Glossaire


15.2 Glossaire de la musique

de Partoch.com, déposé le 11/10/2008,


A


ACAJOU : bois tropical de teinte rougeâtre servant à la fabrication des manches et des caisses de guitare.

Accastillage: Ensemble des pièces (micros exceptés) fixées sur le corps d'une guitare.

Accord : Ensemble de notes jouées simultanément et se référant aux règles de l'harmonie. Suivant l'intervalle de ces notes, l'accord peut être majeur, mineur ou dissonant.

Accordeur: Appareil électronique permettant d'accorder sa guitare. Existe en deux versions: chromatique (donne le nom de toutes les notes) ou bien dédié à la guitare et à la basse, auquel cas il ne donne que les noms des cordes de guitares (mi la ré sol si mi). petit appareil électronique permettant d'accorder sa guitare (acoustique ou électrique ou basse). L'accordeur peut être chromatique, auquel cas il présente toutes les notes de la gamme; ou bien, il peut être dédié à la guitare/basse en proposant les six notes de la guitare (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi).

Actif:
- Une guitare ou une basse est dite active quand son électronique nécessite une alimentation électrique (pile). Les contrôles actifs permettent une plus grande versatilité de l'instrument.
- une guitare (ou une basse) est dite «active» lorsque son électronique est alimentée. Ce qui permet de vrais réglages de gain ou de tonalité avec ajout de fréquences (basse, médium, aigu) et non avec retranchement de fréquences (mode passif).

Action: Hauteur des cordes par rapport à la touche du manche

ACOUSTIQUE : se dit de toute guitare à caisse creuse non équipée d'électronique (guitare sèche).

ACTION : hauteur des cordes par rapport à la touche.

Aimant : partie essentielle d'un micro déterminant, avec le bobinage, le champ magnétique produisant le son de l'instrument.

Alnico: Signifie Aluminium/Nickel/Cobalt, alliage dans lequel sont fabriqué certains aimants constituant les micros de guitare.

Altération: Signe conventionnel placé soit au début d'une portée pour en indiquer la tonalité, soit à gauche d'une note pour en modifier la hauteur. Il existe trois types d'altération : le dièse (#), le bémol (b) et le bécarre.

Ampli de puissance:
- appareil trouvé en rack ou intégré à un combo. L'ampli de puissance ne fait qu'amplifier un signal électrique sans le modifier en quoi que ce soit.
- il se différencie de l'ampli «habituel» du fait de l'absence de préampli. Autrement dit, un ampli de puissance ne fait qu'ajouter de la puissance à un signal électrique et ne modifie en rien la sonorité (c'est le rôle du préampli).

Amplification : C'est le processus qui consiste à transformer les vibrations des cordes grâce aux micros en énergie électromagnétique qui est transportée vers l'amplificateur qui de nouveau converti ces signaux en sons.

Arch-top : Guitare à table bombée, inspirée du violon. La table et le dos en sont bombés à l'aide d'une presse ou franchement taillés dans la masse (on parle alors de table sculptée). Le manche est légèrement incliné par rapport au plan de la table et le chevalet. Entouré de deux ouïes en «f», il est indépendant du cordier. guitare folk ou jazz à table voûtée à la manière d'un violon.

Armature: L'armature est constituée de une ou plusieurs altérations donnant la tonalité générale d'une pièce musicale.Elle est toujours placée juste après la clé.

Arpège: Manière de jouer les notes d'un accord une par une. technique main droite à la guitare où l'on égrenne les cordes une à une (généralement les trois premières) avec les doigts.

Augmenté : Augmenté d'un demi-ton.




B


Baffle : enceinte pour sono ou haut-parleur d'un ampli guitare.

BANDE PASSANTE : spectre d'un instrument ou d'un message sonor.

Barrage :
- ensemble des pièces de bois sous-tendant la table d'harmonie d'une guitare acoustique, largement responsable de la vibration de la table et donc de la sonorité finale de la guitare.
- Ensemble des pièces de bois soutenant la table d'harmonie des guitares acoustiques, dont le rôle dans la vibration (donc de la sonorité de la guitare) de la table est crucial.
- ensemble des barres collées à l'intérieur de la caisse pour renforcer et répartir les vibrations. Leur position et leur profil influencent le son.
- (biracing) Souvent appelées «barres d'harmonies», ces petites barres de bois sont placées à l'intérieur de la caisse d'une guitare acoustique, afin d'atténuer les effets de vibration du bois. Il existe deux principaux types de barrages : parallèle ou en X.

BARRAGE EN EVENTAIL : la bas du barrage classique, généralement attribué à Antonio de Torres, qui l'a modernisé.

BARRAGE EN X : base du barrage folk, inventé par Christian Frederick Martin dans les années 1850.

Barré : (bar) Technique consistant à barrer plusieurs cordes avec le doigt, généralement l'index. Il peut aussi s'agir d'un petit barré, exécuté à l'aide de l'annulaire ou de l'auriculaire.

Barre de réglage (également Truss rod) : tige métallique insérée à l'intérieur des manches de guitares électriques et folk permettant de régler l'incurvation du manche.

BARRE DE RENFORT : tige métallique insérée dans le manche permettant son réglage.

Barre de tension : (truss-rod) Barre de métal intégrée au manche, sur toute sa longueur, et qui offre une résistance à la pression exercée par la tension des cordes. Le plus souvent, cette barre de tension offre la possibilité d'ajuster l'inclinaison du manche.

Barrette (voir aussi Frette) : barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases.

Basses alternées : En finger-picking, cette technique consiste à jouer une mélodie, en s'appuyant alternativement sur des basses.

Bend :
- tiré de la note effectué à la main gauche afin de glisser d'une note à l 'autre sans à-coup. Plus les cordes sont souples et plus ce bend peut s'effectuer sur une grande plage tonale.
- Technique de main gauche consistant à tirer la corde pour changer la tonalité de la note jouée.
- Encore appelée «Choke», cette technique de la main gauche consiste à tirer ou à pousser le long d'une frette une corde afin de monter la hauteur de la note. Les bends les plus courants se situent entre un demi-ton et un ton et demi.

