Apprendre à chanter juste en peu de temps !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

anundril

Petit causeur
53 messages
oui, chipie.foxtrot
j'ai juste réagis au trait d'humour
et ce que je pointais c'est pas le fait que Brel ne savait pas chanter (loin de moi cette idée) mais bien que question octaves, il en utilisait une, voire une et demi...
po la pour me moquer, désolé si ça a été pris comme ça

anundril

Petit causeur
53 messages
cactusy a écrit :
Moi je ne comprends pas deux choses:

1/ personnellement je chante voix de poitrine ré1 à fa3.
je bascule en voix de tête (falsetto) fa3.
cela signifie-t-il (soyons honnête) qu'un prof peut me faire chanter en voix de poitrine jusqu'à une octave au-dessus c'est à dire ré4 ?
je suis navré de dire que le professeur de chant qui réussira cela n'est pas encore né.


2/on vous fait chanter une chanson en karaoké sur une tessiture qui ne vous correspond pas.
genre j'en sais rien par exemple du Queen.
vous faites quoi ?
vous considérez que c'est le morceau qui n'est pas adapté à vous ou vous considerez que c'est vous qui chantez comme une casserole en vous disant qu'un chanteur est capable de chanter n'importe quelle chanson ?


en général, si le matos est bon et le dj un pro, il est capable de baisser la tonalité du morceau passé. Cela dit, il faut que tu puisses le guider.
les fois ou je vais dans un karaoké, j'avoue ne pas sortir des sentiers battus pour ma part... mais c'est peut etre un tort

donc il n'y a aucune honte à transposer ?

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Pourquoi aurait t'on honte a transposer ? icon_redface

netbyte49
netbyte49 a écrit :
Pourquoi aurait t'on honte a transposer ? icon_redface
je ne sais pas.
je ne me vois pas dire en plein karaoké la chanson de balavoine n'est pas adapté.
j'ai tendance à me retirer.
pourtant stephan eicher chante "tous les cris les sos" dans une tonalité bien plus grave que balavoine.

j'en sais rien une idée reçue simpliste, caricaturale que le talent c'est aussi de chanter à la hauteur du chanteur.
c'est grotesque, je sais.

anundril

Petit causeur
53 messages
cactusy a écrit :

netbyte49
netbyte49 a écrit :
Pourquoi aurait t'on honte a transposer ? icon_redface
je ne sais pas.
je ne me vois pas dire en plein karaoké la chanson de balavoine n'est pas adapté.
j'ai tendance à me retirer.
pourtant stephan eicher chante "tous les cris les sos" dans une tonalité bien plus grave que balavoine.

j'en sais rien une idée reçue simpliste, caricaturale que le talent c'est aussi de chanter à la hauteur du chanteur.
c'est grotesque, je sais.




Cactusy, sans vouloir être offensant, je pense que tu recherches trop l'approbation chez les autres
chante pour toi déjà, fais toi plaisir, amuse toi, et
- d'une tu prendras ton pied
- de deux, tu verras que bizarrement tes progrès arriveront bien plus vite si tu aimes ce que tu fais

c'est une impression, hein ?

anundril
anundril a écrit :

cactusy a écrit :

netbyte49
netbyte49 a écrit :
Pourquoi aurait t'on honte a transposer ? icon_redface
je ne sais pas.
je ne me vois pas dire en plein karaoké la chanson de balavoine n'est pas adapté.
j'ai tendance à me retirer.
pourtant stephan eicher chante "tous les cris les sos" dans une tonalité bien plus grave que balavoine.

j'en sais rien une idée reçue simpliste, caricaturale que le talent c'est aussi de chanter à la hauteur du chanteur.
c'est grotesque, je sais.




Cactusy, sans vouloir être offensant, je pense que tu recherches trop l'approbation chez les autres
chante pour toi déjà, fais toi plaisir, amuse toi, et
- d'une tu prendras ton pied
- de deux, tu verras que bizarrement tes progrès arriveront bien plus vite si tu aimes ce que tu fais

c'est une impression, hein ?
tu ne t'ai pas trompé, ton impression est juste.

anundril

Petit causeur
53 messages
cactusy a écrit :

anundril
anundril a écrit :

cactusy a écrit :

netbyte49
netbyte49 a écrit :
Pourquoi aurait t'on honte a transposer ? icon_redface
je ne sais pas.
je ne me vois pas dire en plein karaoké la chanson de balavoine n'est pas adapté.
j'ai tendance à me retirer.
pourtant stephan eicher chante "tous les cris les sos" dans une tonalité bien plus grave que balavoine.

j'en sais rien une idée reçue simpliste, caricaturale que le talent c'est aussi de chanter à la hauteur du chanteur.
c'est grotesque, je sais.




Cactusy, sans vouloir être offensant, je pense que tu recherches trop l'approbation chez les autres
chante pour toi déjà, fais toi plaisir, amuse toi, et
- d'une tu prendras ton pied
- de deux, tu verras que bizarrement tes progrès arriveront bien plus vite si tu aimes ce que tu fais

c'est une impression, hein ?
tu ne t'ai pas trompé, ton impression est juste.


alors dans ce cas, fais peter trois whisky, et fais toi plaisir !!!
prends ton pied, c'est pas une contrainte de chanter, c'est un plaisir
et je t'assure que ça ira bcp mieux

anundril
anundril a écrit :

cactusy a écrit :

anundril
anundril a écrit :

cactusy a écrit :

netbyte49
netbyte49 a écrit :
Pourquoi aurait t'on honte a transposer ? icon_redface
je ne sais pas.
je ne me vois pas dire en plein karaoké la chanson de balavoine n'est pas adapté.
j'ai tendance à me retirer.
pourtant stephan eicher chante "tous les cris les sos" dans une tonalité bien plus grave que balavoine.

j'en sais rien une idée reçue simpliste, caricaturale que le talent c'est aussi de chanter à la hauteur du chanteur.
c'est grotesque, je sais.




Cactusy, sans vouloir être offensant, je pense que tu recherches trop l'approbation chez les autres
chante pour toi déjà, fais toi plaisir, amuse toi, et
- d'une tu prendras ton pied
- de deux, tu verras que bizarrement tes progrès arriveront bien plus vite si tu aimes ce que tu fais

c'est une impression, hein ?
tu ne t'ai pas trompé, ton impression est juste.


alors dans ce cas, fais peter trois whisky, et fais toi plaisir !!!
prends ton pied, c'est pas une contrainte de chanter, c'est un plaisir
et je t'assure que ça ira bcp mieux
merci anundril

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
cactusy a écrit :
personnellement je chante voix de poitrine ré1 à fa3.
je bascule en voix de tête (falsetto) fa3.
cela signifie-t-il (soyons honnête) qu'un prof peut me faire chanter en voix de poitrine jusqu'à une octave au-dessus c'est à dire ré4 ?
je suis navré de dire que le professeur de chant qui réussira cela n'est pas encore né.

Attention ! D'abord j'ai dit avoir gagné des notes dans les aigus ET dans les graves, je n'ai pas gagné une octave d'aigus !
Et cela concerne MON cas, certains peuvent gagner plus de notes, certains moins.
J'ai simplement donné mon exemple pour illustrer le fait que oui on peut gagner des notes mais encore une fois ce n'est pas le plus important, toutes mes notes sont plus belles qu'avant mes cours de chant, toutes sans exception !!!


cactusy a écrit :
donc il n'y a aucune honte à transposer ?

Bien sûr que non !!! Balavoine ne pouvait pas chanter su Barry White dans la tonalité originale wink
C'est en fait à ça que servent les classifications de voix dans le lyrique : basse, baryton, ténor, alto, etc...
En théorie n'importe quel ténor pourra interpréter un rôle écrit pour ténor, mais ne pourra pas interpréter un rôle écrit pour une basse.
Donc si tu es baryton tu ne pourras pas (à moins d'être baryton martin et encore..) interpréeter SOS d'un terrien à la même hauteur que Balavoine.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
te bille pas pour la transposition c'est courrant
en plus sur du balavoine ... peu de gens ont une voix qui permet de faire le blues du businessman dans son etendue à lui par exemple.
s tu fait attention pas mal d'aritstes de rock de jazz et de variétés transposent
pour l'opera je me prononcerais pas mais effectivement un vas pas faire faire un falsetto à une basse non plus.
on ne peut pas tout chanter dans la tonalité de l'air ce la calomnie de faust à des airs de contreenor pour une homme par exemple...

il vaut mieux transposer juste que chanter faux ou forcer et que ce soit moche.

et j'aime pas trop ce genre de conseils mais oui un petit sky avant de chanter ça peut debloquer aussi un peu ...pas la moitié de la bouteille quand même pask là tu risquerais de debloquer plutot sévère ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
aspi0
aspi0 a écrit :

cactusy a écrit :
personnellement je chante voix de poitrine ré1 à fa3.
je bascule en voix de tête (falsetto) fa3.
cela signifie-t-il (soyons honnête) qu'un prof peut me faire chanter en voix de poitrine jusqu'à une octave au-dessus c'est à dire ré4 ?
je suis navré de dire que le professeur de chant qui réussira cela n'est pas encore né.

Attention ! D'abord j'ai dit avoir gagné des notes dans les aigus ET dans les graves, je n'ai pas gagné une octave d'aigus !
Et cela concerne MON cas, certains peuvent gagner plus de notes, certains moins.
J'ai simplement donné mon exemple pour illustrer le fait que oui on peut gagner des notes mais encore une fois ce n'est pas le plus important, toutes mes notes sont plus belles qu'avant mes cours de chant, toutes sans exception !!!


cactusy a écrit :
donc il n'y a aucune honte à transposer ?

Bien sûr que non !!! Balavoine ne pouvait pas chanter su Barry White dans la tonalité originale wink
C'est en fait à ça que servent les classifications de voix dans le lyrique : basse, baryton, ténor, alto, etc...
En théorie n'importe quel ténor pourra interpréter un rôle écrit pour ténor, mais ne pourra pas interpréter un rôle écrit pour une basse.
Donc si tu es baryton tu ne pourras pas (à moins d'être baryton martin et encore..) interpréeter SOS d'un terrien à la même hauteur que Balavoine.
cela me parait plus clair maintenant.
Merci à toi aspi0.

Ce qui explique pourquoi j' arrive pas à monter aussi haut dans "elle est d'ailleurs" de Pierre Bachelet dans sa version originale.
Il est baryton martin.
son timbre est trompeur.
Il était loin d'être basse
Il en avait du talent ce gars là

chanter de Pagny comme toutes les autres chansons.

Pour l'interprétation, je te conseillerais d'utiliser le registre lyrique tout en voix de poitrine.
Il y a beaucoup de chanteurs de chant lyrique en baryton-basse qui ont une superbe voix dans ce registre.
Tu te rendras compte en les écoutant de quelle façon solliciter ta respiration abdominale.


Cela n'engage que moi.

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
mopolitosy a écrit :

Pour l'interprétation, je te conseillerais d'utiliser le registre lyrique tout en voix de poitrine.
Il y a beaucoup de chanteurs de chant lyrique en baryton-basse qui ont une superbe voix dans ce registre.

C'est moi qui ne suis pas réveillé ou c'est incompréhensible ?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanter, plus, apprendre, les, moi, des, depuis, aimerais, joue



+