peut-on cumuler cours de guitare et solfège?


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour !
En septembre j'ai l'intention de commencer a prendre des cours de guitare, mais le problème c'est que je n'ai presque aucune notion de solfège, alors pensez-vous que je peux commencer et mes cours de guitare, et mes cours de solfège en même temps?
Ou alors peut-être serait-il plus sage de commencer seulement par le solfège?
Là je suis deja en train d'apprendre mes 55 accords de base pour être prête à la rentrée. Combien de cours de solfège seront donc necessaire celon vous?
Merci d'avance ! wink



#
Tu peux tout à fait faire les deux en même temps. Je connais des personnes qui ont pris des cours sans avoir fait de solfège ni avant, ni pendant ni après. Avec les tablatures la seule chose de solfège dont on peut réellement avoir besoin c'est le solfège ryhmique (bien que je conseil aussi l'apprentissage de la lacture et de l'écriture sur portée).
Ne te mets pas autant la pression: 55 accords des bases hum hum je dirais plutot que les accords de bases pour un débutant sont: Mi mineur, Mi Fa ,SOl, Lam, La, Do, Ré et Rém (plus quelques déplacement de ces accords là) ce qui doit amener à une quinzaine pas plus.
Dernière chose je ne te conseil vraiment pas de commencer par ne faire que du solfège car c'est la partie la plus ennuyeuse (mais qui a son interret) de l'apprentissage, ça risquerait surtout de te dégouter de la musique: dis toi qu'au début tu vas faire comme les enfants qui apprenent à lire en epelant des A des E et des I (c'est vraiment chiant mais faut passer par là).

#
Je te remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.
Mais en fait j'ai pris ces 55 accords sur partoch dans la partie : debutant.
http://partoch.com/debutant/accords.php
Donc j'en ai déduis que je devais tous les apprendre, non ?

#
Apprends les au fur et à mesure des morceaux où tu les rencontres. Mias pour commencer les majeurs, mineur et septième peuvent suffire.

#
Je pense réellement que la meilleur façon d'apprendre de le solfège, c'est de le mettre en confrontation directe avec ce que tu apprends à ce moment là. Personellement, j'apprend les notions de solfège qui sont en rapport avec les morceaux que l'élève apprend comme ça, cela permet d'avoir une meilleure conpréhension du concept et le rend beaucoup plus concret razz

#
bravo

Nickel les conseils de Philarmonie

Je te conseille de prendre des cours de solfège parrallèllement au cours de guitare. Car tu risque d'être bloqué à un moment donné si tu a envie de jouer des morceaux de guitare classique.

Je rentre en 3è année de guitare, et je vais commencer à prendre des cours de solfège, car même avec des connaissances en solfège on n'a pas les réflexes (notamment au niveau du rythme)que les cours permettent d'acquérir. bump Résultat des courses, tu perds du temps à essayer de trouver le rythme au moment où tu lis ta partition alors qu'avec des cours réguliers ça doit pouvoir se faire simultanément... et aisément avec de la persévérance.

Bon courage wink

#
D'accord merci à tous ! wink

#
Pour ma part je pense que le solfège, c'est peut-être un peu barbare, mais quand on sait lire les notes enfin les vraies partitions, eh ben on est drôlement libéré.

En effet, à ce moment là ce que tu inventeras, ce que tu écriras sera compris de n'importe quel terrien à travers le monde, pourvu qu'il ait appris le solfège aussi.

En clair, c'est un langage universel et c'est toujours intéressant d'étendre sa culture personnelle.

Tu vas apprendre selon les besoins de ta guitare, et je t'invite à faire aussi du solfège.


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : cours, solfege, guitare, commencer, etre, alors, pensez-, aucune, temps