TPE: Fonctionnement de la Guitare Electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Me revoilà ! =)

Donc j'ai posé la question au professeur de SI, il m'a dit de faire le plan pour la présentation orale uniquement, et non le rapport.

Donc j'ai adopté le plan plus traditionnel que tu m'as conseillé:

I) Introduction
1 - Définition d'une Guitare
2 - Vibration des Cordes
3 - Schéma d'un Micro
4 - Facteurs d'Influence

II) Protocole Expérimental
1 - Présentation de l'Expérience
2 - Expérience

III) Résultats Obtenus
1 - Comparaison des Courbes
2 - Explication en Tableau

IV) Conclusion

Par contre, j'aurais encore une question sur les formules et calculs.
J'annonce les formules de vibration dans la partie I) 2- Vibration des Cordes, ou alors je fait une autre sous partie dans III) Résultats Obtenus, comme tu l'avais conseillé?
Pour les formules, je vais calculer la Fréquence et la Tension, si tu as d'autres idées, je suis partant ! =)

Merci !



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
moi j'annoncerai les formules dans la rubrique résultats, avec une 3e partie mais mis en 2e position : expression des résultats. cela me parait plus encré dans une démarche d'investigation.

Je réfléchi au autre phénomènes physiques que tu pourrait mesurer mais je dois d'abord me replonger dans l'intégralité du post ! lol
envoi moi ton mail pour que je t'envoie une partie cours théorique

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Nouvelle question:

Comment brancher ma guitare ou mon ampli sur le PC ? Quel cable acheté ?

Si tu a un lien, pas trop cher, je serais partant ! =P

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
plusieurs solutions :

guitare --- ampli --- sortie line out ---- entrée carte son du pc

guitare --- entrée carte son du pc (mais dangereux pour ta carte son !)

guitare ---- pédale ---- carte son

suivant les montages, il te faut toujours : 1 cable jack/jack traditionnel et un mni jack que tu peux trouver pour 4/5E dans un super marché.

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Je pense plus m'orienter pour la 1ère alors ! ^^

Donc je branche ma Guitare à l'Ampli avec mon cable Jack, et ensuite l'ampli au PC ?

Mais je ne trouve pas la sortie Line Out de mon ampli (Vox VT15).... =X

Et je dois donc acheter un cable minijack/minijack ?

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
non juste un adaptateur jack / mini jack ! et il te faudra biensûr 2 jacks standards

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Je suis un peu perdu là. =X

Ma guitare est branché à mon ampli, je dois donc brancher mon ampli au PC, il me faut donc 1 seul jack en plus ?

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je récapitule :

guitare ---(cordon jack/jack) --- ampli ---- (cordon jack/jack) --- (adaptateur mini jack) --- PC

donc tu dois acheter un autre jack et un adaptateur mini jack à environ 4E

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Et y'a pas moyen de brancher directement l'ampli au PC ?

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
si, mais faut avoir une carte son externe prévue à cette effet ! et c'est pas la solution la plus économique

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Et me revoilà !

Mission pendant les vacances: finir le TPE, et donc, c'est un peu la panique !

J'ai le matériel pour l'expérience, déjà essayé, y'a plus qu'à filmer ! Pour l'interprétation des résultats, je dois m'occuper du tableau pendant les vacances, mais sa devrait aller !

La où sa pose problèmes, c'est au niveau des formules...

j'ai trouvé 2 formules sur Internet, mais, c'est oas vraiment très clair, donc si tu pouvais un peu m'éclairer, voir même corriger !

- 1ère Formule ! La fréquence du courant induit (crée par les micros) est égalle à celle de la vibbration de la corde:

image du forum


Où l représente la longueur de la corde (en m)
T sa tension (en Newton)
k est un nombre entier
m est la masse linéique de la corde, en grammes par mètre (g/m)
F est en hertz (Hz ou 1/s)

Mais, je ne comprends pas ce qui signifie le k...

- 2ème Formule ! La tension sous laquelle vibre la corde:

T = 4µ (LF)²

T : tension de la corde (exprimée en Newtons)
µ : masse linéique (exprimée en kilogrammes par mètre)
L : longueur de la corde (exprimée en mètres)
F : fréquence de la vibration de la corde à vide (exprimée en Hertz)

------------------------------------------------

Voila les 2 formules que j'ai trouvées. Déja, est ce qu'elles ont utiles ? Y en a t-il d'autres ? Et aussi, je compte présenter la formule en prenant 1 exemple, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelle corde choisir, comment trouver les caractéristiques de la corde, etc...

Voila, j'arrête ici mon petit pavé, rempli de questionnement ! Je suis désolé, mais là, c'est un peu le stress qui arrive à l'approche de la fin, et cette partie sur les formules est vraiment loin d'être bouclée. =/

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je viens de voir le post ... j'essaierai d'y répondre 'ici peu (à tête reposer ! lol)

Moi je ne pourrais pas te répondre!! là je suis à l'ouest icon_cheesygrin
Par contre je passe quand même te souhaiter bonne chance et bon travail pour ton TPE!!

vegeta59
vegeta59 a écrit :

je ne comprends pas ce qui signifie le k...



je pense que c'est une constante qui fait la liaison entre tes 2 formules :

image du forum


à plus

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
Je vais essayer de répondre aux nombreuses questions :

- que signifie le K ?
sans réellement connaitre ta formule, je pense plutôt que le K est une constante physique ! donc à rechercher en bibliographie !

- sur l'utilité de tes formules ?
si tu utilises 'lune, tu te dois d'utiliser la seconde !
la question est donc plutôt : ai-je vraiment besoin de montrer les fréquences induites par le micro ?

- quels cordes ?
pour que l'expérience soit validable, tu dois le faire sur toutes les cordes et présenter tes résultats dans un tableau à simple entrée.
Pour l'exemple, tu en as pas besoin mais tu devrais tout de même faire un commentaire sur la formule : son but !

- existe t-il d'autres formules ?
oui, biensur ! mais tu dois surtout te demander si tu en as vraiment besoin !!! ton TPE ne doit surtout pas devenir une démonstration du type : j'ai vu plein de calcul, alors j'ai appliqué toutes mes formules !
Calcul seulement ce que tu as besoin pour démontrer ton hypothèse (ou non d'ailleurs !)


enfin, pour les calculs qui me paraissent intéressant à réaliser :
je t'avais envoyer un cours sur l'acoustisme que j'avais donnée il y a 2 ans, regarde, c'est simple et efficace !

Dernière remarque : n'utilise une formule seulement si tu la comprend bien : à un oral, il est évident que si l'on souhaite te piéger, cela se fera sur une formule "trop compliqué" pour un niveau terminal.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, les, guitare, projet, voir, pourrait, matiques, corde, micro



+