Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

j18

smyleybleu , sont vraiment timbrés ces ricains.. Et c'est ça le "modèle" libéral !!??? hum

Ils peuvent bien faire la guerre aux islamistes intégristes, ils sont aussi intégristes qu'eux, mais catho, ça change tout ! smyleybleu

Heureusement, on n'en n'est pas encore là ici, ..., quoi-que..? Sans vouloir relancer le débat politique, mais bien le débat sur nos libertés, où en est-on de "ficher" les momes dès l'age de la maternelle en France ? , selon leur "adn" ou gènes ? endesaccord3

et je confirme ce que dis le webmaster, la gauche comme on la connait ici est inexistante aux US.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bon, bin je voulais faire remarquer que obama est de droite, mais c'est deja fait..
alor 2eme rectification: hitler aussi a ete elu democratiquement.

et la question de la semaine: ne srait-il pas temps de quitter un systeme qui tombe en vrac tout les 60 ans, et qui a besoin d'une bonne grosse guerre comme starter ?
et de plus en plus violente en plus ? (cela dit, le cycle est pas super regulier:1870=>1914=45 ans, 1918=>1939=21 ans, avec la crise de 29 entre.. et les guerre on bien d'autre explication que wall street.. )

j18

+ 1 !
Assez d'accord avec toi zedwarf.. complètement d'accord en fait, icon_cheesygrin

Mais si j'ai bien tout compris, y faut rien changer..endesaccord1, laisser les financiers ruiner la planète et ses habitants, fo*tre tout le monde en concurrence, c'est pour notre bien à tous..
(pendant ce temps là, ils empochent wink , mais.... chuuutt..)

zedwarf
zedwarf a écrit :
alor 2eme rectification: hitler aussi a ete elu democratiquement.

Sauf erreur de ma part, c'est Hidenburg qui l'a nommé chancelier, puis il utilise le pretexte de l'incendie du Reichtag pour se faire voter les pleins pouvoirs, et à la mort de Hidenbourg, il cumule le titre de Chancelier et président (sans éléctions). A vérifier même si ne fait pas avancer le débat icon_redface

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
dans ma version, il a gagner les elections en discreditant et en accusant de tout les maux les juifs et les communiste (a cause des revolte d'ouvrier juste avant)
mais a verifier..

zedwarf
zedwarf a écrit :
dans ma version, il a gagner les elections en discreditant et en accusant de tout les maux les juifs et les communiste (a cause des revolte d'ouvrier juste avant)
mais a verifier..


Il s'est fait élire en effet grâce à un certain plébiscite de la population... qui ne savait pas ce qu'elle faisait à l'époque. Fallait bien trouver un responsable à la crise et Hitler parlait plus fort que tout le monde, ses SA frappaient plus fort que les communistes et du coup quand c'est la crise, c'est bien connu, on se jette sur les partis des extrêmes.

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
theo.rust a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :
dans ma version, il a gagner les elections en discreditant et en accusant de tout les maux les juifs et les communiste (a cause des revolte d'ouvrier juste avant)
mais a verifier..


Il s'est fait élire en effet grâce à un certain plébiscite de la population... qui ne savait pas ce qu'elle faisait à l'époque. Fallait bien trouver un responsable à la crise et Hitler parlait plus fort que tout le monde, ses SA frappaient plus fort que les communistes et du coup quand c'est la crise, c'est bien connu, on se jette sur les partis des extrêmes.


Tout a fait.
Heu, changer de système ? Allez voir dans les pays de l'est pour voir ce que ca a fait la volonté de "changer de système".

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Pour en revenir au sujet, la liberté.

J'avais eu une analyse intéressante d'un prof de sociologie, quand j'étais encore étudiant (il y a une quinzaine d'années, -> le premier qui dit que je suis vieux il est viré icon_cheesygrin ), et je vous la propose, car je l'ai toujours trouvée très intéressante, je la considéré "novatrice" à l'époque, mais au fil des années je me suis rendue compte qu'elle se concrétisait devant mes yeux.

C'est quoi pour vous la liberté ? Pour moi, c'est être libre de mes choix, de mes pensées, de mon expression, de pouvoir changer d'avis, voir de changer de vie si je le souhaite.

A chaque époque, la notion de liberté évolue.
Quelle est donc la première chose à exiger pour être libre aujourd'hui, dans notre société de consommation ?
Ne pas avoir de dettes.

Pourquoi ?
Simplement parce quand on a des dettes, on doit travailler, pour les rembourser.
Dans une société où la moitié des richesses produites (PIB) proviennent de la spéculation des banques sur les marchés financiers, l'emploi ne court plus les rues. (d'autant plus vrai aujourd'hui)

Quand on a des dettes, on est quasi obligé de rester dans son emploi, de peur de ne pas en trouver un autre et de ne pas pouvoir les payer. La peur de la pauvreté et de se retrouver sans toit et l'une des plus grandes peurs des européens, et particulièrement des français. Et d'après ce prof, cette peur est parfaitement exploitée.

Par exemple, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les gouvernements actuels veulent que leurs peuples soient propriétaires (argument que tous les candidats européens de toutes les élections rabâchent) ?
C'est pour le bien du peuple ? Pour qu'il ait absolument un toit et que si ca va mal il puisse au moins ne pas se retrouver à la rue ?

Oui, c'est mieux pour chacun d'avoir un toit à soi. Et forcément, cet argument mis en parallèle avec la peur de chacun de se retrouver un jour à la rue, et un argument de campagne qui fait toujours mouche.

Mais si on gratte un peu plus loin, on peut distinguer un autre objectif que le bonheur collectif.
Certains diront que ça fait tourner l'immobilier. C'est vrai, c'est de l'emploi (6 ou 7% du PIB de mémoire). Cela justifie même des aides fiscales.

Mais le gros des achats immobilier se fait sur de l'ancien, donc ça ne fait pas tourner le BTP.
Alors il s'agit bien d'un argument purement de bien être collectif, non ?..

Enfin, grattons encore. Pour devenir propriétaire, il faut de l'argent.
Et l'argent même si on économise beaucoup, rares sont ceux qui peuvent acheter cash leur premier logement.
Alors on prend un crédit immobilier. On s'endette, le tout avec les encouragements de l'état et maintenant avec carrément des aides (ptz, remboursement de 20% des intérets des crédits, pret écolo, etc...).

Et alors, où est le problème ?
Quand on prend un crédit sur 25 ans (qui est la norme aujourd'hui), on verse en intérêts l'équivalent de 2/3 de la somme qu'on emprunte et on a une dette sur plus de la moitié de sa vie active.

Prenons un exemple.
Un jeune couple de 30 ans, qui gagne 3000€/mois achete une maison 200 000€ sur 25 ans
Au taux actuel ca lui coutera :
200 000€ + 140 000€ d'intérêts. Soit 340 000€ à payer sur 25 ans, des mensualités de 1100€.

Qu'en déduire ?
- Que ce couple mets un tiers de ses revenus mensuels dans le crédit sa maison, et cela jusqu'à leurs 55 ans.
- Que la banque les plume
- Que durant toute cette période ils ne doivent en aucun cas se retrouver sans emploi, car ce qui représente aujourd'hui 1/3 de leurs revenus passerait immédiatement à la moitié.

Au final, ce couple ne peut plus risquer de changer d'emplois "facilement" car il faut payer les mensualités (emploi ou pas), il n'est plus libre de prendre une année sabbatique, il est préoccupé en permanence par son budget et n'a plus le temps de s'occuper réellement d'autres chose, il ne peut plus se permettre de se mettre un mois en grêve sinon ils ne paye plus ses traites, etc....

La conclusion du prof était quasi textuellement celle ci :
"Depuis toujours, les élites ont pensé que la meilleure façon de priver un peuple de sa liberté, c'est de l'aider à se mettre lui même les chaines qui le paralyseront. Une fois le peuple enchainé et dépendant, il devient soumis, servile, et peu réactif aux décisions de ses gouvernants.

Chaque époque à ses chaines, celle d'aujourd'hui est l'endettement permanent et consenti, et les geoliers sont les banques, que les élites adulent pour qu'elles leurs donnent les moyens de rester en place.
"

A l'époque je trouvais ça très interessant mais très farfelu, j'étais jeune et certain qu'un européen moyen n'était pas assez débile pour s'endetter quasiment à vie.
Et puis j'ai vu la bulle immobilière, l'état qui poussent depuis 10 ans à s'endetter pour chacun puisse profiter du "bien être", (aujourd'hui, la moitié des crédits immo sont sur plus de 25 ans, et jusqu'à 30), les cartes de crédits pousser comme des champignons, je vois nos gouvernements ne surtout pas s'opposer aux cartes revolving, etc...

