Monter un ancien corps Fender : relique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Merci beaucoup pour vos réponses!

Alors, entre temps, j'ai appris qu'actuellement, les condensateurs et le fil sont d'origine Squier ainsi que les potentiomètres. (et le jack surement). Donc j'aurais aimé savoir comment retrouvé le son fender car le tout sera à mon avis gacher par les potentiomètres (et condo) d'origine squier, ca serait dommage... icon_cheesygrin

Merci pour l'astuce pour le café, ca pourrais faire pas mal du tout en effet! Par contre, le pickguard est brillant blanc (exactement comme s'il était neuf alors qu'il est d'origine! ) Par contre, je le sent (pas de jeu de mots icon_cheesygrin ) pas trop la clope ^^ J'a&i pas envie d'avoir l'odeur à chaque fois que je joue icon_cheesygrin

Merci à papysnif pour son témoignage... Ça me fait un peu peur de savoir que même un bon bricoleur ait du mal! icon_cheesygrin Je suis moi même assez compétant dans le domaine donc je vais quand même essayer... Après, le luthier réparera mes dégâts au pire! icon_cheesygrin Merci en tout cas pour les différentes infos (vernis)... mais suis-je vraiment obligé de mettre du vernis? Je pensais que non...
Sinon, c'est le corps d'origine à la base donc il ne devrais pas y avoir de problèmes majeur pour les pas de vis etc.

Par contre, y a t-il des pièges à éviter (pour éviter de faire une chose irrémédiable, ca serait dommage ^^ )

Je suis pressé de tenir cette relique entre mes mains et de retrouver un son fender!

Merci d'avance pour vos réponses!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
franchement,
de squier à fender,
j'ai fait pas mal d'experiences,
à mon avis, si t'es bricoleur,
ca le fera...

achete des pieces de qualités,$
tu peux les prendre chez guitar fetish (USA)
choisis air letter pour le port (11 dollars) http://store.guitarfetish.com/

les condos 'orange' sont de tres bonne qualité, superieur aux fender,
le reste c'est facile, 3 potars, une embase jack,
les boutons,
suit leur conseils,
fait un premier choix, et on t'aidera.

ta plaque peut etre blanche, et les capots de micros un peu jaunis,
quand une guitare vielilli, c'est ce qui se produit..
ca fera plus 'vrai'

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Merci pour ta réponse!

En ce qui concerne les condo, je retrouverais un son typé fender avec les orange?

J'ai une commande à faire sur musikding prochainement, quels composants puis-je prendre chez eux (quel condos surtout, pourrais tu me fournir un lien car je suis perdu ^^ ). Ca m'éviterais peut être d'avoir à payer 11$ de frais de port soit presque le double de ma commande! Pas très rentable ^^

Sinon, les boutons, ceux que j'ai actuellement sont jaunit déjà (je sais pas si c'est leur couleur ou si c'est parce que c'est ceux d'origine) => voir photo icon_cheesygrin

Je laisserais aussi la plaque blanche donc wink

potamarina

Petit causeur
1 photo
12 messages
loops59
loops59 a écrit :
Merci pour ta réponse!

En ce qui concerne les condo, je retrouverais un son typé fender avec les orange?

J'ai une commande à faire sur musikding prochainement, quels composants puis-je prendre chez eux (quel condos surtout, pourrais tu me fournir un lien car je suis perdu ^^ ). Ca m'éviterais peut être d'avoir à payer 11$ de frais de port soit presque le double de ma commande! Pas très rentable ^^

Sinon, les boutons, ceux que j'ai actuellement sont jaunit déjà (je sais pas si c'est leur couleur ou si c'est parce que c'est ceux d'origine) => voir photo icon_cheesygrin

Je laisserais aussi la plaque blanche donc wink



Alors mon avis :

Au final tu devrais avoir une guitare assez speciale et sympa, donc, je pense que ca vaut le coup de ne pas se rater et il me semble que si ton luthier te prends 40 euros pour le montage honnètement c'est la bonne solution. Tu seras sur que le travail est nickel ( à priori, ya quelques charlots dans ce metier là aussi), que ta gratte sera bien réglée et çà roule. Au total, une guitare au poil pour 80 euros, ça le fait.

Au fait, pour le son fender, quels micros auras tu sur cette pelle ??

Merci à papysnif pour son témoignage... Ça me fait un peu peur de savoir que même un bon bricoleur ait du mal! icon_cheesygrin Je suis moi même assez compétant dans le domaine donc je vais quand même essayer... Après, le luthier réparera mes dégâts au pire! icon_cheesygrin Merci en tout cas pour les différentes infos (vernis)... mais suis-je vraiment obligé de mettre du vernis? Je pensais que non...
Sinon, c'est le corps d'origine à la base donc il ne devrais pas y avoir de problèmes majeur pour les pas de vis etc.