Bécarre : Signe d'altération qui ramène à son ton naturel une note précédemment modifiée par un bémol ou un dièse.

Bémol: Signe d'altération utilisé pour abaisser d'un demi-ton une note naturelle.

Bigsby :
- système de vibrato équipant certaines Gibson/Epiphone
- Système de vibrato "vintage", équippant surtout de vieilles Gibson, Gretch ou Epiphone

BLINDAGE : protection contre les parasites (radio, néons, etc.).

Bloc-corde :
- système placé sur le sillet de tête ou sur le chevalet empêchant la guitare de se désaccorder.
- Système placé sur le sillet ou le chevalet d'une guitare et bloquant les cordes, les empêchant ainsi de se désaccorder.

Bobinage :
- fil métallique entouré autour d'un aimant et constituant ainsi le micro d'une guitare/basse électrique.
- Fil de cuivre entourant un aimant, constituant donc une partie d'un micro de guitare électrique.
- (coil) Maillon essentiel du micro, le bobinage consiste en un fil de cuivre extrêmement fin, enroulé autour d'une pièce trouée sur laquelle viennent se greffer les plots magnétiques.

Bois (ou Essence) : ben, tout le monde sait ce qu'est du bois, non ? Sachez cependant qu'un bois massif sonne généralement mieux qu'un bois en plaqué. Cela étant, mieux vaut une belle lutherie en contreplaqué de qualité que du massif de bois de bas étage...

Boîte à rythmes : boîtier bourré d'électronique permettant de remplacer (avec plus ou moins de réussite) un batteur (rythmes programmables) et, le plus souvent disposant d'une programmation de lignes de basse (pour remplacer, cette fois, le bassiste).

Boîte de direct :
- boîtier permettant de brancher directement sa guitare à une table de mixage sans passer par un ampli/préampli.
- Encore appellé Direct Box ou D.I. Ce boîtier permet de brancher directement un instrument comme la guitare ou la basse à une table de mixage sans avoir besoin de passer par un ampli ou un préampli.

BOUCHE OU OUÏE : ouverture pratiquée sur la table, permet au son de sortir de la caisse.

BOUZOUKI : instrument traditionnel à fond semi-sphérique en Grèce, à fond plat en Irlande.

Bottleneck :
- cylindre de verre ou de métal que l'on glisse à l'auriculaire de la main gauche pour obtenir des effets de slide.
- Cylindre en général métallique ou en verre, que l'on glisse à un doigt de la main gauche afin d'obtenir des effets de slides (très utilisés en blues ou en country)
- Littéralement, c'est un goulot de bouteille. Mais il peut s'agir d'un tube en métal, en verre ou en plastique destiné à glisser (slide) sur les cordes. Il peut être placé soit sur l'annulaire soit sur l'auriculaire. C'est l'instrument de prédilection des bluesmen.

Boucle d'effet :
- si les effets sont généralement placés entre la guitare et l'ampli, ils peuvent parfois être inséré (sur certains amplis) après le traitement du signal par le préampli, ce qui donne un résultat différent; l'effet agissant sur le signal définitif et traité et non plus en amont du préampli. A noter que certaines insertions de boucle d'effets se font avant le préampli.
- Paire de prises (Send/Return) trouvées en général sur les combos, permettant d'insérer un effet ou un processeur d'effets entre le préampli et l'ampli de puissance.

BUBINGA : bois dur gabonais de couleur rosée à veinage violacé.




C


Câble (simple, blindé) : plus un câble est blindé, moins il occasionnera de bruits parasites et de souffle. A ne pas prendre trop long, non plus, sous peine d'y laisser des plumes...

Caisse:
- Corps d' une la guitare acoustique ou hollow-body.
- (body) Cavité, le plus souvent en bois, qui permet d'amplifier le son émis par les vibrations des cordes sur une guitare acoustique. La caisse se compose de la table d’harmonie (la face) et du dos (le fond), les deux parties étant séparées par des éclisses.

Capodastre (ou capo) :
- Accessoire qui, placé sur le manche de la guitare, permet de transposer la tonalité en simplifiant les doigtés (on ne change pas d'accords).
- Objet qui bloque les cordes sur le manche et exécute un barré parfait. Il permet de jouer facilement dans une tonalité différente, sans changer la position des accords de base.
- petit accessoire qui se place sur le manche de la guitare, frettant ainsi toutes les cordes, permettant de changer de tonalité sans avoir à transposer les accords.

CAPTEUR : désigne tout type de micro, qu'il soit magnétique, dynamique, de contact, piézo-électrique ou électrostatique.

CAPTEUR PIÉZO : utilisé pour l'amplification des guitares acoustiques.

Cardioïde : micro (chant, instrument...) présentant un angle de captation serré de la source sonore (30/60°)

CÈDRE : bois d'Amérique du Nord de couleur brun clair à foncé, utilisé pour les tables d'harmonie.

CÉDRO : bois très tendre, léger et stable, utilisé pour les manches.

CHARANGO : instrument traditionnel d'Amérique du Sud dont la caisse était à l'origine constituée d'un corps de tatou.

Chanterelle : Mi premier, autrement dit la corde la plus fine des six cordes qui équipent votre guitare.

Chevalet:
- Partie de la guitare ou s'attachent les cordes au corps de la guitare, constitué de bois ou de métal.
- pièce où reposent les cordes et qui transmet leur vibration à la caisse.
- Petite plaque de bois ou de métal servant à fixer les cordes d'une guitare.
- partie inférieure d'attache des cordes collé sur la table d'harmonie, en bois ou en métal. Couplé avec un vibrato le cas échéant.

Cheville:
- Pièce de plastique retenant les cordes dans le chevalet des guitares folks.
- petits tourillons coniques servant à bloquer les cordes sur le chevalet des acoustiques. Sur les têtes de guitares anciennes et flamenco, servent à l'accordage.
- petite pièce de plastique retenant les cordes à boule d'une guitare acoustique folk.

Choke : Voir «bend».

