TPE: Fonctionnement de la Guitare Electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
quel expérience je proposerais ? cela dépend de ta problématique ...
personnellement je ne trouve pas bonne l'hypothèse ! pourquoi donc ?
parcequ'une personne ne connaissant rien à la diffusion du son pourrait affirmer ton hypothèse ! en gros : tu as pas chercher midi à 14h !!!
tu ne donne pas une hypothèse mais un schéma technique ! c'est pour ca que tu as du mal à mettre en place un protocole opératoire

Je pense qu'il faudrait que tu trouve une meilleur problématique, en gardant la même idée (la guitare, la résonance, ...) mais avec une solution problème moins évidente.



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
pour t'aider un peu dans la mise en place d'une problématique (ce que je t'accorde est le plus dur), je te donne les mots clefs : transformation d'une vibration en signal électrique, modulation d'un signal électrique en son.
Pour le moment, ta problématique peut ressembler à :
Comment la vibration des cordes d'une guitares est transformer en signal électrique puis sonore à l'aide d'un ampli ? je pense que tu pourrais améliorer ça et être plus original !

Pour info, l'originalité dans un TPE, çà rapporte des points ! lol

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Le problème c'est que ma problématique a été validé, et est donc in changeable. Il s'agit de:

Comment obtenir un son à partir de la vibration des cordes d'une guitare électrique?

Mais, la problématique que tu me propose revient un peu au même. Enfin, la réponse serait identique, car dans ma réponse, je vais traiter le passage d'une vibration à un signal électrique puis sonore.

Par contre, je ne vois pas pourquoi ce que je propose est un schéma technique et non une hypothèse, tu pourrais développer??

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
la problématique que je cite était en faite une reformulation de la tienne.
si tu ne peux changer de problématique, il va falloir que tu fasse avec ! mais elle est loin d'etre bonne.
pourquoi ? parcequ'une guitare électrique produit un son et ceux même sans ampli !
donc il faut bien parler de transformation de signal pour être rigoureux.

ce que tu propose est un schéma technique car si tu préfère tu vas commenter une technologie et c'est à peu près tout ! tu peut essayer de la reproduire ... mais dans quel intérêt ?
Tu ne produit pas un raisonnement scientifique.

Par contre, si tu choisis de te demander pourquoi telle ou telle micro produit un son différent ou de te focaliser sur les cordes (en quoi la matière de fabrication interfèrent dans la qualité sonore, ...) tu vas déjà faire des tests (très simple)
quoique ! prouver qu'un micro donne un rendu sonore différent d'un autre n'est pas si facile ! lol
Je te lance simplement des pistes, à toi de dire si tu veux les approfondir ou non


Enfin, à mon avis, plutôt que d'aller voir un luthier, tu devrait plutôt voir un ingénieur du son dans un studio ou de demander des scientifiques.

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Okay okay, je comprends un peu mieux.

Pour la problématique, je peux pas changer, donc faudra que je booste à fond ma réponse. x)

Je pense expliquer le schéma technique tout d'abord, puis m'arrêter sur une caractéristique qui influence le son. Pourquoi une ? Parce que sinon, je pense que je n'aurais vraiment pas le temps... J'ai donc le choix entre l'influence des cordes, du bois, et des micros... Je pense plus m'orienter sur les micros (plus orienté électrique, donc SI), et la différence de son entre micro simple et double. En plus, ma guitare (enfin, celle que je souhaite avoir), possède 2 simples et un double ! Donc parfait pour comparer ! Est-ce-que tu trouve cette idée intéressante, et plus dans un aspect technique que le simple schéma ??

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
l'idée est un peu plus réfléchit.
ensuite, il y a un problème en utilisant une guitare : c'est que,même si tu élimine de nombreux facteur (même bois sur une même guitare ! lol, même cordes mais : position du micro différente dans le corps de la guitare : donc influence !ce n'est donc pas seulement le micro que tu étudie mais une combinaison et cela en science : c'est très compliqué. Mais aussi de la hauteur des cordes, etc ...

Je pense qu'une solution à ce problème serait de monter des micros différents sur une même guitare voir même sur une cigare box ! et là, c'est du tout bon
reste à trouver des micros !

Pour la comparaison, faut que tu essaye d'avoir un enregistrement correct des micros et de lire la courbe sonore. Les fabricants de micros fournissent généralement les composants utilisés dans les micros et tu peux donc dire ce qui forme le son !

