Placer son corps


3.3 Placement de la main gauche

de Partoch.com, déposé le 30/08/2005,


Chaque main à sa place pour jouer efficacement et progresser rapidement.
Voici ce qu'il faut retenir pour la main gauche :


La main Gauche
La main gauche est la plus sollicitée en terme de force. Elle appuie sur les cordes pour sélectionner les notes entre les frettes (on appelle ça "fretter"). Un bon emplacement des doigts permet d'appuyer plus fort, de déplacer la main et les doigts plus rapidement sur le manche et accessoirement de moins souffir quand on débute ^^..

Premier point : coupez vous les ongles de la main gauche ! Posez votre doigts perpendiculaire à une table et vérifiez que c'est bien l'extremité du doigt qui touche la table et non votre ongle.

Les joueurs classiques placent généralement leur pouce au centre du manche, perpendiculaire au manche. Cette technique très efficace car procurant une grande force pour l'appui sur les cordes et une grande souplesse de déplacement, ne sera pas abordée ici.

Dans la plupart des cas (joueurs décontractés), les doigts de la main gauche doivent former une sorte de pince.

Deux écoles : Ceux qui affirment que le pouce ne doit pas dépasser du rebord du manche et ceux qui préfèrent laisser dépasser le pouce et reposer le manche dans le creux de la paume.
La première école est la plus correcte : le pouce ne doit généralement pas dépasser du rebord du manche. Normalement au 2/3 de la largeur du manche le pouce en dessous du manche procure plus de force pour appuyer sur les cordes. De plus le fait que le pouce soit en dessous facilite le glissement de la main lorsque le guitariste change d'accord par exemple.
Mais la seconde école a son utilité : le pouce qui dépasse permet de fretter les deux cordes grave de la guitare et facilite grandement le jeu de certains styles musicaux.

Les premiers appuis sur le manche vous permettra dans de magnifiques notes généralement peu tenues et qui vibre énormément icon_cheesygrin . c'est normal wink
Pour obtenir une note "propre" il faut de la force (elle vient avec le temps), de la corne au bout des doigts (en maximum un mois les extremités des doigts auront durcies) et de la précision.

Cette précision s'obtient en appuyant le plus pres de la frette désirée.
Pour obtenir une note on appui très fort avec l'index par exemple juste au dessus de la frette (max un centimetre) et la main droite frotte la corde.
Si vous êtes trop loin de la frette ou que vous n'appuyez pas assez fort le son dégagé sera pourvu d'un bourdonnement désagréable et raccourcissant la durée de la note.

Pour améliorer la son de vos notes pensez à mettre le plus possible vos doigts à la perpendiculaire du manche : la premiere phalange de l'index par exemple doigt etre completement à la perpendiculaire de la touche (vers le haut). Ainsi le doigts aura plus de puissance. Inutile de préciser que le pouce doit du coup être placé au centre du manche : l'effet de pince est alors accentué.

En travaillant vous aurez mal au doigts, c'est normal et c'est bon signe : votre main se muscle et plus elle semuscle moins vous aurez mal.. Il faut donc prendre son mal en patience wink



A lire aussi :
  • Savoir utiliser sa main gauche
  • Placement du corps en position debout
  • Prof de Guitare : Nous achetons vos cours !
  • Votre avis pour des cours.
  • peut-on cumuler cours de guitare et solfège?
  • Les cours de chant.
  • je vais prendre des cours
  • prendre des cours?
  • faites vous des cours de batterie ou es que vous en avait fait??
  • Pour la rubrique des cours pour débutants






  • Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

    Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici