Les accords barrés


6.1 Comment faire un accord barré

de Partoch.com, déposé le 29/08/2005,


Les Barrés : comment les faire ?
Tout d'abord quel est l'interet des barrés ? Avec quatre positions de doigts vous allez pouvoir jouer la quasi totalité des accords sur votre manche.
Même si ces positions sont un peu "douleureuses" pour les débutants aux doigts non préparés, c'est le passage obligatoire pour progresser rapidement, ne négligez donc pas les barrés wink

Le principe est assez simple : On joue un accord exactement comme en haut du manche mais en barrant toutes les cordes pour simuler le haut du manche.
En faisant glisser l'accord barré sur le manche, sans changer la position des doigts, on obtient tous les accords majeurs ou mineurs (selon la position initiale).

Par exemple :
si vous faites l'accord "SI" en barré, le simple fait de glisser tous les doigts d'une case vers le bas formera un DO icon_cheesygrin !
Ensuite, une case en dessous un DO#, un case en dessous un RE, puis un RE#, etc... Simple non ?



Les 4 positions traditionelles des barrés sont celles des accords MI, LA, MIm et LAm



Les barrées seront donc de cette forme :
MAJEURS



MINEURS


Et dans la pratique ?
Disposez votre index sur toute la largeur d'une case pour bloquer toutes les cordes. Votre pouce doit être placé dessous, au centre de la largeur, pour que votre index et votre pouce puissent former une "pince".
Tenez la position quelques secondes (30 par exemple) en serrant bien : si vous grattez les cordes le son doit être assez propre et vous allez vite sentir une grande douleur dans le pouce et sur le haut de la main gauche... c'est normal et c'est bon signe wink

Pour effectuer le reste de l'accord utilisez les 3 doigts restant de votre main gauche pour effectuer l'une des 4 positions traditionnelles.
Travaillez une position en déplacant régulièrement votre main pour forcer vos doigts à se placer "naturellement" dans le mouvement.

Un bon exercice est de reproduire en barré un morceau facile que vous maitrisez en accords simples, votre rythmique main droite est théoriquement bonne : c'est votre main gauche qui travaillera.

Bonnes Zics wink






6.2 Les accords barrés cours en video >>






Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici





Les avis des internautes déposés sur ce cours



ej1202, le 14/04/2014 16:04:11
jugarejati...
Merci de ton conseil je vais essayer, ça fait depuis noel dernier que je pratique et j'avoue que c'est pas facil de sorti un joli Fa et Si maj. Merci!

jugarejatipupiqo, le 22/05/2013 19:50:04
J'ai longtemps exercer cette méthode, faire une pince avec l'index,etc. Mais il y a peu, j'ai appris une méthode que je trouve plus simple, moins douloureuse et qui sonne mieux.
Je la propose si vous êtes d'accord.
Commencez par positionner les trois autres doigts (majeur, annulaire, auriculaire) en forme de MI ou de LA. Rappellez-vous qu'à ce moment-là, il y a déjà trois cordes de pincé et que l'index ne doit concentrer sa force que sur les trois cordes restantes (en vérité, il peut être utile de savoir barrer les six cordes mais ça vient naturellement avec le temps).
Poser l'index directement sur la frette, et appuyez la première et dernière phalange sur la corde. Ça "tord" un peu le doigt, mais je trouve que c'est plus simple.

Quelle que soit la méthode choisie, ne vous découragez pas parce que malgré la douleur, en une journée vous le maîtrisez bien.

agaguk, le 27/10/2012 11:57:42
Excellent tuto, merci