32, 0.38. A noter qu'à partir de 1969, Jimi s'accorde un demi-ton en dessous, en Mi bémol.
Il parait aussi que Jimi limait la 16e frette sous la corde sol pour obtenir plus facilement le feedback qu'on entend par exemple à l'intro de Foxy Lady. De préférence 5 ressorts pour le vibrato au lieu de 3. Enfin, pour ce qui concerne le médiator, il semble que Jimi utilisait des mediums.
SRV:
En ce qui concerne les cordes, SRV utilisait des GHS Nickel Rockers à fort tirant, puisqu'il montait ses cordes comme suit : .013, .015, .019(non filé), .028, .038, .058 et parfois même il lui arrivait d'essayer un .074 pour le MI grave ! Il accordait sa guitare en MI bémol, un demi-ton en-dessous de la norme, comme Jimi Hendrix.Ses micros sont ceux d'origine de la strat 59'.
Eric Clapton:
Micros d'origine aussi

Tu sais , comme on te l'as dit au début du topic , le son d'un guitariste c'est ...90% les doigts du guitariste et allez....5% la guitare et 5% l'ampli.
Le matériel va typer ta musique mais de façon très large . ex : blues ou funk ou rock ou métal.

metallicam

Star du Forum
842 messages
Pour une gratte en texas special t'a ca: http://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_lone_star_strat_rw_bk.htm
Et aussi les strat SRV signature

merci a tous

metallicam

Star du Forum
842 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :
tu viens d'avouer que tu avait tord après si tu veux que je t'explique se qu'ils utilisent voilà:
jimi hendrix voilà ce que j'ai trouver pour avoir le même son que ça strat:
Pour ceux qui ont une strato et qui veulent pousser la ressemblance jusqu'au bout, il faudra acheter des Ernie Ball Classic Slinky (tout en nickel, comme en 1969.). Ensuite il faut utilisé le tirant de corde suivant (celui généralement attribué) : 0.10, 0.13, 0.15, 0.26, 0.32, 0.38. A noter qu'à partir de 1969, Jimi s'accorde un demi-ton en dessous, en Mi bémol.
Il parait aussi que Jimi limait la 16e frette sous la corde sol pour obtenir plus facilement le feedback qu'on entend par exemple à l'intro de Foxy Lady. De préférence 5 ressorts pour le vibrato au lieu de 3. Enfin, pour ce qui concerne le médiator, il semble que Jimi utilisait des mediums.
SRV:
En ce qui concerne les cordes, SRV utilisait des GHS Nickel Rockers à fort tirant, puisqu'il montait ses cordes comme suit : .013, .015, .019(non filé), .028, .038, .058 et parfois même il lui arrivait d'essayer un .074 pour le MI grave ! Il accordait sa guitare en MI bémol, un demi-ton en-dessous de la norme, comme Jimi Hendrix.Ses micros sont ceux d'origine de la strat 59'.
Eric Clapton:
Micros d'origine aussi


t'a même pas cité les micros de hendrix, et puis les cordes c'est pas très important pour le son quand même, je choisirais jamais un tiran de corde dans le but de l'approcher du son de quelqu'un.


papysnif a écrit :
Tu sais , comme on te l'as dit au début du topic , le son d'un guitariste c'est ...90% les doigts du guitariste et allez....5% la guitare et 5% l'ampli.
Le matériel va typer ta musique mais de façon très large . ex : blues ou funk ou rock ou métal.


Je suis pas du tout d'accord, je dirais que le matos fait 60 à 80% du son et le jeu doigté en fait 20 à 40%

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
jimi utilise que du micro d'origine et le tirant je l'ai mis parce que je le connaît et on me demande des renseignement sur son matos j'les donne.

metallicam
metallicam a écrit :

guitare killer
guitare killer a écrit :
tu viens d'avouer que tu avait tord après si tu veux que je t'explique se qu'ils utilisent voilà:
jimi hendrix voilà ce que j'ai trouver pour avoir le même son que ça strat:
Pour ceux qui ont une strato et qui veulent pousser la ressemblance jusqu'au bout, il faudra acheter des Ernie Ball Classic Slinky (tout en nickel, comme en 1969.). Ensuite il faut utilisé le tirant de corde suivant (celui généralement attribué) : 0.10, 0.13, 0.15, 0.26, 0.32, 0.38. A noter qu'à partir de 1969, Jimi s'accorde un demi-ton en dessous, en Mi bémol.
Il parait aussi que Jimi limait la 16e frette sous la corde sol pour obtenir plus facilement le feedback qu'on entend par exemple à l'intro de Foxy Lady. De préférence 5 ressorts pour le vibrato au lieu de 3. Enfin, pour ce qui concerne le médiator, il semble que Jimi utilisait des mediums.
SRV:
En ce qui concerne les cordes, SRV utilisait des GHS Nickel Rockers à fort tirant, puisqu'il montait ses cordes comme suit : .013, .015, .019(non filé), .028, .038, .058 et parfois même il lui arrivait d'essayer un .074 pour le MI grave ! Il accordait sa guitare en MI bémol, un demi-ton en-dessous de la norme, comme Jimi Hendrix.Ses micros sont ceux d'origine de la strat 59'.
Eric Clapton:
Micros d'origine aussi


t'a même pas cité les micros de hendrix, et puis les cordes c'est pas très important pour le son quand même, je choisirais jamais un tiran de corde dans le but de l'approcher du son de quelqu'un.


papysnif a écrit :
Tu sais , comme on te l'as dit au début du topic , le son d'un guitariste c'est ...90% les doigts du guitariste et allez....5% la guitare et 5% l'ampli.
Le matériel va typer ta musique mais de façon très large . ex : blues ou funk ou rock ou métal.