Par contre, y a t-il des pièges à éviter (pour éviter de faire une chose irrémédiable, ca serait dommage ^^ )

Je suis pressé de tenir cette relique entre mes mains et de retrouver un son fender!

Merci d'avance pour vos réponses!

[/quote]

Si effectivement le corps et le manche étaient montés d'origine , tu n'auras normalement pas de soucis.
Dans mon cas , j'avais un peu galèré parceque j'avais au paravant installé mon manche neuf sur un corps squier et les trous ne correspondaient plus.
Pour ta question au sujet du vernis relis mon post , je parle de finition huile de lin + cire , beaucoup moins galère que le vernis et rendu sympa , je posterai si tu veux des photos de ma gratte.
Sinon pour le reste de l'assemblage , il n'y a normalement pas de difficultés particulière.

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
 Citation :
Alors mon avis :

Au final tu devrais avoir une guitare assez speciale et sympa, donc, je pense que ca vaut le coup de ne pas se rater et il me semble que si ton luthier te prends 40 euros pour le montage honnètement c'est la bonne solution. Tu seras sur que le travail est nickel ( à priori, ya quelques charlots dans ce metier là aussi), que ta gratte sera bien réglée et çà roule. Au total, une guitare au poil pour 80 euros, ça le fait.

Au fait, pour le son fender, quels micros auras tu sur cette pelle ??


C'est vrai que le prix me semblait très raisonnable et c'est un luthier très réputé à Lille en plus wink Ca me ferait 87€ le changement de corps (40€ = montage + 39€ = réglage + 7€ = cordes )... Ca me semble très correct mais en même temps, je me disais que c'était tout simple à faire juste le changement (pas le vernis etc. ) car c'était juste des vis à enlever et des soudures à faire non? (sachant que comme c'est le corps d'origine, il s'adapte parfaitement au manche donc normalement aucune difficulté comme l'a dit papysnif). Merci de quand même m'éclairer sur les difficultés de cette étape! Je voudrais effectivement pas passer à coté d'une si belle guitare! ^^

Pour les micro, c'est d'origine (donc fender de 1994) et c'est trois simple (config strat), donc je crois pas que cela empéchera un son fender si les condos sont eux aussi adapté... J'attend vos conseils sur ce point!

Pour papysnif, j'aimerais bien quelques photos du corps pour voir ce que donne la finition à l'huile de lin, si cela ne te dérange pas... wink C'est juste une huile pour la finition, pas protectrice comme le vernis c'est cela?

Merci d'avance!

Si l'huile de lin est protectrice , pas autant qu'un vernis mais elle durcit le bois en surface et le rend imperméable , de plus si il t'arrive de faire un pet sur le bois , c'est plus facilement rattrapable qu'avec du vernis et si la guitare est un peu moins protégée elle ne sonne que mieux.
La méthode c'est de passer en 2 couches , la première diluée avec de la thérebentine pour que ça pénètre mieux , puis une couche pure , largement en excés , laisser sécher 1 jour ou 2 puis enlever l'excés avec un chiffon.
Aprés tu peux poncer au papier de verre trés fin ( l'huile aura bouché les pores du bois ) et au final appliquer de la cire d'antiquaire.
Seul inconvénient peut être : au début l'odeur de l'huile de lin est assez tenace...
Pour les photos , suis ce lien , c'est un post que j'avais ouvert lors du montage de la strat suite aux galères rencontrées , tu pourras suivre les étapes et voir les photos de la bête... icon_cheesygrin
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4614&postdays=0&postord...

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Merci pour ces précisions...

Superbe création! wink Par contre, ca fait un peu plus plastique en dirait ou c'est une impression? Je trouve que le bois est moins mis en valeur... J'aurais peut être plus préféré du bois pur style ce que n'ai actuellement mais juste un truc pour le protéger (est-ce nécessaire?) sans en modifier le ton, l'aspect... Je pense pas que ca existe donc je pensais le laisser pur...
En effet, je trouve qu'avec l'huile, c'est vachement bien pour des guitare "moderne" mais ca s'adapte moins au style relique, non?

En tout cas, merci pour le mode d'emploi détaillé, ma décision n'étant pas encore prise wink J'aimerais garder l'effet bois pur tel que sur ma photo quand même... (donc avec les pores etc, c'est pour cela que j'avais laissé tombé l'idée du vernis...)

Et sinon, tu dis que cela améliore le son le fait que la guitare soit moins protégée... Ca veut dire que si je met rien sur le bois, le son sera au meilleur? Merci!