Chorus :
- synonyme de solo
- effet dédoublant légèrement le son de la guitare, donnant ainsi de l'épaisseur à la sonorité. Indispensable aux guitares acoustiques notamment.

Circuit actif : Circuit qui comprend un dispositif destiné à augmenter le sustain ou qui dirige le son dans une seule direction. Avec ce type de système, qui comporte une alimentation par piles et un pré-amplificateur, le signal de sortie est très important.

Circuit passif : Avec les circuits à électronique passive (potentiomètres et boutons de tonalité), le courant continu (DC) ne passe que dans les circuits actifs qui sont complètement indépendants du système d'amplification.

CLASSIQUE (Guitare) : guitare d'origine espagnole à corde nylon.

Clé : Signe conventionnel placé au début de portée qui identifie les notes. Exemple : Clé de SOL ou de FA.

Cocotte : Notes légères, sèches et rythmées jouées en pizzicato (technique de cordes pincées). Les rythmiques funk sont les plus friandes de cocottes.

Coda : Partie musicale qui termine une chanson ou une partie de chanson.

Combo:
- Ampli guitare comprenant ou basse, à la fois préampli + ampli de puissance + baffle, le tout dans le même boîtier. (à opposer aux stacks par exemple)
- ensemble d'amplification comprenant un préampli + un ampli + un baffle, le tout réuni dans un même boîtier (opposé à Double corps)

Compression/Compresseur : effet apportant de la présence et de la densité au son. Uniformise les fréquences du signal en diminuant la dynamique (soit le contraire d'un enhanceur qui lui élargit le spectre du signal).

Conducteur (manche) : manche se poursuivant dans le corps de la guitare, traversant ou semi-traversant, assurant un meilleur sustain à l'instrument.

Contour : filtre agissant sur le son final pour une plus grande présence (accroissement de certaines fréquences).

Corde à vide : Une corde à vide est une corde que l'on joue sans qu'aucun doigt ne la pince.

Cordes : en nylon (pour les classiques), en bronze (pour les folk) ou en acier (pour les électriques et les basses). En général, elles sont filées rond mais existent également en filées plat pour un son très jazzy.

CORDES NYLON : remplacent les cordes en boyan anciennement utilisées.

CORDIER D'ARRÊT :
- pièce métallique permettant d'accrocher les cordes, disposées juste derrière le chevalet.
- (tailpiece) Pièce située sur la table et où sont fixées les cordes. Selon les modèles, les cordes, passant à travers le cordier, peuvent être nouées ou bien retenues par des plots ou encore traverser le corps de la guitare.
- système d'attache de cordes remplaçant l'habituel chevalet sur certaines guitares jazz ou manouche. Pièce d'attache des cordes couplée au chevalet.

CORPS MASSIF : se dit des guitares électriques à corps plein.

Cutaway: Echancrure, simple ou double, permet à la main gauche d'aller plus près du manche, sur la touche, et d'accéder ainsi plus aisément aux notes aiguës. La Gibson SG, par exemple, possède un double cutaway. Voir aussi "Echancrure" ou "Pan coupé".




D


Da Capo : Terme musical signifiant qu'à certain endroit d'une chanson il faut revenir au début.

Degré : Dans une gamme position d'une note par rapport à la tonique. Exemple : dans l'échelle de DO, le 5eme degré est SOL.

Délai : anglicisme pour «retard» (delay). Cet effet retarde de quelques millisecondes le son de votre guitare, lui apportant ainsi une épaisseur de son inégalable. A noter que ce retard est entièrement paramétrable par vos soins (entre quelques millisecondes et quelques secondes).

Demi-caisse :
- Modèle de guitare électrique à caisse creuse, destiné à rendre le son moins électrique. Généralement les ouïes en «f» qui ornent la table sont souvent peintes. La plus illustre de ces guitares est assurément la Gibson ES335.
- corps de guitare jazz ou blues situé entre la quart de caisse et la pleine caisse. Il n'existe plus guère de modèles de ce type, au profit des quarts de caisse, plus polyvalentes.

Diapason:
- Longueur vibrante de la corde d'une guitare. Egalement: objet constitué de deux branches métalliques donnant le La 440Hz.
- branche métallique qui donne le La (en général d'une fréquence de 440 Hz). Il existe également des diapasons électroniques dont le meilleur exemple se trouve dans la tonalité du téléphone... On appelle également Diapason la longueur vibrante d'une corde (du sillet de tête au sillet de chevalet pour une corde à vide) qui détermine la hauteur de la note jouée


Dièse : Signe d'altération utilisé pour relever d'un demi-ton une note naturelle.

Diminué : Abaissé d'un demi-ton.

Directionnel (micro) : les micros directionnels n'enregistrent que les sources sonores placées directement devant eux, éliminant ainsi tout risque de capter les bruits d'ambiance environnants.

Distorsion :
- Effet de modification du son d'une guitare amplifiée par la saturation d'un des éléments du système. La distorsion peut être obtenue soit par l'intermédiare d'une pédale placée entre la guitare et l'ampli, soit directement avec l'ampli. On notera que les amplis les plus efficaces dans le genre sont Marshall et Mesa/Boogie.
- effet de saturation du gain de votre guitare (à rapprocher de la fuzz)

Dobro:
- Guitare en métal ou en bois/métal, comprenant un résonnateur lui apportant de la puissance. Utilisées en Blues ou en Country.
- guitare tout en métal ou moitié bois/moitié métal, comportant un résonateur métallique lui donnant un son d'une puissance extraordinaire. Parfait pour le blues et la country.

Double bobinage : (humbucker) Le micro à double bobinage est destiné à atténuer les bruits de fond (tel que le claquement du médiator sur les cordes) et s'avère être beaucoup plus efficace que le micro à simple bobinage.

Double corps : ensemble d'amplification comprenant une tête réunissant préampli + un ampli et une enceinte séparée (opposé à Combo)

Dominante : 5ème degré d'une gamme.

Doigté : (fingering) C'est la façon dont il faut appliquer les doigts de la main gauche sur la touche. Généralement, sur les tablatures, le doigté est représenté par les chiffres 1, 2, 3 et 4 (respectivement l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire).