Je suis pas du tout d'accord, je dirais que le matos fait 60 à 80% du son et le jeu doigté en fait 20 à 40%

Bon allez à 10% prés on est d'accord!... icon_cheesygrin
J'ai volontairement un peu exagéré parce qu'on donne souvent à mon gout trop d'importance au matos ( guitare , micros ampli effet , cordes et pourquoi pas médiator tant qu'on y est?...) alors que le doigté , le jeu c'est quand même l'essentiel.
celà dit le matos et donc le son a son importance , je suis le premier à avoir chercher mon son pendant des années et une gratte qui sonne plus dans tel ou tel style te pousse à jouer le style pour lequel elle est faite.C'est sûr qu'une casserole n'inspirera pas plus que ça....

Par contre guitare killer illustre bien mon commentaire ; SRV et clapton avaient apparemment les mêmes micros , et au niveau son et jeu , c'est vraiment différent non?
Et les exemples ne manquent pas : même matos mais sons et donc aussi jeux différents.

Pour les micros d'Hendrix ça devait être ceux d'origine aussi ceux des strats 59 ou serie L.

Pour illustrer mes propos:

"Je me revois attendant anxieusement de voir Jimi jouer de près car, pour l’avoir vu en concert, je pensais qu’il devait avoir un truc mystérieux construit dans sa guitare afin d’obtenir tous ces incroyables sons. J’ai vite découvert qu’en fait, il n’utilisait qu’une vieille Strat et des amplis Marshall. Il avait quelques gadgets comme l’Univibe, la Fuzz Face et la Cry Baby, mais tous ces articles étaient disponibles partout dans le commerce. La magie, à vrai dire, provenait uniquement de ses doigts. »"

— Harvey Mandel, Hors Série Guitare & Claviers 1990

Et bien, moi je dirais que pour avoir ces sons, de Clapton, SRV et Hendrix, il faut avant tout comprendre comment il jouait, par exemple SRV pour avoir des sons si assourdit et rond il utilisait sont médiator à l'envers (essayez vous verrez, faut s'y faire au début). Il utilisait plusieur ampli aussi, Fender Twin Reverb, Super Reverb, et Vibroverb de temps en temps. Ca pédale Wah-wah était celle de Hendrix (la sienne) car Hendrix l'avait offert a Jimmie Vaughan après un concert, qui lui même l'a offert à SRV un peu plus tard.
Un chorus peut s'avérer utile aussi, bien entendu les chorus moderne sont très efficace et suffit amplement, si vous avez de la chance un analogique est top.

Et Hendrix n'a pas utiliser que la Strat, par exemple la version studio de Little Wing est joué sur une Telecaster et un ampli Vox AC30, et sur l'album Are You Experienced, il utilisa Gibson SG, Les Paul, Firebird, Telecaster, Stratocaster, Guild (12 cordes principalement) et encore d'autre.
Une Fuzzface bien entendu, après Wah-wah (la Cry Baby original vient de Vox et non de Dunlop alors réfléchissez bien wink ), Flanger et aussi des effets plus rare qu'il utilisait beaucoup en studio, comme le reverse ou le rotary, et une pédale de reverb à ressort (dans l'déal) ou reverb de l'ampli aussi.
Ampli maintenant, Marshall à un modèle très sympa pour Hendrix (cher par contre) le Super 100-JH. Sinon JTM 45 et PLexi 500 (1959 SLP top aussi) peuvent aller, les réglage doivent être aussi pousser vers les basse, avec peu de médium, je sais que ça sonne bien : entre 7 et 9 en bass, entre 4 et 5.5 en treble, et 3 en medium (en faite les réglages blues normaux mdr).
D'un point de vue effet, le fuzz est important, pour s'en rapprocher essayer de trouver ou fabriquer (des schéma sont sur internet facilement trouvable) avec des transistors AC128 au germanium, qui ne sont plus fabriqué maintenant.

