concours d'impro du mois de mai

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
euh....je crois que je les ai tous, je regarde, mais file moi ton adresse mail par MP



image du forum
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
j18

J'avais déjà écouté les 3 premiers (depuis que tu m'avais conseillé Scofield et Carlton wink ), et c'est excellent.
Meme si j'ai plus de mal à comprendre pour le moment ce que dit Scofield dans son jeu, qui joue un peu trop "out" pour moi, (sur le 1er lien), je dois avouer que je ne comprend pas tout..
Peut etre avec une oreille un peu plus habituée.. J'aime beaucoup son compère Metheny sur ce coup là..

Mais alors l'avant dernier lien ... hum !??!!! ... maitre .. Je suis scotché dessus depuis tout à l'heure, et j'en reviens toujours pas ! bravo A tour de role et dans un style et un son different, les deux lascars cassent la baraque !! La rythmique derrière n'est pas en reste d'ailleurs..
Le dernier est énormissime aussi .

Bon, j'y retourne..

Merci de partager tes connaissances !

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
j18 a écrit :

Meme si j'ai plus de mal à comprendre pour le moment ce que dit Scofield dans son jeu, qui joue un peu trop "out" pour moi, (sur le 1er lien), je dois avouer que je ne comprend pas tout..
Peut etre avec une oreille un peu plus habituée..

Je ne comprend pas forcément ce que joue Scofield et je n'essaye pas de l'analyser, mais comme tu le dis, il faut habituer l'oreille à des couleurs tonales différentes, puis ne pas se poser de question et suivre les méandres de l'improvisation.

Salut tout le monde,
c'est ma 1ere intervention ici, et merci à jouv pour m'avoir fait découvrir ce site. Pour ma part, ce mois ci, je n'ai pas noté, car je trouve çà très difficile de noter sur une échelle de 5, et je préfère laisser çà aux autres. Malgré tout, je mettrais une bonne note à tout le monde, rien que pour la participation et la bonne volonté. Ily a certes des disparités de jeu, mais tout le monde joue le jeu (ou presque), et je trouve çà plutot "bon enfant" et vraiment sympa.
J'ai eu des super commentaires ce mois-ci, alors merci mille fois, et si je peux etre utile, sans etre "donneur de leçon", je peux filer quelques tuyaux pour aborder le rythme et l'harmonie sur ce genre de grille....
En tout cas, je vous dis a bientot

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Bonjour à toi j18,

Je vois que tu as à coeur d'apprendre. Pour les musiciens à écouter, j'aurais rajouté Joe Pass ( http://www.youtube.com/watch?v=Mn0lNQD2Bhg&feature=related ) qui a un jeu en accord énorme ou encore wes Montgomery qui utilise son pouce comme d'un médiator. Sinon, dans les guitaristes actuels et pour rester en France pour moi (ça n'engage que moi) il y en a deux : Sylvain Luc et Bireli Lagrène. Il faut écouter l'album "duet" ou le live a Marciac de Bireli (en 1994 si je me rappelle bien). Ces deux disques sont énormes, il faut voir le boulot rythmique, en solo, arrangement qui est fait alors qu'il ne sont que deux (duet) ou trois (live).
Pour progresser, n'hésite pas à repiquer des chorus de guitaristes mais aussi d'autres instrumentistes.
J'oubliais un super guitariste (pas jazz): Roland Dyens (à écouter, ses reprises de chansons françaises, lui tout seul à la guitare classique.... monstrueux!).
A bientôt à tous

j18

Salut Pasquinel, merci pour les infos..
Ben oui, c'est vrai que je voudrai bien progresser, et l'écoute des musiciens que vous me suggerez m'ouvre les oreilles sur des horizons quasi inconnus pour moi jusque là.

Etant ouvert à toutes les musiques à partir du moment ou elles me parlent, la découverte à 40 balais de joueurs comme Scofield, Carlton etc.. montre mes lacunes dans ce style en particulier, et montre aussi qu'il n'est jamais trop tard pour s'enrichir ! smile

Reste le temps qui me manque pour pratiquer la guitare (et bientot la basse qui devrait m'etre livrée cette semaine wink ), et la méthode aussi, que je n'ai pas..
Mais étant autodidacte, j'arrive à reproduire pas mal de plans (comme tu me le conseilles wink ), simplement "à l'oreille". (ex: l'intro du lien que j'ai mis en page précédente, morceau que j'ai découvert il y a 15 jrs et reproduit sur ma guitare en ~30mn..)
Une phrase aussi m'a aidée à me lancer, c'est Jolesrobineau (concurrent notoire aux impros du mois) qui a dit sur un ancien topic à quelqu'un qui ne savait pas par ou commencer : "écoutes le BT, il va te faire ressentir une mélodie ou un air, ---> prend ta guitare et joues le."

Je m'en tiens à ça pour faire mes "impros", et à mes oreilles, (sachant que je ne peux pas répéter des gammes sur le peu de temps que j'ai, sinon, risque de "rasl'bol" rapide..)

Je pense pouvoir arriver à avancer comme ça, doucement mais surement, en alternant l'écoute (ce que je fais énormement), et la pratique.. Le but n'étant pas de devenir expert en théorie, mais simplement, de pouvoir exprimer quelque chose avec une guitare sur telle ou telle rythmique.

Bon, après ce grand discours, un peu de détente : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=31QQ1gNpAaY
maitre

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Bonjour J18,

Je ne connaissais pas ce musicien, il a un jeu très intéressant et un son vraiment à lui (acoustique saturée). Personnellement, au jeu en accords et mélodie je préfère Tuck Andress (duo Tuck and Patti):
Europa : http://www.youtube.com/watch?v=NtljYur4_T8
Mais tu as raison, il n'y a pas d'âge pour se former et garder son cerveau ouvert permet de garder la jeunesse à ce qu'il paraît.
Bon courage

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
salut J

un morceau exceptionnel....montgomery est top !

image du forum
j18

Exceptionnel, je le vois comme ça aussi.. ; celui de Pasquinel est très bon aussi, mais je trouve que beaucoup moins d'émotions passent..
Ca gaze All ?
Merci pour les BT, sur celui du mois d'aout 2008, il y a certainement ton impro dessus..
icon_cheesygrin Alors pour la note ça serait un 4,5 et le comm : super son, la wah déchire et de bonnes idées ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
désolé J

c'est moi qui l'avais pondu le BT d'aout et du coup il a pas la même appellation et je me suis planté; je le cherche et je te l'envoie icon_cheesygrin icon_redface

image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Oulala, j'ai pas fais gaffe à la date !
On est le 30 et j'ai rien pour demain !
Quelqu'un aurait un BT sous le coude ou dans un tiroir pour le mois de juin ???
D'ailleurs je veux bien faire une collecte pour les BT de cet été, pour avoir un peu d'avance icon_cheesygrin

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
En me grouillant un peu , je peux faire quelque chose ce debut d'aprem
Reste a trouver quoi hammer

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Merci les amis !
Alors c'est Mantovani qui a été le plus rapide et qui nous propose un BT jazz rock pour Juin.
Louisferarri a participé aussi et nous propose un BT rock puissant qui sera celui de Juillet.
Si d'autres veulent me proposer des BT, n'hésitez pas, ça nous permettra d'avoir un peu d'avance, surtout que cet été il y aura moins de monde...
En tout cas merci à Mantovani et Louisferarri ! wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
Cool , j'en ferais d'autre quand j'aurais le temps




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : track, backing, top, jouv, sent, auteur, merci, grand, mai



+