Dreadnought: Forme de guitare Folk inventé par Martin. Probablement la plus populaire de nos jours.

D28 : modèle de guitare folk créé par la compagnie américaine Martin au début des années 30.

D'ANGELICO, JOHN : luthier américain, référence en matière de guitare jazz.

D'AQUISTO, JAMES : apprenti et digne héritier de D'Angelico.

DIAPASON : longueur de la corde vibrante.

DOBRO NATIONAL : les premières marques à avoir proposé des guitares à corps métalliques et résonnateur en métal.

DOPYERA : les frères Dopyera furent les fondateurs dans les années 20 des guitares à resonnateurs (résophoniques) National et Dobro.



E


ÉBÈNE : bois tropical dur et dense de couleur sombre ou noir, utilisé pour la touche et le chevalet.

Eclisse:
- Sur les guitares acoustiques et Jazz, il s'agit de la partie constituant les cotés de la caisse.
- (side) Côté de la caisse de résonance qui consiste en une planche de bois incurvée qui sépare la table du dos.

Electronique:
- Constitué par toutes les pièces et tous les contrôles destinés à amplifier une guitare (micros, volume, tonalité, jack, etc)
- ensemble des micros, capteurs, préamplificateurs, correcteurs, câblages et connecteurs installés sur une guitare. Se dit passive lorsque les micros passent en direct ou par des potentiomètres, active lorsque le signal passe par un préamplificateur.

Electro-Acoustique: Guitare acoustique pourvue d'un dispositif (capteur piezo, micro) lui permettant d'être amplifié.


ÉPICÉA : bois de teinte claire utilisé pour les tables des guitares acoustiques.

ÉRABLE : famille de bois blanc, utilisé pour les manches et les caisses, dont certains arbres possèdent des malformations recherchées pour la beauté de leur veinage (ondé, moutonné ou moucheté).

ESSENCE : espèce quand on parle des arbres.





F


Feedback : effet larsen qui se produit quand le son de votre guitare provenant de l'ampli est repris par les micros et réinjecté dans l'amplification. A éviter à tout prix ! ou pour des effets très spéciaux...

FENDER, LÉO : le père des légendaires Stratocaster, Telecaster et Jazz Bass, les guitares électriques les plus populaires.

Filet:
- Bordures décoratives, retrouvées aux jointures (éclisses/table, manche/touche) des guitares.
- fine bande de bois, de nacre ou de plastique bordant la caisse, et parfois le manche.
- bordure de jointure entre les éclisses et la table (ainsi que le fond) de la guitare. Uniquement esthétique, le filet ne change rien à la sonorité de votre guitare.

FLAMENCA : guitare espagnole utilisée par les guitaristes de flamenco.

Flanger : effet tournant, du type phasing, comme si vous placiez un ventilateur entre votre ampli et vos oreilles (en fait, le flanger correspondant à un phasing tournant dans les deux sens alternativement)

FLAT TOP : (table plate) Modèle de guitare dont la table d'harmonie est plane. Les guitares classiques, de même que les guitares folk sont des flat-top

Flight Case: Etui en dur, renforcé, destiné à transporter une guitare, ou un ampli, ou un équipement électronique en Rack.

Floyd Rose:
- Système de vibrato à double blocage (sillet + chevalet), permettant de ne jamais désaccorder sa guitare. Le nom vient de son inventeur, Floyd Rose.
- système génial de vibrato autobloquant permettant de s'acharner comme un âne sur son levier de vibrato sans jamais désaccorder sa guitare. Défaut du système, quand vous changez de tirant de cordes (en passant du 9/42 ou 10/46 par exemple), il faut compter une bonne heure pour rerégler tout le système.

FOLK : guitare acoustique à cordes métalliques.

FOND : dos de la caisse d'une guitare.

Fondamentale : Note qui sert de base à un accord.

Footswitch: interrupteur au pied permettant de passer d'un canal de l'ampli à l'autre, ou bien de déclencher la réverbe ou un quelconque effet intégré à l'ampli.

Fretless:
- Instrument (en général une basse) dont le manche est dépourvu de frettes.
- guitare ou basse dont la touche est dépourvue de barettes, à la manière du violon.
- basse (le plus souvent) sans frettes, à l 'image d'une contrebasse. Avantage : un son incomparable, tout en douceur, avec des glissandi extraordinaires. Inconvénient : difficile à jouer car il faut bien repérer où poser ses doigts pour obtenir une note juste.

Frette:
- Barette métallique marquant l'emplacement des notes sur la touche.
- (fret) Ce sont les petites barres de métal qui forment la touche. L’espace entre chaque frette diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche du corps de l'instrument.

FRETTER : installer ou remplacer les frettes (ou barrettes) sur la touche (le frettage).

Fuzz : effet de distorsion obtenu par saturation des aigus.



G


Gain :
- Le rapport entre le signal d'entrée (guitare) et le signal de sortie (haut-parleur) est généralement linéaire. Le gain est le coefficient de multiplication de chaque élément des signaux. Il est mesuré en décibels (dB).
- augmentation du niveau de sortie (de la guitare, du préampli); correspond à une augmentation du volume final.

Gamme : Série de sons ascendants ou descendants disposés à intervalles convenus.

Gauge : (calibre) Diamètre d'une corde, dont la mesure par convention est le pouce. Encore appelé «tirant» (heavy gauge pour gros tirant, light gauge pour faible tirant).

GIBSON, ORVILLE : célèbre firme américaine aussi appréciée pour ses instruments folk (guitares, banjos, mandolines) que pour ses électriques ou jazz.

Gigbag : housse matelassée

Glissé : (slide) Technique de la main gauche, qui consiste à lier deux notes par un effet de glissé.

Gold Top : finition dorée, esssentiellement chez Gibson (dont la célébrissime Les Paul)

GUITARE À MÉMOIRE : système électronique à microprocesseur permettant de mémoriser les réglages de volume et de tonalité.