Maintenant, je comprend ce cours, et je me suis dit qu'il avait sa place dans cette file wink

Bonne réflexion. icon_cheesygrin

PS : Grâce à ce prof, je n'ai jamais pris un seul crédit de ma vie. wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
bon, bin je voulais faire remarquer que obama est de droite, mais c'est deja fait..
alor 2eme rectification: hitler aussi a ete elu democratiquement.

et la question de la semaine: ne srait-il pas temps de quitter un systeme qui tombe en vrac tout les 60 ans, et qui a besoin d'une bonne grosse guerre comme starter ?
et de plus en plus violente en plus ? (cela dit, le cycle est pas super regulier:1870=>1914=45 ans, 1918=>1939=21 ans, avec la crise de 29 entre.. et les guerre on bien d'autre explication que wall street.. )


Bin, généralement, les guerres ont des motifs économique.

La guerre de 1870, besoin de l'Allemagne de s'unifier. la meilleur façon, combattre un ennemi commun. Pourquoi l'Allemagne a besoin de s'unifier ? Parce que l'Allemagne désordonné qu'avait laissé le Saint Empire romain germanique ne pouvait faire face à la France, l'UK et les USA sur le plan économique dans le contexte de la révolution industrielle. Il y avait également le bon vieux problème des surplus de production ("la guerre c'est la paix" pour ceux qui ont lu "1984" de Orwell).

La première guerre mondiale a également été déclenché à cause d'une furieuse course aux armements. Même problème, épuiser les surplus, surtout en armement, produits en temps de paix.

la seconde guerre mondiale a été déclenché par la crise de 29. Tu crois que quelqu'un aurait écouté Hitler si la situation économique et sociale en Allemagne n'était pas catastrophique ? (en grande partit par notre faute ?)

victor niastaless

Artiste très motivé
1 photo
430 messages
d'un autre côté Alex, qui peut acheter un bien immobilier cash? le seul avantage à mon sens d'être proprio, c'est qu'arrivé à la retraite, on n'a pas à se saigner pour payer un loyer avec une retraite minable, un bonus quand même non??

bien sûr, cela implique que pendant la durée du credit, faut pas tomber gravement malade, faut pas perdre son job, faut pas divorcer, être victime d'une erreur judiciaire.......... mais tout locataire dans la meme situation sera tout autant dans la panade, y reste des îles desertes à decouvrir par hasard? ça m'arrangerait moi icon_cheesygrin

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
A webmaster


Entierement d'accord avec toi et c'est vrai qu 'on s'en ai mis pour 25 ans avec mon epouse avec la maison pour le bien être de notre vie quotidienne et pour nos enfants... notre seul crédit.

j18

Ben dis donc.. ça c'est un soutien de choix ! Le webmaster en personne ! bravo

C'est exactement ce que je disais dans mon post il y a quelques pages, (pas aussi clairement, mais le fond est bien là.). C'est pour ces raisons aussi que je me refuse à tous crédit...

Mais c'est vrai que quelques personnes s'en rendent compte d'elles meme (souvent trop tard), d'autre n'ont vraiment pas le choix, et ces vicelards de politiciens/financiers etc.. le savent bien, et en profitent lachement pour asservir la populasse..

Ceux que je ne comprend pas par contre, c'est ceux qui sont victimes de ce système, et ne font rien pour changer les choses, et ne s'offusque meme pas contre ceux qui le pronent à longueur de temps à la radio ou tv.. Pire, ils vont voter pour eux...

Victor, tu trouves que la démocratie marche bien toi ? moi, pas du tout..

himta

Artiste participatif
103 messages
victor niastaless
victor niastaless a écrit :



Mais les gens resterons libres. Pourquoi ? Parce qu'ils ne seront pas obligés de prendre un crédit pour devenir proprio. Si les gens n'ont pas assez d'esprit critique pour écouter tout ce qu'on leur raconte...

Après, c'est vrai que les effets de masse et les modes sont de grand destructeurs de liberté.

Oh et puis encore une fois, on a l'impression qu'il y a un vaste complot des classes dirigeantes qui se trame contre les malheureux français. Ça vous dirait d'arrêter votre paranoïa, je trouve que ça devient grossier !

Se sont ces crédits que tu compare à nos chaines qui font que l'économie marche, et je le répète, c'est parce que l'économie capitaliste marche que la démocratie marche aussi.


C'est nous qui sommes parano ou toi qui est naïf???

l'économie marche??? Si tu le dit. C'est ta raison de vivre que l'économie marche? Tu vie pour la société ou c'est la société qui vie pour toi???


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+