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Mais le micro double, est, si ma mémoire est bonne, splittable en micro simple. Sa enlèverais pas aml de problèmes nan ? icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
pas tant que ca.
pourquoi donc ? car en réalité tu n'étudie pas les micros car ce sont dans ce cas : 3 fois les mêmes !
mais tu regardes le rôle du micro suivant sa position dans le bois ! donc une affaire de résonance ! c'est peut etre intéressant !
par contre, il y a encore un facteur que tu n'a pas éliminé : les cordes : le rapport sillet micro / sillet / sillet n'est pas le même pour les 3 micros : donc, tu ne peux pas prouver qu'il n'intervient pas ! une solution serait d'utiliser un capodastre et de respecter les longueurs !
Mais tu ne pourrais plus jouer une note identique pour les comparés ! endesaccord1

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Mais si je compare le micro double en position double et en position simple. Dans ce cas, le micro a la même place dans le bois, et donc la même résonance. Pareil pour les cordes.

Non ??

Sinon je devrais comparer les micros en fonction de leur position et de leur type, donc le raisonnement serait fausser. Et je ne vois pas trop comment m'y prendre... =X

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
dans le cas que tu propose oui, c'est même le meilleur des choix.
Par contre, tu compare que 1 même micro qui est splittable. mais d'un point de vue scientifique, c'est cohérent

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Donc voila, je pense expliquer le fonctionnement de la guitare pour un schéma techniques (Vibration de la corde à Signal Sonore). Puis, je vais évoquer les différentes choses qui influent le son (type de corde, de bois, de micro) et m'attarder sur les micros (car plus scientifique que les autres).
Je pourrais alors démontrer que le type de micro influence le son à l'aide de mon micro double splittable, ainsi que montrer que la position du micro influence aussi sur le con, car cela modifie la position des cordes (etc...).

Mais, tu as des idées d'expériences pour démontrer cela ??

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
en réalité l'expérience sera très simple :
donc tu a s intérêt à faire un excellent protocole opératoire.

mais rapidement dit : tu branche ta guitare pour l'enregistrer via audacity par exemple.
tu joue une note (à vide serait le mieux) et tu enregistre son spectre sonore.
Puis tu split ton micro et tu recommence.

Le mieux est tous de même de renouvelé l'opération ... et pourquoi pas à l'aide de programme informatique de faire une moyenne des différents points de chaque courbe pour obtenir une courbe type.
Reste plus ( icon_cheesygrin ) qu'a superposer les 2 courbes et le tour est joué.

NB : un problème reste le faite que c'est TA main qui va jouer la note à vide ! Hors tu peux jouer une corde différemment et le son est différent suivant la force que tu exerceras ... une solution serait peut être de t'inspirer de sa (mais de l'améliorer BCP )
http://www.youtube.com/watch?v=RdNh6U92viU

Par ailleurs, si tu as d'autres amis avec une guitare avec micro splitable (différent du tien) il faudrait que tu renouvelle l'expérience avec leur matos.

Là, tu aurais un bon sujet : une partie technique, une expérience simple mais correct et une partie math.

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Okay okay, ben jvais faire sa quand j'aurais ma guitare alors. ^^

Je peux aussi faire la même expérience selon la position du micro (avec 3 micros simples), refaire les courbes etc... ??

Tu avance encore un problème, et celui-là, je n'y avait vraiment pas penser. Je vais essayer de chercher une solution au problème... =)

Par contre j'ai pas d'autres amis guitaristes, donc sa se résumera à ma guitare je pense... =X

Par contre, tu parle d'une partie Maths, mais je vois pas trop de Maths dans tout ce qui a été expliqué... Tu insinue quoi en parlant des Maths (enfin quelle partie ??)

En tout cas, merci infiniment pour l'aide que tu m'apporte !! J'allais aller droit dans le mur en faisant un genre d'exposé du schéma technique, et la tu m'offre pleins d'idées et de possibilités, merci beaucoup !!

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
quand je parle de math, il s'agit de la partie modelisation statstique : loi des grand nombre pour les essais, lissage de courbe , etc...
de rien pour l'aide

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Me revoila avec mon TPE ! ^^

En fait, tu me parlais d'une autre problématique qui est "En quoi le type et la position des micros influencent-ils le son obtenu ?"

Et dans de cas, je dois donner une réponse scientifique pour expliquer ceci. Je sais prouver qu'ils influencent le son, mais je ne sais pas pourquoi... Donc si tu pouvais m'éclairer un peu...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, les, guitare, projet, voir, pourrait, matiques, corde, micro



+