GUITARE BAROQUE : guitare de petite taille pourvue d'un rosace ouvragée "en dentelle" et d'un décoration souvent très riche (XVII et XVIIIème siècle).

Guitare rhytmique : Guitare d'accompagnement qui suit le rythme d'un morceau.

GUITARE ROMANTIQUE : guitare de petite taille fabriquée dès la fin du XVIII ème siècle.



H


Hammer-On : Liaison ascendante entre deux notes.

Harmonique : C'est d'abord un élément de la décomposition d'un son en fréquence ; mais c'est aussi une sonorité obtenue en effleurant légèrement à un endroit donné, appelé «noeud» ou «point nodal» (ex: frettes 5, 7 et 12). On distingue les harmoniques naturelles, effectuées à la main gauche sur une corde à vide et les harmoniques artificielles, jouées à la main droite sur une corde frettée.

Herringbone : filet décoratif en forme d'arrête de poisson, créé par Martin.

Housse : enveloppe souple de protection de votre instrument (à ne pas confondre avec les étuis, conçus en matériaux durs).

Humbucker: Micro à double bobinage.

HUMBUCKING : micro double bobinage inventé par les usines Gibson pour supprimer le bruit de fond.

Hyper Cardioïde : micro (chant, instrument...) présentant un angle de captation très serré de la source sonore (7° environ).




I


Impédance:
- Niveau d'entrée ou de sortie, exprimé en dB (décibels)
- Mesure de résistance électrique. Les guitares électriques actuelles sont généralement équipées de circuits à forte impédance.

INCRUSTATION : technique de marqueterie qui consiste à incruster des motifs décoratifs.

Intervalle : Distance qui sépare deux tons (seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième etc...).




J


Jack: prise 6.35, standard des branchements des instruments électriques. Prise électrique qui permet de raccorder une guitare à un amplificateur. De l'un à l’autre, il peut également relier des pédales d'effets. Sur les Les Paul, la prise se situe sur l'éclisse, tandis que sur les Fender elle se situe sur la table.

Jumbo: Forme de caisse de guitare arrondie et volumineuse. Donne beaucoup de puissance et de projection sonore. le terme s'applique également au tirant des cordes le plus gros.



L


Lampe (Tube en anglais):
- Tube dans lequel a été fait le vide, comportant pusieurs plaques métalliques entre lesquelles circule un flux d'électron. Les lampes servent à la préamplification et à l'amplification dans les amplis guitares, apportant chaleur et grain.

Larsen (Feedback): Effet qui se traduit par un sifflement, et qui se produit quand le son amplifié d'un instrument ou d'un micro provenant d'un ampli est repris par les micros et réinjecté dans l'amplification. Utilisé en guitare pour obtenir des effets spéciaux.

Lead :
- Terme appliqué aux guitaristes «solo», par opposition aux guitaristes rythmiques.
- canal de l'ampli plus spécifiquement destiné au jeu en solo (généralement avec une saturation du préampli).

Leslie (effet) : effet tournant imitant les cabines Leslie des orgues. Effet proche du flanger.

Levier (de vibrato) : tige métallique permettant d'étirer les cordes de la guitare afin de donner un effet de glissando (montée ou descente d'un ton à l'autre sans à-coup, à l 'image d'un bend/tiré de la note).

LES PAUL : guitariste américain, Lester Polfuss a donné son diminutif au plus célèbre modèle de solid body Gibson.

Limiteur : système électronique filtrant le passage de certaines fréquences dans un signal électrique.

LONG NECK : banjo à long diapason.

LUTH : l'un des ancêtre de la guitare au XVI et XVIIème siècle.



M


Majeur : Mode ou Gamme dans laquelle les demi-tons sont situés entre le 3ème et le 4ème degré, et entre le 7ème et le 8ème degré. Manche : (neck) Partie de la guitare qui prolonge la caisse et porte la touche ainsi que les mécaniques. Il existe trois types de manches: manche collé, manche vissé et manche transversal.

MANCHE CONDUCTEUR : manche traversant entièrement le corps, au moins jusqu'au chevalet.

Manche collé/vissé : si pratiquement toutes les guitares acoustiques comportent un manche collé, en électrique on en trouve également des vissés. Il s'agit plus d'un problème conceptuel et esthétique que d'une question de qualité finale de l'instrument. Agit peut-être sur le sustain.

MARTIN : la plus célèbre fabrique de guitares acoustiques américaines.

Master volume : bouton de réglage du volume général de l'ampli. Grâce à ce master, forcément couplé à un volume lié à chaque canal de l'ampli, on peut saturer le son à bas volume (on pousse le volume du canal à fond tout en réglant le master au plus bas). Sans ce master, il est impossible de faire saturer l'ampli autrement qu'à volume maximum. Permet également d'avoir un niveau différent sur chaque canal.

MATÉRIAU COMPOSITE : une résine (naturelle ou synthétique) emprisonne et maintient les fibres (de verre ou de carbone, libres ou tissées).

Mécaniques:
- Système permettant d'accorder la guitare.
- clefs fixées sur la tête servant à accrocher les cordes et à regler leur tension.
- système permettant d'accorder votre guitare. Elles existent en version simple (découvertes), fermée ou à bain d'huile. Certaines sont autobloquantes pour une meilleure tenue de l'accordage.
- Les mécaniques, placées sur la tête de manche, permettent de réduire ou d'augmenter la tension des cordes, donc, de descendre ou de monter la hauteur des notes (les plues connues sont les Grover et les Schaller).

Médiator: Petit morceau de plastique (ou de métal, corne, bois..) permettant de pincer les cordes à la main droite sans utiliser les doigts.

Mesure : Division du temps musical en unités égales, matérialisées sur la portée par des barres verticales dites barres de mesure.

Métronome:
- Appareil mécanique ou électronique permettant de marquer le tempo, pour le travail rythmique.
- système électronique ou mécanique décomptant chaque temps d'un rythme prédéfini par vos soins. indispensable pour travailler et garder le tempo.

Microphones : Il existe de grandes catégories de microphones. Les dynamiques, particulièrement adaptés pour les concerts et les condenseurs, surtout destinés aux enregistrements en studio. Distinguez également les microphones unidirectionnels et les multidirectionnels.