Dernière question, la protection du corps que j'ai montré sur la photo est-elle obligatoire (la teinte partira sans ou des trucs comme ca? )

Tu peux très bien te contenter d'un léger ponçage , et si tu veux conserver au mieux l'aspect actuel en utilisant de la laine d'acier 00 sans trop appuyer , puis juste un peu de cire ou sinon tenter la cire directement, ça foncera légèrement et ça la protégera.j'ai fait ça sur le corps de ma basse ( par flemme... ) en laissant le bois juste décapé et c'est OK.

C'est sûr que l'huile de lin donne cet aspect particulier , mais les photos sont pas terribles non plus... mais c'est super agréable au touché.
Sinon un vernis léger ne devrait pas altérer la résonance , on le voit surtout avec des corps peints avec plusieurs couches de peinture. wink

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Merci!

Ben dommage, c'est pas trop l'aspect de l'huile que je recherche (voulant vraiment en faire une relique)...

Mais la cire ne donnera pas un effet "neuf" "brillant"? Et puis, suis-je obligé de le protéger, ca apporte quoi concrètement?

Autre chose, le son avec le corps d'origine (fender, en bois) va t-il changer par rapport au corps squier actuel?

Tu trouveras une différence à coup sûr au niveau son , rien qu'en jouant pas branché , normalement la guitare vibre plus , surtout plus de sustain razz
Pour la protection du bois , c'est pas non plus une obligation! , c'est surtout pour l'aspect donc question de gout et un peu aussi en cas de liquide renversé par exemple.

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Je viens de remarquer qu'il y a une très légère fissure au niveau de la jonction avec le manche, ca va changer beaucoup le son?

Et sinon, si j'adore l'aspect actuel et que je suis sûr de ne pas y renversé de liquide, je peux donc m'abstenir de la vernir (vernis ou huile), c'est ca? Il n'y aura pas de conséquence au niveau du bois dans longtemps?

Apparemment la fissure n'a pas l'air profonde il ne devrait pas y avoir de soucis.
Si tu veux être tranquille tu peux y laisser pénétrer un peu de super glue , il en existe de la spéciale bois , ça ne se verra pas.

pour l'aspect ,c'est surtout le ponçage qui change . si tu passes juste un peu de cire sans aucun ponçage , à mon avis ton aspect sera conservé et même mis en valeur , et tu seras peut être plus tranquille dans le temps wink les bois aime bien être un peu nourris aussi.
Mais bon si tu ne l'expose pas trop aux "intempérie" du live hammer

normalement y a pas de problème.
Par contre vérifie bien quand même avant de visser ton manche qu'il soit bien dans l'axe du corps.

sinon le corps fender , c'est de l'aulne en 2 parties , un bon corps de strat , ça devrait le faire! wink

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
papysnif a écrit :
Apparemment la fissure n'a pas l'air profonde il ne devrait pas y avoir de soucis.
Si tu veux être tranquille tu peux y laisser pénétrer un peu de super glue , il en existe de la spéciale bois , ça ne se verra pas.

pour l'aspect ,c'est surtout le ponçage qui change . si tu passes juste un peu de cire sans aucun ponçage , à mon avis ton aspect sera conservé et même mis en valeur , et tu seras peut être plus tranquille dans le temps wink les bois aime bien être un peu nourris aussi.
Mais bon si tu ne l'expose pas trop aux "intempérie" du live hammer

normalement y a pas de problème.
Par contre vérifie bien quand même avant de visser ton manche qu'il soit bien dans l'axe du corps.

sinon le corps fender , c'est de l'aulne en 2 parties , un bon corps de strat , ça devrait le faire! wink


Bah pour la fissure, on voit juste un trait noir, on voit pas d'espace entre le deux donc pour la super glue ca va être dur ^^ Disons qu'elle part de l'endroit (coté) ou l'on visse le manche jusqu'à l'arrière du corps sur 5cm... mais comme elle m'a l'air "soudée" (on voit pas d'écart, juste un trait noir), ca devrait aller...

Sinon, je vais pas du tout de live (c'est la chambre ^^ ) donc je pense pas qu'un gros vernis/cire sera nécessaire... Je vais peut être même légéremement de la cire si c'est bon pour le bois car si c'est juste au niveau des intempéries, ca serait pas utile dans mon cas... wink

Je vais faire attention en vissant le manche bien sûr... Je pourrais le faire moi-même je pense si ca te semble pas extrêmement infaisable icon_cheesygrin

et sinon, je remet ce corps d'origine donc je cherche pas un autre corps de strat wink

Merci!

"et sinon, je remet ce corps d'origine donc je cherche pas un autre corps de strat "

Ah ! ben non pourquoi? sad il est super celui que tu as wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : corps, fender, faire, origine, guitare, les, squier, donc, par



+