Biographie de jenifer

Jenifer Bartoli (Née Jenifer Yaël Dadouche Bartoli), plus connue sous le nom de Jenifer, est une chanteuse française née le 15 novembre 1982 à Nice. Elle partage la vie de l'auteur-compositeur-interprète Maxim Nucci et de leur petit garçon, prénommé Aaron, né en décembre 2003.

Jenifer puise ses racines méditerranéennes d'une mère originaire de Corse, et d'un père Algérien.

Elle vit une enfance heureuse et modeste, à Nice, aux côtés de ses parents et de son frère, dont elle est de trois ans l'aînée.

Son destin musical n'est pas dû au hasard. Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques de Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles entre autres, par son père. Sa mère, elle-même chanteuse de bal, reprend Piaf, Brel, Aznavour... De son côté, sa grand-mère maternelle lui apprend des chants traditionnels corses. Jenifer ne manque pas une occasion de chanter, et dans ses mains, tout objet se transforme en micro imaginaire. A l'âge de 7 ans, lors d'une fête de famille, elle étonne par une reprise de Casser la voix, de Patrick Bruel.

Au fil des années, sa passion pour la chanson ne cesse de grandir. A l'été 1993, à l'âge de 10 ans, Jenifer se produit sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme. Par la suite, dès l'âge de 14 ans, elle n'hésite pas à se faire passer pour majeure afin de se produire dans des bars de la Côte d'Azur.

En 1997, elle participe au télé-crochet Graines de Stars sur M6, dont elle est finaliste.

A 16 ans, elle part seule pour Paris, dans l'idée de vivre de sa passion. Elle se produit dans des bars parisiens et fait face aux difficultés que cette nouvelle vie implique.

Suite à un casting, c'est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, la Star Academy sur TF1, dont elle est victorieuse le 12 janvier 2002. Cette expérience est un réel tremplin pour sa carrière.

Son premier album éponyme sort en 2002 et trouve directement un large public. On y retrouve un texte de Lionel Florence (Donne-moi le temps) et un autre signé Marc Lavoine (Nos points communs). Sa première tournée solo se déroule d'octobre 2002 à mars 2003 et passe à cinq reprises par la mythique salle de l'Olympia.

En juin 2003, Johnny Hallyday l'invite à partager un duo sur Je te promets lors de sa tournée anniversaire des stades de France.

Début 2004, à la suite d'une pause bien méritée, Jenifer revient sur le devant de la scène avec un second album studio à succès, intitulé Le Passage. Ce dernier présente un son plus personnel, plus affirmé et plus pop-rock. Il marque de prestigieuses collaborations, notamment avec Calogero (compositeur de C'est de l'or), le groupe Kyo (Le souvenir de ce jour) et Marc Levy (auteur de Pour toi). S'en suit entre octobre 2004 et août 2005 une longue tournée dans toute la France, en Belgique, en Suisse et jusqu'à Tahiti, dont quatre Zénith de Paris et deux Olympia.

Cette seconde tournée voit l'enregistrement, au Zénith de Paris, des premiers CD et DVD Live de Jenifer, sortis fin 2005.

D'une grande générosité, Jenifer, qui par ses parents a très tôt appris le sens du partage, n'hésite pas à mettre sa notoriété au service d'associations qui lui tiennent à coeur, notamment celles qui oeuvrent pour la cause des enfants. Elle est depuis début 2006 la Marraine de l'Association Chantal Mauduit Namasté, destinée à améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants à Katmandou au Népal, où elle s'est rendue une dizaine de jours en avril 2006. Elle contribue aux côtés de l'Association Rêves à réaliser les rêves d'enfants malades et participe notamment aux concerts des Enfants de la Terre, organisés par Yannick Noah, et à ceux des Enfoirés depuis 2003. En décembre 2006, pour l'association ELA (qui lutte contre les leucodystrophies et dont Zinedine Zidane est le parrain), Jenifer s'est entraînée plus de 50 heures au Kung Fu auprès du cascadeur Philippe Guégan, dans le but de réaliser un défi télévisé prenant modèle sur les chorégraphies du film Kill Bill. En avril 2007, elle participe à un gala de charité pour l'Association Rêves, à l'invitation de Jamel Debbouze et aux côtés de plusieurs autres artistes, dont Audrey Tautou, Diam's ou encore Jean Dujardin.

Jenifer travaille actuellement à l'enregistrement de son troisième album studio, dont la sortie est prévue le 12 novembre 2007. Sont déjà annoncées des collaborations avec les auteurs Julie d'Aimé et David Verlant (photographe et auteur pour la chanteuse Emilie Simon). Une tournée est prévue dès janvier 2008.

Les Clips et Videos de jenifer

Les derniers Albums de jenifer

Ma déclaration

Ma déclaration



Sortie en : 2013
12 titres
L'Amour & moi

L'Amour & moi



Sortie en : 2012
15 titres
Appelle-moi Jen

Appelle-moi Jen



Sortie en : 2010
11 titres


Les derniers Fans de jenifer

juwstine
swinguitare
clarence reboul
rastajahstyff
guitaraddict

Les dernieres news de jenifer


04/04/2016 -

Jenifer, sexy en diable, reprend "All That Jazz" pour le Sidaction (VIDEO)


Samedi soir sur France 2, une pléiade d'artistes a..

25/01/2016 -

"The Voice" saison 5 : Garou a "d'abord refusé" de remplacer Jenifer


Après avoir été absent la saison dernière dans "Th..