MICRO MAGNÉTIQUE : constitué d'au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique.

MIDI:
- Standard de communication entre les appareils de musique électronique (séquenceur, multi-effets, synthé...). Utilise des prises de type DIN 5 broches.
- interface standard permettant de piloter toutes sortes d'appareils électroniques (séquenceurs, arrangeur, boîtes à rythmes, amplis...) à l'aide d'un pédalier ou d'un clavier maître.

Mineur : Mode ou Gamme dans laquelle 3 demi-tons sont situés entre le 2ème et le 3ème degré, entre le 5ème et le 6ème degré, et entre le 7ème et le 8ème degré.

MIRECOURT : village historique de la lutherie française situé dans les Vosges.

Modélisation : principe d'imitation des caractéristiques sonores d'un ampli, d'une enceinte... On obtient le son d'un Vox, d'un Marshall, d'un Fender, instantanément.

Multi-effet :
- pédalier ou boitier regroupant de nombreux effets, qui évite l'accumulation de pédales d'effets.
- boîtier réunissant de nombreux effets, évitant ainsi l'accumulation de pédales à l'effet unique et spécifique.



N


Note : Elle représente une durée et un son, suivant sa figure et sa position.

Note bloquée : C'est une façon de bloquer avec le doigt ou la paume de la main une note pour étouffer sa résonance.

Noise gate : filtre éliminant certaines fréquences du signal génératrices de souffle (seuil de filtrage paramétrable).




O


Octave : Intervalle de huit degrés.Jouer à l'octave consiste à reproduire la même note mais plus aigue (octave supérieure) ou plus grave (octave inférieure).

Octaver : effet doublant la note jouée à l'octave (supérieure ou inférieure).

Omnidirectionnel (micro) : micro enregistrant toutes les sources environnantes à 360° (utile pour enregistrer des ambiances mais, en aucun cas, une voix ou un instrument spécifique sous peine d'enregistrer simultanément tous les bruits ambiants...).

Onglet : petit accessoire en plastique ou en métal placé au bout des doigts de la main droite, et sur le pouce, afin d'obtenir une meilleure attaque des cordes.

Open tuning :
- littéralement «accord ouvert». Façon d'accorder sa guitare pour que les cordes, jouées à vide, produisent un accord (et non plus Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi).
- La méthode actuellement utilisée pour l'accordage de la guitare est la suivante. De haut en bas: MI-LA-RE-SOL-SI-MI. Cependant, il existe d'autres formes d'accordage, appelés «open tuning» (accord ouvert). Généralement, les open tuning permettent d'accéder, cordes à vide, à un accord parfait sur les six cordes.

Ouïes:
- Ouvertures pratiquées dans la caisse de la guitare, pour permettre le passage de l'air et donc de permettre à la caisse de jouer son rôle de caisse de résonance.
- ouvertures en fomres de f caractérisant les guitares de jazz, directement inspirées des violons.

Overdrive : saturation du gain de l'ampli qui donne un effet proche de la distorsion.




P


PADOUK : bois africain couleur de braise.

PAF : Patent Applied For (autrement dit : «breveté»). Comme sur les premiers exemplaires de ces doubles bobinages il était écrit en gros que le système était breveté, la vox populi en a fait son appellation usuelle. Les Paf sont des micros guitare au son chaud, type Gibson.

PALISSANDRE : des Indes ou du Brésil (Rio), bois dur de teinte brun foncé utilisé principalement pour la caisse des guitares acoustiques, la touche et le chevalet.

PAN COUPÉ :
- échancrure de la caisse permettant un meilleur accès aux notes aiguës.
- également appelé cutaway ou échancrure, le pan coupé (parfois double) permet un accès plus aisée aux cases aiguës de votre manche. Surtout utile aux solistes.

Passif : un préampli ou une égalisation sont passifs quand ils ne sont pas alimentés électriquement et ne font que filtrer le signal électrique (au lieu d'y ajouter du gain ou des fréquences lorsqu'ils sont actifs).

Pédale : petit boîtier déclenchable au pied comportant un seul effet.

Pentatonique : La gamme pentatonique (penta = cinq) est une des gammes les plus anciennes et les plus courantes. Elle est composée de cinq notes et se différencie de la gamme diatonique par l'absence de deux notes, la quarte et la septième.

Phasing : effet tournant

Pickguard : Plaque de protection, destinée à préserver le bois des attaques de cordes. Gibson fut l'une des premières sociétés à ajouter cette pièce à l'instrument.

Picking : (pincé) Technique de la main droite qui consiste à frapper ou à tirer une corde pour la faire sonner. Plus précisément, cette technique peut consister à replier le doigt sur lui-même après l'attaque de la corde. A ne pas confondre avec le finger picking (ou picking) qui consiste en un jeu de basses alternées, jouées au pouce.

Piezo : C'est le type de micro le plus populaire en ce qui concerne les guitares acoustiques. Mis au point par la société Ovation (souvent injustement appelé transducteur), le «Piezo» est composé de cristaux spéciaux qui génèrent de l'énergie électrique par rapport à une action mécanique (vibrations des cordes ou de la caisse).

Piézo:
- Type de micro utilisé principalement pour amplifier les guitares acoustiques.
- le piézo est mis en action par les vibrations de la table d'harmonie de la guitare, vibrations qu'il transforme en courant électrique.

Pitch : Longueur de corde (Pitch pipe : diapason).

Pitch shifter : effet permettant de décaler d'un ou de plusieurs tons la note jouée (à la tierce, à la quinte...)

Pizzicato : Technique de la main droite qui consiste à étouffer les cordes afin d'obtenir un son plus percussif. Distinguez le pizzicato étouffé (main droite légèrement appliquée sur les cordes près du chevalet) et le pizzicato ouvert (main droite sur le chevalet).

Plectre : (plectrum) Médiator.

Portée : Série de cinq lignes horizontales utilisées pour noter la musique.