Clapton lui à utilisé beaucoup, beaucoup de guitare, Gibson ES-335, Gibson SG, Les Paul, Fender Stratocaster, et avec aussi beaucoup de micro et d'ampli, il commença avec des Vox AC30 (comme beaucoup à l'époque, surtout avant que Marshall ne soit vraiment connu) des Fender Bassman et aussi maintenant quelques fois des Blues Deluxe (américain bien entendu, mais les mexicain sonne très bien, et le prix est moindre). Les micros guitare de Clapton sont très nombreux, pour avoir essayer pas mal de chose, les Noiseless de Fender sont vraiment top, pour les trois d'ailleurs (Hendrix, Clapton et SRV) et surtout pour Clapton, Lace Sensor aussi.
Mais Clapton à utiliser tellement de matos que c'est très dure d'avoir tous ces son, surtout qu'il faut pour avoir ces sons, sont niveau, ou du moins compris comment il attaquait les cordes, c'est ce qui est le plus dure à avoir.
Pour Hendrix, il faut être souple avec lui, arriver à pouvoir frapper les cordes seuls et les groupes de cordes avec même intensité et être très fluide même jouant à bas tempo. Quasiment pas de sacadé, tous en légèreté.
Stevie Ray Vaughan au contraire, être vif et incisif (et pour les plus puriste, médiator à l'envers), et ne pas hésité à jouer en palm mute les cordes à vide, utiliser des percu rythmique avec les cordes non utilisé.

Et pour avoir un son qui se rapproche des trois en même temps je pense que les Noiseless Fender sont vraiment top, surtout les dernières générations.
Les Custom Shop 54, 69 de Fender sont aussi vraiment bien, et pour SRV Texas Special essentiellement.

Voilà c'est un peu près tous ce que je puis dire.
Si vous avez des trucs à rajouté allez-y, je serais ravis d'en apprendre le plus possible :)
Je ne souhaite que ça d'ailleurs.

PS : mon pseudo date d'une période prépubère, alors excusez moi wink

Et n'oubliez pas que, ce qui à fait leurs sons c'est avant toutes choses eux mêmes, ce qu'il mettait dans leurs jeu, plus que de la technique, des sentiments, il jouait avec leurs tripes et le faisait sentir, il voulait partager des choses avec leurs musiques, et ces la leurs grands secret, et un secret que tous le monde peut avoir. (Bon bien entendu, techniquement ils sont très bon, mais pleins sont très bon, et pourtant ne sont pas connu, alors il y a bien autres choses derrière (pas les producteurs ... mdr))

sereth007

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Beau déterrage icon_cheesygrin Plus sérieusement meric pour toutes ces infos.J'ai juste une question: tu dis qu'il y a des séries mexicaines du blues deluxe,je n'en avais jamais entendu parler,on peut se les procurer comment?merci d'avance!

Moi perso, j'adore les seymour duncan antiquity 2... Je trouve que ca irai très bien. Si tu veut un son vraiment hendrix faut inversé les micro (tu les pivotes a 180 degrès) pour que les plot soit etagé a l'inverse...

berzin

God of Partoch
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sereth007
sereth007 a écrit :
Beau déterrage icon_cheesygrin Plus sérieusement meric pour toutes ces infos.J'ai juste une question: tu dis qu'il y a des séries mexicaines du blues deluxe,je n'en avais jamais entendu parler,on peut se les procurer comment?merci d'avance!


Oui, les Fender (à part la série Custom Shop de mémoire) sont faits aux Mexiques, les Deluxes, les Hot Rod, etc.

Hé oui...
sakatrapo

God of Partoch
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25763 messages
Hendrix a beaucoup bricolé en studio! guitare sur la Leslie, un effet très mode à l'époque, Clapton l'a aussi fait, phasing, qui à l'époque ne se faisait pas avec une pédale mais en enregistrant sur deux (ou plus) magnétos à bande, simultanément et ensuite en freinant un des deux légèrement avec la main, pour donner l'effet! La Wah fut offerte par Frank Zappa, qui pensait que ça serait sympa pour Jimi, en effet.
Si on écoute bien les disques en studio, on entend plein de pistes superposée, de bandes mises à l'envers, de trafics maison. En ce temps-là, il n'existait qu'assez peu d'effets pour les guitares, principalement la fuzz box, le reste c'était chambre écho à bande pour le studio, ou la scène, c'était un magnétophone avec plusieurs têtes de lecture, très bricolé, et enfin de l'imagination, la caractéristique de l'époque! Et donc je corrige, pas de Flanger ni de reverse! c'est du fait maison! ces pédales ne sont apparu que plus tard.
De même les guitares utilisées à l'époque étaient , en général, des guitares de série: Des Strat, à l'époque, il n'y en avait pas tant de modèles qu'aujourd'hui!
Clapton était connu, en ce temps-là, pour changer sans arrêt et de tête, et de matériel! il jouait aussi sur Guild, en plus de ce qui a été cité plus haut, les strats sont arrivées plus tard: les maisons de disques aimaient bien opposer les musiciens: Stones ou Beatles, Hendrix ou Clapton, ce qui n'empêchait ni copinage, ni amitié. C'est aussi pour cette raison que Clapton a attendu l'après Hendrix pour jouer sur Strat.
Enfin, sur scène, soit il y avait des musiciens supplémentaires (on les aperçoit à Woodstock) soit le travail se faisait à trois, avec beaucoup d'amplis sur la scène, c'est comme ça que je l'ai vu!




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