PRÉAMPLI :
- le préamplificateur accomode le signal d'un capteur/micro, adaptation et correction, avant que celui-ci ne soit traité par l'amplificateur.
- (pre-amp) La fonction du pré-ampli est d'enregistrer le signal résultant des vibrations des cordes et de l'amplifier sans modifier pour autant la couleur du son. Le pré-ampli est généralement doté d'un équaliseur et se place à la sortie de l'instrument.
- Système électronique destiné à "faire" le son de la guitare, comprenant en général plusieurs canaux (clairs et saturé) et une égalisation.
- modifie le signal électrique provenant de la guitare aussi bien au niveau des fréquences que du gain.

Potentiomètre : système électronique permettant d'augmenter ou de diminuer un courant électrique.

Pull-Off : Liaison descendante entre deux notes.

Push-pull : bouton que l'on peut tirer/pousser. Voir Split

PSALTÉRION : instrument de la famille des cithares à archet.



Q


Quart de caisse : type de guitare entre acoustique et électrique, à la caisse peut profonde, généralement destinée au jazz ou au blues.



R


Rack:
- Format professionel qui définit la largeur et la hauteur des boitiers métalliques contenant du matériel électroniques (préampli, multi-effet, ampli, enregistreurs, etc...). La largeur est fixée à 19 pouces, et la hauteur est définie en unités (1U, 2U, etc...)
- boîtier métallique, montable en colonne. Sa hauteur se définit par unité (1U, 2U, etc.). On trouve en rack aussi bien des enregistreurs que des multi-effets, des préamplis que des amplis...

Rapport signal/bruit : rapport arithmétique entre le signal électrique créé par votre guitare et les bruits parasites (souffle...) qui accompagnent inévitablement ce signal.

Rca : type de prises correspondant au standard de la hifi mais que l'on trouve également sur certains appareils de musique (enregistreurs notamment).

Réducteur de bruit : voir Noise gate

REPÈRE : incrustation de la touche, repère visuel.

RÉSONATEUR : cône métallique faisant office d'amplificateur acoustique sur les guitares de type Dobro ou National.

Réverbe (ou Réverbération) : effet cathédrale (pièce vide) correspondant à une sorte d'écho extrêmement rapide. Donne de l'épaisseur à votre son. Indispensable pour les voix.

Renversement : Il y a renversement d'accord, lorsque la note supérieure devient inférieure. Autrement dit, dans ce cas, quand la fondamentale n'est plus la basse.

Repère : (position marker) Incrustation de nacre, de bois ou de plastique placée à des endroits déterminés de la touche. Généralement, ces repères se trouvent à hauteur des frettes 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19 et 21.

Riff : Thème principal de 2, 4 ou 8 mesures, joué rythmiquement ou mélodiquement, qui revient régulièrement sur une pièce rock (Satisfaction des Stones ou Smoke On The Water de Deep Purple).

Rosace : C'est une ouïe généralement ronde percée dans la table d'une guitare acoustique. Le terme s'applique également à la décoration de cette ouïe, marqueterie bordant la bouche.




S


Sangles:
- Courroie permettant de jouer de la guitare debout.
- courroie en nylon, coton, cuir, permettant de jouer de la guitare en position debout. Les sangles pour guitare classique sont différentes et s'apparentent davantage au système utilisé pour les saxophones.

Saturation : (cleeping) Phénomène de distorsion harmonique dû à la surcharge d'appareils électroniques tels les amplis ou les égaliseurs. Il peut également s'agir d'un phénomène délibéré provoqué par la saturation des étages de pré-amplification.

SAZ : instrument turc de la famille des luths à manche long.

Sélecteur:
- Interrupteur à positions multiples, permettant de sélectionner les micros de la guitare.
- interrupteur multiposition permettant de mettre en fonction les différents micros de votre guitare (généralement à trois ou cinq positions, selon le nombre de micros).

Septième : Septième degré d'une gamme.

Séquenceur : appareil électronique permettant d'enregistrer et de mettre en boucle une phrase musicale de source électronique.

Silence : Interruption plus ou moin longue du son. Les expressions de silence sont représentées par des signes conventionnels.

Sillet: Pièce de lutherie sur laquelle reposent les cordes en haut de manche.

SILLET DE CHEVALET :
- barrettes d'os insérées dans le chevalet sur laquelle reposent les cordes.
- (bridge saddle) Travaillé dans les mêmes matériaux, il est placé sur le chevalet et constitue la seconde extrémité de la longueur de corde vibrante.

SILLET DE TÊTE :
- pièce d'os qui espace les cordes régulièrement.
- (nut) Généralement travaillé dans l'ivoire, l'os, le métal ou le plastique, cette pièce se situe au bord de la touche, avant la tête, et constitue l'extrémité de la longueur de corde vibrante.

Simple bobinage (voir Bobinage)

Single coil (voir Bobinage)

SITKA : variété d'épicéa américain.

Slide (voir Bottleneck)

Solid Body:
- Guitare à caisse pleine. Concerne donc la majorité des guitares électriques.
- idem que "corps massif". Se dit des guitares électriques à corps plein.
- littéralement : «caisse massive». Appellation pour toutes les guitares qui ne comportent pas de caisse évidée : autrement dit, pratiquement toutes les guitares électriques sont des solid bodies.

Split : un micro à double bobinage (humbucker) peut être splitable (grâce à un bouton qui est tiré ou poussé ou grâce à un sélecteur) ce qui entraîne l'indépendance de chacune des deux bobines qui le composent; offrant ainsi et le son d'un humbucker et le son d'un simple bobinage.

Strap : voir Sangle

Straplock : système ingénieux bloquant l'attache de la sangle afin d'éviter que celle-ci ne se décroche inopportunément. Indispensable en concert !

STRING BENDER : dispositif installé sur certaines guitares électriques permettant deux accordages différents d'un même corde.

Super cardioïde : micro (chant, instrument...) présentant un angle de captation serré de la source sonore (15/30°)

SUNBURST (dégradé) : couleur dégradée du vernis, en général du jaune au brun.

SUSTAIN :
- Durée de résonance naturelle après l'attaque de la corde. Il s'agit d'un des éléments qui permet de définir la qualité sonore d'une guitare.
- Le sustain peut être artificiellement étendu grâce à divers procédés tels que la distorsion ou les pédales de sustain.




T


Tablature : Notation musicale qui représente les cordes de la guitares et l'emplacement des doigts sur le manche.

Table d'harmonie:
- c'est le dessus de la guitare. Pour une acoustique, c'est la table d'harmonie qui va apporter couleurs sonores et volume à l'instrument; la caisse de la guitare ne faisant qu'amplifier le son créé par la table. Sur une électrique, cette table ne joue pratiquement aucun rôle dans l'élaboration du son final. Dans ce cas, la table peut être rapportée (collée sur la caisse), sculptée (elle n'est pas plane mais travaillée afin de présenter un certain relief).
- Pièce de bois formant le dessus des guitares acoustiques.
- partie supérieure de la caisse, la table reçoit le chevalet et est percée soit d'un bouche soit d'ouïes.

TALON : partie inférieur du manche joignant la caisse.pièce de bois à la jonction manche/caisse.

Tapping : (Two-handed-tapping) Technique inventé par Eddie Van Halen qui consiste à jouer legato les deux mains sur la touche. Pour ce fait, la main droite exécute des coulés, complétant ainsi ceux, naturellement plus aisés, de la main gauche.

Tempo : Vitesse d'exécution d'un morceau. Le tempo s'exprime en fonction d'une unité de temps de mesure.

Tension : La tension des cordes est imputable aux mécaniques et induit directement la hauteur de la note. Lorsque deux cordes de masses différentes sont jouées, celle qui a la masse la plus importante vibrera à une fréquence plus faible et sonnera donc plus grave.

TÊTE OU CHEVILLER : parite supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine.

Thinline : ces guitares sont en fait des électriques dont le corps a été évidé, apportant ainsi au son final une petite note acoustique. En général, ces guitares sont des copies de Telecaster.

Thumbpick (voir Onglet)

Tige vibrato (voir Vibrato)

Tierce : Troisième degré d'une gamme.

TIMBRE : sonorité propre à chaque instrument.

TIPLE : gros ukulélé dont les cordes sont doublées et certaines triplées.

Ton : Rapport des hauteurs entre deux notes conjointes correspondant à l'intervalle de seconde majeure. Le ton est lui même constitué de deux intervalles égaux nommés demi-tons.

Tonalité : Ensemble des relations entre les degrés hiérarchiques d'une échelle de sons ou d'une gamme par rapport à la tonique.

Tonique : Première note de la gamme du ton dans lequel est composé le morceau.

Touche: Pièce de bois du manche sur laquelle sont montées les frettes, et sur laquelle reposent les doigts pendant le jeu. En général, la touche est en palissandre mais elle peut être également en érable (Fender, essentiellement) ou en ébène sur les modèles (très) hauts de gamme.

Transistor : pièce électronique remplaçant les lampes (notamment...).

Transposition : C'est le fait de reproduire une même ligne mélodique ou une même pièce dans une autre tonalité. A ce titre, le capodastre est un outil de la transposition.

Trille : Alternance rapide de deux notes conjointes.

Trémolo :
- Répétition rapide d'une note, donnant ainsi l'impression d'un gros sustain. Le terme s'applique aussi à un système électronique adapté sur certains amplificateurs et destiné à modifier le volume d'une note. Enfin, c'est l'appellation anglo-saxonne pour le vibrato.
- ne pas confondre l'effet Trémolo qui consiste en une modulation plus ou moins rapide d'un son (comme si le son chevrotait...) et le mot Tremolo souvent employé à tort pour désigner le vibrato (il faut dire que Vibrato se dit, en anglais, Tremolo, ce qui ajoute à la confusion).

Triolet : Groupes de trois notes de même valeur, reliées entre elles par un arc de cercle, surmonté du chiffre 3.

TROIS-QUARTS, PICCOLO, TÉNOR : guitares dont les dimensions sont généralement diminuées.

Truss-rod : (barre de réglage) Voir "Barre de tension".

Tun-O-Matic : Chevalet Gibson, intégralement réglable, mis au point en 1955 par Seth Lover et Ted McCarthy.

Tweeter : petit haut-parleur spécialement conçu pour rendre parfaitement les fréquences aiguës.



V


Vibrato:
- système monté à la place du chevalet, qui permet de modifier la tension des cordes et donc la hauteur de la note, par l'intermédiaire d'une tige métallique.
- Technique qui consiste à faire onduler une note, au moyen de hammer-on et de pull-off légers et rapides. La même ondulation peut être obtenue à l'aide d'un bras mécanique (celui du vibrato) qui permet de modifier alternativement la tension des cordes.
- système de tension des cordes, placé sur le chevalet, permettant d'étirer les cordes afin de monter (ou de descendre) d'un ou de plusieurs demi-ton pour un effet de glissando.

VERNIS AU PISTOLET : vernis moderne appliqué au pistolet. Peur être cellulosique, polyuréthanne ou polyester.

VERNIS AU TAMPON : vernis à l'alcool, demandant de multiples passages d'un tampon imbibé d'un mélange de gomme-laque et d'alcool.

VINTAGE : sont appelés "vintage" les instruments rares et recherchés.



W


Wah-wah :
- Effet permettant de modifier la fréquence centrale d'un égaliseur.
- effet de modulation activé par une pédale d'expression.

Whammy : effet de wah-wah automatique/vibrato au pied.

Whammy-bar : Bras de levier du vibrato.



X


XLR : prise de connexion largement utilisée en sonorisation (micros chant, racks, etc.). Plus fiable et de plus grande qualité que la prise jack.


A lire aussi :
  • Abc de la guitare
  • Prof de Guitare : Nous achetons vos cours !
  • peut-on cumuler cours de guitare et solfège?
  • Votre avis pour des cours.
  • je vais prendre des cours
  • prendre des cours?
  • Les cours de chant.
  • faites vous des cours de batterie ou es que vous en avait fait??
  • Pour la rubrique des cours pour débutants






  • Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

    Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici